Mythic Battles - Travaux en tous genres 84
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
Aha, oui on oublie souvent que la pomme de terre ou le maïs, c'est à partir de la Renaissance.
Sinon, petite demande aux modo pour transférer ce topic dans le sous-forum consacré au jeu !
Merci.
Merci pour les recherches.
c'est le régime crétois qui est toujours d'actualité.
d'ailleurs tu as oublié la chèvre grillée à la broche même si en général , on la garde pour son lait (fromage...)
(et c'est très bon la chèvre grillée )
Merci, c'est cool comme aide de jeu, patate !
Pour ma part j'aurais répondu au joueur que dans Mythic Battle Panthéon OUI il y a des patates.
Pourquoi ? Et bien parceque vu le cataclysme qui s'est abattu sur la grèce la nature a été profondément bouleversée : et il se trouve qu'un tubercule non connu pour ses proriété nutritives a muté et est devenu commestible.
Les survivants s'en sont rendu compte et on même découvert qu'on pouvait en faire la culture.
J'ai toujours eu du mal avec la recherche de logique scientifique dans des mondes post-apo où les dieux marches parmis les monstres et où les héros réssucités cotoient des hommes et de femmes ayant pour activité principal de dévorer la chair des monstres pour gagner leurs pouvoirs.
Mais bon je suis sûrement obtu.
- Poliakhoff
- et
- NoOb38217
Disons que le fameux TGCM ("ta gueule c'est magique"), parfois ça passe, quand tu as vraiment pas d'argument ou que tu veux faire passer un truc en force....
La pour le coup, le joueur marque un point, il a l'air plus calé que moi dans le domaine et l'histoire de la Grèce antique (il y a beau y avoir eu un cataclysme dans MBP... on est pas dans Numenera, faut pas déconner xD), ba je me renseigne, et le prochaine fois je fais pas l'erreur, tout simplement.
Et puis ça évite aussi (je me répète mais j'insiste) qu'un débat de 5min s'ouvre en pleine session sur "La pomme de terre au 5eme siècle avant JC" avec tout le monde qui sort son portable pour aller verifier sur google qui a raison...
Ce n'est pas tant de la logique scientifique qu'une question de cohérence par rapport à une période et un lieu sensés évoquer une période et un lieu donnés. La présence d'éléments fantastiques ne change rien à l'affaire. Ici, la pomme de terre peut être considérée comme un détail relativement mineur, c'est sûr, mais sur le principe, ça serait la même chose avec une Ferrari. Tu leur dirais quoi, à tes joueurs ? Qu'ils ne peuvent pas rouler classe parce qu'on est dans la Grèce antique ? Ben la patate, c'est pareil : pas d'Amérique, pas de frites !
- JyVSutekh
Salut,
dans les fruits il faut bien sûr rajouter la pomme (ce qui expliquerait la confusion ...parfois y a un petit goût de patate!).
A noter que parmi les nombreux fruits et légumes qui viennent d'amérique à côté du maîs et de la patate, il y a aussi la tomate (on l'oublie souvent).
- Griffesapin
- et
- Poliakhoff
hé oui: Pop corn, frites et ketchup: on prend les mêmes et on recommence
je vous donne ici un extrait du très bon jdr de Pierre Cuvelier "Kosmos" qui est une mine d'or pour le contexte de jeu.
le lien du jeu:
http://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwjdr/Kosmos.html
Ici, vous pouvez "enregister l'image sous..." pour une meilleure lisibilité...
Je leur répondrais en premier lieu "Pourquoi as-tu besoin d'une Ferrarri ?" Et si je trouve la justification adéquat et en cohérence avec mon scénario je lui dirais que pour ne pas nuire à l'ambiance générale du jeu, je ne lui laisserais pas un véhicule a propulsion moderne mais lui fournirais un char orné d'un magnifique étalon cabré et dans les tons rouge vifs qui donnent l'impression d'être d'une vitesse ahurissante. Voir même je lui indiquerais qu'à la création ce peut être un objet légendaire lié à son personnage.
Après ce qui me titille le plus dans ta réponse c'est le degré de comparaison entre a aliment (dont l'absence ou la présence ne change absolument rien à une ambiance ou un scénario) et un véhicule ultra moderne claquant qui pour le coup risquerait de mon point de vue de faire capoter l'ambiance globale post-apocalyptique du cadre que je veux poser.
Mais comme je l'ai dit, je suis obtu.
- NoOb38217
Tu n'es pas obtus, mais c'est comme tu dis : "[…] risquerait de mon point de vue de faire capoter l'ambiance […]". Il y a plein de gens que la patate ne dérangera pas, voire qui ne se rendront même pas compte de l'anachronisme, mais pour d'autres, ça peut suffire à dégrader l'ambiance. Même si c'est un détail. La Ferrari, c'était pour la caricature de l'effet ressenti. Dans le même genre, tu as des joueurs que ça ne dérangeraient pas d'entendre, en pleine Antiquité, un PNJ leur balancer du "Wesh cousin !".
Ben, comme dirait Léodagan, les gars, vous êtes des souples... c'est un style.
Perso, un joueur qui se permet de permet de parler autrement qu'en Grec Ancien je le vire de ma table illico. On n'est pas chez les Barbares quand-même ! Pensez donc, elle devient quoi l'immersion, si ces cons parlent seulement en latin...
- NoOb38217
L'immersion, c'est le truc avant la noyade, c'est ça ?
Perso, l'extrait de Kosmos qu'a sorti Griffesapin, c'est typiquement le genre d'informations qui me ravissent en tant que MJ. Je trouve ça tip-top pour… bah pour l'immersion, justement !
Ne manque plus qu'à voir s'il y a des corrections à y apporter dans le cadre de MB:P. Après tout, vu le bordel écologique que fut le Cataclysme, certaines denrées sont peut-être devenues plus rares que d'autres, au point d'altérer les habitudes alimentaires. Et sans même parler des routes commerciales et de l'éventuelle difficulté que représente désormais l'acheminement des produits d'une région à l'autre (mangez local).
- Nicolas Pirez
Faut vraiment que je me le procure ce jeu : pour une fois qu'être prof de grec et latin peut servir à quelque chose !
- Zonamage
Oui alors, avant de le lire, dis-toi que j'ai pris quelques libertés avec l'histoire et la mythologie.
- Nicolas Pirez
Pas grave - j'aime bien prendre des libertés avec ce qui est écrit en jeu
Apres quelques playtests (campagne en cours) et retours de mes joueurs, grosse mise a jour des points de talent :
- ajout de talents selon les requêtes des PJs,
- refonte des coûts en points,
- re-naming et précisons apportées pour éviter les confusions.
Mise a jour du Pharmakon avec modification de l'anesthésique, ajout du soporifique et de les potions inversant les effets des fortifiants.
Mise a jour du système avec :
---------------------------
Difficultés :5 : Facile
6 : Simple
7 : Moyen
8 : Ardu
9 : Difficile
10 : Extrêmement difficile
-> Exit le 5. trop facile. La difficulté standard passe a 7 au lieu de 6.
1- Suppression de l'Excellence
Les joueurs peuvent toujours dépenser 5 points de Quintessence pour obtenir un succès automatique (possible après obtention des résultats et du Jet de dés).
-> Les joueurs peuvent effectuer une relance en dépensant 5 points de Quintescence.
8- Jet de Combat Corps-à-Corps / DistanceLe Jet de Combat Corps-à-Corps s'effectue avec Vigueur + Combat
Le Jet de Combat à distance s'effectue avec Adresse + Combat
-> N'importe quoi... je sais pas ce qui m'a pris a l'époque. Ceux du Livre de Base ont été respecté.