Star Wars 7 (spoiler inside) 90
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
Bah, si on s'en donne les moyens, une adaptation peut être très bonne : Blade Runner, Dune, Conan le Barbare, Le Seigneur des anneaux, 300, Watchmen, Harry Potter...Alors Blade Runner et Conan, niveau adaptation, c'est pas vraiment le top, et pour Conan, ça n'a quasiment plus rien à voir (mais je parle pas de la qualité du film lui même, attention). Quant à d'autres, l'adaptation est peut être meilleure, mais la qualité finale est discutable (tout autant que le film du présent topic, je suis d'accord).
Ralph B.
Une adaptation peut être très bonne est produire un film culte alors qu'elle n'est pas du tout fidèle au bouquin originel : Dune
Et le temps joue beaucoup aussi : un film conspué à sa sortie peut devenir culte quelques années plus tard.
Une adaptation peut être très bonne est produire un film culte alors qu'elle n'est pas du tout fidèle au bouquin originel : Dune
Der§en
Oui, ou Blade Runner... (comment ça, "pas le top" ?)
Ralph B.
Qu'est-ce que j'aime Philip K.Dick et pourtant qu'est-ce que j'aime Blade Runner... ;-)
Qu'est-ce que j'aime Star Wars et pourtant qu'est-ce que j'aime Star Wars ...
Les 23 raisons pour lesquelles Kylo Ren est tombé du côté obscur :
Les éléments meilleurs dans le 7 : jeu, psychologie, effets, mise en scène, montage, rythme...C'est le meilleur des 7.Heu, faut le dire vite, alors. Ralph B.
Meilleurs dans les 4/5: musique et scénario plus original.
C'est un copié-collé du scénario du 4... C'est être un "hater" que de le dire, alors que c'est vérifiable ?Ce n'est pas un "copier-coller". Oui, il y a trop d'éléments repris et oui c'est franchement con, mais les personnages et les circonstances les transforment, et de nombreux éléments font évoluer l'univers. Cela dit, c'est le mot "arnaque" dans d'autres messages qui m'avait fait bondir.
Ben oui, justement, ils étaient hallucinants pour l'époque. On ne peut donc pas reprocher à un film d'être sorti il y a 40 ans. Idem pour la scénarisation ou le jeu d'acteur. Faut comparer ce qui est comparable.Euh... je ne leur reproche pas d'être vieux, mais je juge ce que je vois. Nous sommes en décembre 2015, et l'épisode 7 est meilleur que les autres. Tu vois l'âge comme une excuse, alors que pour moi ce n'est qu'une explication de certaines faiblesses des anciens (mais mettre le jeu d'acteurs dans la liste, tu pousses). On n'arrivera juste pas à être d'accord parce qu'on n'a pas les mêmes critères.
Et pourquoi pas, après tout ? On reproche bien à l'épisode 7 d'être moins original qu'un film sorti 40 ans plus tôt…
Et pourquoi pas, après tout ? On reproche bien à l'épisode 7 d'être moins original qu'un film sorti 40 ans plus tôt…
Buggy
Il y a eu des techniques d'amélioration du cerveau des scénaristes en 40 ans ? Quel rapport entre la technologie des effets spéciaux et la qualité ou l'originalité des scénarios ?
Mais je pinaille car l'argument que les détracteurs du film avancent n'est pas réellement celui du manque d'originalité mais plutôt celui du quasi-plagiât. Et là, difficile de leur donner complètement tort.
Et puisque je suis maintenant plus ou moins engagé dans cette discussion, je vais donner mon sentiment personnel sur cet épisode. Je suis très satisfait de ce "reboot" : il est parfait pour faire aimer Starwars à mes enfants (contrairement à l'affreusement complexe et ampoulé épisode I). Il rafraîchit l'antique trilogie en en reprenant une partie des codes et des scènes-clés en version modernisée. Il est conçu pour devenir l'épisode IV de la nouvelle génération (pour les éveiller à la Force) : il tue le père mais marche dans ses traces - c'est meta que ça n'en peut plus d'être meta !
Je conçois la déception de ceux qui attendaient "autre chose" mais je ne peux que constater : pour moi, comme socle d'une nouvelle trilogie ayant comme lourde tâche de réconcilier quadra et teen pour les années à venir, cet épisode est une réussite.
Tu préfères biaiser des points de comparaison objectifs en raison de l'évolution technique? Tu peux refuser de comparer les films, hein, mais si tu les compares (ce que je fais), tu ne peux pas dire "ouais mais cet élément là ça compte pas".Les éléments meilleurs dans le 7 : jeu, psychologie, effets, mise en scène, montage, rythme...
Meilleurs dans les 4/5: musique et scénario plus original.
Gap
comparer les FX de maintenant et d'il y a presque 40 ans faut le faire quand même
Grand Strateger
Ce ne sont clairement pas les SFX qui rendent les anciens films mauvais (juste datés), mais il faut bien que je mentionne le saut qualitatif des effets entre ces générations.
Tu préfères biaiser des points de comparaison objectifs en raison de l'évolution technique? Tu peux refuser de comparer les films, hein, mais si tu les compares (ce que je fais), tu ne peux pas dire "ouais mais cet élément là ça compte pas".Les éléments meilleurs dans le 7 : jeu, psychologie, effets, mise en scène, montage, rythme...
Meilleurs dans les 4/5: musique et scénario plus original.
Gap
comparer les FX de maintenant et d'il y a presque 40 ans faut le faire quand même
Grand Strateger
Ce ne sont clairement pas les SFX qui rendent les anciens films mauvais (juste datés), mais il faut bien que je mentionne le saut qualitatif des effets entre ces générations.
Gap
moi ce qui m'ennuie avec les anciens films, surtout le 1er, La Guerre des Etoiles, et ses les sfx qui ont mal vieillis, c'est les retouches/rajouts de papy Lucas qui dénaturent l'ensemble. A la limite on pourrait se dire qu'il faudrait visionner dans l'ordre de sorties pour aller en progression et ne pas gâcher l'intrigue mais malheureusement Lucas à verrouillé la saga avec sa prélogie et nous oblige quasiment à mater dans l'ordre chronologique si on veut suivre, résultat :
- la prélogie est techniquement mieux réussie au niveau des sfx (même si elle fait malgré tout plus artificielle en raison du tout numérique).
- L'attaque des Clones est nettement mieux que la Menace Fantôme (snif plus de Dark Maul mais ouf moins de Jar Jar) mais je me suis toujours demandé comment Anakin avait pu autant grandir entre l'épisode 1 et 2 alors qu'Amidala, elle, n'avait quasiment pas changée. Bref petit détail mais qui fait bizarre.
- La revanche des Sith est l'épisode le plus sombre et certainement le plus abouti de la prélogie, malheureusement il est sensé faire le lien entre les 2 trilogies et la ...
- le choc est rude puisque la Guerre des Etoiles, donc l'épisode 4, est techniquement le plus faible et même avec les rajouts sensés le moderniser c'est pire ! Je m'explique : si vous matez en français, et quand on a été bercé aux voix vf de Star Wars on est forcément nostalgique. Du coup on a un Dark Vador qui n'a pas la même voix que dans les autres épisodes (outch) et les rajouts avec Han Solo sont mal fichus (sfx foireux avec Jabba) et là encore une voix vf qui change mais que pour une scene (au secours !).
- L'Empire Contre Attaque (mon préféré perso) et le Retour du Jedi s'en sortent mieux mais là aussi la prélogie et les rajouts ont tout pété, explications : dans l'Empire, celui ou on apprend le plus de choses (Dark Vador est le père de Luc, Leia est la soeur de Luc, etc) sont gâchés si on a regardé la prélogie, on a plus la surprise puisqu'on sait déjà tout ça ! L'impact du film est donc amoindri. Enfin dans le retour du Jedi, à la fin on voit Anakin jeune en apparition au côté de Yoda et Obiwan, mais pourquoi est-il jeune alors alors que Yoda et surtout Obiwan sont vieux ? Certains diront "mais c'est parceque c'est quand il était du bon côté", ok mais dans ce cas les 2 autres Jedi aussi non, alors pourquoi sont-ils vieux eux ? Et puis du coup si on mate la trilogie d'origine avant la prélogie on a un perso (Ankin jeune donc) dont on se demande qui est-ce ...
faites le test, montrez la fin du Retour du Jedi à un petit ou quelqu'un qui n'a pas vu la prélogie et il vous dira forcement : "mais c'est qui le jeune a coté de Yoda et Obiwan ?" aie aie aie on revient donc à ce que je disais plus haut : Lucas nous oblige a regarder dans l'ordre quitte à amoindrir l'intrigue et les rebondissements de la trilogie d'origine et rend, du fait du décalage de sfx, l'ensemble bancal.
C'est bien pour ça que je trouve ce nouvel épisode, le 7, réussi et relance enfin la saga exactement comme il fallait ! On parle aux anciens fans comme aux nouveaux, en utilisant les ingrédients qui ont faits leurs preuves, qui font ce que SW est SW (le père/le fils, le maitre/l'élève, la Force/le côté Obscur, les étoiles noires, les troopers, les combats spaciaux, les sabres lasers, les droids, les aliens, un mélange réussi de sfx modernes et à l'ancienne ...) et que certains ont pris pour du réchauffé, alors qu'au contraire et c'est amha le coup de génie de JJ Abrams, prendre ce qui a toujours plu dans la saga et repartir sur de nouveaux rails.
Seul bémol, le méchant pas assez charismatique, mais nul n'est parfait, et puis ce n'est que le 1er opus d'une nouvelle trilogie donc wait & see ... et puis mince on voulait du Star Wars, on nous sert du SW et c'est parti pour durer (une nouvelle trilo, des spin-off, yeaah)
En 40 ans de cinéma, des choses qui étaient "originales" parce que précurseurs le sont forcément moins maintenant que le terrain est bien labouré, c'est tout con. En somme, c'est plus compliqué d'être original aujourd'hui qu'il y a 40 ans.Exactement. Et cela rejoint ce que je disais de la grande majorité des scénarios des films actuels.
Buggy
C'est pour ça que l'ordre qui fonctionne le mieux pour montrer la saga à quelqu'un qui ne l'a jamais vue, c'est le Machete Order : 4-5-2-3-6
- Deux films pour raconter l'arc de Luke, avec préservation du twist "Je suis ton père"
- Deux films en flashback pour raconter l'arc d'Anakin, et confirmer qu'il est bien le père de Luke et Leïa
- Un film pour tout résoudre
- On apprend la parenté des jumeaux un film plus tôt, mais ce n'est pas plus mal vu la façon un peu naze dont c'était fait dans le 6
- Il devient plus évident dans le 6 que Luke est sur la voie du Côté Obscur (la couleur de son costume plus sombre encore que celui d'Ani, c'est le seul Jedi qui pratique l'étranglement Sith) après ses échecs sur Dagobah et Bespin.
Bon, on perd la course de pods et le Duel of the Fates sur Naboo, mais c'est moindre mal.
J'ai essayé et ça fonctionne très bien
Ce film m'a replongé aux sources de SW (ce qui me plait) , il y a tout pour une super saga en perspective . Le mélange ancien-nouveau acteur passe très bien . Revoir Han, Chewie et le FC en action , c'est EXCELLENT . Il y a de l'humour ... meme Chewie en fait !
Ce film va mélanger les générations autour de SW , c'est le "le nouvel espoir" des enfants d'aujourd'hui
.
Le trucage a été fait à l'ancienne , avec des maquettes .
Je pense que la psychologie et le plongeon du coté obscur sera plus présent , plus développé . Le plongeon d'Anakin était un peu rapide .
30 ans pour "batir" un nouvel ordre c'est un peu rapide , la nouvelle république n'a rien vu venir ?
Les Sith ont ils encore un empire caché en bordure extérieure ?
Mon fils avait les yeux et l'esprit qui pétillaient , mais il a dit " ça ressemble à l'épisode 4".
Ce film m'a plus emballé que les 3 derniers sortis , pourtant j'ai aimé "l attaque des clones" (que je visionne maintenant en sautant les scènes de romance) et la "revanche des Sith".
Une seul chose , je retourne le voir dans 10 jours .
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Phantom_Edit
Ce montage coupe 20 minutes de l'épisode 1, et 40 minutes de l'épisode 2. Ca ne les rend pas géniaux, mais ça les améliore quand même nettement. En revanche, pas pu mettre la main sur un équivalent pour l'épisode 3.
Autre possibilité: d'autres gens ont fait un découpage en 2 heures qui couvre le duel final de l'épisode 1 et un digest des 2 suivants. Ca dure environ 2 heures je crois, et ça permet de mettre un nouveau venu à niveau sur l'histoire d'Annakin sans se taper 8 heures de mauvais acteurs sur fond vert. Ca se trouve même sur Youtube.
A regarder après l'épisode 5, comme proposé plus haut. ;-)