Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
[message supprimé]
En fantasy originale, j'avoue avoir été scotché par
Impossible de lâcher le livre, ni ses suites.
- Ghislain
Oui, cette trilogie est passionnante et bien écrite, s'inscrit dans un univers original qui, s'il semble classique, emprunte en fait à plusieurs civilisations et en devient original.
- jayjay37
Le Fourier System, un must dans son genre.
Relecture fort saine en tout temps qui connaît la violence de l'irruption de hordes du Chevaliers du Bien, de toutes sortes et de tous horizons, qui aiment à clâmer détenir une vérité absolue et à l'imposer aux autres. Todorov, à la fois généreux et exigeant, nous offre une enquête érudite, subtile et rigoureuse. Cela fait du bien.
Ensuite parce que je préfère la recherche de la vérité à sa possession, et que je veux faire partager cette préférence à mon lecteur ; je chéris par-dessus tout l'opinion qui se révèle au fur et à mesure du dialogue. Ce livre tout entier est là pour illustrer cette idée. Si, en ce moment, je "prends la parole" unilatéralement, ce n'est pas parce que j'ai changé d'idée à ce sujet ; c'est que j'arrive à la fin d'un parcours (qui a duré plusieurs années), et j'éprouve comme un devoir de dire au lecteur où je me trouve et ce que je pense de mon voyage. Plutôt que de conclusions définitives, il s'agit du terme provisoire de mon enquête, d'un simple état des lieux. D'autres que moi pourront, je l'espère, tirer de ce même parcours des conclusions qui m'échappent à présent.
Mythique, forcément mythique.
En revanche, un appareil critique plus développé aurait été très apprécié.
- Utilisateur anonyme
Pour ma part je me suis offert enfin un ouvrage exceptionnel qu'on m'avait fait découvrir il y a bien longtemps :
Le Dit de la Terre plate est une œuvre dans laquelle des contes relativement courts alternent avec des récits bien plus longs. L'ambiance est très spécifique... empreinte de poésie et de noirceur ... et les échelles de temps et de lieu semblent sans limite à la hauteur des protagonistes inhumains que nous suivons.
L'histoire d'Ajrarn, prince des Démons, est une petite merveille
Un classique... illustré par Armel Gaulme, à qui l'on doit les Carnets de Lovecraft en ce moment !
Le Roi en Jaune je trouve ça très inégal : le début est génial, les deux dernières nouvelles sont inbuvables et sans intérêt.
NapalmGlop
Sauf rares exceptions, cette inégalité est un peu un trait commun à de nombreux recueils de nouvelles.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la pénultième. Pas du tout la dernière, en revanche, c'est vrai.
- Utilisateur anonyme
Quand Marty Strauss, petit criminel sans envergure, est libéré sur parole de la prison de Wandsworth pour être engagé comme garde du corps par l'énigmatique millionnaire Joseph Withehead, il croit que sa chance a enfin tourné et que le hasard va jouer en sa faveur.
Mais les jeux de hasard — Marty va le découvrir — peuvent prendre une tout autre tournure que ceux auxquels il doit sa déchéance. A mesure qu'il se familiarise avec le domaine de Whitehead, ses habitants et Carys, la fille du millionnaire, créature tourmentée et secrète dont il tombe amoureux, il découvre qu'une menace pèse sur eux. Cette menace s'incarne sous les traits de Mamoulian, un étrange personnage qui s'est baptisé le Dernier Européen et qui, au coeur des ruines de Varsovie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a joué avec Whitehead une partie dont il vient à présent revendiquer l'enjeu. L'affrontement entre les deux hommes plongera Marty et Carys dans des abymes insoupçonnés...
J'ai commencé à lire LE JEU DE LA DAMNATION de Clive Barker, parce que j'adore son univers, et curieusement je n'ai jamais lui ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre. Un style très fluide, limpide, bien servi par la traduction, et bien sûr dès la deuxième page la description des pires saloperies dont est capable l'être humain.
Ouch. De belles lectures par ici !
Les Ed McBain du 87ème District dans l'ordre de parution... j'en ai pour un bon bout de temps mais c'est fort plaisant. Du coup j'alterne avec d'autres lectures comme les Drizzt de R.A. Salvatore et des Jack Vance en ce moment. "Le Chasch" du cycle de Tschaï, belle planète mais alors que de cliché dans le scénario (surtout avec les personnages féminins...).
Mais Ed McBain, là, ça tient très bien la route.
C'est toujours difficle de se départir de nos goûts^^. Un classique n'a pas vocation a être "bon", ce ne sont pas nos goûts personnels qui forgent un classique, mais l'influence de l'oeuvre ou de l'auteur sur les oeuvres et auteurs qui lui succéderont. En cela Chambers et son Roi en jaune est un sacré classique (romans, JDR, séries télés, comics, BD... que de créations grâce à ce petit ouvrage)
- NooB294044
De cet auteur, j'avais lu la trilogie du minotaure, très sympa. J'attendrai ton retour sur celui-là