Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
Un auteur francais qui écrit sur une france médiévale historique où la champagne est tenu par les elfes par exemple.
C'est dynamique, très imprégné d'histoire, un soupcon de fantasy juste ce qu'il faut et un style très agréable.
=> Le Bâtard de Kosigan, I : L'ombre du pouvoir de Fabien Cerruti.
Vraiment top!
j'attaque le 2 là et dès les premières pages, je suis accroché.
La série de roman "The Expanse" qui a inspiré la série TV (j'attaque le 3).
Mais bon je triche il paraitrait que c'est inspiré de parties de JDR
Il devrait y avoir une suite, même si Honor ne sera pas le personnage principal.
- ELarsen
J'ai acheté hier le comics Rick et Morty vs D&D (VF) sans savoir vraiment à quoi m’attendre, et je ne regrette pas du tout. C'est bourré de clin d'œil, de références (évidemment) mais aussi de petit conseil pour les mj, ainsi que pour les futurs Pj. On passe un bon moment. Pas besoin de connaitre la serie Rick et Morty pour apprécier.
J’ai aussi acheté le comics Vox Machina Origines(Vf), tiré de l’actual play Critical Role mais je ne l’ai pas encore lu.
Pour chaque film, le processus créatif d'un génie est décortiqué sous nos yeux. A dévorer, sans modération.
Exigeant, rigoureux, sublime, passionnant.
Psyché - Le culte de l’âme chez les grecs et leur croyance à l’immortalité. d'Erwin Rhode
(Psyche. Seelencult und Unsterblichkeitsglaube der Griechen. 1893-1894)
J'en suis aux deux tiers, et c'est vraiment un livre fascinant et très agréable à lire.
Quand je l'aurai fini, j'attaquerai Lux Perpetua (1949, posthume) de Franz Cumont, sur les conceptions de la vie future et de l'au delà dans la Rome impériale. Réédité avec une longue introduction historiographique fort utile.
Alors, je passerai à La révélation d'Hermès Trismégiste (1944-1954) d'A.-J. Festugière (au titre trompeur, son sujet est bien plus vaste que l'hermétisme, et sa position à l'égard de l'hermétisme n'en fait pas le principal attrait de ce livre). Réédité avec plusieurs index très complets, mais il manque à mon avis une postface critique tenant compte de la recherche ultérieure.
J'espère me tenir à ce programme de lecture. Enfin... , ça dépendra de la longueur de ma barbe et de l'âge de mes artères.
Quel programme ! le légendaire ouvrage de Festugière se rappelle régulièrement à mes envies de lecture, mais je n'ai pas encore trouvé le moment (ou le courage peut-être) de m'y plonger.
Ici, les trois dernières lectures. Images cliquables.
Retour au moyen-Age avec une enquète de frère Cadfael :
Galwayan
Ils sont comment les bouquins par rapport à la série tv ? Je connais la série depuis les années 90, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire les livres à son origine.
- Dyvim Star
- ,
- Otto le poilu
- et
- Galwayan
L'exécution de Milady est ahurissante, D'Artagnan et les mousquetaires, héros pendant tout le roman, en deviennent parfaitement absolument odieux, immondes, la scène donne une nausée saisissante, elle est un pur chef-d'oeuvre littéraire (et scénaristique).
- sunao
"Le seul moyen de récupérer votre enfant c'est d'en kidnapper un autre"
Thriller très prenant. Traduit récemment chez Fayard/mazarine ("La chaine")
J'en ai lu beaucoup (18 pour être exact, je viens de les recompter dans la bibliothèque !) dont "Un cadavre de trop"... autant dire que j'aimais particulièrement... faciles à lire et sympas... mais il y a près de 30 ans de cela... Faudrait que j'en relise un afin de savoir si le plaisir est resté le même. Frère Cadfael est un personnage attachant... ancien croisé... m'a certainement inspiré à travers certaines créations JdR...
En revanche, je ne connais pas la série TV... j'évite généralement quand une oeuvre écrite m'a plu. (exceptions faites pour le Nom de la Rose... même si le film de JJ Annaud n'est qu'une très modeste extraction du livre d'Umberto Eco : les deux superbes de mon point de vue... ou Out of Africa/Une Ferme Africaine de Karen Blixen... également support d'intérêt à un excellent JdR sur le continent africain : Dark Continent (très très bien documenté) )...
Je confirme les deux réponses précédentes : les romans sont vraiment très agréables à lire, le style est simple sans être simpliste, les intrigues sont intéressantes et la vie au Moyen-Age est très bien rendue. Je suis moi-même fan de la série télé (avec un excellent Derek Jacobi) et je pense que les deux approches se complètent très bien.