Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e 1293
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Derniers préparatifs avant de lancer la campagne, avec le déconfinement, à ma table de joueurs... et j'ai une question toute bête, dont je n'ai pas trouvé l'info : combien y'a-t-il, à la louche, d'habitants à Brenhaven ? pour combien de réfugiés qui dorment aux portes ?
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est que Brenhaven est une ville de taille moyenne, ce qui est plutôt flou. D'après la carte et son échelle, la ville fait à peu près la même surface qu'Avignon intramuros (ce qui peut aider à se repérer dans les dimensions, pour qui a déjà visité la Cité des Papes) : au temps des Papes d'Avignon (XIVe s), il est dit qu'il y avait 40'000 habitants dans la cité (ce qui en faisait une très grande ville), mais au XVIIIe, il n'y avait qu'un peu plus de 20'000 Avignonais... si on compte les guerres récentes et la Sylve (qui occupe bien 1/8 de la surface de la ville, sans être vraiment habité, une estimation de 12'000 habitants vous parait-elle crédible ?
PAr contre, pour le nombre de réfugiés, je cale pour faire une estimation : un millier ?
- Lanlan le Pandawan
Peut-être à cause de la difficultté à se déplacer à l'intérieur et au fait que les entrées les plus connues sont visibles (égouts en ville, dans la rue).
Je ne connais pas bien (et c'est rien de le dire) mais en comparaison est-ce que les allemands patrouiller dans les catacombes de Paris (vraie question) ?
- Balanzone
Peut-être à cause de la difficultté à se déplacer à l'intérieur et au fait que les entrées les plus connues sont visibles (égouts en ville, dans la rue).
Ethariel
Il s'agit d'une faille béante dans la sécurité de la ville, qui vaut bien de faire un petit effort. Ils peuvent même y envoyer des enfeytés s'ils n'ont pas envie de se salir, sans compter les hordes de rats que les arindeals peuvent mobiliser pour simplement savoir ce qu'il s'y passe.
Quant aux canaux... Il suffit de rester assis dans sa barque en faisant ramer deux enfeytés pour patrouiller dans cette partie sans trop d'efforts.
- Ombreloup
Oui mais c'est noir, les humains voient pas dans le noir. En plus ils n'ont pas les plans. Et on a fermé les bouches d'égoûts. Ces cons d'humains ne vont pas y aller, ils s'y perdraient (oui, l'un des défauts des elfes c'est d'être trop sûr d'eux).
- Balanzone
Pourquoi tu dis que l'occupant elfe connait parfaitement ces réseau souterrain ?
Edit : je viens de regarder dans le livre de base : "la carte dormait au fond des archives margraviales , mais profitant d’une visite d’Enguerrand au château, Anthelme l’a récupérée"
J'en conclus donc que les elfes n'ont pas eu connaissance de cette carte
- Balanzone
Dans le guide des joueurs :
Brenhaven est une petite ville surpeuplée, entourée d’une muraille de pierre qui en fait le lieu le plus fortifié de la région. Elle compte près de 4 000 âmes, dont environ 3 200 humains, 600 elfes et 200 halfelins, nains, gnomes, demi-orques et demi-elfes.
Près de 800 réfugiés des guerres contre le Nécromant sont installés à l’extérieur de l’enceinte.
Le scénario "la prise de Brenhaven" dans le livret d'intrigues supplémentaires raconte comment des résistants, dont Tharivel, ont utilisé les souterrains nains pour faire rentrer en ville les libérateurs, dont Erisadan, au moins une arindeal et une escouade de 40 elfes.
Je ne vois pas comment les occupants peuvent négliger les souterrains et ignorer leur importance stratégique.
(oui, l'un des défauts des elfes c'est d'être trop sûr d'eux)
Ombreloup
À ce niveau là, ce n'est plus de l'assurance mais une profonde stupidité.
Le guide du joueur précise que Griseldis, une humaine, possède une bonne connaissance des souterrains. Si cette information est portée à la connaissance des joueurs d'entrée de jeu, c'est qu'elle est au minimum semi-publique. Dans ces conditions, comment les elfes peuvent-ils ignorer que des humains se baladent dans les souterrains (ces mêmes souterrains qui permettent d'envahir la cité) ?
- Ombreloup
Rien n'empêche le MJ d'y placer des patrouilles si en effet il y a des preuves que ces souterrains sont utilisés. Là en l'état la seule résistance qui existe vient de la forêt, c'est donc la forêt qu'ils patrouillent. Dans les souterrains il n'y a personne. A part peut être la Flèche, mais on ne va pas lancer des patrouilles dans les souterrains pour un seul homme, alors qu'il y a le reste de la ville à quadriller.
Ce n'est pas comme s'ils avaient des ressources d'hommes à l'infini.
- Balanzone
La Flèche est une cible prioritaire pour les elfes (p. 81). S'ils la soupçonnent de les utiliser, les souterrains seront au minimum très surveillés, ce qui ne coûtera que quelques rats aux arindeals.
Tout ça va se finir en "les elfes ont condamné toutes les issues (sauf éventuel passage secret)".
Chômage pour Griseldis (sauf si elle a découvert quelques passages secrets).
Édit :
La nouvelle ligne de conduite sera : les elfes ont fini par avoir eu vent qu'une certaine Griseldis utilisait les souterrains. Ils ont décidé de :
- murrer tous les accès. Après une véritable exploration en bonne et due forme, tous les accès ont été scellés (mais peut-être reste-t-il un ou deux accès secrets).
- Arrêter Griseldis pour lui faire dire ce qu'elle sait exactement et si d'autres sont au courant, puis éventuellement l'enfeyter pour la réduire au silence. Mais la jeune fille est pour l'instant introuvable.
Une question, a votre avis ou pourrait on situer l'action de la campagne dans les royaumes oubliés ?
- Balanzone
Bonjour,
Je ne comprends pas la remarque sur le plan de général Brenhaven dans le guide du joueur : "Pour des raisons de lisibilité, les bâtiments sont représentés trois fois plus grands que l'échelle de la ville."
En gros il y a 3 fois plus de bâtiments que sur le plan ? Avec des rues en plus ?
Les rues et allées sont 3 fois plus larges ?
Je m'invente certainement des problèmes, mais ça me perturbe. Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur...
- Ombreloup
- et
- Athabaska