Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
à peu près...
à peu près...
Sylvain15560
Oui, j’ai été incomplet, j’aurais du ajouter — mais est-ce nécessaire ?— que tu les lis malgré tout, que donc tu aimes ça.
Trouvé à vil prix (mais en état neuf, encore sous plastique) sur le stand d'un bouquiniste au marché : les Croisières Citroën. Je connaissais la Croisière Jaune, surtout grace au feuilleton "La Cloche Tibétaine" avec entre autres un jeune comédien nommé Coluche, mais j'ignorais tout des 3 autres. Rien qu'à regarder les cartes et à feuilleter les 4 tomes, je devine des inspis pour du Cthulhu ou du "pulp" avec des peuplades étranges découvertes dans des contrées inexplorées....
- Utilisateur anonyme
- ,
- Gobo
- ,
- Senrad
- et
- Helios
[message supprimé]
Superbe !
Ça fait envie. Sacrée documentation !
Ça tombe bien pour la boite quintessence ça !
Il me semble plutôt que c'est une campagne originale de Laurent Kegron Bernasconi. Il est possible qu'elle s'inspire des Masques de Nyarlathotep mais ça n'a pas du tout été mentionné lors de la présentation de la pré-commande participative. Celle-ci a démarré mardi dernier et si vous êtes intéressés, attention, elle ne dure qu'une semaine.
- Laurendi
et surtout sans spoiler le contenu de la boite , il me semble qu'il y a un épisode ayant un rapport avec une croisière citroen.
Une "adaptation"...que Kegron en fasse quelque chose d'original ne fait aucun doute. Nyarlathotep est clairement cité.
Laurendi
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une simple adaptation de la campagne de Chaosium aux règles de Chroniques Oubliées, comme je pourrais le faire si je décidais de les jouer avec les règles de GURPS par exemple. Ni même une adaptation de la même histoire en la réécrivant plus ou moins, comme Denis Villeneuve l'a fait avec l'oeuvre de Frank Herbert pour son Dune.
C'est bien une histoire totalement différente, même si elle peut en reprendre certains éléments (Nyarlathotep entre autres). De plus, c'est la suite de la Campagne Septembre Rouge de la boîte d'intitiation Choniques Oubliées Cthulhu. On en retrouve donc certains éléments, dont le méchant principal...
- Laurendi
C'est juste sur le mot "adaptation" que je revenais. Cela suppose en effet un minimum de respect de l'histoire originale, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Ceci dit, j'avais parfaitement compris ce que tu voulais dire...
Mais je tenais tout de même à le préciser parce que quelqu'un qui lit "Une adaptation des masques pour COC Cthulhu." s'attend logiquement à retrouver la campagne mythique. Bref, il risque d'être déçu (que ce soit avant de l'acheter - et du coup, il se peut qu'il évite de le faire : "Bon, ben, autant acheter l'original et l'adapter moi-même, alors." - ou après : "Ben mince, ce n'est pas du tout la même histoire !")... Et c'est dommage pour les deux campagnes ! Alors autant avoir bien compris dès le début qu'elles sont très différentes.
En ce moment, je lis Les dossiers Cthulhu, mais il a déjà été cité précédemment dans ce fil.
"Les masques..." est une campagne originale écrite pour l'appel de Cthulhu en s'inspirant de l'univers décrit par Lovecraft dans ses romans et nouvelles, utilisant entre autre une entité cosmique nommée dans les ouvrages du nom de Nyarlathotep.(et en s'insipirant de l'Histoire.)
Qutintessence est une campagne originale écrite pour CO Cthulhu en s'inspirant de l'univers décrit par Lovecraft dans ses romans et nouvelles, utilisant entre autre une entité cosmique nommée dans les ouvrages du nom de Nyarlathotep. (et en s'insipirant de l'Histoire, avec entre autre les croisières citroënne.)
En clair, avoir une même source d'inspiration commune ne fait pas que l'un des produits est le dérivé de l'autre, où son adaptation. (ce ne sont même pas des adaptations du matérieau d'origine, car les 2 n'adaptent pas des histoires de HPL).
Donc ce que tu réponds à quelqu'un qui demande un renseignement est complêtement éronné, pour pas dire autre chose. Donc ne soit pas étonné que l'on te corrige, c'est des choses qui arrivent, mais il faut l'admettre.
De plus en passant, c'est un peu désobligeant de dire que c'est qu'une adaptation alors qu'il y a un auteur d'une campagne qui s'est cassé le cul à créer, à inventer et à écrire (et tester aussi j'imagine). C'est clairement pas le même taf. Donc en n'insistant pas tu reconnaitrai un minium le travail de l'auteur.
Mes 2 cents
- Laurendi