[Anathazerin] [SPOILER] [MJ] Scénario 3 - Questions 107
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut.
J'ai joué cette rencontre la semaine dernière et cela s'est très bien passé. Tinsirith s'est présenté comme "un sujet du Royaume de Hautesylve" et les PJ n'ont pas cherché plus loin pour connaître son rang ou sa position.
Il est devant le sanctuaire car des mouvements de troupes orques ont été aperçus par des éclaireurs. Il s'est rendu sur place pour juger lui-même la situation. Ce qui bloque en Hautesylve, ce n'est pas d'avoir les informations, c'est la réactivité de la chaîne de commandement (mais ça il ne le dit pas).
Il se creuse la tête pour trouver une solution à cette situation. En fait, il cherche un moyen d'accéder au sanctuaire : il sait qu'il y a un passage secret dans le coin mais il n'a pas encore cherché au bon endroit (la faille et le belvédère trouvé par Tibor étant pratiquement invisible de ce côté-ci de la vallée). Il souhaite éviter une bataille frontale car il sait que, de toute manière, il n'arrivera pas à mobiliser le gros de l'armée qui est paralysée au sommet de sa chaîne de commandement. Il envisage plutôt une action commando avec quelques fidèles qu'il réussirait à rallier à lui.
Et ça tombe bien c'est ce que veulent faire les PJ. Quand il fait la jonction avec les PJ, il se rend bien compte que prévenir l'armée elfe, ou rassembler "le commando" prendra trop de temps. Il faut agir tout de suite et il s'allie aux PJ.
Si les nains entrent en Hautesylve, cela se saura d'une manière ou d'une autre et, sur un pas de temps très long propre aux elfes, aura des conséquences diplomatiques. Les 200 orques ne font pas réagir le Royaume à l'heure actuelle parce que les "amis de mes amis sont mes amis". Pour l'instant.
Par contre, les elfes noirs n'ont aucun intérêts à laisser passer une occasion de semer la discord entre les elfes et les nains et ce sont eux qui sont actuellement aux manettes ! Ce sont qui bloquent les réactions contre les orques et qui forceront la main au gouvernement de Hautesylve pour qu'il attente des représailles diplomatiques contre les nains.
Le plan de Tinstith d'attaquer à 2 contre 200 est proche de celui des PJs (à 4 contre 200) : éliminer les chefs/shamans pour désorganiser la troupe. Les PJs ont en plus les troupes qui vont raser le reste des troupes alors que les deux elfes comptent uniquement sur le fait que les orques restant feront plus ou moins n'importe quoi et seront des cibles plus simples (technique de guérilla) ou bougeront dans la mauvaise direction (loin de la forêt) ou se disperseront.
Tintsirith est venu ici de lui-même voyant que sa Reine ne réagit pas, que le conseil n'est pas plus pressé que cela de prendre les bonnes décisions (ou peine à se mettre d'accord). Les orcs s'installant et brûlant une partie du secteur, il est fort probable qu'une patrouille soit au courant. A ce moment là les frontières de la forêt ne sont pas encore fermées, la nouvelle a également pu arriver par un marchand venant du secteur.
Pour les nains/orcs dans la forêts c'est une temporalité différentes. Les elfes ont déjà des soucis avec les orcs au Nord, et le conflit est actuel. Si les nains entrent dans la forêts les elfes n'envoient pas forcément de troupes dans la semaine, mais les relations diplomatiques vont se tendre jusqu'à se rompre dans les semaines/mois à venir, laissant une marge de manoeuvre encore plus grandes aux envahisseurs de tout poil.
A ce moment précis il suffit que le groupe s'allie avec Tinsirith et Aram, pas besoin qu'ils partagent une grande confiance, cela viendra plus tard, sur la durée.
Hello,
Dans la salle de la stèle il y a des armes +1.
On parle ici de plus un sur le jet d'attaque ou plus un en DM ?
Le.bâton +1 est un bâton ferré (1d6) ou normal (1d4) ?
Qu'est ce que le bâton-lance ? Il est indiqué 1d10 de DM à deux mains. Mais à une mains ça fait quoi ?
Merci !
- Ethariel
Salut,
pour les armes magiques le bonus s'applique à l'attaque et aux dommages.
La description du bâton (simple bois noir avec deux cercles d'or fin) laisse penser à un bâton simple. Tu peux le transformer en bâton ferré si cela colle plus avec ton groupe.
Le bâton-lance ne se manie qu'à deux mains.
Bonne partie
- Pascal la Dalle
Merci Ethariel
Ce n'est pas précisé arme magique je crois mais ok pour le +1 en attaque et en DM. C'est précisé pour le bâton qui a un bonus également sur les attaques magiques par contre.
Je crois que je vais le laisser simple le bâton d'ailleurs
Bonne indication le maniement à deux mains. Ça veut donc dire qu'il convient plus à des PJ que d'autres
Merci ! Oui ça avance.. on va finir fort boueux bientôt
En fait la formulation "+1", "+2", etc designe qu'il s'agit d'une arme magique.
Et en règle générale, dans ANATHAZERIN en tout cas, les objets magiques sont indiqués en italique.
Tiens je profite un peu du sujet ; j'ai testé le combat Urgashn contre mes 4 PJs combattants (chevalier elfe haut cavalier sans son cheval, guerrier nain, rôdeur/arquebusier humain, magicien gnome). J'utilise PC, PR, et Tempête de Mana du compagnon.
Sans même jouer Tinsirith et Aram, en 3 essais :
- le premier combat Urgashn meurt T1 sans même jouer (le guerrier Nain claque 30 dégâts en critique avec sa hache grâce à Maître d'armes R3, le Rôdeur utilise Tir Rapide et touche deux fois Urgash en faisant 10 et 9 dégâts, le magicien utilise Tempête de Mana pour booster Projectile Magique et bye bye)
- le second combat Urgashn meurt début du T2 après avoir raté sa charge sur mon chevalier DEF18
- le troisième combat Urgashn meurt juste après son T2 après avoir fait 7 dégâts avec sa hache sur le guerrier Nain qui a 34 PV.
Bref, si vous voulez donner le sentiment à vos PJs qu'"Il est beaucoup trop puissant pour que les personnages espèrent le vaincre seuls mais, avec l’aide de Tinsirith et d’Aram, ils ont une chance.", il faut vraiment remanier la rencontre.
- Largement buffer Urgashn qui n'est pas du tout de taille à affronter 4 PJs lvl 3 seul
- En fonction de l'état de santé des PJs quand ils arrivent là, probablement rajouter des gardes dans sa pièce pour qu'il ne se fasse pas démonter avant même de jouer.
- Renfield
- et
- Ulti
Je confirme. A ma table le pauvre chef orque s'est fait plié dès le second tour sans avoir eu le temps de faire le moindre dommage à qui que ce soit... C'était une grosse deception, même pour les joueurs... J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir fait descendre de sa tour pour se battre au coté des Gobelours...
Oui, à chaque fois il a semblé trop faible. La seule solution viable (à part rajouter plein de rangs de boss) consiste à l'epauler des gobelours. D'ailleurs, la dernière fois que je l'ai fait jouer, j'avais mis 3 gobelours, dont un qui est allé immédiatement prévenir le prêtre. Et comme ça au moins, le combat a duré 3 tours.
- Dwim
C'est vraiment bon à savoir tout ça !
Vu le scenarios 2 qui pour l'instant ne pose pas trop de problème à mes joueurs j'ai décidé de ne pas faire de cadeaux du tout.. il est pas mal le malus pour la même actions limités de suite. Les zombies sont tombés comme des mouches avec le sort des morts vivants et l'attaque sonore du barde.
J'ai un peu peur de donner la grosse hache de Urgashn à mon barbare aussi... il va faire vraiment mal par la suite sachant qu'il est déjà bien costaud !
Particulièrement parce que je trouve qu'une bonne partie de son NC vient de Vampirisation, qui le heale à chaque fois qu'une créature meurt dans les 20m. Foutez-lui 2 Orques Noirs et un Gobelours avec lui et soudainement l'ami va se régénérer tout seul au milieu du combat quand PJ et PNJ tombent, j'ai testé c'est assez violent, et là effectivement mes 4 PJs quand même bien optis se font ouvrir.
oui, ce sont des vraies
Hello à tous !
Pour ma part nous avons démarré le scénario 3 hier avec mes joueurs. Une chose qui m'est souvent dit c'est que les "plans" proposés par les PJ son souvent bizarre et inutilement dangereux. Dans le cas présent, mes joueurs ne comprennent pas le plan du Graf et disent que le plus logique serait d'envoyer des émissaires trouver des elfes pour prévoir de prendre en tenaille les forces orques. Evidemment ils ignorent ce qu'il se passe en Hautesylve, mais on peut pas leur reprocher de trouver cela plus logique (même s'ils sont des héros), plutôt que monter une expédition commando suicide pour tuer quelques chefs au nez à et à la barbe de toute une armée...
Donc je pense qu'en suivant leur plan, je vais les faire rencontrer Tsintirith et Aram dans la forêt. et c'est eux qui auront la lourde de tâche de donner suffisamment d'informations pour convaincre les PJ que le plan initial n'est pas si naze ...
Mais gloabalement, pour le moment dans la campagne c'est un peu ce que reproche mes joueurs aux PNJ ... leurs plans sont souvent tout sauf logique.
- Ami
- et
- Dwim