Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
Tu as raison. Disons que j'ai trouvé la glissade "démarche scientifique rigoureuse -> ... -> épidémie Ebola" un poil audacieuse, désolé.
PS. Je vais replonger dans la rédaction du scénar, cela m'évitera de vous écrire des âneries...
- Fabien4927
Sinon pour revenir au sujet, en ce moment je ne lis pas, j'écoute Dune. Parce que cela fait 30 ans que je dois le lire et que finalement, en audio c'est tout aussi bien et peut être même mieux ... Je ne vous cache pas que la sortie prochaine de Dune en JDR n'y est pas un hasard
Mais je ne suis pas certain de lire toute la saga en fait. Je pense m'arrêter aux 3 premiers bouquins (Dune, Muad'Dib, Le Prophète).
D'ailleurs, pour peu que le lecteur soit bon, je prend plus de plaisir à écouter qu'à lire. Ma première expérience fut Les Princes d'Ambre. J'ai bien envie de tenter La Roue du Temps parce que je connais que de nom.
- Fabien4927
J'en suis au Messie de Dune, pour la même raison, héhé ! Aussi bon qu'il y a... disons une trentaine d'année. 😍
Pas de quoi être désolé, tu es toujours courtois et agréable. Sinon, je n'aurais pas pris la peine de discuter. 🙂
- Utilisateur anonyme
1) A propos d'OVNI et d'archéologie:
.
Dans l'histoire de l'humanité, il y a toujours eu une tendance à interpréter les vestiges, humains ou naturels, dans les termes de l'idéologie (ou mythologie) contemporaine. L'archéologue, historien, philologue et linguiste René Rebuffat avait offert, pour les Mélanges offerts à Robert Turcan (N. Blanc, A. Buisson (éd.), Imago antiquitatis, Religions et iconographie du monde romain, Mélanges offerts à Robert Turcan, Paris, 1999, De Boccard, p. 371-381), une communication qui illustre bien ce propos: « Auguste et les dinosaures », dans laquelle il est question des "tombeaux de géants", tels celui d'Antée, dont parlent Plutarque: « Il prit d'assaut Tingis... C'est là, d'après les Lybiens, qu'est enterré Antée. Sertorius, se refusant à croire ce que les barbares disaient de sa taille, fit fouiller son tombeau. Il y trouva, à ce qu'on rapporte, un corps long de soixante coudées. Il en fut stupéfait et offrit un sacrifice, puis recouvrit de terre la dépouille » (Sertorius, 9,6) et Strabon, selon qui Sertorius put mettre à nu un squelette de soixante coudées (XVII, 3,8).
.
René Rebuffat précise que « soixante coudées puniques de 51,5cm font un peu plus de trente mètres, mais soixante coudées attiques de 44,4cm font à peu près 27 mètres. Comme soixante coudées attiques valent un nombre exact de pieds, 90, il est très probable que Sertorius avait estimé à 90 pieds la longueur du corps, et que la source latine primitive donnait ce chiffre de 90, traduit ensuite en coudées attiques par une équivalence automatique. Nous retiendrons que le corps était censé mesurer près de 27 mètres (90 pieds de 0,2957m font 26,613m, mais on ne peut retenir une telle précision). Le célèbre Diplodocus du Jurassique supérieur des Etats-Unis mesurait plus de ving-cinq mètres de long. On donne 25 mètres au Brachiosaurus, 30 mètres à l'Ultrasaurus, 22 mètres au Mamenchisaurus dont le cou seul mesure 10 mètres. [...] un squelette d'une taille exceptionnelle [a] pu, à un moment quelconque de la préhistoire ou de la protohistoire, conduire à ce geste de protection et de vénération [l'élévation d'un tumulus] geste quelque peu parallèle à une coutume funéraire, mais bien sûr différent. Ainsi serait né le "tombeau d'Antée", s'il a bien, pieusement ou prudemment, recouvert les ossements d'un dinosaure. » (pp.374-375)
.
2) @ Alanthyr
Je dis juste que les scientifiques sont des hommes et des femmes comme les autres, et donc qu'ils sont tout aussi influençables
Il ya quelques années, j'étais tombé par hasard dans une librairie sur cet ouvrage d'épistémologie: Gérard Nissim Amzallag, La Raison malmenée. De l’origine des idées reçues en biologie moderne, CNRS Editions, 2002, qui est assez proche de ce constat. Je l'avais trouvé intéressant et éclairant, mais il faudrait que je le relise. Amzallag est spécialiste en biologie végétale, et beaucoup plus critique que les épistémologues de profession, peut-être par une plus grande proximité avec la réalité quotidienne de la pratique scientifique (quand les épistémologues ont peut-être tendance à idéaliser leur objet d'étude).
Comme je le dis souvent : on ne relit jamais assez Simenon.
Pendant que j'y étais, j'ai relu dans la foulée "Maigret et le voleur paresseux" qui voit le célèbre commissaire mener deux enquètes à la fois : la première concerne la poursuite d'une bande de malfrats qui ont commis plusieurs hold-ups violents, la seconde concerne un cambrioleur discret et paisible dont on vient de retrouver le cadavre. Contrairement aux ordres du Parquet et de ses magistrats, des jeunes gens bardés de diplômes mais peu familiers du terrain et plus intéressés par les répercussions de l'opinion publique sur leurs carrières, Maigret va davantage se concentrer sur la seconde enquète que sur la première....
[message supprimé]
- NooB294044
Excellent outil pour le JdR et pour la dramaturgie en générale.
Je plussoie vigoureusement.
D'ailleurs, j'ai évoqué l'ouvrage ici : forums.php?topic_id=19922&tid=463904#msg463904
Pour ma part, en ce moment je me refais la saga de la BD "Elfquest" et je découvre "Six of crows", après avoir vu la série Grisha sur N....
À l'occasion d'une exposition aux Archives Départementales des Hauts-de-Seine, je me suis procuré le livre du peintre Alfred Auteroche "Souvenirs d'un abulancier - 3ème carnet" qui raconte la façon dont il a vécu les évènements de la Commune de Paris.
Vous pouvez lire ce livre en ligne ici :
https://fr.calameo.com/hauts-de-seine/read/00644343563dcc0819459