La Geste du Nadir - du post-arthurien pour fin 2023 119
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je vois que tu as autant d'énergie à démonter ce projet point par point que j'ai pu en avoir à le soutenir, et que les quelques réponses apportées (je ne suis pas l auteur, juste un rôliste conquis) ou suggérées ne t'ont pas convaincu.
Pour la postérité et tenter de ne pas rester sur du négatif, je pourrais dire :
- ce que tu appelles complexité du système ne va quand même pas chercher bien loin. On adapte le dé utilisé selon qu'on a la compétence ou pas et le trait mobilisé, on n'utilise pas une échelle logarithmique non plus. D'autres JdR s'amusent beaucoup avec les dés différents, ça ne me semble pas insurmontable.
- je peux concéder que j'insiste sur le côté "sens", "fond au-delà de la forme", "poésie"... mais c'est justement pourquoi je me suis arrêté sur cette proposition plutôt que de centaines d'autres. On peut le prendre pour du bullshit, de l'élitisme, de la prétention, du m'as-tu-vu mal calibré... ou pour ce que c'est, à mon sens une proposition de conteur dont la réflexion et l'ambition ludique ont poussé au compromis proposé ici.
- je ne peux te nier ton ressenti sur le kit, je suis navré. J'espère que ce seul avis n'empêchera pas les égarés d'aller se faire leur propre avis. Je rappelle le lien streamyard qui permet de passer en revue tout le livre de base maquetté (il reste encore quelques parties à compléter mais on voit bien le rendu final).
- pour l'accès dys, ma foi, l'auteur est aux premières loges avec sa fille triple-dys, sa classe et toutes les personnes touchées avec qui il a testé ses outils d'aide. Dont la police. Dont l'alignement. Dont les couleurs. Possible que cela ne convienne pas à TOUS les dys. Mais ce n'est pas une couche de marketing pour surfer sur l'inclusivité, c'est la vraie vie. Avec des vrais gens qui prennent sur leur vie pour proposer ces outils, et ont l'ambition d'en fournir le script pour qu'il soit utilisable pour n'importe quel site web de la part de l'utilisateur (je ne suis pas au fait des fonctionnements web, mais en gros l'utilisateur dys pourrait passer n'importe quel site web via ce filtre de mise en forme, un peu comme on peut traduire un site web directement dans une autre langue non prévue par le site original).
- Fytzounet
Juste pourquoi continue tu à suivre le fil...
ça fait 2 semaines que tu es en boucle sur le post, je pense que tout le monde a compris que tu n'étais pas convaincu par la proposition.
- Fytzounet
Le problème n'est pas d'avoir différents types de dé mais d'avoir différents type de jets mais pour la même fin.
En gros, il va falloir expliquer plusieurs fois/faire gaffe, si tu as une compétence qui va bien 3d12 au dessus du seuil (déjà calculé normalement) sinon 1d20 au dessus du trait. C'est quand même une certaine surcharge en jeu qui aurait pu être enlevée.
Et j'ai rien contre le sens mais là, ça va un peu trop loin et assez anecdotique niveau poésie quand même, mais je dois être trop rustre pour voir ce que ça apporte d'avoir Psyché et Volonté ou Dextérité et Réflexes ou un trait Acte pour agir...
En boucle, ha, on n'a pas la même définition alors...
Après l'univers est très bien et les scenars sont intéressants et ça me frustre au plus haut point que ce soit desservi par son système et qu'on manque clairement de jeux pour faire des arthuriades.
Comme je l'ai expliqué il y a 2 semaines, je me vois y jouer mais clairement pas le mener pour les raisons de surcharge mentale en jeu que j'ai énoncé (et qui empêche qu'on puisse qualifier le jeu de simple).
Après, j'avoue que sur l'accessibilité Dys, je suis plus violent mais c'est parce que c'est un élément marketing qui est pour moi non respecté, le site est difficilement accessible (et m'a vraiment donné la migraine jusqu'à ce que je trouve par hasard le kit dessus) et je doute qu'un Dys lise mieux l'italique que le normal.
Edit : en CSS, changer le type, la taille et l'italique de la police est vraiment plus simple à faire que de changer la couleur des mots.
Ça ne demanderait que quelques boutons en plus et augmenterait énormément l'accessibilité pour tout le monde.
- Galadorn
Merci pour ces précisions. Effectivement dans ton cas je comprends la frustration.
Après la réception de ton avis sur les aides dys va être très différente selon que tu es concerné et que cela ne marche pas pour toi, ou que tu penses pour des dys ce qui est assez difficile à faire sans l'étudier ou l'expérimenter au quotidien (ce qui est précisément le cas de l'auteur). Et non ce n'est pas du marketing, plutôt du militantisme.
- Fytzounet
J'ai édité pendant ta réponse donc je copie colle,
en CSS, changer le type, la taille et l'italique de la police est vraiment plus simple à faire que de changer la couleur des mots.
Ça ne demanderait que quelques boutons en plus et augmenterait énormément l'accessibilité pour tout le monde.
Sinon, il y a peu d'études sur ça mais de ce que j'ai vu, ce qui est plus lisible pour des Dys est aussi plus lisible pour tout le monde et il y a une raison pour laquelle personne n'utilise l'italique sur tout un texte (à part le site de la Geste Du Nadir ).
Edit: j'insiste beaucoup sur l'italique, je sais mais ça m'a vraiment mis la migraine et j'ai dû ouvrir les outils de développement pour enlever l'italique dans le CSS pour pouvoir reposer mon cerveau.
Bref, le site a encore besoin de travail dessus niveau ergonomie mais c'est quand même décevant quand on t'annonce un site plus accessible pour les Dys.
- Galadorn
Et moi j ai dû aussi éditer pendant nos échanges également je pense :
"pour l'accès dys, ma foi, l'auteur est aux premières loges avec sa fille triple-dys, sa classe et toutes les personnes touchées avec qui il a testé ses outils d'aide. Dont la police. Dont l'alignement. Dont les couleurs. Possible que cela ne convienne pas à TOUS les dys. Mais ce n'est pas une couche de marketing pour surfer sur l'inclusivité, c'est la vraie vie. Avec des vrais gens qui prennent sur leur vie pour proposer ces outils, et ont l'ambition d'en fournir le script pour qu'il soit utilisable pour n'importe quel site web de la part de l'utilisateur (je ne suis pas au fait des fonctionnements web, mais en gros l'utilisateur dys pourrait passer n'importe quel site web via ce filtre de mise en forme, un peu comme on peut traduire un site web directement dans une autre langue non prévue par le site original)."
Pour les dys, la meilleure police d'écriture est l'open-dyslexic. Et elle est effectivement très reposante pour les non dys.
Mais, bon, elle n'est pas très jolie, d'où son faible usage dans l'édition...
À noter : il y a effectivement un léger italique, qui doit aider les yeux à aller dans le bon sens, tout comme la mise en gras du bas des lettres aide à ne pas inverser haut et bas. Mais, bon, je ne suis pas spécialiste de la question. Je connais juste des dys qui m'ont dit que ça leur changeait effectivement la vie.
- Galadorn
Merci Gollum, je transmets!
En direct de l'auteur voici quelques éléments sur le sujet accessibilité dys :
-> L'argument de l'italique c'est principalement de détruire la symétrie des lettres miroir dpqd a et e et u et n. Si je pouvais utiliser raisonnablement une police qui ressemble à l'écriture manuelle je le ferais, parce que c'est ce qui est le plus efficace pour les Dys de mon panel, mais éditorialement, ce serait la modification de trop (pour le livre papier). Pour le site néanmoins, la police du site n'est pas définitive, in fine elle sera aussi changeable...
-> L'argument de la couleur c'est la segmentation sémantique : on sépare les mots et donc les signifiants.
-> L'argument de la mise en page étroite c'est le nombre de lettres saisies en 1 coup d'oeil et la focalisation plus facile.
-> L'argument de l'annulation de la justification à droite c'est avoir le même espace entre les mots pour la régularité du repérage spatial.
-> L'argument des items complets / sur une seule page dans le livre de base c'est l'unité de temps et d'espace de l'action "lecture".
-> L'argument de la colonne de chronologie et de la colonne enluminure à droite c'est pareil : repérage de la fonction par le placement de l'information.
Et plus généralement la répétition de mise en page aussi, comme le tramage du fond qui ne sera pas blanc.
Un récap sur la réorganisation des lives du mois passé qui tombe bien :
Barre des 20% franchie!
Pour mémoire le kit d'initiation pdf téléchargeable gratuitement, mais si vous préférez du bel et bon papier, BBE a également à son catalogue le kit d'initiation physique.
La Geste a besoin de vous pour ce late pledge, afin que le matériel proposé initialement puisse franchir le col de la hausse des prix du papier et du carton. Haut les coeurs!
Barre des 25% franchie!
Jeudi a eu lieu un live en compagnie de l'illustratrice GoodsolHM déjà vue lors de l'interview cryptique, et de l'illustrateur Blue Millenium à qui on doit les très nombreux portraits, que l'on retrouve justement sur le thème principal de ce live : la revue du Tarot du Nadir.
Pour aller à l'essentiel sur le Tarot, vous pouvez timelapser :
- de 11min40s à 15min50s : le dos provisoire du tarot et les premières cartes
- de 21min05s à 24min30s : la suite avec les figures (atouts)
- de 28min45s à 35min10s : la fin dont la 5e enseigne (les galets)
- de 36min15s à 40min30s : de l'usage de ce tarot, divination, construction de scenario...
Ha oui au fait : il n'y a pas 78 mais 92 cartes, car outre les 21+1 atouts, il n'y a pas que les 4 enseignes latines : coupes, deniers, bâtons, épées, il y en a une 5e, les galets (les cartes 1 à 10 reprennent des "monstres" de l'univers post-arthurien : focus de 31min15s à 34min35s).
A noter que le tarot fait également l'objet d'une contrepartie spécifique si on le souhaite :
Le tarot du Nadir, révisé et augmenté.
Le livret qui l'accompagne sera disponible gratuitement en téléchargement sur le site Internet et peut-être fourni avec si le palier qui l'annonce est conquis lors de ce financement.
Attention ! Offre limitée en nombre, ne sera plus disponible qu'en boutique et sur nos stands de démonstration par la suite, ou lié aux autres produits de la gamme, comme dans les contreparties ici proposées.
Si vous avez pris un pledge Argyle lors du premier financement, en y ajoutant le Tarot, vous le faites passer au niveau Oracle pour le même prix.
30€ + 5€ de frais de port.
Pour mémoire, l'actual play avec Julien Moreau par Houari alias Maître Mô, pour JDR Passion :
https://www.youtube.com/watch?v=9ezn7ZrIN9A&t=12s&ab_channel=JeuxdeRôlePassion
Allez, 30%, doucement (trop mais il reste 18 jours) mais sûrement pour le mieux! Haut les coeurs!
Mais ôtez moi d un doute, n avez pas vu l excellent travail de maquettage et d illustration?
40%, la bête bouge encore, taïaut! Et je dirais même plus, en l honneur du Sanglier de Cornouailles: vloo!
Galadorn
Et 53%, bon sang ne saurait mentir!
Certes le soutien est laborieux, la communauté éparpillée et largement (quel parfait euphémisme) moins garnie que chez Role N Play, Agathe ou Fibretigre pour ne citer que ces gros succès français, mais qu une once d entre eux lève un peu les yeux, voie l ouvrage déjà accompli et perçoive un brin de la profondeur de l oeuvre, et la Geste du Nadir pourra elle aussi briller un peu dans le paysage rôlistique français?
C est la couverture rigide et le tirage pour être un peu présent en boutique qui est en jeu, en plus de limiter la casse de la hausse des prix du papier.
Haut les coeurs, braves indécis et pauvres ignorants (et vice versa) ont 8 jours pour avoir l inspiration salutaire!
56%, 3600 euros via 40 contributions sur ce late pledge, les diverses manifestations des dernières semaines où une table de la Geste du Nadir se tient semblent convertir son petit lot d adeptes, et Ulule a dit ok pour une relance de 2 semaines, donc fin du late pledge décalée au 5 juin.
Mais surtout n hésitez pas a ne PAS attendre le dernier moment, venez vous laisser tenter, ce n est pas le Diable mais rien de moins qu Excalibur qui vous attend !
Salut à toi Peuple de la Geste !
Nous avançons doucement vers un dénouement qui pourrait ressembler à celui du premier financement Ulule. Je suis très fatigué et des impondérables fréquents m'empêchent de communiquer autant que je le voudrais sur les RS mais une équipe de pledgers passionnés diffuse presque quotidiennement nos publications. Merci à tout ce beau monde qui participe à ce titre !
La maquette finale avance elle aussi, une ultime couverture pour le Marteau du Nadir est en cours de création par Monsieur Bruno Bessadi. Et c'est un honneur pour le vieil ami de l'artiste que je suis !
Si vous voulez voir où nous en sommes vous pouvez passer par là :
C'est un lien vers une publication sur la page FB de la Geste qui regroupe les vidéos de suivi jusqu'à ce jour.
Bien à vous toutes et tous,
Amitiés
Joël "
- PatriceB