Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e 1293
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Moi non, mais l'auteur oui
Bonjour à tous,
la semaine dernière mes joueurs ont eu le testament d'Oriëne et décidaient de partir, accompagner de Tharivel, voir la reine. Je pars du principe que la présence de Tharivel permet d'éviter la plupart des dangers, mais nécessite plusieurs nuits (son bracelet est à usage perso et il ne peut pas trouver d'autres bracelets rapidement). Vous avez fait pareil ou avez considéré qu'il pouvait les faire voyager en une nuit ?
Une fois Tharivel en lutte contre le reste des occupants, comment avez-vous géré ? Je pensais faire monter les tensions, quelques affrontements à la marge mais pas de gros bouleversement à court terme, plutôt une résistance passive (renseignement, aide aux PJs, etc.) qu'une franche scission.
Merci de vos retours.
Edit : après relecture de la campagne pour ma préparation, et affinement, je complète/revoie mes questions :
D'après la description du voyage et des fleurs le passage d'une zone à l'autre se fait via les fleurs, même en physique (sauf le voyage de 5 jours pour ne pas traverser la sylve mais aller à l'orée en bateau). Du coup pourquoi faire le voyage en rêve et pas en physique ? (En passant par la Sylve avec l'aide de Tharivel, comme les troupes).
Le bracelet ne semble pas permettre de "téléport" d'une zone à l'autre, seulement une indication, c'est bien cela ? (Donc avec ou sans Tharivel c'est le trajet par les fleurs en prenant ou pas le risque de sauter des étapes).
L'événement P8 (le sang des animaux sacrés) se produit (entre autre) après la disparition de la sylve. Mes joueurs ayant détruit le cors du Drac, cela va arriver rapidement et ils ne sont pas niveau 5 (puisque prévu plus tard). Vous avez eu le cas ? Géré en diminuant l'adversité ou bien en mode bac à sable ("fallait pas jouer avec des forces sans savoir") ?
Du coup je penser peut-être décaler le délai entre la fin de l'écoulement et les événements en découlant. Sinon j'ai peur qu'en plus de la faction de la reine cela entraine tout trop vite, sans avoir le temps de jouer les autres factions.
comme Ethariel je trouve qu'il y a un truc bizarre sur la monté en niveau des personnages
grosso modo après le mariage il sont niveau 2
pour jouer l'Arc du dragon il doivent etre niveau 3 pour le "dongeon" mais comment peuvent ils faire ?
les autres arcs printemps et resistance ne donneront pas de niveau avant longtemps ... idem l'arc du dragon c'est après le dongeon ...
je vais sans doute rajouter un niveau ...
mes joueurs ont tendance a faire beaucoup de choses ... il vont peut etre monter une expedition vers les monts de la lune pour rapporter des menhir de lune afin de recreer le cercle de pierre .... des combats contre les orques a prevoir ...
- Ombreloup
Il y a clairement un souci entre les niveaux 4 et 5 selon moi (qu'ont bien ressenti mes joueurs) et derrière les niveaux 5, 6, 7 s'enchainent très vite.
Par contre tu as une petite erreur (classique), après les mariage les joueurs sont niveaux 3. La scène d'introduction EST une scène clé (je l'avais raté aussi), donc ils commencent le mariage au niveau 2, et le finisse au niveau 3.
Pour moi le souci c'est le niveau donné par l'épée prisonnière de la forêt, scène qui en plus peut être totalement ratée si quoi que ce soit est fait au squelette du dragon avant.
Je pense que le mieux c'est de retirer ce niveau à l'épée, et de le mettre à l'émissaire de la Reine des elfes. A la fin.
- Colonel Moutarde
Merci pour l'info en effet on évolut a ce niveau !!
Il me semblais que l'on allait pas plus haut que le niveau 5, mai là c'est facile niveau 6 a la fin ... cool
En tout cas ca va faire plaisir a mes joueurs
Bon maintenant faut qu'ils retrouvent Johanna (je crèe des petits scenarios en plus pour impliquer les joueurs, là la joueuse de johanna était absente la derniere fois, le personnage s'est donc fait enlever ... enfin pas tout a fait ... héhéhé
j'ecris un résumé des séances, je ne sais pas si on peut le mettre dans un sujet sur le forum, ou alors sur Casus No
- Ombreloup
Salut à tous,
vous en êtes où de la campagne ? Terminée, toujours en cours ?
De mon côté je suis en pleine réflexion pour la suite des événements. Les PJs avaient déjà détruit les restes du Drac, hier la sylve (après quelques jours) vient de disparaitre. La rencontre avec la reine date de quelques jours, donc la scission chez les elfes démarre et en plus cette nuit (IRL et dans le jeu) ce fut la scène du sang des animau sacrés.
Avec l'animosité ouverte de Raghnal, qui est mort dans le fouilli du combat et de le course poursuite, cela va partir en vrille.
Sauf que je trouve dommage de lancer tout de suite un grand final, sans laisser aucune chance de comprendre un peu l'intrigue, les tenants et aboutissants des uns et des autres.
Je pense gérer les deux camps elfes dans une forme de guerre froide (après tout Tarivel est toujours fidèle à la reine qui souhaite toujours sauver son peuple). Les ifriers peuvent panser leurs plaies le temps que l'esprit du Drac pilote l'attaque sur la ville.
Bien sûr avec une accélération quand même, et la sylve disparue, les arindëals en possession des 3 enfants (gros raté des joueurs sur ce coup, trop emportés par leur envie de vengeance sur le Chenu), je pense rapidement jouer la pousse de la forêt vers l'auberge.
Peut-être quelques révélations de Tarivel pour les baies (leur localisation potentielle ?) ou alors dans un élan de compassion il balance le projet pour les enfants et les pousses ? J'hésite encore entre sa loyauté et son honneur maintenant que tout semble perdu.
L'attaque des ifriers pourrait être le déclencheur, chaque faction tentant sa chance à ce moment là.
Vous avez d'autres suggestions ? Des expériences ?
- Ombreloup
- et
- Colonel Moutarde
TOUT SPOILER EN DESSOUS.
Je dois en être à peu près au même point que toi, semaine 7 de tête (j'éditerai si j'y pense quand j'aurai le semainier sous la main), le drac a été donné à la reine, le roi-cerf et Answald ont été tué dans la bataille qui a suivi.
Normalement la sylve devrait disparaître demain ou après demain, là les joueurs font la soirée de désignation du chef de la résistance, et ils ont battu Carmichaël pour le poste. Là ils se préparent à l'assassiner pour des raisons diverses, ils l'ont charmé... mais viennent pour la première fois de repérer un lutin, donc ils hésitent. La veille ils ont sauvé Tharivel aux bains (mais pas le prévôt), tuant au passage Turdan et Udhork.
Donc là en opposition il me reste les elfes d'Ainulaurié, les suivants de Canaan (qu'ils n'ont pas géré du tout), et éventuellement Raghnall bien diminué.
La reine leur a demandé la dernière graine, ils ont juste fait un repérage du lieu, ils hésitent encore sur la marche à suivre... Et pour ce qui est prévu pour la partie de demain, soit ils réussissent l'assassinat, et on en a fini avec l'auberge du Pont, soit il ratent et je fais le A8.
Et dans tous les cas il y aura la disparition de la forêt, suivi de P8... et après je ne sais pas trop. Ils vont devoir récupérer la Graine, ça c'est sûr... Mais après, pour la scène finale, je ne sais pas si je vais la rapprocher temporellement ou non.
Ou même la jouer tout court s'ils font un carnage en P8.
.
Par contre je rebondis sur ta partie, mais la pousse... comment ? Y'a plus les restes du drac, donc la sylve ne peut pas englober l'auberge. J'ai eu le même souci perso, ils ont donné les restes avant cette scène, donc pas pu la jouer.
- Ethariel
Hum ... ils arrivent au temple du Serpent ...
faut dire que je les ai fait lanterner : les méchants du scenario "prequel" (la dague maudite) étaient réfugié dans les souterains et avaient capturé Johanna (joueur pas dispo, hop perso capturé) on a fait deux seances de plus ... puis on a eu un exorcisme malheureux ou Ulrich a été possédé par Raghnal ... scénes genre des éclairs sortent des mains et frappent les passants et les personnages joueurs ... bref Ulrich est cramé et les joueurs ont simulé un scene ou ils le tue et ou il tombe en sang dans la riviere ... bref après toutes ses simagrés ils partent en direction de la baronie d'Orville (hum pas sur du nom) et vont aller au temple du serpent
Ce que j'adore dans cette campagne c'est la profusion de pistes qu'on peut tirer et de détails qui s'imbriquent tout ensembles ... c'est un franc succès
J'ai un résumé, si je trouve le courage je le poste dans un autre fil avec des précautions d'usage : Joueur verbotten !
Petit point de mon côté : les PJs nt découvert qui est La Flêche. Période calme (les semaines 7, 9, etc.) ils en profitent pour creuser quelques points (les baies, la disparition de Léna (ajout perso), Carmichael, ...) et jonglent dans une période trouble (scissions chez les elfes, suspicion sur Canaan sans savoir quoi faire).
Je pense que d'ici peu la scène de l'auberge dans la Sylve va pointer le bout de son nez.
Fin de campagne chez moi.
(spoiler en dessous).
Nous avons atteint un point final à la campagne il y a deux week end de ça, il me reste à faire un épilogue avec mes joueurs car j'étais un peu contraint par le temps.
Nous avons terminé par l'évènement P8 (le sang des animaux sacrés), car après ça il n'y avait plus assez d'opposition pour faire R27 à R33, le soulèvement proprement dit. En gros il ne restait que les réfugiés, ça faisait un peu léger.
La fin donc. Quoi que non, un peu avant la fin. Déjà pendant R23, la nomination d'un chef de la résistance à l'auberge du pont, Bvorn a réussi à se faire élire chef. Et juste après ça le reste du groupe est monté dans les étages pour assassiner Carmichaël, sont tombé dans une embuscade avec les gnomes et le nain piégeur, et quelques mercenaires, ce qui a plus ou moins légitimé la mise à mort de Carmichaël (ça plus la révélation sur l'origine des bijoux de la mère de Carmichaël). Donc auberge du pont : hors jeu. Les gnomes en fuite (avec la baguette de réduction), Turdan et Udhork mort durant la tentative ratée d'assassinat de Tharivel.
Côté elfique, les joueurs avaient déjà remis le squelette du dragon à la reine, et au cours du conflit qui a accompagné cette remise Answald et Helmfried étaient mort (et peut être Signhild, j'ai un doute). La reine les a ensuite chargé de récupérer la graine, ce qui les a bien fait raler, ils estimaient avoir déjà fait leur part. Du coup certains voulaient détruire la graine, voir la garder en otage, on en parlera plus tard.
Quoi qu'il en soit quelques temps après une graine de maudrial dans un enfant a germé près de leur auberge, et au cours de l'escarmouche qui a eu lieu dans ce petit bois Etellorïe et Aerendar sont mortes.
Peut après le groupe est allé récupérer la graine à la base secrète des Arindeäl (base secrète présente sur la grande carte malade). Un repérage avait déjà été fait précédement, du coup seul un roublard et un sorcier (nouveau perso) y sont allé, en forme gazeuse de mémoire. Ils ont récupéré la graine sans blesser, ni convaincre, l'enfant... et ont couru comme jamais pour fuire l'arcg-sylvanien.
Lorsque le lendemain ils ont voulu voyager par la sylve vers la reine pour lui apporter la graine...plus de sylve (heureux hasard du calendrier). Deux PJs ont volé le griffon d'Ainulaurië pour partir en volant rapporter la graine, les trois autres restants en arrière... et participant opportunément à P8, le sang des animaux.
Au cours de P8 Bvorn tua Raghnall, et 2 des 3 enfants purent être sauvé. Et d'ailleurs certains des gardes elfiques purent être retourné par Tharivel, également présent.
Au final la reine tiendra promesse, rappelera à elle les derniers soldats elfiques, Ainulaurië Erisadan et Alasaril (les derniers PNJ nommés côté elfique, en dehors de Tharivel).
Côté ifriers sans dragon, sans Raghnall, sans roi-cerf, le mouvement ne lancera pas de grande offensive finale.
L'auberge du pont n'a plus de tête dirigeante ni de lieutenants, et ses mercenaires ne peuvent que souhaiter que le sorcier de l'auberge de l'épée les libèrent de leur retrécissement avec des dissipations de la magie.
Et si les réfugiés ont bien toute leur puissance, faute de chaos en ville je les vois mal lancer un grand mouvement de révolte...
Côté collaborateurs, le prévôt est mort lors de la tentative d'assassinat sur Tharivel, il est donc plus que probable que Tancrède soit déposé et remplacer par Enguerrand, qui a le soutient de la vieille garde.
Les PJs ont également découvert comment libérer de l'enfaytement, et ont commencé à le faire sur quelques membres du guet avec l'aide de Tharivel.
Post campagne je ferai sans doute jouer la marée du temps, dont je trouve la proposition de gameplay très intéressante. Et probablement pas Angmark Mortiferum, un poil plus classique.
Merci pour ton retour, cela me conforte dans l'idée que la fin peut vraiment grandement varier.
Je poursuis ce soir, et cela évolue possiblement vers une non confrontation finale également, à voir selon les quelques événements clefs à terminer.
Attention spoeilers en pagaille ci-dessous.
Je ne sais pas encore ce que va donner la fin de ma campagne de PAX, mais la configuration final est déjà pas mal malmenée chez moi :
- Raghnall a été tué par mes PJ
- Ils n'ont plus l'auberge de l'épée suite à la découverte par les elfes du secret sous le silos (le compte à rébour pour la pousse d'un arbre a commencé)
- Ils ont pris contact avec la reine des elfes et lui ont dit que la source de la magie de Valpsente est ce qui est sous le silo
- Ils viennent de visiter l'abaye de la flamme profitant d'une attaque desespérée des Ifriers qui ton alumés plusieurs feu en ville (l'attaque de la sylve par les Ifriers) et ont ainsi récupéré toute les baies de mémoire et tué (en récupérant son colier de glamour) le représentant des elfes au près des autorités de la ville
- Ils se tattent maintenant de savoir quoi faire, mais il y a des chances qu'ils aillent bougé le cadavre du dragon (qu'ils ont découvert il y a déjà un moment) ce qui lancerait un autre compte à rebours sur la magie dans la région.
Donc je pense que je risque bien d'avoir assez rapidement la disparition de la magie dans Valspente (et de la Sylve) tout en ayant des elfes immortels dans la région et un gros arbre à la place de l'auberge de l'épée.
Je vais donc devoir fais pas mal d'adapation sur la fin de la campagne je pense.
- Ombreloup
- et
- Ethariel