SaWo : Compagnon fantasie 84
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Badabing, Fuhget et Size Matters sont très sympas.
SaWo est très sympa pour émuler des séries ou du cinéma B et Z.
Maintenant, je ne partage pas totalement votre avis. Il en faut certes pour tous, mais il manque en français des approches plus "mainstream" du type Med Fan classique. C'est là que Shaintar est très bien positionné.
Alors il est vrai que je ne suis pas amateur des trucs sombres, des zombies ( Sauf Romero parce que c'est du cinéma politique et social ), ni des prods asiatiques avec des gugusses en spandex jaune devant, marron derrière.
J'espère que SaWo ne finira pas dans le trip apocalypseries dépressives et autres Lucha Libre. Honnêtement, même si je n'ai jamais adoré les RO, trop Glam nawak pour mon goût, j'espère qu'il y aura un équivalent à Dungeon World pour les francophones.
Et pour le moment je n'ai trouvé que Shaintar à la hauteur...
En VF ça commence à devenir sympa côté Sawo: on a Lankhmar et B&B pour la sword & sorcery, Deadlands, Achtung Chtulhu pour le contemporain, et IZ qui arrive bientôt et idéalement Rippers pour compléter un peu. Ce dernier peut d'ailleurs être joué de manière un peu décalé si on y regarde bien : entre les savants fous, les greffes de monstres, tout ça
tu peux préciser un peu plus tes attentes Torgan?
Savage Westeros c'est Maedhros qui est dessus (même si je fais des relectures dessus )
l'adaptation que je fais (même si là j'essaie d'avancer un peu mes trad B&B), c'est les 5 Royaumes
Officiel, du moins si BBE décide de prolonger la gamme (on a pris de l'avance au cas où)
j'ai fait la reine de la falaise, et la je suis sur Shadows over Ekul
- XO de Vorcen
Et bon courage au traducteur(trice) qui voudrait s'attaquer à Low Life. C'est impossible de retranscrire tous ces jeux de mots fidèlement.
Et pourtant, j'aurais bien aimé l'avoir en VF celui-là
Je partage cet avis également. Ce qui manque à SaWo maintenant que ça a fait ses preuves un peu à tous les niveaux, c'est plutôt un univers différent, décalé, utilisant toute la richesse de l'aspect générique et capable de suprendre.
Mais là il s'agit de tout refaire, pas de reprendre quelque chose d'existant, un peu comme durant l'age d'or du jdr dans les années 1990
Torgan
J'ai réfléchi un peu à ça, et tu parles de la VO là en fait? Parce que la Vo elle donne l'impression de plutôt bien tourner, notamment quand tu vois les kickstarters et des trucs comme l'adaptation de Rifts. Tu as des trucs variés et réguliers (dont Rippers primé aux ennies cette année)
Pour la VF, au vu de ce qu'on a, je pense quec'est plutôt un manque de visibilité et de bonne publicité (je repense à l'article de Sci-fi universe qui à mon avis fait du mal à la gamme pour de fausses raisons. Et c'est pas la première fois)
Quelques bons articles (Casus Belli et autres par exemple) voilà ce qui pourrait faire du bien à Sawo en VF je pense
Non je parlais en VF. En VO, franchement je crois qu'on peut trouver un peu ce qu'on veut.
Bon, je suis d'accord avec tout le monde... !
Comme Sauriak, je pense qu'il manque au catalogue VF un univers med fan plus grand public (rolîste) et Shaintar pourrait coller. Et avec cet univers une grosse campagne.
Comme Torgan, je pense qu'il manque en complément un univers qui developpe le grand nombre possible des aspects de SaWo, un truc à la TORG ou Rift. Et avec une grosse campagne.
Sawo permet de naviguer d'un univers à l'autre rapidement mais c'est pas le seul angle; B&B est plus ambitieux de ce côté mais spécifique. Lankhmar est bon, mais sur la durée on réalise les limites du genre aventures urbaines.
Et oui la campagne c'est toujours ce qui manque, que ce soit dans les diverses adaptations des fans ou dans les setting officiels. On a des des scénar qui peuvent former des suites jouables avec les mêmes PJ mais rien qui corresponde vraiment au AP de pathfinder ou aux productions DD5 etc ...
Savage Westeros c'est Maedhros qui est dessus (même si je fais des relectures dessus
Fenris
Ca fait un moment que j'ai pas avancé dessus...
On gagnerait plus à avoir des scénarios bien ficelés (voire une petite campagne) à utiliser avec le Fantasy Companion (puisque c'est le sujet ^^) qu'un setting pas super original.
Mais je vais me sortir les doigts et finir ça !
Et sinon il y a le setting "Sundered Skies" qui sort de la fantasy classique,On y trouve des elfes,nains,orques....mais dans un contexte tres particulier: le monde a eclaté,ne restent que des iles flottantes dans un vide qui a la particularité de rendre fou celui qui s'y expose trop.Les voyages se font à bord de bateaux volants, les ressources sont rares,les nains utilisent la vapeur et venerent un dieu machine...
On y trouve des armes a poudre et des pirates, des dieux perdus sur des,iles consumés par la folie...mais surtout on peut y jouer toutes sortes d'aventures avec des regles sur le commerce,la navigation...
On gagnerait plus à avoir des scénarios bien ficelés (voire une petite campagne) à utiliser avec le Fantasy Companion (puisque c'est le sujet ^^) qu'un setting pas super original.
Là-dessus les scénarios B&B sont vraiment très bons de ce que j'en ai lu (et des retours que j'ai vu), et facilmeetn adpatable à du medfan plus classique
(et bon je trouve niveau crunch le ldb de B&B ainsi que Jalizar beaucoup plus intéressant que le fantasy companion ... et quand Toragn aura sorti le bestiaire Anathzerin, sa version actuelel n'aura pas forcément grand intérêt ... mais bon comme une nouvelle version en VO risque fortement de sortir cette année ...)
Ah ben faudra que je regarde, car je suis un peu lassé des elfes/nains tolkien'esque à toute les sauces (bref B&B pour moi en ce moment c'est juste parfait en l'état )
Fenris
Les nains sont plus classiques, des artisans steampunk qui adorent un dieu machine.
Et les orcs sont des dealer de bière qui ne sont pas très originaux non plus. (ceci dit j'avais un orc végétarien à ma table, il ne mangeait que des elfes )
Par contre tu as des dragons humanoïdes dont certains grandissent progressivement et gagnent des composantes dragonesques (par prise atouts) jusqu'à devenir des dragons.
Des gobelins à qui une première crise de folie va bien et qui ont pris de la taille et de l'intelligence.
Des Sauvageons créés dans la forge de chair qui sont grosso modo des animaux humanoïdes (dont les traits raciaux dépendent de l'animal en question)
En même temps, casser les stéréotypes des races, ça a été fait depuis Dark Sun, et au bout d'un moment, si ça doit être toujours différent pour être intéressant, peut être vaut-il mieux créer des races totalement nouvelles plutôt que de toujours rechercher un nouveau twist ?