[COF] Questions techniques 8339
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Là, pour l'instant, je n'ai qu'un nom de profil pas forcément très explicite et une liste de voies à me mettre sous la dent. J'attends de voir ce qu'il y a derrière en termes de personnalité, d'historique, etc.
Pour moi, l'important est que chaque joueur ait un personnage qui lui plaise, à tous points de vue. Pour les DV, l'équipement, etc. on pourra toujours régler ça plus tard.
Ce que je ne souhaite pas, en revanche, c'est que l'aspect technique prenne le pas sur le roleplay ou qu'un personnage déséquilibré vienne entacher le plaisir qu'ont les autres à jouer des personnages moins "optimisés". Clairement, un joueur qui ne vivrait que pour la puissance et l'optimisation serait malheureux à ma table. Et pas à sa place. Mais on n'en est pas là.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Ce message a reçu 1 réponse de
- Alaric
Pour l'arquebusier et sa capacité R3 "Défaut dans la cuirasse",
l’arquebusier passe un tour complet à analyser le point faible de son adversaire et à viser. Au tour suivant, il réalisera ses attaques à distance sur cette cible ...Cela veut-il dire tout type d'attaque, même des capacités limitées, ou seulement des actions d'attaque ?
Tel que moi je le lis, je dirais que cela autorise tout type d'attaque.
Tels que je le lis, ce sont toutes ses attaques à distance qu'elles que soient leur nature (action d'attaque ou action limitée). Par contre je ne pense pas que ça inclut les attaques magiques (pour les profils hybrides disposant de sorts offensifs).
Tels que je le lis, ce sont toutes ses attaques à distance qu'elles que soient leur nature (action d'attaque ou action limitée). Par contre je ne pense pas que ça inclut les attaques magiques (pour les profils hybrides disposant de sorts offensifs).Je te remercie pour une si rapide réponse
Concernant le premier point, je suis du même avis. Ton deuxième point m'apporte une précision essentielle qui pouvait couler de source, mais pas dans ma tête. En effet, en fonction des 3 types d'attaque (Contact, Distance, Magique), ça réduit le périmètre d'action de la capacité et interdit aux profils hybrides d'en faire un über-combo
Avec le risque de créer une jurisprudence qui ouvre la porte à de futures constructions grobilisantes ? (=" Il y a eu droit, lui! ")
Personnellement, je ne le trouve pas super-balèze. Juste super-spécialisé. Il est fait pour être bon archer, très mobile, mais ni discret, ni réellement capable de tout type de combat, ni capable de survivre en milieu urbain comme en milieu sauvage.
Il ne faut pas oublier que choisir ses voies, c'est comme faire sa liste des commisions. Tu ne l'as pas dans le caddy tant que tu l'as pas acheté. Puis quand tu l'as acheté, tes amis ont aussi fait leurs achats. Et les monstres sont plus gros !
Tu n'as pas encore discuté avec ton joueur de son équipement. De mon coté, j'ai fait une matrice pour déterminer les identifiants et les équipements les plus en commun entre les 5 profils sources. Et en utilisant la règle des PV pour les profils hybrides triples +...
Ce qui nous donne :
Classe Vagabond
DV : d6 (à cause du voleur. voir règles des profils hybrides, page 139)
Arme de contact à 1 main
Toutes armes à distance
Armure de cuir uniquement
Pas de bouclier
Donc tout ce que tu lui laisseras prendre en plus créera à ce moment là le déséquilibre tant redouté
S'il n'a pas droit au bouclier il ne pourra pas faire Super-Legolas
S'il n'a pas droit au bouclier il ne pourra pas faire Super-LegolasRien n'interdit de l'utiliser comme véhicule, seulement de l'utiliser comme moyen de défense
Trop hâte de connaître la conclusion de cette histoire.
Et j'ai un début de BG sur lequel bosser (un orphelin recueilli par un groupe d'aventuriers qui l'ont recueilli et élevé loin de la ville, où il a appris à survivre et où ils lui ont appris ce qu'ils savaient).
Je vais voir ce qui correspondrait le mieux en matière de DV et d'équipement autorisé (à moins, SPQR, que ton tableau magique n'ait déjà la réponse à cette question )
Pour le DV ce sera à priori le D8 (puisque commun aux trois voies).
Pour l'équipement autorisé, en revanche, c'est plus compliqué vu que par exemple le moine ne peut porter aucune armure, que le rôdeur a droit jusqu'au cuir renforcé et le prêtre jusqu'à la chemise de mailles (il n'y a que mailles qui m'aille ?)
Egalement, il a souhaité commencer avec un loup pour compagnon animal mais m'a demandé si plus tard il lui serait possible d'apprivoiser un petit oiseau par exemple.
Autant de questions auxquelles je n'avais pas réfléchi, j'avoue (il serait peut-être temps que je les lise vraiment, ces règles de Chroniques Oubliées, ça va finir par se voir... )
Si c'est pour avoir un animal avec lequel il entretient un lien empathique, tu as la possibilité du Guetteur (rang 3 de la Voie des Animaux je crois) ou du Familier (rang 1 de la voie de l'Invocation ou carrément la voie du Familier) à prendre en voie de prestige éventuellement.
...
Et sinon "bêtement" un druide, un profil hybride rôdeur/druide ou un profil hybride rôdeur/prêtre, ça fait pas l'affaire?
Gardons à l'esprit que le profil ne reflète pas le passé du personnage vu que tu commences niveau 1, mais son activité actuelle, sa profession, ce qu'il voudra faire plus tard, etc.
Je reste toujours assez perplexe sur les voies choisies et je n'arrive pas à trouver une trame cohérente (surtout avec la Voie du Vent au milieu en fait.).
Et puis il y a le fait que certaines capacités ne seront utilisables qu'en lançant un jet de caractéristique supplémentaire à cause de l'armure portée (pas forcément compatible avec la voie utilisée, vu que provenant d'un profil différent), si j'ai bien lu le passage sur les profils hybrides.
Moi qui visais la simplicité en matière de règles, de jets de dés et autres joyeusetés techniques...
Quoi qu'il en soit, merci pour ces éléments de réponse Leo (et les autres).
Cela aide bien (sisi).
Je pense que tu fais référence aux tests de carac en cas de lancement de sorts pour les profils hybrides qui souhaiteraient porter une armure incompatible avec le sort utilisé: note que ça ne concerne pas les sorts du Druide et du Prêtre. Donc rien de compliqué dans ton cas de figure.
Et puis il y a le fait que certaines capacités ne seront utilisables qu'en lançant un jet de caractéristique supplémentaire à cause de l'armure portée (pas forcément compatible avec la voie utilisée, vu que provenant d'un profil différent), si j'ai bien lu le passage sur les profils hybrides.
Moi qui visais la simplicité en matière de règles, de jets de dés et autres joyeusetés techniques...
Marmotte
Après, c'est toi le MJ et tu fais ce que tu veux hein . Il n'est pas incohérent de lier une voie à un BG à venir.
Disons que la Voie de la Guerre Sainte, c'est quand même un truc qui fait un peu endocrinement contre les forces du Mal. Et la voie de la Foi, ça fait un peu "personnage touché par la grâce". Spontanément c'est pas quelque chose que j'associerais au compagnon animal :p
Après faites-vous plaisir, c'est tout ce qui compte.
Dejà, il lui faut une divinité. vu le profil de rôdeur, le choix se limite à Mélenna, la déesse de la Nature et des animaux. Ne lui laisse pas le choix.
Question background, c'est un peu pauvre... il aurais apppris à survivre... mais il en est présentement incapable. Recueilli par des aventuriers ? Ils ont peut-être autre chose à faire que d'avoir un marmouset dans les pattes et risquer sa vie contre des monstres über-monstrueux.
Pour l'oiseau, rien d'impossible. Il est possible, avec l'accord du MJ (c'est dans les règles page 140), au coût de 2 points de capa, d'obtenir la capacité de R1 de familier de l'ensorceleur. Mais pas question d'en faire cadeau.
Ses choix ne sont pas inintéressants mais ne collent pas avec le background. Voici ce que je te propose de partager avec lui
- son personnage, orphelin, a été recueilli par des créatures sylvestres du Bois Sacré. Il est élevé dans le culte de la Nature. Il passe son temps à grimper, courir pour jouer après les fées, satyres et centaures (voie du vent), tirer à l'arc...
- pour une raison X, une catastrophe d'origine maléfique frappe les Bois Sacrés
- il reçoit une révélation de Mélenna qui le destine à en faire son bras armé (voie de la foi et de la guerre sainte)
- un loup devient son compagnon... là je te propose de sortir de la règle classique (et de booster son intelligence). Ce loup est le messager de Mélenna, son porteur de sagesse. Au lieu d'en faire Lassie chien fidèle, prépare lui une personnalité mystique (genre sage amérindien). Capable de parler et de prodiguer de sages conseils au moment opportun. Ne lui dit rien. Garde la surprise jusqu'au bon moment.
- s'il choisit de prendre un oiseau, fait en un autre messager. Doté d'une autre personnalité. Plus fôlatre, plus inconscient. Promesse de belles et comiques interactions entre le loup et l'oiseau.
- Nom : Vengeur de Mélenna
- Type : Vagabond
- DV : d8
- Arme contact à 1 main
- Arc sacrée : tout arc
- Toutes armes à distance
- Armures : cuir & cuir renforcé
- Bouclier : aucun
- Capacité divine : Nature nourricière (Rôdeur, voie de la survie) à la place de Bouclier de la foi (Prêtre, voie de la guerre sainte)
Je sens que quand mes joueurs voudront un profil custom, il faudra que ce soit simple.
Un prince charmant ? Oui m'sieur; chevalier/barde Cavalier/héro/noblesse//escrime/seduction , d8, armure peinte en blanc.On a retrouvé Princesse Saphir !
Hop, c'est parti. (Enfin.... j'espère^^)
http://www.imagebam.com/image/78b23a462368247
On avait bien le dandy, alors pourquoi le prince charmant. En plus c'est un hybride simple
C'est qu'entre temps j'ai pu papoter longuement avec le joueur et ce sera finalement un hobbit moine. Auquel viendront s'ajouter un gnôme chevalier, un hobbit barde et un humain "voleur" avec une passion pour les lustres. Bref, une belle brochette de héros en puissance
Mais si je devais de nouveau être confronté un jour à la problématique d'un profil hybride, je pense que grâce aux conseils prodigués aujourd'hui je m'en sortirais bien mieux. Donc merci encore d'avoir bien voulu répondre à mes interrogations à ce sujet.
Et les animaux messagers c'est une chouette idée donc comme je suis pour le recyclage, je vais de ce pas les réutiliser ;)
Voie de la noblesse
1. Eduqué : le chevalier sait lire et écrire, il gagne +1 par rang dans la voie à tous les tests d'INT et de CHA
"
C'est balaise non ?
Au rang 5, c'est bien l'équivalent de :
=+5 pour tous les jets = pareil que 5 de Mod en plus = +10 en carac pour tous les jets.
et ce pour INT+CHA.
Autant les +5 sur jet ça m'a l'air bien sur une "competence", autant là je m'intéroge.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je n'accorderais ces bonus que lors de jets d'INT et de CHA liés à la chevalerie ainsi que la noblesse et la royauté (un peu comme la compétence de Connaissance du même nom dans les règles de D&D d20 System).