COF Compagnons 1094
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je confirme l'avis de LeoDanto.
J'ai commencé Anthazérïn avec trop d'options sous prétexte qu'on était de vieux routards de DD 3.5, et finalement j'ai maintenant du mal à équilibrer ma partie : on aurait du se contenter de la base, je m'en souviendrai pour plus tard !
- Poliakhoff
Pas d'accord avec LeoDanto dans le sens ou si tu est sur le point de commencer une nouvelle campagne, c'est bien de pouvoir proposer toutes les options a tes PJs, et la il y aura des races en plus.
A force d'attendre les suppléments, on fini par lancer les campagnes et les compagnons ne servent plus a rien...
Pour finir, c'est pas parce que tu galeres avec quelques regles en plus que tout le monde va galerer
de toute manière, l'impatience vient du délai d'attente couplé au degré d'intéret. Même à intéret 0, mon impatience est au plus haut en ce moment concernant toutes les pp non livrées.
L'étape pdf est aussi une phase de relecture et corrections des textes (à la marge, orthographe, erreur de renvoi, de terme, de frappe), à partir du moment on on accepte le principe des versions correctrices des pdf (v3 pour COF) je ne vois pas ce qui empêche de sortir un pdf beta dont le travail de maquette n'est pas terminé mais dont le fond est figé puis ensuite le pdf définitif lorsque celui ci part chez l'imprimeur. J'ai d'ailleurs toujours un co contemporain en beta dans ma liste.
C'est donc un choix BB, et bien entendu, c'est leur prérogative de choisir ce mode de fonctionnement.
Maintenant constatons que les finitions de maquette (illustration manquante ... pagination) prénnent toujours plus de temps que les fondations (ceux qui ont fait construire comprendront mon exemple) et qu'une part de l'attente pourrait donc être évité avec un mode de fonctionnement différent.
Et pour les rares qui aiment attendre, ils n'ont qu'à pas le télécharger. Voir même ils devraient garder leur paquet physique non ouvert un moment pour être cohérent jusqu'au bout
- Dohnar
A force d'attendre les suppléments, on fini par lancer les campagnes et les compagnons ne servent plus a rien...
Poliakhoff
COF existe sous la forme de "Stand Alone" depuis 2014 et a été publié dans Casus Belli en 2011.
Ca fait donc pas moins de 6 ans que des gens jouent à COF sans avoir besoin du Compagnon. Le placer comme un pré requis au lancement d'une nouvelle campagne me semble peu pertinent, surtout quand il s'agit de la première campagne lancée sous ce système.
Après, je pense sincèrement qu'il est beaucoup plus facile d'ajouter des choses en cours de campagne que d'en retirer.
Une nouvelle race ou un nouveau profil plaît nettement plus à un joueur que les précédents? Admettons, il sera toujours possible d'amener un des PJ à le retraite et en faire venir un nouveau. On peut aussi ajouter de nouvelles règles en cours de route, de nouveaux dons.
Par contre commencer une campagne et se rendre compte qu'on a vu trop gros, vouloir retirer des options de jeux aux joueurs, c'est nettement plus casse-gueule.
Enfin, pour ce que j'ai cru comprendre, le Compagnon contiendra entre autre:
- De nouvelles races -> non prévues dans aucune des campagnes officielles publiées (ou en voie de publication) à ce jour
- De nouveaux profils -> non prévus dans aucune des campagnes officielles publiées (ou en voie de publication) à ce jour
- Des Objet Légendaires -> pas prévus pour les petits niveaux
- Des Voies de Prestige -> normalement pas à utiliser avant le niveau 8
- De nouveaux monstres -> on peut les ajouter plus tard
- De nouvelles règles (gestion de domaines entre autre) -> on peut les ajouter plus tard
Donc hormis les deux premiers points qui sont discutables, je ne vois pas en quoi le Compagnon est un indispensable pour lancer une campagne.
- Xandrae
Je suis d'accord avec toi Léo ; pour une première campagne, pour se lancer, pas besoin de compagnon.
Par contre, comme tu le dis toi même, le jeu tourne depuis bien des années. On pourrait donc aisemment imaginer que les joueurs déjà bien rodés aient envie de voir venir l'objet acheté.
Enfin, si tu parviens à démontrer trop bien que tout cela est finalement superflu... et bien autant annuler la livraison (mais tu n'as pas été aussi loin ; c'est bien moi qui pousse le bouchon^^)
[...]
Par contre, comme tu le dis toi même, le jeu tourne depuis bien des années. On pourrait donc aisemment imaginer que les joueurs déjà bien rodés aient envie de voir venir l'objet acheté.
[...]
Rilax
Ah mais c'est bien là tout mon propos: le Compagnon est extrêmement utile pour les joueurs habitués à COF. Ma critique venait juste sur le côté "attendre l'ouvrage pour se lancer dans COF pour la première fois", c'est tout.
Pour le reste, rien que les Armes Légendaires devraient être capables de produire un nombre affolant d'aventures épiques et autres campagnes, donc ce sera un super bouquin que j'attends avec la même patience qu'une adolescente attend le concert de son idole.
PS: et je rêve de mettre la main sur les règles de gestion de domaines et de Royaume, histoire de voir si y'a moyen de faire une grosse campagne géopolitique avec ça.
- BeauBarbu
- et
- Parmenion
Ne connaissant ni la campagne concernée ni les joueurs, ni le mj, il me parait un peu péremptoire (Perceval sort de ce corps) de juger de l'utilité ou pas du compagnon pour Xandrae. (pas d'agressivité dans mes propos juste une remarque et quelques exemples en dessous où je vois au contraire une petite contrainte/frustration).
Et si c'est une campagne haut niveau ? pas besoin des nouvelles classes de prestige en plus ?
Et s'il s'agit de kingmaker COF ? pas besoin des rêgles de gestion de royaume ?
Et si un joueur aimerait justement créer un des nouveaux profils pour la campagne d'Anathazerin qui va durer 2 ans,
et si c'est un cof bloolust pas besoin des armes épiques, et si et si ...
Moi mon cas est différent j'attends en particulier la BI car je voudrais aussi faire jouer mes enfants, et je dois dire que je me tate, pdf ou j'attends ? L'objet apporte forcément une petite touche en plus, je ne suis pas à un mois prêt mais si c'est livré en septembre, je n'attends pas.
J'ai déja trop tardé pour des raisons de disponibilité et de foi. Foi dans la boite pour noël avec le pdf sortie le 15/12/2016 mais très vite démenti par BB pour la réception sous le sapin. Les enfants ayant leur cadeau et moi les miens je suis passé à autre chose.
Rebelote pour les vacances de février aussi... Bon un homme averti en vaut deux maintenant et donc me piéger moi même une 3eme fois honte à moi (je sais jamais 2 sans 3 ).
De tout façon le jeux de role c'est du plaisir et donc des achats plaisir ; en poussant le raisonnement encore plus loin, rien n'est grave et tout est acceptable puisque rien n'est vitale... jusqu'à que ce ne soit plus acceptable mais qui décide de ce point d'inflexion ? moi je dirais chacun de nous individuellement avec notre vécu et notre mauvaise foi. Tout le monde à une limite, excepté les participants à pavillon noir à priori mais bon maintenant que l'on voit la terre difficile d'arrêter de ramer.
Si la maquette est critiquée c'est parce qu'il y en a une et que le produit final possède une maquette pas différente du pdf reçu c'est presque un argument pour une version Beta justement.
Si c'est une beta, c'est une beta, si pas de maquette, pas de critique. je ne me souviens de personne venue se plaindre des illustrations ou de la mise en page de CO contemporain beta avant sa sortie dans Casus.
De toute manière il ne me semble pas qu'une seule fois les critiques aient occasionné des ré-édition amendées des plaintes et remarques sur ce forum. l'intégration d'errata oui mais changement de maquette non (sauf erreur de l'imprimeur bien sur). Cette catégorie de critique est déja ignoré, qu'ils continuent à le faire.
- Dohnar
Je dis pas que ça aura un effet sur le produit, par contre à coup sûr ça polluera l'équipe en charge et les forums. Mais je suis peut-être trop pessimiste après avoir des remarques longues comme le bras à propos de la maquette H&D et particulièrement des 5R.
Désolé pour le pdf qui semble coincé dans le tuyau ! Pourtant je l'ai vu et il manquait juste un petit truc.
Mais bon ça ne devrait plus tarder j'espère (bien que de mon côté je n'ai aucun contrôle la-dessus ^^)
Je croise les doigts avec vous !
- Thomas Robert