Les Illustrations de H&D 92
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Oui tu as raison, c'est même totalement indécent.
On voit rarement la dérive arriver, tout commence par une attente enthousiaste, et parfois, à cause de quelques retards, cela se transforme en impatience outrancière.
Cela donne a réfléchir surtout quand je vois mes derniers posts
Avec tous mes encouragements ! Merci à toi Julien, ainsi qu'à toute l'équipe de vous démener sur ce projet (et tous les autres)
- Julien Dutel
Je pense que les gens ici sont assez civilisés pour ne pas tomber dans l'indécence ceci dit. Quand on voit l'attente de certains pour la fin d'Oblis, et leur capacité à comprendre que l'auteur ait des soucis à conclure, je me dis qu'on est quand même pas trop mal lottis.
Il faut remercier l'équipe, mais aussi tous les playtesteurs. Parce qu'eux aussi apportent une sacré valeur ajoutée au projet.
Oui j'avais pensé a féliciter les playtesteurs sur la page du foulancement, merci à eux pour tout leur investissement !
C'est un crêve-coeur que mon groupe et moi n'étions pas en mesure de nous proposer, j'aurais tant aimé participé .
Comme les destriers attendant de rentrer en lice lors de la joute, je ronge mon frein ...
Tiens, je tombe là-dessus après la bataille, mais...
Le neutre en français existe ; il se trouve juste que ses formes en sont arrivées à se calquer sur les formes du masculin (le latin avait commencé ce processus). Autrement dit, quand on dit que "le masculin l'emporte sur le féminin" dans les accords, c'est faux, c'est juste que la forme neutre (identique donc au masculin) est utilisée.
Source ? Ben, moi-même (j'ai enseigné la grammaire à la fac pendant 10 ans...)
Et voilà pour la minute Capello
Puisque ce sujet remonte, je signale que j'ai lu dans le programme des Utopiales : "Exposition Héros & Dragons par Black Book Éditions".
Ça commence après demain, et j'y serais pour voir les nouvelles illustrations de H&D avant ceux qui n'y seront pas...
Nananèreuh !!!
- Fra
- et
- Chal
Ben moi j'ai vu du bestiaire de H&D :
la momie, la wyvern, le gob, son cousin le hobgob, le griffon, le géant du givre, le gnoll, le kobbold, le golem de chair, le centaure et le solar
Elles sont toutes magnifiques !!! Nah !
Aussi des illustrations de pn2 du même illustrateur, je n'ai participé à la campagne mais, elles sont superbes aussi !
Oui je vais essayer de faire ça.
Je n'ai plus d'appareil photo digne de ce nom, mais j'ai un smartphone qui fait des photos correctes, ça devrait suffire !
Les illustrations ne sont pas arrivées, la poste a refusé de les livrer (jeudi, vendredi et samedi). Du coup elles ne seront visibles qu'à partir d'aujourd'hui.
- Khaymarn
Oui, il n'y avait malheureusement rien à voir, je savais ce que David vient d'expliquer, car Damien me l'avait dit samedi.
Cependant, l'illustrateur Jems était là, on a pu voir quelques unes de ses œuvres (surtout sur Anathazerïn et Polaris) et surtout, j'ai pu avoir une magnifique dédicace pour mes enfants (joueurs de Chroniques Oubliées).
La scène représente leur tout premier affrontement d'un dragon (la partie a eu lieu fin Août de cet année), un souvenir mémorable maintenant immortalisé.
(je n'arrive pas à faire afficher l'image avec les bonnes proportions elle est étirée vers le haut, alors voici un lien).
https://framapic.org/Mclyft99kpiA/kIeaN9HRzrhO.jpg
Aujourd'hui j'ai fait une pause sans Utopiales, mais j'y retourne demain, je ne sais pas si nous pourrons voir quelque chose...
- ephan
Maintenant que nous avons reçu les précieux, un petit retour très subjectif des illustrations H&D
Clairement ce point est sans doute le plus mitigé pour ma part concernant H&D
Egalement je me répère il s'agit que d'un avis très subjectif, la critique est aisée, donc je m'excuse par avance pour les illustra.teur.trice.s, je me permets de juger leur travail dans le cradre de l'intégration à H&D, de ma sensibilité et de mon ressenti personnel, je ne me permettrais pas de remettre en cause leur talent artistique (dont je ne possède même pas le dixième)
Ce dont je ne suis pas fan :
D'abord comme beaucoup grosse déception que le livre de créature et opposition ne soit pas complètement illustré
Les double pages de tête de chapitre, que ce soit la réutilisation des personnages dans le livre du joueur ou les doubles pages bien grise des 5 royaumes
Les PNJs de Laurent Miny, désolé mais je n'aime pas du tout à cause de l'incrustation des photos de visages (par contre le chevalier Dragon est vraiment top)
Les PNJs et autres illustrations N&B de invincible
De mitigé à pas si mal
Pas spécialement emballé par les illustrations de Stéphanie Böhm et Yanis Cardin
Le travail de Simon Labrousse a un rendu un peu trops "Jeu video" à mon sens
Assez mitigé sur les illustrations de David Chapoullet. La technique qui consiste a utiliser des photos réelles donnent des rendus assez inégaux, notamment au niveau les visages qui font trop réalistes (Vampire, les géants, sphinx, elfe noire, Sélona....)
Pourtant certaines illustrations rendent vraiment bien (surtout quand l'auteur s'affranchit des photographies), sur certaines illustrations de créatures par exemple (squelettes, méduse, momie, golebour, tarasque, méduse, griffon, molosse infernal, licorne, gnoll, gobelin, kobold, hydre ... pour ne citer qu'eux). De plus les double pages en tête de chapitre (Cadre de Campagne ou Invinsible) sont vraiment superbes (au problème prés des visages)
Le travail de Benjamin Giletti est pas mal mais ses illustrations sont assez chargées et ont plutot un goût de CO. Neammoins que ce soit sur les PNJs (j'aurais aimé que tous les PNJs de Invincible soient réalisés par cet illustrateur même si certaines illustrations de Grégoire Vauléger font le job ... au fait qui est à l'origine de la fabuleuse Rebecca ?) où les décors d'aventure, les illustrations cadrent bien avec l'idée que je me fais de H&D.
Question décors Edouards noisette est pas mal, j'adore l'oeil du dragon
J'aime aussi le travail de Vincent Laik sur les 5 royaumes (il aurait vraiment été bien que ce meme illustrateur réalise les entêtes de chapitre ... oui oui je me répète ...)
Ce que j'aime et j'adore
Tout le travail d'Aurore Forlny sur le profil des races et classes. J'aimerais que cette illustratrice soit à H&D ce que Wayne Reynolds est à Pathfinder
Les illustrations de Matthiew Cowdery et de Jexx qui cadrent vraiment
D'une manière générale ces trois illustrat.eur.rice.s donnent une vraie signature graphique à H&D , quelque chose entre D&D5 et Pathfinder
Les batisses de Guillaume tavernier sont superbes (un peu moins fan des PNJ qui font BD mais dans les batisses clé en main cela passe plutot bien)
Je débarque dans le JdR et la gamme H&D est la premiére que j'ai entre les mains, et seulement depuis quelques jours.
C'est vrai que certaines illustrations des PNJ avec les visages incrustés m'ont "choquées" pendant ma lecture, dans le sens où ces illustrations m'ont fait un peu sortir de ma bulle imaginaire (car certaines choques l'oeil je trouve, comme celle de Guronzor le pétillant; alors que d'autre passe assez bien pour moi, comme Altaeras).
Autant je suis fan de photoréalisme dans certains jeux vidéos, autant dans ces livres cela m'a semblé hors-sujet.
Heureusement je parle ici de quelques illustrations parmis la(les?) centaines d'illustrations à travers les différents livres, donc pour moi c'est plutôt de l'ordre de l'anecdotique que d'un défaut.
Pour le reste trés trés content de ces premiers achats, hormis la petite déception du bestiare que j'imaginais - en bon néophyte certainement - comme un livre avec 1 créature par page, avec pour chacune son illustration (comme dans le kit d'initiation, ou comme dans la section "Dragons" où j'ai pris plaisir à découvrir les différentes déclinaisons de chaques dragons).
Ce que je regrette, c'est que les monstres standards et connus sont les plus illustrés, au détriment des plus exotiques.