Et pourquoi pas PAORN ? 120
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Oui Paorn
non, nous n'avons pas de projets relatifs à Paorn
Skarn Ka
Merci pour le retour, je vais conserver précieusement la relique HS23 - Novembre 1998
- Evensnalgonel
Zut ... Bon, plan B, j'attends que vous passiez en société par actions pour racheter BBE et faire enfin une précommande participative pour Paorn . Mon plan est diabolique, enfin presque, je vous revends ensuite les actions dès que je reçois ma participation.
- MRick
Ah tiens, la résurrection de certains sujets me font découvrir que j'avais loupé quelques questions qui métaient adressées.
Donc, avec 2 ans de retard...
J'aimerais bien que tu nous disent si tu as utilisé le Paorn des casus, celui des hors série ou les deux avec une transition ?
C'était un mixte des Casus initiaux, du HS23 et de la campagne des Chroniques du Chaos (pour le background). Je n'ai pas toujours tout utilisé, certaines parties ne m'inspirant pas et j'avais surtout enlevé toutes les parties qui faisaient un peu trop blagues potaches (par préférence personnelle) pour rendre l'univers un peu plus gris.
Il serait possible que tu nous fasses profiter de ce que tu as écris pour Paorn ?
J'aimerais bien, mais honnêtement c'est un peu utopique. D'une part il va falloir que je retrouve le tout et surtout que je remette ça en forme avec une ligne directrice un peu plus cohérente (on s'affranchissait de pas mal d'approximations à l'époque). Et là... le temps disponible est un facteur qui ne pardonne pas, d'autant que je vais devoir préparer une campagne sur un autre univers. Donc ça trotte toujours dans un coin de ma tête, mais pas dans les priorités hélas.
Je ne connais pas du tout Paorn, c'est quoi ? Ce serait possible d'avoir un petit résumé de l'univers ?
Dans mes (vieux) souvenirs Paorn était très classique, c'était juste un univers med-fan basique développé par Casus à l'époque et qui leur servait pour localiser leurs scénarios donj', donc rien de vraiment spécial, hormis peut-être le côté nostalgie évidemment. Si on avait le choix et que Casus/BBE nous propose la description d'un nouvel univers de jeu, perso j'opterai plutôt pour quelque chose de frais et orignal, une nouvelle création.
Je vais quand même, dès que je pourrais accéder aux cartons en question, me replonger dans Paorn, ma mémoire me fait peut-être défaut, si ça se trouve c'est vachement bien et c'est moi qui suit passé à côté à l'époque.
Paorn est un univers bien plus que simplement classique, avec une vraie imagerie des différents royaumes et des campagnes excellentes. En gros sur les terres de bases, tu as 4 empires et 1 royaume sauvage :
- Empire du Salthar : un royaume féérique, en grande partie occupé par une forêt gigantesque appelée l'Océan vert sur laquelle navigue des bateaux des arbres. La plupart des races féériques vivent là bas.
- La Burgonnie : un empire humano-centré mais dans lequel se trouve aussi les peuples nains, plus proches d'un moyen-age renaissance avec pas mal de géopolitique possible.
- Althusia : le royaume désertique et arabisant de l'univers, royaume à l'ambiance des milles et une nuit mais avec une vraie marque de fabrique.
- La Tsovranie : royaume envahit de steppes glacées et recouvert de forêts aux arbres rouges sang, dans lesquels le froid est peut être l'ennemi le plus dangereux. Ambiance plus sombre, plus russe dans le style. Là où se déroule ma campagne en ce moment.
- Les Sinistérias, un royaume se trouvant par delà le mur construit pour empêcher ses peuples sauvages d'attaquer les 3 empires qui y ont des frontières. Zones sauvage peuplée de barbares et de peuples humanoïdes. Ambiance plutôt cimmerie, par delà le mur de Trône de fer et autre joyeuseté du même genre.
Tu rajoutes à cela les iles du tarot, Majistra l'empire des magiciens, le placement de Laelith plus à l'est de tout cela.
La seule chose qui manquait un peu était la cosmogonie, qui a mis de temps à se développer, mais au final qui est pas mal. Même si pour ma part j'avais conçu la mienne entre temps.
- Tiramisu Rex
personnellement j ai tente de m y interesse a une epoque car je voulais faire du med fan avec BaSIC... mais c est tombe a l eau et notre groupe etait reste sur du donj
par contre dans mes souvenirs... y avait pas tant de trucs que ca? je sais plus... ca remonte a tellement d annees ^^
http://terre-impossible.com/projet/proto-Casus-Belli/carte-Casus-V2.jpg
https://anniceris.blogspot.com/2015/10/les-mondes-de-casus.html
De plus i y est facile d'intégrer de tout petit univers comme Goferfinkel.
Je n'ai que de bon souvenir de jeux avec Paorn. Dont le seul défaut est de tomber sur des sites sans rapport avec le jdr med fan français si on fait une certaine faute de Frappe.
Je l'ai intégré dans un seul monde casus une fois que j'ai vu une certaine carte.
- metatron
Le monde dans lequel j'ai fait mes debuts en JDR, haaaa la burgonnie, que de souvenir, j'ai tjs la carte et le HS23 que je garde precieusement quel dommage que rien ne soit prevu pour faire revivre cet univers surtout qd on voit le super boulot fait pour laelith.
- JM MJ
Merci pour "le super boulot fait pour laelith."
C'est sûr que si BBE voulait refaire quelque chose sur Paorn, je me proposerai bien pour en être le chef de projet.
Mais, de ce que j'en ai lu, ce n'est pas dans les intentions de Black Book.
Donc pas la peine d'insister, à mon humble avis.
- Nioux
- et
- Tiramisu Rex
En ces temps incertains, tous les plans peuvent changer
Je ne connaissais pas cette jolie carte.
Elle a le mérite de regrouper plusieurs univers sur un même monde.
En revanche, le défaut, c'est que la distance entre Paorn et Laelith par exemple est la même qu'entre la France et l'Australie. Difficile d'imagine des interactions entre les deux mondes.
- Bruno LM