[LORE] FAQ 104
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Question du jour sur la bibliothèque matérialiste universelle:
- dans la description de la terrasse (p231) il est fait mention de 100 000 ouvrages et parchemins
- dans le paragraphe consacré à la bibliothèque (p237) on parle de registres mentionnant 10 000 tomes, 15 000 parchemins et 5 000 partitions.
Ca fait quand même 70 000 ouvrages de différence, qui a bon? Si l'on considère que tout ce qui est écrit est vérifié dans cette bibliothèque, on peut imaginer que le registre de la bibliothèque dit vrai....
- Kilarn
J'aurais tendance à te répondre : les deux, mon capitaine !
Il y a 100 000 ouvrages et parchemins dont :
- 10 000 tomes
- 15 000 parchemins
- 5 000 partitions
- 70 000 registres, notes, cartes, thèses, rapports... et tout ce que tu veux d'autres qui ne sont ni des tomes, ni des parchemins et ni des partitions.
Pirouette, cacahuète.
Ooooooohhh, c'est ton interprétation ? (Qui se vaut) ou c'est mentionné qqpart?
- Kilarn
C'est mon interprétation pour réconcilier deux informations qui paraissent, de prime abord, incohérentes.
Je ne connais pas l'auteur ni son intention, mais j'essaie de lui donner raison en tout cas
En tant qu'auteur, c'est ce que j'aimerais lire en tout cas !
Oups j'ai oublié de répondre, je suis convaincu par ton interprétation ^^
Rien à voir, je suis en train de lire le poste de garde de la perle: "De par sa position en bordure de terrasse, la Perle dispose de salles creusées à même le rempart, où se trouvent les salles stratégiques (geôles, bureau des collecteurs). Les autres postes n’en bénéficient pas, et utilisent un agencement différent (souvent une tour)."
Je ne comprends pas très bien cette phrase, car sur le plan p228, on dirait que c'est La Colombe qui donne sur le rempart, pas le poste de garde. Erreur de carte? bug de mon cerveau?
- TomLG
Merci beaucoup, c'est très clair avec l'image
Bonjour,
Un de mes joueurs se dirrige sur la création d'un personnage Gopneldaun. Il souhaite avoir plus d'information sur cette race. Hors mise à part la description faite dans le Livre de règles qui propose cette race je n'ai trouvé aucune information, ni sur internet, ni dans La Ville Mystique, ou bien encore dans les vieux Casus Belli traitant de Laelith.
Je suppose que la description se suffit à elle même et que les Gopneldaun ne doivent pas forcémment être bien vue du reste de la population (préjugé ?), j'aimerais avoir des éléments de contexte sur la race, leur position sociale à Laelith, leur quartier, activité etc. afin de guider au mieux mon joueur dans sa création et intégrer du mieux possible son personnage dans nos parties à venir.
Il est mentionné plus de chose sur la transcription COF que H&D, peut-être qu'il y a plus d'infos du côté d'Osgild et COF, mais je ne possède pas cette gamme (H&D et Rn'P)
S'il n'en existe pas vraiment et bien je ferais comme proposé dans cette gamme, je ferais mienne Laelith (et donc de ces habitants).
Merci par avance pour vos réponses !
Bonjour,
À ma connaissance, il n'y a rien de plus du côté de COF (en tout cas dans les livres).
Il y a un encart p137 du livre de la ville sainte qui les situe principalement dans la chaussée du lac.
- Caracole Makhno
Merci de ta réponse Neeko. Je n'avais pas vu cet encart (il y en a tellement ) ! Il précise quelque petite chose, mais je pense que je devrais m'en contenter si du côté de COF il n'y a pas beaucoup plus d'info. En faisant une recherche sur le mot dans La Ville Mystique j'ai trouvé quelques petites infos éparpillées. Je vais essayer de construire avec ça. Bien sûr si d'autres ont déjà réfléchis à cette question je suis preneur de leur trouvaille.
Extrait du hors série d'origine. Je ne sais plus si c'est plus complet mais ça devrait te servir.
- Caracole Makhno
Aïe, aïe, aïe ! Merci Xiro.
Quoi que…
Cette brève, je crois qu'elle est de moi, en plus.
Je note ta remarque pour une prochaine occurence.
Ma façon de voir les choses :
Une harpie est un monstre dans l'univers classique de donj’. Sa place est dans le cloaque
Ce que cette loi royale divine veut empêcher, ce sont les attaques par voie aérienne venues de l'extérieur. L'espace aérien est donc très surveillerai les shedrass au dessus de la ville et les dragonnes à l'extérieur.
Si une créature vole dans laelith à partir de la ville comme le fond les oiseaux, ce n'est pas la priorité des autorités. On ne coupe pas les ailes aux anges à l'entrée de la ville !
Ceci étant, ce n’est pas autorisé, comme le sort de vol pour un magicien ( toute magie profane étant interdite). Donc il est possible que le vol soit considéré comme suspect. Et la garde recherchera activement toute créature usant et abusant de ce mode de déplacement.
- Tiramisu Rex