CB#22 139
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Petit retour rapide sur ce nouveau CB. Je ne l'ai pas terminé (j'ai lu en gros une centaine de page) et me me fait toujours la même réflection dans la partie des crtitiques : pourquoi ne mettez-vous pas une image d'une page sur les livres de base ou de settings ?
Est-ce parce que personne n'y a pensé (ou ne l'a pas demandé), un choix éditorial, un manque de place (la limite du format du CB ?) ou une question de droit ?
L'idée n'est pas d'avori le détail complet du bouquin, mais de se représenter ce dernier : les couvertures, on les a toujours (normal, c'est ce qu'on voit en premier), mais comme pour les PP, j'aimerai avoir un visuel des maquettes en gros pour savoir si je vais accrocher à la lecture du bouquin ou non. En effet, je lis plus que je ne joue et certaines maquettes ne me conviennet pas (un choix purement personnel... ex : celle de H&D ou de PN2). Donc si pour les bouquins de bases et / ou les boites d'initiation et les settings particulier (c'est à dire par ex : Lankmar de B&B) quand c'est critiqué en pleine page, s'il était possible d'avoir un petit encart sur une page pour se faire un avis se serait super pour moi.
Ah oui, j'allais oublier : je ne vous félicite pas M. Dutel, votre critique de B&B, ainsi qu'une image de la maquette (via l'aide de jeu sur le site) m'on convaincu d'acheter le pdf du livre de base (et le coffret sans doute plus tard)...
Les images de maquette c'est trompeur. Par exemple, B&B, le fond du pdf fait très "artificiel" sur écran. Et quand on récupère les livres dans les mains, tout à coup, on se rend compte du papier utilisé et ça marche du tonnerre.
Et tu as bien fait pour B&B, c'est clairement l'un des meilleurs settings sortispour Savage Worlds
- Evensnalgonel
Je comprend ce que tu veux dire, mais je te donne un exemple, sur l'affichage pdf de H&D (n'importe lequel) j'ai une maquette extrêmement épurée et en même temps j'ai des superbes dessins qui ne s'intègre pas à ce côté épuré (pour moi, je comprends que certains aiment...)
C'est encore plus criant pour PN2, les illustrations sont d'un niveau incroyable et à côté de ça on a parfois une mise en page qui me rappel un peu les documents Word (avec les tableaux...) => je trouve que cela ne se marie pas bien ensemble.
Pour B&B, tu m'indiques que le fond d'écran de B&B fait artificiel sur l'écran, mais d'une part, comme ce n'est pas un fond clair, il y a un peu moins de contraste et pour moi, ça me fatigue moi la vue sur le pdf...
Mais la maquette, ce n'est pas seulement le fond, c'est la fonte utilisée, les titres, etc. c'est le tout qui m'intéresse, même si je sais bien qu'un PDF ne ressort pas de la même manière qu'un livre en dur... En plus, mettre une image sur les tests sur la forme donne une indication... et pour moi, c'est mieux que rien du tout...
Bref, c'était simplement une idée en passant.
C'était pas pour vexer, mais je parle de ce genre de tableaux : https://img4.hostingpics.net/pics/178985Capture.png
De plus, ce que je veux dire c'est le contraste qu'il y a entre le style des pages de dessins (pleine page, couleur, etc.) et derrière un texte assez simple sur fond blanc, je trouve que ça ne s'intègre pas bien ensemble... encore une fois selon mon avis et mes goûts, c'est tout. Bref, c'est ce genre de chose que j'aimerai voir sur les livres présentés..
Jean Michel Maquette en revanche je crois qu'il s'en souvient un peu... ^^
- Julien Dutel
Une notification a été envoyée aux abonnés pour les informer que le #22 était dispo en téléchargement ?
Parce que je n'ai rien reçu de mon côté...
- Evensnalgonel
- ,
- Fytzounet
- et
- Sigfrid
J'ai eu un mail pour m'annoncer sa disponibilité
En grand fan de Thoan j'ai remarqué une petite erreur dans l'article Archéo-rolisme.
Ce n'est pas Alexis Santucci qui est l'auteur de la couverture de la Chute d'Arwoor en 2003, mais Franck Basset.
Alexis Santucci avait cependant réalisé la couverture de la 1er version (qui était en noir et blanc) et également deux couvertures pour Comme Un Lion, le fanzine sur le JdR Thoan.
Et pour la petite histoire du coin de l'antiquaire, une explication possible du pourquoi la version classique est plus difficile à trouver : une partie du stock est passé au pilon. Avant de le faire Descartes avait offert une palette entière de livres à l'asso Les Faiseurs d'Univers qui était derrière le fanzine.
Ce n'est pas Alexis Santucci qui est l'auteur de la couverture de la Chute d'Arwoor en 2003, mais Franck Basset.
Alexis Santucci avait cependant réalisé la couverture de la 1er version (qui était en noir et blanc) et également deux couvertures pour Comme Un Lion, le fanzine sur le JdR Thoan.
Dans les archéos, on mentionne en général les illustrateurs ou auteurs des premières versions, rarement des rééditions. Je suppose que c'est ce qu'a fait l'auteur là aussi , d'où Alexis Santucci auteur de la couve
- orc