[Point de règle] Don tireur d'élite - arbalète et arc 84
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Oui je suis assez d'accord - y avait des jeux ( je pense aux vieux jeux CHAOSIUM que je pratiquais plus jeune ) ou la différence était réelle entre les arcs et arbalètes - L'un c'était la rapidité des tirs, et l'autre c'était des dommages assez massifs ....... De mémoire quand tu prenais du 4d6 , avec une armure en cuir 1d6-1 , tes 16 PV c'était plutot chaud , si ça rappelle des souvenirs à certains(e)s
Pour les arbalètes légères tu avais des ceintures avec un crochet qui permettaient de recharger relativement rapidement. En tout cas plus qu'avec une manivelle, et avec une puissance bien supérieure à une arbalète rechargée à mains nues.
Mais c'est sûr que pour monter à trois tirs par round, avec divers dons, ça commence à être sport.
D'ailleurs ce don est différent de celui de d&d5 https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=tireur-d-elite vs https://heros-et-dragons.fr/options-de-personnalisation#tireur-d%C3%A9lite en d&d5 pas d'attaque bonus (si aidedd correspond bien au LdB).
D'ailleurs ce don est différent de celui de d&d5 https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=tireur-d-elite vs https://heros-et-dragons.fr/options-de-personnalisation#tireur-d%C3%A9lite en d&d5 pas d'attaque bonus (si aidedd correspond bien au LdB).
YulFi
Yep, je suis au courant.
C'est pour ça que je pose la question ici, dans la section héros et dragons.
Est-ce que les concepteurs ont adapté les dons en ayant en tête la possibilité de tirer une seule fois par tour avec une arbalète ou pas?
C'est vrai que ça peut faire une combo assez insane.
C'est drôle car je me posais justement cette question de règles alors que j'étais en train de me théorycrafter mon prochain perso un guerrier humain déserteur et tireur d'élite.
Un guerrier avec les dons Arbalétrier + Tireur d'élite peut quand même ariver à un dps assez insane par round :
- une attaque en réaction avant son tour
- une attaque classique (mais avec potentiellement des dégâts bonus par attaque supplémentaire du guerrier, donc on peut vite monter très haut)
- une attaque bonus
- éventuellement une attaque de sursaut d'acitivité
Ca commence à parler sévère niveau dommages. On ajoute à ça une excellente CA avec un guerrier dex + armure légère et des selfs heals. Bref je pense que c'est en fait un sacré personnage pour les combats.
En revanche les comp ça sera moins ça
- Nidhogg
Attention, les dons Arbalétrier et Tireur d'élite précise bien "si votre arbalète est chargée", et une arbalète a la propriétée Chargement: "Cette arme nécessite un temps de chargement long qui ne vous permet de tirer qu'une seule fois quand vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction, peu importe le nombre d'attaques que vous pouvez normalement faire." Si je comprend bien c'est donc une fois par tour.
Il est donc possible de faire deux tir si l'arbalète est chargé à la fin du tour précédent sinon cela sera un tir par tour.
L'arbalète est une arme pour faire du tir qualitatif et non du quantitatif, le don Arbalétrier va pas mal pour un guerrier pour faire un tir avec pas mal de dés et de bonne chance de critique avec l'avantage mais le must reste quand même le roublard avec l'attaque sournoise auto du à l'avantage, et même deux lors du premier tour de combat et trois au niveau 17 avec "Réflexes de voleur".
Au niveau 1 sur un humain c'est très fort, Att 2d20 DM 1d8+1d6+DEX (+1d8+DEX au premier tour)
Et bien cest ce que je pensais aussi Nidhogg mais visiblement le sage advice (voir qq posts plus haut) a tranché dans le sens où il est possible d'utiliser aussi d'attaquer en action bonus bien que l'on est attaqué avant en action normale.
Du coup même le roublard a l'avantage sur les premiers niveaux avec la sournoise, je pense qu'avec les augmentations de caracs et d'attaque plus importantes du guerrier par la suite, il aura un dps plus important par la suite et de meilleures défenses.
- Nidhogg
Le Sage Advice est pour D&D, il correspond au corpus et à l'équilibre des règles de D&D il n'y a pas le même don Arbalétrier dans D&D.
Dans H&D on a pour compenser le faible nombre de tir de l'arbalète: "Lorsque vous utilisez l'action attaquer avec une arbalète, si cette action vous permet habituellement de faire plusieurs attaques, vous lancez autant de fois les dés de dégât que vous avez d'attaques pour déterminer les dégâts de votre arbalète."
Attention à ne pas mixer les dons et capacités/règles de D&D et H&D, le don Arbalétrier H&D sur le Roublard/Assassin D&D est complétement fumé, sans parler de Mage combattant qui useless carrément des compétences de niveau supérieur!
Dans le genre Chevalier occulte niveau 18 qui est carrément moins balèze qu'un humain niveau 1 avec Mage combattant comparé à "Magie de guerre améliorée: À partir du niveau 18, lorsque vous utilisez votre action pour lancer un sort, vous pouvez effectuez une attaque avec une arme en tant qu'action bonus."
En revanche un PJ 100% D&D cohabite très bien avec un PJ 100% H&D. En gros c'est cerise ou clafoutis mais pas clafoutis à la cerise
PS: Au passage le combattant arbalétrier H&D est quand même plus réaliste que son homologue D&D, 5 à 6 tir par tour avec une arbalète, c'est une arbalète à répétition à ce niveau.
- Gordrim Ironthrone
- et
- Ombreloup
Ahhh effectivement la précision du point de règle du Sage Advice est pour DD et pas HDD ! Dommage, moi qui pensais avoir trouvé la combo du siècle.
Du coup pas sûr que ça vaille de prendre Tireur d'Élite en plus d'Arbaletrier sur un guerrier, on préferera peut être les stats (d'un point de vue optimisation et non pas rp). Car du coup ça réduit l'intérêt.
Ou alors on le joue à l'arc.
Le don mage combattant, tu le vois pour une ombrelame ?
- Nidhogg
Le clafouti ne se fait-il pas traditionnellement aux cerises ?
Vu que tu t'intéresse aux combos, avec Ombrelame + Mage combattant tu peux attaquer et lancer un tour de magie en action bonus comme "Moquerie cruelle" à chaque tour, en plus de mettre plus de dégats tu va sérieusement saper les capacités de ton adversaire. Disponible dés le niveau 3 pour un humain, et à tout les tours sans cramer de ressources. Peut être plus intéressant de prendre le don au niveau 4 et de prendre un don qui boost une caractéristique majeur au niveau 1 comme Talentueux.
Je suis aussi un joueur très optimisateur, mais à force de faire du thérorie craft sur les possibilités à haut niveau, je me rend compte que les meilleurs combos sont ceux que tu obtiens le plus tôt possible et donc ceux dont tu va profiter le plus. Dans le genre jouer un personnage multi-classé en ce disant vivement le level 12 pour enfin dévérouiller ce combo bas c'est chiant 12 niveau, soit 95% du temps dans le JDR. L'idéal c'est d'avoir un personnage intéressant dés le début avec un premier pique de capacités au niveau 4-5.
Le sage advice est sur la capacité Chargement, et n'est pas lié à un don. Vu que la capacité chargement n'a pas été changée dans H&D (manquerait plus que ça), il s'applique donc parfaitement à la situation.
Jeremy Crawford le dit très bien, le "ou" de chargement est un ou inclusif, on peut faire une attaque pour chacune des actions que sont les actions, les actions bonus, ou les réactions.
Le sage advice est sur la capacité Chargement, et n'est pas lié à un don. Vu que la capacité chargement n'a pas été changée dans H&D (manquerait plus que ça), il s'applique donc parfaitement à la situation.
Jeremy Crawford le dit très bien, le "ou" de chargement est un ou inclusif, on peut faire une attaque pour chacune des actions que sont les actions, les actions bonus, ou les réactions.
Ombreloup
Quel intérêt de prendre le don Arbalétrier pour obtenir: - Lorsque vous utilisez l'action attaquer avec une arbalète, si cette action vous permet habituellement de faire plusieurs attaques, vous lancez autant de fois les dés de dégât que vous avez d'attaques pour déterminer les dégâts de votre arbalète.
Donc quel intéret si on à déja (Dés+DEX) x Nb Att, d'obtenir moins bien avec Arbalétrier (Dés x Nb Att) + DEX ???
H&D: Chargement: Cette arme nécessite un temps de chargement long qui ne vous permet de tirer qu'une seule fois quand vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction, peu importe le nombre d'attaques que vous pouvez normalement faire.
Attaquer est une action donc un seul rechargement même si on a quatre attaques en prenant l'action attaquer.
La capacité chargement n'a pas été changée dans H&D? (manquerait plus que ça)...
- Ours
- et
- YulFi
l'interet ? Je le vois ! Tirer sur plusieurs cibles ! Si les cibles ont peu de point de vie, l'intéret est important !
- Nidhogg
Oui une seule fois par action la où avec l arc c'est potentiellement plusieurs fois par action. Mais dans un round on peut avoir la réaction, l'action et l'action bonus.
Tu tir comment sur plusieurs cible avec le don arbalétrier? "Lorsque vous utilisez l'action attaquer avec une arbalète, si cette action vous permet habituellement de faire plusieurs attaques, vous lancez autant de fois les dés de dégât que vous avez d'attaques pour déterminer les dégâts de votre arbalète.", ce n'est pas "vous pouvez lancez autant de fois"
Si tu prends la quantité des tirs de H&D avec la qualité de ceux de H&D alors ça veux dire que tu fais 4 attaque de 4d10 si tu as une arbalète lourde, donc 16d10, ou 32d10 avec action surge.
Sage Advicde H&D: (Julien Dutel le dit très bien)
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'en D&D5 d'un côté, ils ont un don qui permet d'ignorer cette propriété (et que en H&D c'est un don qui rajoute des dés de dégât)
Julien Dutel
forums.php?topic_id=15337&tid=358438#msg358438
- Ours
Oui une seule fois par action la où avec l arc c'est potentiellement plusieurs fois par action. Mais dans un round on peut avoir la réaction, l'action et l'action bonus.
YulFi
H&D Chargement: Cette arme nécessite un temps de chargement long qui ne vous permet de tirer qu'une seule fois quand vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction, peu importe le nombre d'attaques que vous pouvez normalement faire.
Je pense que c'est un seul rechargement, "peu importe le nombre d'attaques", que tu ai 3 attaques en prenant l'action attaquer ou 3 attaques avec l'action attaquer + action bonus + réaction, cela ne change rien au fait que tu fais 3 attaques dans le tour.
Avec le don arbalétrier, un personnage maniant une arbalète peut-il utiliser sa réaction avant son tour pour tirer ET, durant son tour, utiliser une action pour tirer une seconde fois dans le round (mais pas dans son tour) ?
Benoit
Là comme ça, je dirais que non... parce que propriété chargement tout ça tout ça. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'en D&D5 d'un côté, ils ont un don qui permet d'ignorer cette propriété (et que en H&D c'est un don qui rajoute des dés de dégât)
Julien Dutel
C'est pas la peine de mettre H&D devant chargement, la propriété chargement viens du SRD D&D, donc c'est la réponse de Crawford qui prime. Tu peux tirer une fois par action, réaction, et/ou action bonus. Donc avec tireur d'élite tu peux tirer en action bonus même si tu as déjà tiré en action.
Et chargement fait que tu ne peux tirer qu'une fois en action bonus. C'est tout, va pas chercher plus loin.
Quand à l'utilité d'Arbalétrier ? Une action attaquer (qui ne peut donc être qu'une action hein) qui permet de lancer 4 dés de dégât pour un guerrier 20. Et en plus de faire une attaque en action bonus avec un seul dé de dégât (car ce n'est pas une action attaquer) avec le don tireur d'élite. Y'a rien d'incompatible.