[COF] Questions techniques 8339
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
- Pour l'initiative, c'est précisé dans la phrase: "quand des ennemis essaient de l'attaquer par surprise".
LeoDanto
Pour l'initative, tu as raison, je l'avais mal lue.
En creusant :
"Chacun des membres du groupe qui tombe dans l’embuscade doit faire un test de SAG de difficulté [10 + Mod. de DEX des assaillants]. Les créatures qui bénéficient d’un bonus de discrétion l’ajoutent à cette difficulté.
Chaque personnage ou créature qui rate son test de SAG est surpris lors du premier tour de combat (voir États préjudiciables)."
Surpris | Pas d’action, DEF -5 au 1er tour de combat |
---|
Je penche donc pour :
Test de SAG à +5
Si le test à +5 est réussi (Il n'est pas surpris) :
Round 0: le rôdeur attaque à distance
Round 1: round de surprise : attaque avec init +5
Round 2: round normal
Si le test à +5 est raté (il est surpris):
Round 0: le rôdeur n'attaque pas à distance
Round 1: round de surprise : pas d'attaque, DEF-5
Round 2: round normal
Sauf que pour ca, la règle devrait dire :
"Lorsqu’il n'est pas surpris, il peut faire une attaque simple à distance "
ou
"Lorsqu’il réussit son test de surprise, il peut faire une attaque simple à distance "
Bah telle qu'est rédigée la capacité, je pense que c'est clairement ce que je t'ai expliqué: "Lorsqu’il est surpris, il peut faire une attaque simple à distance AVANT que ne débute le premier tour de combat."
Donc si le rôdeur est surpris (malgré le +5 en SAG donc), il bénéficie instinctivement d'une attaque à distance avant que tout le monde n'agisse (en gros il tire sa flèche alors que les assaillants sont encore dans les buissons?), puis il subit un round de surprise (avec l'Etat "surpris").
Mais il a quand même son +5 en Init.
Mais il a quand même son +5 en Init.
A quoi sert un bonus d'init si on est surpris : surpris = Pas d'action, donc pas d'attaque, donc pas besoin d'init ?
Ou alors pour la suite du combat ? Mais je ne vois pas la logique alors. Cette capa me semble du genre "l'arroseur arrosé", avec un effet flash de contre-surprise. D'où ma tendance à penser qu'il doit réussir son test (avec bonus) pour bénéficier des bonus qui vont avec. errata possible ?
S'il n'est pas surpris, pas d'attaque à distance ? Ca me chagrine.
- LeoDanto
Bah le bonus d'init est utile pour le reste du combat puisqu'il permet d'agir dans un tour avant les ennemis.
S'il n'est pas surpris... bah certes il a pas d'attaque à distance mais il évite de se manger un tour à -5 en DEF sans action.
Après faudrait les précisions de Kegron mais en l'état, même si le raisonnement est étrange, ça me semble équilibré.
Après faudrait les précisions de Kegron
"Le rôdeur et son groupe avancent dans les sous-bois. Lui, au moins, est aux aguets. Quelque chose ne vas pas, c'est trop silencieux et ce bosquet touffu...(1) Le rôdeur arme, tire(2), jete son arc, sort son épée! Avant même que le premier assaillant soit sur le groupe, il sait comment le recevoir en profitant de son élan(3). Les autres membres du groupe, ahuris, semblent émerger d'un demi-songe(4)..."
(1) Réussite du jet de SAG à +5
(2) Tir préventif
(3) +5 init
(4) Pas d'attaque, DEF-5 pour ceux qui ont raté sur jet de SAG (à +0)
Sinon... Il rate son jet de SAG+5, donc ne détecte rien, ne tire pas (pourquoi faire), et... est surpris comme les autres :
"Le rôdeur et son groupe avancent dans les sous-bois. Il est aux aguets, mais tout va bien(1). Ah non zut ! Comme les autres, il se fait cueillir comme l'un des cèpes que sa grand-mère utilise pour faire les omelettes.(2)"
il obtient un bonus de +5 pour les tests de surprise (SAG) et en Initiative. Lorsqu’il est surpris, il peut faire une attaque simple à distance AVANT que ne débute le premier tour de combat.
Pour moi c'est simple.
- Le rodeur bénéficie de +5 en initiative lors de l'embuscade qu'il soit surpris ou non.
- il bénéficie d'un +5 à son test de SAG pour éviter d'être surpris.
- s'il échoue à ce test de SAG, il bénéficie tout de même d'une attaque à distance simple juste avant de résoudre le premier tour de combat (ou il n'agira pas car il est surpris). C'est une sorte de tir réflexe que personellement, je conditionnerai au fait qu'il ait une arme à distance entre les mains.
- s'il réussit son test de SAG, il n'est pas surpris et agit normalement sans effectuer d'attaque avant le tour.
- Laurent Kegron Bernasconi
Il y a des parenthèses qui figuraient dans mon texte original qui ont disparues...
Ca donnait ça :
Une fois par combat, le voleur obtient un ‘critique’ automatique contre la cible de son choix (réussite automatique et dégâts multipliés par 2, exceptionnellement même les d6 d’attaque sournoise).
Et je pense que c'était plus claire... Donc les DM de l'attaque Sournoise sont multipliés par 2 seulement s'il s'agit d'une attaque sournoise ! Sinon c'est un simple critique.
Voilà Kegron
Je déterre ce post car on a failli en venir aux mains sur un autre forum ^^
L'idéal ça aurait été de le corriger dans la 2e impression de CO. Si ça n'est pas encore fait, est ce que ça pourrait être intégré aux prochains erratas + au DRS svp ? Au pire pour une 3e impression, quand CO aura écrasé toute concurrence et que les mens in black auront leurs piscines de champagne ;)
- Laurent Kegron Bernasconi
Bonsoir, une question :
Dans D&d3.5/Pathfinder, il y a une Résistance à la Magie (RM), (il est tard et j'ai un peu la flemme de regarder mon livre de base), donc, dans CO.F. est-ce qu'il y a un équivalent ?
Ashram Draconian
Je repose ma question là, j'ai pas encore ouvert mon livre
- MRick
Tout bon !
Désolé pour le délais d'intervention, mais en ce moment ça taff dure sur plusieurs projets..
En effet une capacité Epique remplace une capacité d'une voie. Donc en fonction de la capacité remplacée, le sort coûtera plus ou moins cher à lancer. (Enfin c'est comme ça que j'interprète la règle).
Moi j'ai plein de questions que j'ai jamais pensé à poser à propos de la gestion du D12.
En effet, que ce soit par l'état préjudiciable "Affaibli" ou par le recours à toutes sortes de capacités (souvent de niveau 5, tels que Attaque Puissante du Guerrier, Rituel de Puissance du Magicien ou encore Dans le Mille du rôdeur), un personnage peut être amené à utiliser un d12 au lieu de son d20.
Mais comment gère-t-on les éléments suivans:
- Les Points de Chance? Normalement un point de chance n'est utilisable que sur un test au d20 d'après la règle.
- Les Coups Critiques? Est-ce que faire un "12" offre une attaque critique? Autant pour le recours à une capacité spéciale je comprends, autant ça veut dire qu'un personnage Affaibli a statistiquement plus de chance de faire un critique qu'un personnage normal?
- La plage étendues des Coups Critiques? Si la plage est plus étendue, est-ce qu'on la reporte telle quelle avec le d12? Ainsi une rapière ferait une attaque critique sur 11-12? Même remarque qu'au-dessus: autant j'accepte l'intérêt pour des capacités puissantes (elles sont toutes de rangs 5 de mémoire), autant pour l'état Affaibli ça m'interpelle.
Personnellement j'aurais tendance à différencier un personnage Affaibli d'un personnage utilisant une capacité spéciale. Dans tous les cas j'accepterai le recours aux points de chance, mais les critiques (avec la place étendue conservée telle quelle) seraient réservés uniquement en cas de recours à une capacité spéciale.
- Je sappelle Groot
- et
- Rilax
p68 : Réussite critque : "20 naturel"
Donc, tu as une réussite critique avec ton d12 quand il fait 20. C'est à dire jamais.
Et surtout : p70 : Obtenir 12 au d12 n'est ni une réussite automatique, ni une réussite critique.