[COF] Questions techniques 8339
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Azincourt?
DrM0lek
Crecy plutôt
A Azincourt, je crois que les historiens s'accordent que la charge française dans la boue en pente était suffisante pour la défaite. Bref la bétise est toujours a ne pas sous estimé.
Mais là ou tu as raison c'est que la guerre de 100 ans c'est comment tirer le plus fort le plus loin .. on a fini par gagner à Castillon
(mais y a des historiens largement meilleur que moi sur ce forum)
Globalement ma première prof de tir était une immigré hongroise de moins de 1m65 et devait pas dépasser les 60 kg et pourtant au début de l'année, elle bandait tous les arcs de tous les éléves débutant avant qu'on sache le faire ce qui arrivait vers les premier mois .. et rien que là on se rend compte que c'est pas la force qui compte, combien de costaud j'ai pu voir suer a grosse goute sans déplacer d'un iota l'arc ...
Zoisite
Quoted for truth (cité parce que vrai), comme disent les anglo-saxons.
Le problème de la musculature, c'est qu'elle est toujours spécifique. Un karatéka sera très musclé pour frapper, mais moins musclé qu'un judoka pour tirer et tous deux seront bien incapables de faire autant de tractions qu'un champion d'escalade...
Si on voulait être totalement réaliste, la force pour faire quelque chose se situe plus dans la compétence (ou le rang, dans Chroniques Oubliées) que dans une caractéristique générique qui engloberait tous les muscles...
Autre exemple, un gringalet peu envoyer un volant de badminton à 200km/h. Le reccord est de 493 km/h détenu par Tan Boon Heong. Il mesure 1m72 pour 75 kg, pas vraiment une brute.
- Kegron -
C'est bien sa force qui lui permet de tirer de tels missiles. La différence avec le pekin moyen est qu'il possède une telle expérience que lui est capable d'optimiser son effort, relacher le coup au moment parfait, adopter l'angle de tir idéal, travailler avec son hara autant qu'avec son bras, etc.
Ce n'est pas une question d'agilité mais d'expérience, qui permet d'exploiter pleinement sa FOR. En terme de COF, cette personne n'est pas plus forte ou plus agile qu'un autre (meilleure FOR ou même DEX) mais elle possède certainement la bonne capacité dans la bonne voie, qui lui permet d'optimiser sa force là où monsieur-tout-le-monde la gaspillerait. Ce n'est pas lui qui tire bien, ce sont les autres qui tirent mal. Pour être réaliste, tout le monde devrait subir un malus à ses tests de badmington sauf monsieur Tan Boon Heong, qui ne subirait rien puisque lui tire le meilleur parti de ses capacités physiques.
S'il était victime d'un sortilège de malédiction (ce que je ne souhaite pas) et qu'il perdait toute sa force, il ne tirerait plus aussi fort, tout simplement parce que malgré son expérience, il n'aurait plus rien à optimiser.
Fondamentalement, c'est bien la force qui compte (avec l'expérience qui permet d'en tirer le meilleur parti).
Balanzone
Mon vrai métier, c'est prof d'EPS alors les courbes de Force-Vitesse, c'est plustôt mon domaine de compétence. Et non, ce n'est pas pareil, mêm si les deux paramètres sont liés. Concrètement, sur le terrain, je le vois tous les jours.
Ce que la Force mesure à COF c'est la puissance brute et le gabarit. La vitesse en revanche c'est l'AGI. Par définition, tout simplement, c'est la règle.
Et ce que tu appelles l'expérience, c'est aussi la coordination intra musculaire, la capacité a recruter les fibres musculaires simultanément... ce n'est pas juste un geste technique, ça se développe aussi par l'entraînement. Ne pas oublier aussi qu'à COF, les carac représente aussi l'expérience globale. D'ailleurs je pense que le contraire n'aurait pas vraiment de sens.
- Balanzone
Mon vrai métier, c'est prof d'EPS alors les courbes de Force-Vitesse, c'est plustôt mon domaine de compétence
Un peu comme le mien était de créer les courbes en question (mais l'argument d'autorité, c'est moche).
- Laurent Kegron Bernasconi
- ,
- Troumad
Hello à tous,
J'ai participé à la PP de COF 2 qui est en cours. Néanmoins, ayant COF et en attendant de recevoir les livres d ici un an, nous allons tous continuer à COF 1.
Neanmoins, il est reconnu que COF1 possède certains défaut.
Hormis les regles avancées ( points de chance, mana et récupération)à intégrer si j ai bien compris, si vous deviez résumer à un néophyte les points à absolument modifier pour permettre un meilleur équilibre du jeu, quelles serait-il?
Merci d'avance.
Bonne après-midi!
- Ulti
- ,
- Laurent Kegron Bernasconi
- ,
- Pendragon
- et
- DrM0lek
Pas d'aléatoire à la création du personnage et au changement de niveau.
Gonfler l'opposition ^^
Les attaques multiples résumées en 1 attaque à bonus
Pour contrer les DEF trop haute, ne pas hésiter à ajouter la voie du champion rang 1 aux monstres.
1. Imparable (L) : réaliser une attaque en lançant deux d20 et garder le meilleur résultat. Si le champion obtient 15-20 au d20 d’un test d’attaque (même sans utiliser Imparable), il inflige +1d6 DM et l’attaque est automatiquement réussie (quelle que soit la DEF de son adversaire).
Petite question qui me met une grosse incompréhension ! Il s'agit de la capacité "secret de l'au delà" dans le grimoire du compagnon Page 51.
Comment le sort s'utilise ? Parce qu'il donne un bonus au prochain tour, est-ce que ça veut dire que le joueur peut l'utiliser quand le mj annonce un test D'INT qu'importe le sujet ? Ou bien le joueur le lance un peu au petit bonheur la chance quand il pense qu'un test peut être demandé après ?
Merci d'avance pour votre aide
- Ulti
Le joueur l'utilise quand il sait qu'il veut savoir des choses sur un sujet donné. Par exemple, il se demande qui est Untel. Il lance le sort, puis faut le jet d'INT avec le bonus.
- Delpher
Merci beaucoup ! Heureusement que ce topic existe pour ce genre de cas
J'aurais une question concernant la capacité "Le poids des mots" de la voie de prestige du Conteur: il est dit que le conteur sacrifie 1 PV chaque fois qu'il utilise cette capacité.
Est-ce qu'il s'agit d'un simple PV pouvant être soigné ou d'un PV max ?
Un PV max me semblerait "cher", mais en même temps un simple PV me parait dérisoire rendu niveau 8+.
- Kyreelle
Oui c'est ça.
Bonjour,
Pour une fois, je fais démarrer les joueurs directement au niveau 4. Pour tout ce qui est statistique, pas de problème, mais pour l'équipement, vous avez des conseils ? Je n'ai rien vu dans le chapitre sur l'équipement.
Je me pose aussi la question des objets magiques, qu'il s'agisse de potions ou autres.
Vous avez des conseils ?
De plus, je vais faire jouer le scénario Histoire de loups dans lequel les PJ gagnent chacun 30 pa pour leur mission (donc vu qu'ils sont 4, a priori 120 pa en tout), ça vous paraît cohérent là aussi ?
J'utilsie le tableau de la pages 196 du LdB, chapitre niveau de magie.
Au niveau 4, il "faut" un niveau de magie de 2, niveau de magie max par objet de 2. Soit un objet de NM 2 ou 2 objets de NM 1..
Je m'amuse a essayer de créer mes objets personalisé sur Anathazerïn, que je fait augmenter en NM suivant les besoins et évenement, par exemple, le guerrier à ma table a une hache a 2 main en durium, +1, devenue venimeuse lors d'un critique sur une araignée:
- JyP