Kickstarter CONAN le jdp 88
Forums > Communauté > Actualité JdR
La fidélité à des écrits c'est quand même avant tout la fidélité à l'esprit des écrits.
La fidélité à des écrits c'est quand même avant tout la fidélité à l'esprit des écrits.
Le soucis n'est pas de créer de nouveaux trucs, par contre il peut être considéré comme problématique que les nouvelles oeuvres semblent trahir l'esprit de l'original.
(Exemple : la série animée Conan, qui m'avait plus fait penser à Musclor qu'à Conan)
JulienD
Je suis d'accord avec des éléments. La fidélité de l'esprit est importante quand on veut se rapprocher de l'auteur d'origine.
Après, en JDR, faut voir où l'ont souhaite mettre le curseur car oui, la série animé, c'était du nawak en parlant de Conan.
Pour prendre un exemple, la Terre du Milieu de Tolkien. J'ai fait et je fais jouer dedans.Mais si je ne reste qu'au niveau des écrits de Tolkien, il n'y a quasi aucun villages, ni villes sur l'ensemble de la carte à l'époque du SdA (royaume détruit ou autre), bien pour jouer, ça fait sacrément vide !!!! donc je ne me prive pas de rajouter un village ou une ville si je juge que ça apporte quelque chose à ma trame, pas juste pour le plaisir d'en rajouter...
Moi je connais juste le film avec Schwarzy (et la très bonne BO de Poldouris que j'utilise parfois pendant mes parties de JdR), et je connais aussi le JdR Conan D20.
En fait toute ma connaissance de l'univers de Conan vient de Conan D20, je voudrais savoir ce qui est Howardien de ce qui ne l'est pas dans Conan D20, est-ce qu'un érudit pourrait me le dire ?
(désolé pour être un peu HS).
Ah ben c'est un point de vue que je ne partage pas... Aigri-manC'est ton droit, comme le mien de vouloir _enfin_ quelque chose débarrassé des conneries de Sprague de Camp.
De mon côté de la lorgnette une oeuvre de fiction est faite pour évoluer, pour que chacun se l'approprie et y fasse ses petits ajouts. Ceux-ci peuvent plaire ou pas, mais vouloir figer un récit dans le temps sous prétexte de "fidélité à l'auteur" est pour moi assez incompréhensible (ça existe déjà : les romans originaux). D'autant plus de la part de pratiquants d'un loisir qui de par sa nature même pousse à l'imagination et à la création.À relativiser. D'une part, ça n'existe depuis pas si longtemps en France, et dans des pays ça n'existe toujours tout simplement pas (ils n'ont toujours que les versions de Sprague de Camp). Tu ne trouveras pas de livres de Tolkien (ou autre) déformés/retravaillés par d'autres étrangement.
En plus c'est un peu prétentieux de se dire "Moi je vais créer quelque chose mais je ne veux pas des bouses que les autres ont créées avant moi"...Ce que tu dis est carrément exagéré là...
Qu'il y ait sur une carte des ajouts de la part d'auteurs ultérieurs ne me dérange pas plus que ça, et je ne vois même pas en quoi c'est une contrainte (ou une hérésie). Du coup ça veut dire que vos personnages n'ont aucune marge de manoeuvre (après tout Howard n'a pas écrit leur histoire, donc ils n'existent pas, donc finalement inutile de jouer)? Si vous jouiez à Star Wars vous vous cantonneriez à l'unique vision de Lucas? Eh bien ce serait dommage!Et si on veut la carte sans les ajouts ? C'est pas ça qui va empêcher un MJ d'avoir une marge de manœuvres et imaginer ses histoires. Le but n'est pas de recréer les histoires de Howard (d'ailleurs le jdp a plein de scénarios qui sont "originaux", le propos n'est absolument pas là.
Tu parles de Star Wars, mais n'importe qui peut voir les films originaux, lire les romans qu'il veut, et faire ensuite le jdr comme il en a envie (mettre des gungans ou pas). Tu as le choix de faire ce que tu veux. Conan, cela a juste été complètement déformé, et la grande majorité des gens ne peuvent pas distinguer ce qui est de Howard et ce qui ne l'est pas. En fait, tu n'as aucun choix. Après, qu'on sorte une extension sur Khitai (pour reprendre un peu ce qui a été fait sur le jdp), c'est pas gênant, car on sait que là, on s'aventure sur autre chose, mais on peut faire la différence.
Tu ne peux absolument pas comparer le traitement fait à Conan pendant des décennies à Star Wars, Tolkien, et n'importe quel autre œuvre. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour faire disparaître des idées fausses sur l'univers de Conan, là où ce n'est pas le cas avec d'autres univers. Libre à eux de sortir ensuite des suppléments qui iront au-delà.
Ce que je trouve paradoxal, c'est ton discours, à contre courant à notre époque dans le milieu roliste qui se plaint des adaptations pas rigoureusement fidèles (alors oui, c'est peut être pas ton cas, je le conçois ). Mais ce n'est pas parce qu'un jdr sortira qui se voudra fidèle à une oeuvre, qu'on pourra pas faire une infinité de trucs avec. Ça c'est juste faux.
Je coupe là, mais ce n'est pas parce que tu te moques du respect de l’œuvre originale et que tu as déjà ce qu'il te faut pour jouer que d'autres doivent s'en priver ou ne pas s'en réjouir. Parce que si je suis ton raisonnement, c'est inutile de sortir Beasts & Barbarians, car on a déjà Conan D20, Gurps Conan, Conan avec AD&D1... Et ça, pour le coup, ce serait vraiment dommage.
Juste pour ma culture de mec qui ne connait pratiquement rien à Howard (j'ai lu aucun livre).ça serait vraiment long à détailler et j'ai pas le bouquin sous la main. Le film est une des pires adaptations en film qui soient (même s'il reste bien en tant que film quand on le prend en tant que tel et surtout pas comme du Conan). Le mieux est de lire les nouvelles, et tu le regretteras pas (et après tu pourras utiliser ce qui n'est pas howardien si tu en as envie, mais au moins tu en seras conscient).
Moi je connais juste le film avec Schwarzy (et la très bonne BO de Poldouris que j'utilise parfois pendant mes parties de JdR), et je connais aussi le JdR Conan D20.
En fait toute ma connaissance de l'univers de Conan vient de Conan D20, je voudrais savoir ce qui est Howardien de ce qui ne l'est pas dans Conan D20, est-ce qu'un érudit pourrait me le dire ?
(désolé pour être un peu HS).
MRick
Il y a un autre auteur qui écrivaient des trucs à base d'insectes roses volants, traversant l'espace pour venir récupérer des cerveaux sur terre, cerveaux qu'ils gardent vivants dans une boîte. Pourtant il est très bien vu et renommé depuis. Mais c'est sûr que présenté comme ça, ce n'est pas vraiment flatteur.Si je comprends ton point de vue. Cela ne choquerait pas de croiser des stroumpfs dans Conan ?
Scorpinou
Dans "l'oeuvre" originale on croise quand même un mage demi-ange demi-éléphant extra-terrestre donc des lutins bleus ça me choquerait pas plus que ça en fait .
David.BBE
zagig_yragerne, pourquoi tu estimes que c'est "très" important de respecter le travail de celui qui a créé "le concept" et qu'il faut rejeter les créations d'autres auteurs ?
zagig_yragerne, pourquoi tu estimes que c'est "très" important de respecter le travail de celui qui a créé "le concept" et qu'il faut rejeter les créations d'autres auteurs ScorpinouNon, je veux qu'on puisse distinguer les choses, ce qui n'est pas encore le cas actuellement.
Après que certains veulent jouer avec les apports de Sprague de Camp, c'est leur choix, comme si quelqu'un veut maîtriser dans les Terres du Milieu avec des dragonborn à la D&D4/5. Il fait ce qu'il veut.
Mais si on sort un jdr estampillé Terres du Milieu avec ce genre de choses, je vais tirer la gueule et boycotter (et je serai certainement pas le seul). Parce qu'entendre "Tolkien il a créé les dragonborn", ça m'irritera autant que "Howard il a créé les guerrières en bikini chainmail".
zagig_yragerne, pourquoi tu estimes que c'est "très" important de respecter le travail de celui qui a créé "le concept" et qu'il faut rejeter les créations d'autres auteurs ?
Ajouter des stroumpfs peut sembler bizarre. Mais à mes yeux, le plus important c'est que les éditeurs me vendent un univers cohérent. Et si pour ça il faut s'éloigner du concept initial, alors pas de problème. Je serai même ravi qu'ils le fassent
Scorpinou
Ce qui est important c'est d'avoir la base fidèle. Après si tu créé autour de cette base en respectant le matériel de base pas de soucis.
Par exemple sur Age of conan, khitai est bien dans l'esprit d'un conan alors qu'il n'y a quasiment rien sur le sujet chez Howard.
Tous les autres JDR d'adaptation respectent bien le matériel d'origine (star wars, firefly, etc.) pourquoi ne pas le faire avec Conan ?
"Q: Malédiction ! Je n’ai pas pu pledger pendant la campagne, est-ce que je pourrai pendant le Pledge Manager ?
A: N’ayez crainte, vous pourrez en effet !
Q: Je suis français, comment puis choisir de recevoir une version française ?
A : Pendant le Pledge Manager, vous allez pouvoir choisir la langue de votre jeu."
Pour les anglophobes, je re mets le lien vers un site tout en français: http://kaboum.fr/conan-chandelier/
Si je comprends ton point de vue. Cela ne choquerait pas de croiser des stroumpfs dans Conan ?
Scorpinou
Ha ha, ça pourrait être drôle... mais 1) je ne le ferais pas, je parlais de système uniquement et 2) c'est pas du tout ce que je voulais dire.
Je ne conteste ni le fait qu'on puisse trouver un intérêt à une compil de trucs uniquement canons issus des écrits de Howard (encore que ce sera limité, j'imagine qu'on ne pourra pas mettre d'images du coup? ), ni le droit de chacun à ne pas aimer ce qui a été fait après.
Ce qui m'interpelle, c'est juste le fait qu'on puisse en avoir besoin pour jouer. Un peu comme si on ne jouait pas en Osirion dans Pathfinder parce que le guide correspondant n'est pas sorti. Ce qui est censé éveiller l'imagination se retrouve à la brider. Mais bon ce n'était qu'une réflexion en passant...
C'est ton droit, comme le mien de vouloir _enfin_ quelque chose débarrassé des conneries de Sprague de Camp.[taunt]Et quel est ton point de vue sur l'absence de Tom Bombadil dans les films de Jackson?[/taunt]
zagig_yragerne
Je comprends ce que tu dis, mais je ne vois pas trop le rapport. Sans doute la fatigue!De mon côté de la lorgnette une oeuvre de fiction est faite pour évoluer, pour que chacun se l'approprie et y fasse ses petits ajouts. Ceux-ci peuvent plaire ou pas, mais vouloir figer un récit dans le temps sous prétexte de "fidélité à l'auteur" est pour moi assez incompréhensible (ça existe déjà : les romans originaux). D'autant plus de la part de pratiquants d'un loisir qui de par sa nature même pousse à l'imagination et à la création.
À relativiser. D'une part, ça n'existe depuis pas si longtemps en France, et dans des pays ça n'existe toujours tout simplement pas (ils n'ont toujours que les versions de Sprague de Camp). Tu ne trouveras pas de livres de Tolkien (ou autre) déformés/retravaillés par d'autres étrangement.
zagig_yragerne
Tout à fait!En plus c'est un peu prétentieux de se dire "Moi je vais créer quelque chose mais je ne veux pas des bouses que les autres ont créées avant moi"...Ce que tu dis est carrément exagéré là...
zagig_yragerne
Ah mais donc tout but n'a rien à voir avec le jeu de rôle? C'est juste une histoire de légitimité et de paternité? Bon, je ne m'apesantirai pas, mais je pense que ceux que ça intéresse sont déjà au courant, et que les autres... Après je suis d'accord, ça peut pas faire de mal de mettre les points sur les 'i'.Qu'il y ait sur une carte des ajouts de la part d'auteurs ultérieurs ne me dérange pas plus que ça, et je ne vois même pas en quoi c'est une contrainte (ou une hérésie). Du coup ça veut dire que vos personnages n'ont aucune marge de manoeuvre (après tout Howard n'a pas écrit leur histoire, donc ils n'existent pas, donc finalement inutile de jouer)? Si vous jouiez à Star Wars vous vous cantonneriez à l'unique vision de Lucas? Eh bien ce serait dommage!Et si on veut la carte sans les ajouts ? C'est pas ça qui va empêcher un MJ d'avoir une marge de manœuvres et imaginer ses histoires. Le but n'est pas de recréer les histoires de Howard (d'ailleurs le jdp a plein de scénarios qui sont "originaux", le propos n'est absolument pas là.
Tu parles de Star Wars, mais n'importe qui peut voir les films originaux, lire les romans qu'il veut, et faire ensuite le jdr comme il en a envie (mettre des gungans ou pas). Tu as le choix de faire ce que tu veux. Conan, cela a juste été complètement déformé, et la grande majorité des gens ne peuvent pas distinguer ce qui est de Howard et ce qui ne l'est pas. En fait, tu n'as aucun choix. Après, qu'on sorte une extension sur Khitai (pour reprendre un peu ce qui a été fait sur le jdp), c'est pas gênant, car on sait que là, on s'aventure sur autre chose, mais on peut faire la différence.
Tu ne peux absolument pas comparer le traitement fait à Conan pendant des décennies à Star Wars, Tolkien, et n'importe quel autre œuvre. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour faire disparaître des idées fausses sur l'univers de Conan, là où ce n'est pas le cas avec d'autres univers. Libre à eux de sortir ensuite des suppléments qui iront au-delà. zagig_yragerne
Ce que je trouve paradoxal, c'est ton discours, à contre courant à notre époque dans le milieu roliste qui se plaint des adaptations pas rigoureusement fidèles (alors oui, c'est peut être pas ton cas, je le conçois ). Mais ce n'est pas parce qu'un jdr sortira qui se voudra fidèle à une oeuvre, qu'on pourra pas faire une infinité de trucs avec. Ça c'est juste faux. zagig_yragerneÇa c'est justement l'inverse de ce que je disais. Un jdr fidèle à l'oeuvre permettra de faire une infinité de trucs qu'on peut déjà faire à l'heure actuelle.
Je coupe là, mais ce n'est pas parce que tu te moques du respect de l’œuvre originale et que tu as déjà ce qu'il te faut pour jouer que d'autres doivent s'en priver ou ne pas s'en réjouir. Parce que si je suis ton raisonnement, c'est inutile de sortir Beasts & Barbarians, car on a déjà Conan D20, Gurps Conan, Conan avec AD&D1... Et ça, pour le coup, ce serait vraiment dommage. zagig_yragerneErf, merci pour le raccourci... Ce n'est pas parce que je fais une remarque que je me "moque du respect de l'oeuvre originale". C'est le genre de réaction extrême que je ne comprends tout simplement pas...
Mais pour finir, dans l'absolu effectivement pour faire du Conan on a pas besoin de tous les titres que tu cites autrement que pour les règles. Pour l'univers on a déjà tout ce qu'il faut (et ce sera mon mot de la fin, désolé pour le HS à rallonge!)
Son discours n'est pas de dénigrer les adaptations de ce que d'autres ont faits, mais plutôt qu'on ne pouvait pas juger du vrai travail d'Howard en l'état car:
1/ nouvelles ré-arrangées dans un ordre différent
2/ ajout de nouvelles d'autres auteurs SANS que cela soit clairement mentionné
3/ remaniement de nouvelles d'Howard (dont certaines qu'il ne jugeait pas suffisamment abouties pour être diffusées), SANS que cela soit indiqué
donc maintenant, on a droit à la version originelle ET à la version remaniée, et on peut déterminer celle que l'on préfère en son âme et conscience
Pour en revenir au JdR, comme il s'agit d'une création partagée quelque part j'apprécie en tant que joueur ou MJ que l'on prévienne si on compte s'écarter du canon, c'est une histoire de politesse, et ça aide à la compréhension/immersion (exemple: j'ai refait jouer Liberté, et j'ai prévenu que je m'autorisais des libertés certaines vis à vis de la timeline, et du dessous des cartes, mes vieux briscards savaient que certaines connaissances qu'ils avaient pouvaient donc être remises en question, mais qu'ils avaient les coudées franches, et on s'est bien amusés )
en fait comme j'étais intrigué, je suis allé me prendre la ré-édition de Conan en numérique (chez Bragelonne), et la préface de Louinet est assez intéressante je trouve.C'est précisément ce pourquoi je trouve que c'est intéressant d'avoir cette nouvelle version d'un jdr Conan. Merci Fenris, je n'ai pas grand chose à rajouter du coup, à tout ce qui a été dit.
Son discours n'est pas de dénigrer les adaptations de ce que d'autres ont faits, mais plutôt qu'on ne pouvait pas juger du vrai travail d'Howard en l'état car:
1/ nouvelles ré-arrangées dans un ordre différent
2/ ajout de nouvelles d'autres auteurs SANS que cela soit clairement mentionné
3/ remaniement de nouvelles d'Howard (dont certaines qu'il ne jugeait pas suffisamment abouties pour être diffusées), SANS que cela soit indiqué
donc maintenant, on a droit à la version originelle ET à la version remaniée, et on peut déterminer celle que l'on préfère en son âme et conscience
Fenris
Juste une chose:
Erf, merci pour le raccourci... Ce n'est pas parce que je fais une remarque que je me "moque du respect de l'oeuvre originale". C'est le genre de réaction extrême que je ne comprends tout simplement pas... Aigri-manBen, j'exagère moi aussi, comme tu l'as fait plus haut avec le "côté prétentieux" qui était aussi extrême.
Du coup, en fait, on est en fait assez d'accord sur l'intérêt de cette version qui approche, vu ce que tu exprimes. C'est plus clair maintenant expliqué comme ça que juste un "on en a pas besoin".
En effet c'est plus clair comme ça. Et certes il m'arrive souvent de balancer des trucs un peu sèchement...
Et vlan ! La sortie est repoussée à Décembre au mieux, voire premier trimestre 2016. Les problèmes d'amazon n'ont pas aidé, mais le trop grand succès du jeu les a surpris, ils n'avaient pas anticipé, et du coup, retard. Tiens, ça me rappelle quelque chose.
en attendant, pour patienter, je vous recommande chaudement de lire Le Guide Howard chez Actu SF (format poche) écrit par LE spécialiste du père de Conan
Et pendant ce temps malheureusement la Monolith Team elle est finalement comme beaucoup de sociétés qui font du KS, elle prend 6 mois dans la vue : livraison au mieux du mieux au pied du sapin, plus probablement après le nouvel an chinois (qui est en mars de mémoire).