F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 867
Forums > Jeux de rôle
Oui en général c'est comme cela qu'on l'entend
Edit: oh les moins-pousseurs sont passés sur toute la page précédente sans distinction!
- Gollum
Merci beaucoup. Ce que j'aime dans ce forum, c'est qu'on apprend plein de choses ! C'est vraiment super !
PS : pour le moins-pouceurs, j'ai vu ça en effet. Jusqu'ici, on avait des moins-pouceurs qui s'acharnaient sur une ou plusieurs personnes, quoi qu'elle dise, sans doute par esprit de vengeance (vengeance de quoi, on se le demande bien)... Maintenant, on a mieux : le moins-pouceur fou, qui moins-pouce toute une page (voire tout un fil de discussion), peut-être pour être sûr de ne rien oublier... À quand le moins-pouceur qui va se taper tout le forum depuis le tout premier message ?
- BeauBarbu
- et
- pericles
Pour le coup si tu veux approfondir les choses, il y a un mooc sur fun-mooc, gratuit, sur la SF
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univartois+35002+session02/about
- Gollum
- et
- Sauriak
je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi se récolter un pouce moins quand on est pas d'accord avec l'avis d'une autre personne, voire du groupe . tant qu'on reste poli, on est en démocratie oui ou non .
s'ils savaient où ils peuvent se le mettre leur pouce moins ...............
enfin bref, j'ai pas loupé la règle qui m'intéresse
L'univers Western est disponible !
Ce supplément pour FACES fournit tout le nécessaire pour se lancer rapidement dans des scénarios de Western.
Quinze Profils de personnage présentent les archétypes les plus représentatifs du genre : du desperado au pisteur indien, en passant par le cavalier du Pony Express ou le joueur professionnel.
Les règles de duel rendent ludiques ces moments de tension intenses entre le héros et son ennemi juré.
Les armes et l'équipement fournissent les biens disponibles à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.
Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios.
Ajustez votre cache-poussière, rechargez votre colt, et montez en selle pour inscrire votre nom dans les légendes de l'Ouest !
Le supplément est en vente au prix de 5€ sur LULU : http://www.lulu.com/shop/james-tornade/faces-univers-western/ebook/product-24120986.html
Bon jeu !
- pericles
- et
- pericles
Juste une petite question et je suis désolé par avance si elle a déjà été évoquée...
Est-ce que F.A.C.E.S. est utile si on veut faire de la fantasy et que l'on possède déjà Sherwood ?
D'avance merci !
- Limule
j'ai les deux jeux et je dit oui a 100% FACES t'offre beaucoup plus d'options que sherwood : des races, des profils, des nouveaux dons, des nouveaux pouvoirs magiques, des regles optionelle pour les comnats etc ...
- Tristesire
ça y est - récupéré - toujours aussi simple, et inspiré
je ne peux que valider et attendre d'autres environnements
et hop . c'est commandé ( même si j'ai un petit soucis de téléchargement pour le moment ) . j'aime bien cette idée de suppléments à thème . un supplément HORREUR à venir peut être ?
periclesBonne idée, le thème horreur. Perso, je suis également preneur d'un univers capes et épées !
Dox
Je plussoie !
Mais, en attendant le jour béni où ces deux suppléments sortiront, voici tout de même de quoi s'amuser dans ces univers.
..........
Pour ce qui est du thème capes et épées, Sakagnole a fait un super truc dont il nous a parlé dans ce fil de discussion il y a quelques pages : Les F.A.C.E.S. du Cardinal.
On peut l'en remercier !
..........
Et pour ce qui est de l'horreur, j'avais fait une petite proposition :
Personnellement, dans le cas où je ferais un jour du Cthulhu avec F.A.C.E.S., j'avais pensé rapidement à la règle suivante :
- Les points d'énergie servent aussi de points de santé mentale.
- Lorsqu'un personnage voit quelque chose d'horrible, il fait un test d'Esprit dont la difficulté dépend de la ce qu'il voit (de 4 pour un simple fantôme à 10 pour Cthulhu en personne).
- S'il le rate, il subit une perte de points d'énergie variant de D4 à D20.
- Tout comme les PdV, la première moitié n'est que du stress, une "jauge de danger", et se récupère relativement vite. Une fois que le personnage a pu reprendre son calme (une nuit de sommeil, par exemple), ça disparait...
- A partir de la moitié, ça devient du vrai traumatisme qui ne peut guérir qu'au rythme d'1 point par semaine de repos sans le moindre stress - et chaque point perdu entraine un impossibilité d'agir pedant un tour (peur paralysante, cris, fuite éperdue).
- Si le personnage perd plus de la moitié de ses points d'énergie d'un coup, il subit une folie temporaire.
- A 0 points d'énergie, il devient irrémédiablement fou.
- Un psychiatre peut faire un jet par mois pour aider le personnage à récupérer D4 points d'énergie mentale.
Au départ, j'avais pensé à faire une jauge de Santé Mentale à part, à l'instar de celle des points de vie. Mais James Tornade a fait remarquer que trois jauges, c'était trop. Et je suis d'accord. D'où l'idée de prendre les points d'énergie à la place, pour deux raisons :
- Quand on est stressé, ça vide ! On n'a qu'une seule envie : aller se terrer dans un coin et ne plus bouger...
- Et on retrouve alors le même principe qu'avec les Points de Choc/Chance de Chroniques Ouliées Contemporain : les joueurs doivent choisir entre utiliser leur énergie pour réussir leurs actions et risquer de devenir fou plus vite ou la conserver au maximum mais ne pas pouvoir en profiter... Ce qui est cohérent avec le genre, d'ailleurs : dans un monde horrifique, on ne joue pas les héros ; sinon, le monde va vite vous rappeler combien il est cruel !
Oui, ce n'est que de la gestion de santé mentale, rien de plus. Mais je pense que ça peut tout de même faire le job en attendant un véritable supplément sur la question. L'horreur n'est en effet pas un univers en soi. Elle peut concerner tous les mondes : on peut faire de l'horreur médiévale fantastique, pulp, post-apocalyptique, cyberpunk ou space opera... ou encore western, maintenant... ou même capes et épées, grâce à Sakagnole...
Donc, pas d'autres règles particulières. On prend celles du monde concerné et on ajoute la santé mentale. Du coup, les personnages ne risquent plus seulement de mourir, mais aussi de devenir fous à lier. Et il y a donc largement de quoi stresser les joueurs !
Pas besoin de réduire leurs points de vie de départ, donc (sauf si vous êtes vraiment sadiques). Après tout, même dans les films d'horreur, les héros sont ceux qui meurent en dernier. Comme ça, ils ont le temps de souffrir en voyant périr tous leurs amis !
Gnahahahaharrrrh !
- Dox
En effet, merci Gollum pour le lien vers les FACES du cardinal. Ceci-dit, j'aimerais également une version capes et épées sans fantastique, type trois mousquetaires.
- Gollum
Il suffit d'éliminer les sang-mêlés et les dracs, de supprimer le maître de magie, de remplacer éventuellement Occultisme par Religion et hop, le tour est joué !
Sakagnole a fait un travail formidable. J'adore notamment l'idée de remplacer le terme énergie par panache. Ca change pas grand chose aux règles, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance !
- Dox