Chroniques Oubliées - les prochains genres à développer? 121
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
A choisir je préfèrerai que l'existant s'étoffre avant tout ...
- Armandrik
A choisir je préfèrerai que l'existant s'étoffre avant tout ...
Bien d'accord. Toutefois, je crois que pour bonifier les genres déjà proposés, il faut offrir un monde à explorer... Établir un univers qui puisse mettre en valeur cette approfondissement. Par exemple, construire un univers Cyberpunk à la Shadowrun ou créer une ville à la Night City (Cyberpunk Red /2077), y inclure les règles approfondies/Équipement et peut-ême même une campagne (comme dans le supplément Lokation).
Chaque genre "surnaturel" pourrait même faire l'objet d'un univers développé (ou un seul univers avec tous ces genres). Il y a des compagnies qui font cela .... qui étend leur license afin de permettre de bonifier leur produit de base (Savage World, par exemple). BBE est en train de le faire avec Co Galactique mais il serait bien diversifier davantage cette mervelleuse gamme qu'est celle des Chroniques Oubliées.
Toutefois, entre le souhait du client que je suis et la décision d'affaires qui doit être prises par BBE, il peut exister bien des Multivers
Il n'y a pas vraiment d'Elfes et de Nains dans la légende arthurienne. On trouve des êtres et des monstres fantastiques et mythologiques, mais sinon tous les personnages de la légende revêtent un aspect humain. Au mieux, il y a le Petit Peuple.
Quant à l'aspect historique, il s'agit de la légende arthurienne, qui n'a jamais revêtu une nature historique, donc la question à se poser porterait plutôt sur quelles oeuvres (quelle version) de la légende arthurienne, car il y en a des myriades à travers les siècles, adapter. Et notamment adapter la légende celtique (comme a pu le faire l'excellente BD Arthur) ou les récits plus tardifs à la Pendragon qui prennent place dans un cadre médiéval plus tardif (même si on y croise encore des Romains...) que ce soit Chrétien de Troyes, le cycle du Lancelot Graal, Thomas Mallory, etc.
C'est sûr que comme ça, à blanc, Arthur c'est plutôt Low Fantasy. Après, ça peut avoir son charme de modifier ça !
Pour une adaptation arthurienne, pensez-vous qui vaille mieux une adaptation historique ou plus fantastique avec des Elfes, des nains et d'autres races jouables?
Une version à la Kaamelott, peut-être?
Blague à part, une version qui reflèterait l'ambiance du film Excalibur serait bien. Mais, une version qui représenterait davantage l'expansion nommée Mythic Britain (supplément de Runequest / Design Mechanism) serait géniale. Je vois du potentiel avec ce que rédige l'équipe de Chroniques Antique.
Les toiles du peintre Bastien Lecouffe Deharme seraient extraordinaires pour ce genre de JdR. Il est un artiste qui pratique dans le monde du JdR, entre autres.
Sans aller jusqu'à la High Fantasy, j'avais pensé accentuer le côté fantastique pour éviter l'écueil de devoir coller à une réalité littéraire qui risque d'avoir un cadre trop rigide pour les aventures.
Aussi, je souhaite trouver un juste milieu entre de la low fantasy et de la high fantasy, une sorte de middle fantasy 😉
- Gollum
Sans aller jusqu'à la High Fantasy, j'avais pensé accentuer le côté fantastique pour éviter l'écueil de devoir coller à une réalité littéraire qui risque d'avoir un cadre trop rigide pour les aventures.
Ah, là là, la peur classique... mais infondée, je suis heureux de le dire En fait, si on s'inspire de ce que faisaient les écrivains du XIIe siècle, c'était extrêmement souple ! Ils avaient un concept de départ (un ordre de chevaliers - la Table Ronde - avec une éthique chevaleresque commune et un objectif commun, la quête du Graal), un réservoir de personnages célèbres (la dame du Lac, Arthur, Merlin, etc.) à recaser si possible mais pas forcément tous à la fois, quelques lieux célèbres (Camelot, Brocéliande) et éventuellement deux-trois repères chronologiques (puisque certains personnages sont les enfants des autres)... mais en dehors de ces quelques "briques" de base, chaque auteur pouvait inventer des aventures à sa guise, donc broder une suite ou une préquelle à telle légende, inventer son propre chevalier, ses propres magiciennes, ses propres monstres, des secrets, des épreuves, des rebondissements. Il y en a eu des tas, de chevaliers de la Table ronde ! En fait, en dehors de l'aspect littéraire, il y avait un côté ludique à cette création collective qui n'est pas si éloignée dans l'esprit de nos chers jeux de rôle.
Donc vraiment, ce n'est pas si rigide que ça du tout. Ça ne l'est devenu que lorsque le temps et la célébrité de certaines histoires ont fait que la tradition s'est plus ou moins figée autour de énièmes réadaptations des aventures les plus célèbres, pendant que les autres tombaient dans l'oubli (ou ne restaient connues que des fans et des spécialistes). Mais, en vrai, on invente ce qu'on veut. Un recueil comme La Légende arthurienne, chez "Bouquins" Robert Laffont, rassemble un tas de romans de chevalerie arthurienne pour la plupart oubliés, mais qui montrent la souplesse de la légende et le grand nombre d'auteurs qui s'en sont emparés.
D'ailleurs, c'est ce qu'a fait Harold Foster avec son comic Prince Vaillant, qui est un personnage complètement inventé mais s'insère très bien dans l'univers arthurien. Donc, mettez votre groupe de PJ à la place sans complexe, et en selle !
- Federico67
Merci pour tous ces rappels.
Ya tellement pas besoin de high fantasy pour qu'un tel univers soit haut en couleurs.
Effectivement, Tybalt a parfaitement raison, il n'y a vraiment rien de rigide, pas même les repères chronologiques : pour rappel, dans certaines versions des chevaliers clairement tirés des XIIIe, XIVe et XVe affrontent les Romains et Arthur devient même Empereur de Rome ; il y a des chevaliers anglais et des chevaliers français alors que l'histoire est censée se passer des siècles avant qu'une telle distinction soit possible historiquement ; certains personnages parmi la première génération de chevaliers vivent naturellement très vieux et dépassent la centaine d'années tout en étant encore vigoureux et combatifs comme à leurs 30 ans... ; etc.
La légende arthurienne est malléable à souhait et une adaptation de celle-ci pourrait être une création presque à part entière, MAIS s'appuyant néanmoins sur des fondations littéraires (les "briques de base").
La question d'une adaptation du cycle arthurien en jdr va de paire avec ce que ses auteurs ont l'intention de proposer comme aventures aux joueurs, et c'est en se renseignant et en lisant à propos de la geste arthurienne qu'il sera possible de dégager un axe d'interprétation et un point de vue particulier qui mettent en scène un certain type de personnages vivant un certain type d'aventures.
Par exemple, trois siècles séparent Chrétien de Troyes et Thomas Mallory, aussi leurs récits sont très différents, pour caricaturer à outrance : le premier met en scène des sortes de récits d'initiation ou d'épreuve pour un chevalier unique et incarné, qui posent la question des valeurs chevaleresques et de l'amour courtois ; quand le second raconte sous forme d'épopée impersonnelle comment surtout des super héros en grosse armure s'entretuent sans raison, même entre amis, dans des duels de quatre jours. Et entre les deux et au-delà des deux, il y a toutes les variations possibles. On peut même s'extirper du carcan chrétien pour s'attacher aux récits antérieurs de la légende, qui je pense feraient un bon cadre mid-fantasy.
La légende arthurienne, c'est aujourd'hui plus d'un millénaire de littérature, bien qu'elle ait eu ses périodes favorables, qui n'aurait pas été possible s'il s'agissait d'un récit rigide, gravé dans le marbre ou sacré. Au contraire, en ce qui la concerne, on parle de "matière" : la fameuse matière de Bretagne. Elle est donc parfaitement malléable, bien qu'il ne faille pas négliger le cadre qui la rend possible (Arthur comme axis mundis, les lieux symboliques, etc.).
P.S. une grande pensée pour le Tombeau du géant détruit par les feux de forêt et pour la forêt de Brocéliande qui vient de perdre plus de 20% de sa superficie, comme d'autres forêts. À ce rythme, elle pourrait ne plus exister dans 5 ans.
Merci pour vos réponses !!
Cela me donne plein d'entrain pour continuer de travailler sur le projet 😀
Là, comme ça, à blanc, vu comment je lorgne sur Degenesis, je dirai.... CO Post apo ?
Jaguaaaar
Alors il y a déjà un CO Post Apo, pas genre Degenesis, mais plutôt à la MadMax, Bitume, motorisé en CO. (Nlle version du bitume des années 90)
- Jaguaaaar
Je ne suis pas spécialiste CO mais voici quelques univers qui, me semble-t-il, n'ont pas été traités:
- le japon médiéval
- les mechas (Robotech, Golodorak..)
Après, c'est vrai que BBE semble s'être spécialisé dans l'adaptation de BD. Du coup, il y a plein de choix. Pourquoi pas CO Thorgal ? Comme ça on a un univers très vaste qui va des vikings aux pyramides et à la SF.
- Littlerogue
T'aurais le nom stp? J'ai cherché mais pas trouvé, enfin pas de façon certaine....
En post apo ils ont In Nomine Satanis - Magna Veritas, maisvu l'âge du truc je ne pense pas, et je ne vois pas de ref à CO...
Il y a aussi éventuellement, mais j'y crois pas trop, La Trilogie de la Crasse, mais idem, pas de ref à CO.... j'ai pas du tomber sur la bonne liste ? Ou je suis passé à côté
Merci
- Jadawin
Pour Bitume, regarde ici : catalogue.php?id=920