[Anathazerin] [SPOILER] [MJ] Scénario 3 - Questions 107
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Alors là, je te fais absolument confiance pour le coup
En gros, j'avais cherché le premier personnage dont le nom commence par X et qui a une importance notable.
J'ai pas souvenir que ça ait été mentionné mais vu son nom, "Honoré Mildengap", je me dis que ça sonne vachement gnome aussi.
Nous avons joué l'arrivée au Temple de Trenner hier soir. Les PJ n'ont pas particulierement fouillé la caverne, et on passé 2 jours et nuits à surveiller le camps en echaffaudant des plans pour créer des diversion et s'infiltrer dans le camps durant la journée. Le soir du second jour ils ont reperé les deux elfes, ce qui a donné une belle scene de tension et de RP avec l'elfe sylvaine du groupe qui était descendu vers eux. Au final ils se sont tous retrouvés assis dans la caverne à se presenter et à discuter de leurs plans respectif... Et pandant ce temps Aram s'est mis à fureter dans la caverne... Et au moment prècis où l'elfe du groupe expliquait sa theorie qu'il devait probablement exister quelque part dans la forêt un passage secret permettant de ralier le temple (c'était sa théorie depuis le début mais les autres n'étaient pas très chauds), hop : Aram ouvre le passage secret et se tourne vers le groupe avec un semblant de sourire. Effet assuré ! Et le début d'une belle complicité entre les deux elfes des bois...
Quant'à l'arche avec la rune : pas de magicien dans le groupe donc pas trop d'interrogation. Par contre, j'ai replancer ça par un portail à sens unique : les premier à passer se retrouver dos à un mur infranchissable, tandis que les suivants continuaient à les voir comme si il n'y avait pas de mur, en mode "mimes devant un mur invisible"; et les deux coté pouvaient se parler. Ce fût une belle scene. Et ils ont bien failli se retrouver dans le temple sans leur barbare qui a longtemps hesité à franchir le mur justement.
Pour la sortie du temple, j'imagine qu'ils attendront planqué que les attaques d'harcelement commencent... Avant d'emmerger dans le campement et de croiser le faire avec quelques orques retardataires... Hier soir on s'est arreté à leur arrivée dans la salle d'invocation (vide), avec de la lumière de torche dans le couloir, et le son des psalmodie de shamans : les voila bien à cran !
Par contre ils vont sans doute avoir du mal à être discrets : 4 PJ + 1 compagnon ours + 2 PNJ, ça commence à faire du monde... alors quand en plus il y aura les 4 prisonniers avec eux...
- Laurent Kegron Bernasconi
Quant'à l'arche avec la rune : pas de magicien dans le groupe donc pas trop d'interrogation. Par contre, j'ai replancer ça par un portail à sens unique : les premier à passer se retrouver dos à un mur infranchissable, tandis que les suivants continuaient à les voir comme si il n'y avait pas de mur, en mode "mimes devant un mur invisible"; et les deux coté pouvaient se parler. Ce fût une belle scene. Et ils ont bien failli se retrouver dans le temple sans leur barbare qui a longtemps hesité à franchir le mur justement.
Excellent idée, c'est ça que j'aurais dû faire !
AmanoroAlors la proposition que je te fais c'est de jouer différement la scéne : Alors qu'ils entrent en 17 les PJs découvrent les 2 goubelours et Urgashn qui discutent (ou s'occupent à torturer/violer Tilia/Marille suivant la sensibilité de tes joueurs) au rez de chaussé. 1er tour : Urgashn donne l'ordre aux gobelours de s'occuper des intrus et court dans les escaliers : les joueurs devraient comprendre qu'il va s'enfuir ou préparer un sale coup. Ils vont donc devoir gérer rapidement les gobelours et le poursuivre, ou mieux : se séparer (et là le combat n'est pas le même mais tout à fait jouable avec les 2 elfes). Tour 2 ou 3 : A l'étage Urgashn a renversé le bureau dans le feu. Fin du combat (ou avant si ils s'organisent et y pensent) : Les PJs sortent des documents du feu dont l'aide de jeu en partie détruite.
Mes joueurs arrivent à cette partie du scenario, et c'est clair que face au groupe de joueurs (shaman, barbare, voleur, rodeur, ours + les 2 PNJ), c'est parti pour être une boucherie alors que ce devrait être le climax du scenario.
certains ont testé la proposition d'Amanoro ? Ou quelque chose dans le genre où les PJ+PNJ doivent gerer à la fois les gobelours et le Boss ?
Que de conseils intéressant pour ce scénario 3 !
J'ai commencé à le lire et je trouve que dans le sanctuaire les PJ vont trouver bcp d'armes, d'argent et autres.
Est ce qu'ils vont pouvoir tout dépenser après ? Je suppose que c'est bien calibré mais est ce qu'il est judicieux de diminuer un peu toutes ces trouvailles ?
Ils ont déjà trouver par chance au dés pas mal d'argent dans le repère Nok-Nok du scénarios 1 et pour l'instant il n'ont rien dépenser. Sachant qu'au début du scénario 2 c'est le bourgmestre qui régale pour le.convoi et qu'au début du.scénario 3 c'est le chef de la ville qui offre...
Merci
Hello,
Lors de l'embuscade des Orcs deux survivants vont tenter de s'échapper pour prévenir le fort.
Il va y avoir une poursuite et je n'en ai jamais fait. Ça a l'air simple.
Par contre, si les PJ et les Orcs doivent faire des test de DEX, avec en.malus la valeur de l'armure, ça me fait poser la question est ce que les Orcs ont des armures ?
Logiquement je vois que le soldat Orcs à 14 en DEF et mod +1 en DEX. Donc cela voudrait dire qu'il a une armure de +3 ? Def = 10 + 1 + 3 = 14 ?
Autre exemple, e chef Orcs Breuk a 15 en DEF et mod DEX +1 donc une armure +4 ??
Merci pour vos lumières !
Pardon c'est le scénario 2 ça.. mais bon la question fonctionne
- Spite
Dans ton cas, je pense que c'est crédible, tu peux te baser là-dessus. Mais ca ne marche pas à tous les coups. La DEF me semble parfois justifiée par soucis d'équilibrage.
Grundush, le shaman orque a un mod de DEX +1 et une DEF de 16. Je ne pense pas qu'il porte réellement une cotte de maille ( DEF 5 ). Pareil pour l'ogre dans la prison, qui a des stats de dex et de def similaires. Dans ce genre de cas, à toi de faire un choix sur le montant de l'éventuel malus.
Tout à fait, être MJ c'est arbitrer. Surtout pour les créatures, car dans un souci de simplicité elles ne sont pas gérées comme les PJ.
Bonjour à tous,
Je m'interroge dans ce scénario 3 sur la présence de Tinsirith.
Je ne comprends pas bien ce qu'il fait ici.
D'abord est-il venu de sa propre initiative ou sur la demande du royaume?
Il semblerait vu sa description p. 58 qu'il soit venu de sa propre initiative, car le royaume ne réagit pas. Mais alors comment a-t-il obtenu les informations?
Ensuite, il est dit que lui et Aram sont présents pour attaquer les orques. donc ils veulent attaquer à 2 contre 200 orques?
Enfin, comment expliquer que 200 orques sur leur territoire ne font pas réagir les elfes, mais que si les nains s'introduisent dans la forêt pour les tabasser cela causera un problème diplomatique?
Bref, c'est peut-être des questions cons, mais j'ai surtout peur que mes joueurs les posent à Tinsirith.
à la limite je pourrais dire que Tinsirith leur avoue, non pas la chute de la Thuléa, mais le fait que l'armée soit occupée dans un bataille en Thuléa (les PJ savent déjà que la Thuléa est attaquée par l'intermédiaire de Karoom dans le scénario 2). Ce qui expliquerait pourquoi les elfes ne réagissent pas. Car sinon, les joueurs vont demander à Tinsirith, pourquoi les elfes ne réagissent pas et il faudra alors qu'il explique qu'il y a des problèmes en Hautesylve, ce qu'il ne veut pas avouer au PJ de toutes façons. Or, s'il refuse de parler, pourquoi les PJ lui ferait confiance? Et il est important que Tinsirith et le groupe s'entende bien!
Bref, je me retourne le cerveau depuis quelques jours. Auriez-vous des conseils? Est-ce que je me prends la tête pour rien? Comment cela s'est passé avec vos joueurs?
- ph0k
- et
- Ethariel