Blades in the Dark et Scum & Villainy en financement 125
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Merci pour la suggestion, j'y vais de ce pas.
Un petit point sur l’univers de Blades in the Dark.
Il y a de cela 850 ans, un grand cataclysme dont personne ne connaît l’origine a provoqué l’extinction du soleil, plongeant le monde dans une nuit éternelle. Des tremblements de terre déchirèrent les continents, ne laissant qu’une trainée d’îles dont seule une poignée fut épargnée par la montée des eaux. Les flots des océans se teintèrent d’une couleur noire et d’étranges créatures firent leur apparition.
Comme si cela ne suffisait pas, les portes de la mort furent brisées, et les esprits des défunts qui autrefois gagnaient l’au-delà, se mirent à hanter ces terres désolées sous forme de spectres voraces.
Mais de cette apocalypse une nouvelle civilisation émergea. Depuis 847 ans, l’empereur-immortel a réuni sous son règne les rares terres sur lesquelles la vie est encore possible. Les humains ont appris à se protéger des fantômes. De grandes tours de foudre encerclent les villes, produisant des barrières électriques infranchissables pour les esprits.
Cette énergie électrique est produite grâce à un matériau pour le moins singulier, le sang des léviathans, d’immenses créatures qui sillonnent les flots des océans noirs.
Doskvol (ou Duswall) est l’une des principales villes de l’empire. Chaque jour, de gigantesques navires aux coques d’acier sortent du port pour aller chasser et récolter le précieux liquide, qui est distribué aux quatre coins de l’empire.
Cette position assure la richesse de la ville. Les industries tournent à plein régime (le niveau technologique est comparable à la seconde révolution industrielle). Cependant, si une classe opulente et possédante c’est progressivement constituée, pour la majorité des habitants, la vie se résume à d’interminables et éreintantes journées de travail pour ne récolter que quelques miettes. L’opulence la plus décadente côtoie la misère la plus crasse.
Vous faites partie de ceux qui refusent de se contenter de cette maigre pitance, même si pour cela vous devez faire parler vos lames et vos pistolets, quitte à arracher le pain de l’assiette du voisin (voir à enjamber son cadavre).
De plus, des rumeurs font état de choses qui jusqu’à récemment étaient de l'ordre de l’impensable. On parle de bourgeois fortunés et de membres d’un culte hérétique qui refusent de se soumettre à la loi d’application de l’électroplasme et d’incinération des corps permettant de détruire les esprits. On murmure même que dans certains recoins de la ville, on commerce des essences d’esprits…
Honnêtement, excepté les 12 singes, je ne vois pas quel éditeur n'a pas de retard avec ses FP, et qui pour la plupart dépassent largement les 6 mois.
Attention, je ne cherche pas à trouver des excuses (et rien ne permet de dire que 500 nuances de geek ne vont pas livrer en temps et en heure pour ce projet). Je suis simplement client, donc les retards m'agacent autant que toi.
Mais bon, on s'éloigne du sujet.
Il me fait penser au jeu vidéo Dishonored ce JdR, du coup ça me tente
- Amanoro
Plédgé pour ma part. Je me suis laissé séduire par les graphismes et l'ambiance !
... et je suis pas pressé ... mais plutôt imaptient !
J'adore Shadowrun et Nightprowler en JDR et Thief ou Dark project en JVD et je pense qu'avec Blades in the Dark il y a moyen de se lancer dans ce type d'ambiance. Donc j'ai pledgé, je suis faible ...
Premier pledge pour moi j'ai 500 Nuance de Geek.
La lecture de la page Ulule m'a fait exactement penser à la même chose! Les canaux, l'huile de leviathan etc... même le nom de la ville : Duswall et Dunwall pour Dishonored... me demande si c'est une des sources d'inspiration officiel de l'ouvrage?
Les deux pitchs m'intéressent (je trouve que le 2eme à un petit air de "la compagnie noire") mais aprés avoir commencé à visionner une partie enregistré (la 1er partie de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=cysU7SddsFg ) j'ai une impression de lourdeur du système (4 barres d'expérience, chaque jet de dés peut se faire sous 3 états), et j'ai peur que la profusion de quartiers et autres groupes/bandes rendent difficile l'approche pour certains joueurs (je trouve que cela se ressent dans la vidéo à la création de leur bande : l'un des joueurs connait déjà l'univers donc propose des alliances/tensions avec certains groupes alors que les autres joueurs ne savent pas quoi choisir tellement il y a de choix).
De plus vu que les joueurs déterminent à l'avance les problèmes que leurs personnages vont potentiellement rencontrer j'ai peur que cela gache le plaisir de "surprise" et "découverte" ou "rebondissement" d'une partie de jeu de role plus "classique".
Je vais continuer à visionner les vidéos afin de voir si le système se fluidifie et ce que cela donne au dela d'une première partie, mais si vous avez d'autre retour cela peut m'intéresser.
- Badevolk
Bon je viens de finir de regarder le second épisode de la campagne sur youtube, j'ai vraiment été surpris par le côté trés mécanique du système (je ne m'attendais pas à cela d'un jeu issu de la vague Pbta). Il y a clairement de bonne idées dans ce JDR (j'aime le côté bande qui évolue, avec son QG améliorable, les relations avec les autres groupes qui changent etc...) , par contre il ne va clairement pas plaire à toutes les tables, et j'ai des doutes sur les possibilité à long terme (au bout d'un moment j'imagine que la récupération du stress par le vice tourne en rond, et j'ai des doutes sur le renouvellement d'intêret pour faire beaucoup de "coups").
Au final je vais sans doute me prendre les 2 jeux en PDF pour faire quelques parties à l'occasion avec mon groupe.
Complètement, lors de mes parties, en plus de la map de la ville de Doskvol, j'avais éparpillé sur la table des screenshots de Dishonored et de Thief.
Même si les joueurs déterminent ce qu'ils veulent faire, les directions dans lesquelles ils souhaitent aller, à Blades in The Dark (comme pour les Pbta) la "surprise" et les "rebondissements" viennent du fait que personne ne sait (pas même le MJ) où ces problèmes vont les emmener et comment ils vont se résoudre. Il faut vraiment avoir à l'esprit, "on joue pour voir ce qui arrivera".
Tu as une offre à 68 euros avec les deux jeux, les pdf, la carte de la ville et les fiches de quartiers débloquées.
Pour deux jeux complets édités avec une couverture rigide, je ne trouve pas ça très cher.
- YulFi