JdR et Psychiatrie ? 124
Forums > Communauté
Super intéressant !
Par contre je ne peux pas te laisser écrire que Wkipédia est la pire source au monde !
Au contraire, c'est un super outil pour trouver des sources. Bien entendu dans un travail pro rigoureux il ne faut pas se baser uniquement sur Wikipédia, mais c'est un super point de départ, avec en bas des articles de nombreux liens vers des sources autrements plus difficiles à trouver.
Et c'est aussi un super outil pour vulgariser.
Voilà, j'essaye d'être objectif, même si j'ai problablement un biais. Ça me tiens à coeur, je contribue de manière bénévole à Wikipédia depuis des années, je donne régulièrement pour que continue de vivre ce site sans aucune publicité et totalement indépendant (pas de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft derrière).
Merci pour le retour !
Mon avis biaisé sur Wikipédia vient surtout d'un martèlement durant mes études, ce qui commence à remonter un peu ! C'était sur un ton un peu humoristique car bien entendu je m'en sers très régulièrement et j'ai rarement été déçu.
- MRick
J'aurais trop aimé que Wikipédia existe quand j'étais Lycéen/étudiant...
Malheureusement à l'époque on payait en francs !
PS : Pour revenir sur le sujet, tu sais à quel moment aura lieu ta conférence aux Utopiales ?
Je serais surtout animateur au sous-sol, mais j'aimerais bien pouvoir suivre celle-là car c'est un thème qui m'intéresse.
Je trouve ce sujet facinant ! J'étais déjà tombé sur tes posts sur Facebook, et j'avais d'ailleurs parlé de ton travail autour de moi, notamment à deux copains infirmiers à l'hopital psychiatrique de ma région qui sont très investis dans des ateliers (en particulier les activités nautiques, puisque nous sommes en bord de mer).
Je suis bien content de te voir sur ce forum. Ca me semble une excellente idée de proposer du jeu en campagne, pour permettre le développement des personnages: ce sera une expérience probablement enrichissante et pertinente pour tes joueurs.
Une question : dans le cadre de la campagne, tu comptes gérer comment les probables changements de joueurs ? Tu pars avec 4 joueurs mais je comprends que d'autres peuvent intégrer la table et qu'il y a aura du turn-over ?
Bon courage pour la suite et au plaisir de continuer à te lire.
Merci du retour !
Pour la gestion du turn over, j'ai pensé à deux choses.
La première, c'est un carnet de campagne pour les joueurs (voir même part les joueurs !). Ça permet de suivre l'histoire d'une séance à l'autre, les pnj, le butin,...
La seconde qui me semble réalisable sur lost mine of phandelver, c'est de faire de la ville de phandaline un HUB et de toujours commencer et finir une session dans l'Auberge. Ce subterfuge ne marchera pas à tout les coups et je risque de me retrouver avec des PJ "fantômes", techniquement présent dans le groupe mais ils n' agiront pas. Si je trouve la pirouette scenaristique cohérente et amusante, ça sera top, mais ça va demander de la souplesse. Et concernant tomb of annihilation, que je compte faire jouer après (sauf si une autre campagne sort entre temps), ça va être encore plus sport !
Le 07/10/2018 : Dungeons & Dragons 5
#jdrpsychiatrie
Les aventures d'un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 2 : « Est-ce que j’entends les bruits de luttes au sous-sol ? Fait moi un jet de perception ! Le dé roule… 20 ! Hum… Tu reconnais distinctement le bruit que fait la clavicule gauche d’un homme d’une trentaine d’année qui se brise ! Bastooooon !!! »
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes comptes-rendus, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire.
Aujourd’hui, nous poursuivons D&D5 avec la seconde session du scénario Lost Mine of Phandelver. Les règles commencent à être assimilées et nous gagnons en fluidité, ce qui est fort agréable. Bien sûr, je repère d’emblée les studieux qui ont lu les documents en amont et les autres… Heureusement nous sommes tous bienveillant et l’entraide est de mise ! La liste d’accessoire s’agrandit avec la carte du village de Phandalin, des pistes à dés (marre que ça roule sous les chaises) et un carnet de campagne en auto-gestion par les participants. Je ferais un retour sur le carnet après deux-trois séances, mais j’ai bon espoir qu’il soit investi par les participants. Par ailleurs, nous avons fait l’intégralité de la deuxième partie de la campagne, ce qui nous a pris pas loin de cinq heures, sans pauses ! Nous étions tous un peu vannés à la fin mais contents !
Les participants :
- Alfred : Le nouveau vétéran du groupe ! (CF compte-rendu précédent) Son guerrier commence à prendre une certaine épaisseur et je n’ai pas hésité à titiller sa curiosité en faisant prononcer le nom de son mentor disparu par une créature ! (Un Nothic) Son comportement s’améliore vraiment de séance en séance, il reste peut être juste une excitation très (trop ?) importante lors d’un lancer de dés important. Pour être plus précis, disons que notre salle est minuscule, que nous sommes 6 à être confinés et que quelqu’un qui hurle après son dés à chaque lancé, c’est vite gênant !
- Raoûl : De retour, mais avec son personnage ! Un paladin de Tyr qui, sur le papier, a tout du paladin insupportable ! Malheureusement, la prestation n’était pas à la hauteur de la feuille de personnage et il n’a pas su jouer avec ses choix. Dommage… Il faut vraiment que je me serve du dé d’inspiration, j’ai hésité plusieurs fois pendant la séance. Par ailleurs, du côté personnel je sais qu’il traverse une petite phase difficile en ce moment, peut être que j’ai eu le droit aux répercussions pendant la séance.
- Damien : Nouvel séance pour lui, avec son ensorceleur illusionniste. Pas d’actions flamboyantes de sa part à cette séance, mais il semble prendre une place « paternaliste » dans le groupe et ça induit une dynamique intéressante ! Je suis curieux de voir la suite ! (Je pense rédiger le prochain HS sur lui, afin de présenter le lien entre son hospitalisation et le choix de la magie de l’illusion !)
- Jordan : Un habitué de l’atelier, content d’être de retour sur D&D5. Il a choisi de créer un clerc des tombes, vénérant Kelemvor. J’ai été très surpris par lui car c’est la première fois qu’il investit l’interprétation de son personnage ! Il a choisi d’en faire un timide maladif, avec une voix toute fluette, contrastant énormément avec son physique de Nain ! De plus, il a incarné son concept, préférant enterrer les corps des brigands et faire les derniers sacrements plutôt que de foncer tête baissée. Je m’en veux un peu de ne pas avoir valorisé ça avec l’inspiration.
- Samuel : Un nouveau ! Il gravitait beaucoup autour du jeu de rôle, sans jamais oser en faire avec nous. Il m’a avoué que vu que nous passions à un jeu un peu plus « célèbre », il était curieux d’essayer. Il a imaginé un magicien, plus particulièrement un nécromancien. Je m’attendais à ce que ça fasse des étincelles dans le groupe, de par la présence d’un prêtre des tombes et du Paladin, mais ils sont restés très gentils. Je pense pousser un peu plus les choses lors des prochaines séances. Par ailleurs, Samuel est un jeune de 15 ans hospitalisé depuis quelques mois à la Clinique et sur certains points, il a des ressemblances avec Alfred ! Il parle très très fort, tout le temps et il commente tout ce qu’il se passe ! J’ai fait un bon gros point de règle et de vivre ensemble en début de séance et cela a semblé efficace car nous avons rarement eu besoin de le reprendre sur son comportement. Il semble également avoir une définition très personnelle de l’hygiène mais pour le coup, il a également fait un effort. (Pas de soucis d’odeurs et T-shirt différent de la veille. Je rappelle la minuscule salle…)
Quelques beaux moments de RP :
- La session d’entretien d’embauche des trois nouveaux membres du groupe à la Taverne
- Alfred n’a pas hésité une seule seconde à défier en Duel le Nothic, afin de gagner le droit de passage du pont. Dommage qu’il ait surestimé ses forces et que ses compagnons ont un peu trop respecté ses consignes.
- Les provocations perpétuelles des fers-rouges (les brigands qui terrorisent Phandalin) ont induites une belle animosité et le dépouillage en règle de leur repère fut jouissif pour tout le monde.
- La réussite improbable du sort « fou rire de Tasha » face au Nothic !
Bilan de la séance : Positif !
Nous avons passé presque cinq heures sans voir le temps passer, ce qui en soit est un excellent indicateur ! Le système, dans son utilisation comme dans sa compréhension commence à être assimilé par tous. L’organisation à la table commence également à se mettre en place, entre ceux qui prennent des notes et celui qui dessine le plan du donjon.
Nous avons terminé la première partie un peu scriptée du scénario, nous allons maintenant pouvoir rentrer dans un bac-à-sable avant le grand final à la Mine perdue ! Je vais avoir un peu de travail pour faire vivre ce petit village, mais ça va rendre les choses très intéressantes. Les aventuriers ont les grandes lignes de leurs objectifs et ils vont devoir investiguer. (Retrouver Gundren Cherchepierre, Trouver la Mine Perdue et Découvrir qui est l’araignée noire)
Comme d’habitude, je suis preneur de toutes vos remarques sur mon travail, cela m’aide à prendre du recul et m’améliorer ! Je pense écrire le prochain HS sur Damien rapidement.
A très bientôt !
Jérémy
C'est le rendez-vous que j'adore avec Jeremy!
Ce CR est agréable à lire. Il y a une vraie évolution au fil des CR. Il y a quelques temps encore, c'était autre chose. On remarque que tu as su mette en place une dynamique de groupe et elle est désormais tellement bien ancrée chez tes PJ qu'ils en font de même avec les nouveaux!
Pour Jordan, je souligne que ce n'est pas courant qu'un PJ considère autant ses ennemis. Selon moi, n'hésite pas à lui accorder du répit social. Quand on se comporte honorablement face à ses ennemis jsuqu a les enterrer, ça créé une réputation! Peut être que si un jour il vient à être capturé, ses ennemis pourraient faire également preuve d'honneur (et le relâcher, prisonnier, etc).
Merci beaucoup du retour !
Excellente idée pour Jordan, je vais valoriser son comportement et lui créer une réputation.
Le 20/10/2018 : Dungeons & Dragons 5
#jdrpsychiatrie
Les aventures d'un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 3 : « Parle Brigand ! Qui t'envoie ? C'est quoi ce symbôle d'araignée sur la prime ? "Une araignée ? Je ne vois que ta tronche de cafard..." Magicien ? Tu ne cherchais pas des cobayes pour tes recherches ? J'ai un parfait candidat ! »
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes comptes-rendus, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire.
Au programme cette semaine, début de la phase "bac à sable" du scénario du scénario "Lost Mine of Phandelver", quelques emplettes en ville, du RP et un mort parmis les PJ...
J'en suis à la troisième séance sur D&D5 et le groupe est constitué exclusivement de personnes ayant participés à l'une des deux premières séances. Pour une raison obscure, le cahier de campagne mis en place à la précédente séance n'est pas disponible. Tant pis pour eux, de toute façon c'est leurs outils, plus le mien. La Battlemap est toujours aussi appréciée, avec la même difficulté pour moi de lui laisser sa place d'outils, afin de ne pas transformer les combats en jeu de plateau. Les pistes à dés permettent aux dés de rester sur la table, ce qui est un plus non négligeable !
Pour la première partie de la session, c'est avec le plan de la ville en main que les joueurs vont s'amuser à faire des emplettes, rencontrer des PNJ et mener un bout d'enquête. Je suis très agréablement surpris de voir deux jeunes s'aventurer un peu plus loin dans l'incarnation de leurs personnages, avec des changements d'intonation de voix et des mimiques ! La sauce prend et ça devient grisant pour tout le monde. Je ne serais pas étonné de voir les autres se prêter au jeu, tant cela apporte au jeu. D'ailleurs, j'initie ou je suis le mouvement, mais j'ai moi aussi le sentiment de soigner l'incarnation des différents PNJ. Premier rapport avec la réalité des prix du marché : c'est bien beau d'accumuler les PO mais si on ne va pas prospecter les prix, difficile de se représenter la potentielle richesse... Ils pensaient être confortable, en faite ils ont juste de quoi changer deux trois pièces d'équipement rudimentaire et acheter des provisions !
Après ce passage d'une bonne heure, direction l'aventure ! Des bruits courent à propos de mort-vivants qui rôdent autour d'une vieille tour, à deux jours de marche du village. La destruction de mort-vivant est le leitmotiv principal du Paladin (de Tyr) et du Clerc (de Kelemvor) et ils pressent le groupe pour résoudre au plus vite la situation, espérant remporter les faveurs de leurs divinités. Pour rappel, leurs compagnons sont un samourai, un barbare gardien ancestral et un Nécromancien.
Le voyage se déroule sans trop d'accrocs, la petite embuscade des Hobgobelins entrainant un combat et une scène de torture surréaliste.
Arrivée à la tour, la pression monte d'un cran, l'odeur pestilentielle des lieux présageant la présence de mort-vivant.
Alors que les zombies sortent de la tour, attirés par les héros, le groupe se prépare à combattre et rigole un peu devant l'apparente faiblesse de leurs ennemis... Qu'ils sont naïfs...
Le nécromancien responsable de tout ça fait son apparition, alerté par les bruits des PJ. Le magicien (lui aussi nécromancien) du groupe reconnait instantanément le tatouage qu'aborde le mage. Il choisit de partir devant pour discuter avec lui, afin de comprendre ce qu'il se passe ici et éviter un combat inutile. Le début de l'entrevue ammène des éléments intéressants, mais à un moment donné, le PJ a "l'excellente" idée de crier au groupe que le mage est un nécromancien et qu'il leurs propose une quête ! Ni une ni deux, le Clerc et le Paladin fonce dans le tas pour réduire à néant les abominations. Bien entendu, le mage va rappliquer et c'est le pauvre magicien qui va manger... Scène ubuesque au possible : Le magicien est inconscient, ses entrailles en train d'être dévorée par les zombies. Le clerc et le paladin donne l'assault sans prendre le temps de secourir leurs camarade. Le Samourai considère que ce n'est pas son problème et que si les ennemis ne l'attaquent pas, il ne prendra pas part au combat. Le Barbare, lui, attent de savoir la prime qu'il touchera pour son intervention... Le résultat est sans appel, le magicien périt au milieu de la horde de zombie... Les joueurs pouvant potentiellement l'aider explique leurs non assistance par le RP, suspectant le magicien d'être un nécromancien !
Damned ! La prétendue bienveillance du groupe vole en éclat au premier dilemme... Les religieux se sont radicalisés, entrainant la mort de leurs compagnon.
Pour apporter un autre regard sur cette situation, je vais vous donner une petite théorie qui m'a trotté en tête pendant deux jours après la séance.
Le joueur qui incarne le nécromant, Samuel, est particulièrement immature et son comportement (parle très fort et très souvent, commente tout, ...) à vite tendance à en agacer plus d'un. Bien qu'il soit plutôt bien cadré au sein de l'atelier, je me suis demandé si quelque chose de l'ordre du rejet ne se rejouait pas ici ? Samuel a été victime de harcélement et de rejet durant sa scolarité... L'excuse du "RP" aurait permis une telle cruauté ? J'ai vraiment trouvé la situation moche et Samuel est resté très amer devant l'inaction de ses camarades. Avec un peu de recul, l'argument du RP ne tient pas debout. A aucun moment ils n'ont usés de leurs capacités/sorts pour s'assurer de la bienveillance / malveillance de leurs compagnon.
J'ai réfléchi à une réparation symbolique : je pense leurs imposer la résurrection du personnage de Samuel. Pour le paladin, Tyr apparaitra en rêve et lui fera un speech sur son serment brisé, les valeurs non défendue et la faute commise. A son réveil, son symbôle divin sera fendu en deux. Pas de pouvoir pour lui tant que son compagnon ne sera pas revenu d'entre les morts...
Pour le clerc, j'hésite encore à faire intervenir Soeur Garaële, prêtresse de Tymora avec qui il s'est lié d'amitié ou un paladin de Kelemvor venant l'avertir. Pareil pour lui, pas ou très peu de pouvoir tant que la balance entre la vie et la mort n'est pas rétablie.
Le Samourai, je vais aller le titiller avec son historique de soldat. Il aurait provoqué la mort de compagnons et il ne veut pas que ça se sache. Je vais surement user de flashback pour lui faire comprendre son erreur et restaurer un peu la valeur du mot "Honneur" qu'il prononce à tout bout de champ. Le barbare, lui, en tant que parfait mercenaire, je n'ai pas grand chose à lui dire .
Voilà voilà pour la suite de nos aventures ! Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?
La prochaine séance sera pour mi-novembre. J'ai pris des congés afin de pouvoir me rendre aux Utopiales de Nantes et honorer mon invitation à la table ronde sur le Jdr en milieu médical. Au plaisir de croiser certains d'entre vous .
Je vous dis à très bientôt ! Comme d'habitude, je suis preneur de tout vos retours !
Ludiquement,
Jérémy
Hello les z'amis !
J'ai réagi sur la page FB. Mais comme je sais que certains d'entre vous préfèrent le forum, j'ai vu avec Jérémy pour copier-coller ma réaction. Parce que je sais que vous avez toujours des bonnes idées et remarques utiles, et que vous pouvez rebondir sur mon expérience ! Coeur coeur d'avance !
Superbe résumé! Tu as fait une bonne analyse de la situation. Les PJ ont un peu puni le comportement du personnage. Je m'en doutais un peu à la lecture du premier paragraphe de ce qu'il allait arriver...
Tu as et tu vas très bien réagir. On ne laisse pas un camarade à terre ! Le RP ne justifie pas l'égoïsme de nos personnages. Je vais te donner une phrase que celui qui m'a tout appris m'a dit un jour, et il m'a des années plus tard, confié avoir pioché chez les Lapins Marteaux!
L'histoire des Hobbits qui restent à la Comté on ne la connaît pas. On connaît l'histoire de Hobbits qui traversent le Mordor en compagnie de demi-dieu, et qui vont sauver l'humanité. Pourtant aucun Hobbit n'est jamais sorti de la Comté. La morale? Les joueurs doivent faire un effort pour l'histoire. Car avant tout, le JdR est une histoire qu'on écrit ensemble et parfois il faut y mettre du sien pour que la magie opère !
L'honneur du samouraï a carrément été bafoué. Défendre la veuve et l'orphelin c'est son job !
Pour les deux autres, en effet ils se sont radicalisés. C'est une erreur de roliste débutant essentielle car cela va t'amener la notion suivante: tout le monde n'est ni noir ni blanc. Tout est nuancé. Je veux dire par là que même les méchants peuvent avoir une femme et des gosses et faire preuve d'amour/ a l'inverse, un allié peut vite devenir un connard prétentieux prêt à faire un génocide pour arriver à ses fins.
A mon avis, le personnage mort doit le rester. Un nouveau personnage doit être créé, dans une optique de non-vengeance: le nouveau personnage ne connaît rien de cette histoire et ne doit avoir aucune grief envers les autres malgré ce que le joueur sait.
La mort de ce personnage doit amené, plus tard, à une confrontation. J'ai toujours dis qu'un PJ mort sans cadavre enterré (ou brûlé etc), c'est un Pj qui revendra se venger ... dans un état différent certes.
Fais en un boss monstrueux. Difficilement destructible. Et ce sera le PJ en question qui va le jouer le jour J. Explique lui que depuis cet abandon au milieu des zombie, le necromant lui a redonné la vie .. mais une vie différente. Avec une cause juste (y'a t'il un politicien dans ta ville qui pourri les petites gens par des impôts trop élevés? ), afin de légitimer sa violence.
Quand le groupe tombera devant par hasard, l'adversité doit frapper en dessous de la ceinture. Faire des otages avec l'épouse du barbare, la geisha préférée du samouraï n'est en fait qu'une succube a son service,etc
Voilà comment j'ai déjà agi et au final, l'histoire a été extraordinaire. Les PJ se sont excusés auprès de leur défunt ami... mais ce dernier, rempli de désespoir, de douleur et de haine, n'a pas réussi à "revenir' dans la lumière. L'affront entre anciens amis avec le poids de la culpabilité donnera raison a une fuite obligatoire du groupe, et la menace que le PJ-mort les maudit a les traquer pour l'éternité.
Encore une fois bravo pour votre intervention aux Utopiales ! La conférence était très intéressante (petit compte rendu ici même : http://fonduaunoir.fr/utopiales-jour-4-deuxieme-partie/.
Et le focus sur Jeu de Rôle et Psychiatrie : http://fonduaunoir.fr/focus-utopiales-jeu-de-role-psychiatrie/
Le 18/11/2018 : Dungeons & Dragons 5
#jdrpsychiatrie
Les aventures d'un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 4 : " Notre plan est parfait ! On avance discrètement derrière la barrière illusoire. "Jets de discrétions s'il vous plaît" ! 17 ! 15 ! 22 ! 16 ! Et ? 1..... "Alors que vous preniez tous place, dégainant vos armes et attendant le signal, votre collègue Paladin fait tomber lourdement son bouclier. Le bruit résonne dans toute la caverne, porté par l'écho... " A ba bravo ! Déjà qu'il a plus de pouvoir mais si en plus il est incapable de se déplacer discrètement, autant qu'il se reconvertisse en paysan ! "
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire.
Avant de commencer avec le compte-rendu en lui même, je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui ont rendu ma première expérience des Utopiales de Nantes inoubliable ! L'ensemble de l'association Ludinantes pour leurs accueil et leurs passion pour le jeu, Romain pour l'hébergement et la découverte du festival, mes collègues de la table ronde pour la richesse de leurs témoignage et enfin, toutes les personnes avec qui j'ai pu échangé sur mon atelier ! De nouvelles perspectives s'offrent à moi et le "champ des possibles" c'est considérablement élargis ! Merci ! (Mention spéciale au diner avec @MRick, @Marc S et Mme Sarah Newton !)
Le dernier compte-rendu avait ouvert une réflexion intéressante sur le sort à réserver à certains de mes joueurs, après avoir laissé vulgairement "crevé" leurs collègue magicien au milieu d'une horde de zombies. Samuel, joueur du magicien était particulièrement amer de cette expérience. Ses compagnons avaient les moyens de l'aider très facilement et à moindre coup (Mot de guérison) mais ils ont préféré l'ignorer... Le prisme de vue sur cette situation peut être multiple :
1) L'argument utilisé a été le RP : Le Paladin (Tyr) et le Clerc (Kelemvor) sont subitement devenu particulièrement fanatique et dans le doute que leurs compagnon tourne mal à l'avenir, ils ont préféré laisser faire la nature... Sur le papier, admettons. Néanmoins, ils avaient tout les deux les moyens concrets de savoir s'il était maléfique ou non ! (Sens divin, détection du bien et du mal...)
2) Samuel a une personnalité pouvant vite être agaçante au quotidien. Immaturité, parle fort, prend toute la place, ... Et si une scène qui ne pouvait pas se jouer au sein de la Clinique était apparue en jeu ? Quelque chose de l'ordre du rejet ? Encore aujourd'hui, ce n'est qu'une hypothèse car j'ai peu d'éléments allant dans ce sens.
3) Est-ce que j'ai été trop sévère en faisant attaquer les zombies sur le corps inconscient de Samuel ? Je pensais en effet que cela marquerais l'urgence de la situation...
Comme souvent, je pense que la vérité se trouve au milieu de ces trois points. Toujours est-il que j'ai décidé d'inscrire les conséquences de leurs actes dans notre petite campagne. J'ai d'abord demandé à Samuel si je pouvais réutiliser son personnage en tant que PNJ maléfique. Il m'a tout de suite dit oui ! Malgré les quelques semaines séparant les deux séances, l'amertume était toujours présente ! Une réparation symbolique me semblait nécessaire et je pense avoir trouvé quelque chose qui me convient.
1) Brocc, le magicien versé dans la nécromancie, va être ramené à la vie. Après tout il a été enterré à côté du campement d'un Nécromancien, sur les vestiges d'une antique civilisation... Nécromancie ? Dieu ? Je ne sais pas encore le pourquoi du comment, mais il est revenu et il réclame vengeance...
2) Hellrest, le paladin de Tyr. Il a eu le droit à une rencontre mémorable avec son Dieu pendant son sommeil... J'ai remis les pendules à l'heure, son serment est brisé et il est averti qu'il a déshonoré Tyr ! Résultat, la déité a symboliquement détruit le symbole du paladin à coup de marteau géant et à son réveil, son collier est effectivement fendu en deux... Il se sent dorénavant vide, seul, et il ne peux plus user de ses pouvoirs jusqu'à qu'il ai racheté sa conduite ! (Garder Tyr ? Changer de Dieu ? Changer de Classe ? ... Il a l'embarra du choix) Il a symboliquement choisi de ne plus porter son armure, ne s'en montrant plus digne... Affaire à suivre ! Après tout, un serment, ce n'est pas rien.
3) Kor, le Clerc de Kelemvor. Difficile d'imaginer un Clerc sans pouvoir, ses capacités seraient trop limitées... J'ai donc choisi de taper là où ça fait mal ! Kor avait noué une relation assez touchante avec Soeur Garaële, celle qui s'occupe du Sanctuaire de Tymora au village de Phandaline... Cette dernière sera la première victime de Brocc... A la fin de la session, de retour au village, les aventuriers sont prévenu d'un incident au sanctuaire. Ils foncent et se retrouve devant leurs ami inconscient. Le sanctuaire a été ravagé, le corps de la Soeur gît au sol dans une mare de sang... Ce même sang a servi à l'assassin pour marquer sur le mur : "Ma vengeance ne fait que commencer...". Certains villageois les avertissent qu'ils ont aperçu Brocc en ville durant leurs absences...
Je suis au final assez content du résultat car j'ai fais d'une pierre trois coup ! Samuel a le sentiment qu'une certaine forme de justice a eu lieu. Hellrest va devoir repenser son paladin et le sens qu'il veut donner à son serment. (Et avec une voie toute tracée pour devenir paladin de Tymora ?) Enfin, Kor va être impliqué émotionellement dans cette affaire.
J'ai opéré un petit changement organisationnel au sein de l'atelier. J'ai proposé que nous mangions tous ensemble le midi afin de préparer un peu la séance et de pouvoir commencer plus rapidement. Elucider les points de règles, refaire le point sur l'histoire et les objectifs, ... Bref, c'était plutôt cool et je pense garder cette petite organisation, ça tisse du lien et ça permet de moins parasiter la séance par des questions de règles. Néanmoins, c'est pas toujours évident de garder le groupe en place pour un petit débriefing à chaud... A voir sur le long terme, si je dois changer la forme ou non pour avoir des retours directs, à chaud et/ou à froid.
Le repas a aussi été l'occasion d'aborder les objectifs futur de l'atelier ! J'ai lancé l'idée que le rôle de maître de jeu tourne. J'ai pour l'instant un jeune qui adorerait essayer de raconter des histoires. La question ça va être sur quel type de jeu / univers ? Je pense que nous allons via l'association démarcher quelques éditeurs afin d'essayer d'obtenir un peu de matériel ! Le plus logique, à mes yeux, serait de partir sur des boites d'initiations. On part de zéro donc il nous faut un peu de matériel... Affaire à suivre !
Pour cette séance, j'ai eu un nouveau joueur, Vivien. Ce dernier est à la Clinique depuis quelques mois. Il est venu pour une déscolarisation et un syndrôme dépressif. La grande distance géographique avec sa famille a été quelque chose de très douloureux. Il en a résulté une forme d'opposition passive de sa part... Il a fini par prendre ses marques et aujourd'hui, on le voit un peu circuler entre quelques ateliers. (Informatique, sport, ...) J'ai été agréablement surpris de la voir s'inscrire, je ne m'attendais pas du tout à lui.
Il n'a jamais pratiqué de JDR mais il est plutôt coutumier du jeux vidéo et des RPG. (Il a souvent cité final fantasy et World of Warcraft) Il a choisi d'incarner un sorcier, avec pour patron le grand ancien. Il a rapidement fait des choix optimisé à la fois pour les stats mais aussi pour le thême du personnage. (Tieffelin, Sorts tel que la couronne du dément ou le fou rire de Tasha, ...) Il n'est pas beaucoup intervenu durant la partie mais, c'est sa première ! Il dit avoir passé un très bon moment et je pense que je le reverrais à l'avenir à l'atelier.
Samuel a également recréé un personnage, un rôdeur. Je pense qu'il rentre dans la catégorie "mini-maxeur", du coup il est parti sur l'elfe des bois. Il a choisi l'historique du sauvageon avec le passé de Chasseur de primes. Je l'ai tout de suite mis en garde sur son positionnement vis à vis du groupe, ça serait dommage de reproduire "l'accident" du magicien versé dans la nécromancie ! Il semble l'entendre et en jeu il a fait plutôt attention. A voir à l'avenir l'évolution de son personnage.
La partie en elle même c'est vraiment bien passé ! J'ai eu le temps de narrer le retour morne des précédents aventuriers avec la mort de Brocc, le rêve/cauchemar du paladin, la rencontre des aventuriers présent chez le Bourgmestre puis l'aventure ! Au menu de celle-ci, nous avons eu une attaque par une meute de loup la nuit (Particulièrement meurtrière à cause de certaines erreurs de placements et de la rareté de moyen de heal dans le groupe), la négociation avec Agathe la Banshee, et la tentation de voler dans sa commode et enfin la pacification en règle de la tribu orc (et de Cog l'ogre !) de l'éperon de la vouivre.
La dynamique de groupe a été assez intéressante, nous avions trois joueurs sur cinq qui ont tenté d'imposer leurs idées ! Il y a eu de nombreuses discussions et pourparler, créant une animation sympathique autour des enjeux et des stratégies à adopter.
A noter une petite scène avec un peu d'émotion lorsque les aventuriers ont réussi un sort de charme personne sur l'ogre. Ce dernier s'est mis à pleurer la perte de ses amis Orcs... Les joueurs ont tous tenté à leurs façon de le réconforter ! (Pour finalement le trucider dès que le mot butin est arrivé dans la balance ! )
Voilà pour ce petit compte-rendu ! Comme d'habitude, si vous avez des questions et/ou vous souhaitez réagir à cet article, c'est avec grand plaisir que je tenterai de vous répondre.
A très bientôt !
Jérémy
PS : Certains ont du remarquer que mes CR sont en cours de publications sur le Blog D1000&D100. Kinayla m'a offert cette opportunité que j'ai saisi ! Une fois le retard rattrapé, mes comptes rendus seront uniquement sur ce média. Néanmoins, je ferais ma tournée des forums / groupes facebook habituel pour faire tourner le lien !
Le 02/12/2018 : Dungeons & Dragons 5
#jdrpsychiatrie
Les aventures d'un jeune MJ en Clinique de Psychothérapie institutionnelle Saison 2, Episode 5 : " Alors, que fais-tu ? Ba écoute, j'ai un plan. J'vais contourner le combat avec le dragon pour me faufiler dans la tour du Dragon et rechercher son trésor... "Protestation du reste du groupe" Ba écoutez ! Pour vous c'est une affaire professionnelle, moi c'est juste une affaire !"
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon projet, je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'ai la chance de pouvoir pratiquer le JdR avec des ados hospitalisés. A travers mes compte-rendu, j'essaye de vous présenter ma pratique au près d'un public particulier et les effets "thérapeutiques" possible que j'en tire.
Séance un peu particulière car j'ai accueilli à mes côté Didier ! Ce dernier est rôliste depuis plus d'une trentaine d'année et il souhaite proposer ses services à différentes institutions. Nous l'avons donc accueilli avec grand plaisir à nos côté pour lui présenter l'institution et notre atelier. Sa présence a été bien vécue par tout le monde, le groupe étant particulièrement accueillant et curieux d'avoir un autre regard sur le JdR.
Je commence à percevoir les effets de mon retour (en interne) sur les Utopiales de Nantes. Quelques curieux sont venu en discuter avec moi et aujourd'hui j'ai eu une nouvelle venue à ma table.
Ma table est composée de :
- Mon traditionnel Barbare, "l'enclume". Habitué de l'atelier et de cette campagne, il commence à étoffer son personnage et à prendre à coeur le sauvetage de Gundren Cherchepierre.
- Alfred, Le Samouraï avec un honneur à racheter ! Il a bien pris en compte le message envoyé suite au décès de Brocc... Il prend un grand plaisir à développer le caractère de son personnage et à modifier sa voix lors de l'interprétation.
- Bracône : Le retour d'un habitué ! Après une période de pause assez grande, il est de retour avec son traditionnel Roublard. (Spé éclaireur) Il reste très discret mais il interprète avec brio ce personnage. Il parle peu mais toujours à bon escient ! Et chose importante, il est suffisamment fin pour élaborer des plans étant à la fois profitable pour le groupe et la quête mais également pour son butin personnel. Bref, personnage haut en couleurs mais parfaitement dans le ton.
- Isabelle : Toute nouvelle dans l'atelier et aucune expérience du JdR. Elle a lu le retour sur les Utopiales et les bienfaits possible, du coup elle a voulu essayer. Elle est hospitalisé pour une légère déficience, mais elle est aujourd'hui en CFA et elle a les félicitations ! Bref, ses chevilles gonflent un peu mais elle a de quoi être fier, c'est une belle revanche. Elle a choisi sur mes conseils d'incarner un barde, afin de soutenir le groupe. Elle a choisi un historique de Noble et elle s'est laissé guidée tout le long de la séance. Elle dit avoir passé un bon moment, bien que l'effort de concentration soit important. Elle dit avoir oublié la psychiatrie pendant 3 heures et ça c'était cool !
- Armelle : Une étudiante infirmière curieuse d'essayer le jeu de rôle. Elle a choisi d'incarner une magicienne versé dans l'art de la transmutation ! Elle s'est rapidement prise au jeu et elle semble avoir passé un très bon moment ! J'aurais son avis à froid demain matin.
Petite particularité aussi sur cette séance, j'avais deux autres joueurs habituels venu observer ce qu'il se passe derrière l'écran ! Ça augure du bon pour l'avenir car pour rappel, j'ai pour projet que le poste de MJ puisse tourner. (Et projet encore plus fou, aller animer des parties d'initiation à la Bibliothèque du patelin) L'un deux a déjà des kits d'initiation en sa possession et j'ai bon espoir de découvrir Knight avec lui. L'autre à principalement bouquiné le Monster Manual mais j'ai bon espoir qu'il ose franchir la barrière .
Le scénario est donc la suite des Mines perdues de Phandelver. La session était importante car c'est celle où les aventuriers vont rencontrer leurs premier Dragon. La séance c'est particulièrement bien passée ! L'action était trépidante, le dragon fut une réelle opposition et les quelques rencontres avec les PNJ intéressantes. Chacun a pu mettre en avant ses spécificités et sauver la mise du groupe. Le barbare a prouvé qu'il a une sacré capacité à encaisser les coups, la magicienne a sauvé le groupe plusieurs fois grâce à ses talents de transmutations (Aveuglement, Entraves, ...), le roublard a fait le roublard , le guerrier a enfin sorti ses premiers critiques et le barde à inspirer et soigner à tout va ! Bref, une composition plutôt équilibrée et chacun a su prouver son utilité. C'est grâce à cette cohésion (et une chance insolente sur les dés) qu'ils ont pu venir à bout du Dragon (et pas juste le faire fuir). Certe, j'ai simplifié la tâche pour eux via l'environnement et les PNJ présent, mais le combat fut épique. Le terrassement de la bête sur un critique du guerrier fut le point d'orgue de l'excitation sur cette séance.
La présence d'observateurs ne semble pas nous avoir gêné, j'espère que si ça se reproduit ça sera toujours le cas. Ce fut une bonne idée d'inviter Didier à manger avec nous le midi, ça permet de briser un peu la glace et de faire connaissance en amont de la séance. De plus, la bonne humeur qui a émergé de la séance semble s'être propagée à d'autres et perdure après la session et ça, c'est drôlement cool ! Avoir le sentiment d'avoir fait vivre une session mémorable est vraiment très agréable et j'espère revivre ce genre de session. Et Didier m'a fait le plus beau compliment que je puisse recevoir : "Mais en faite, c'est un groupe de joueurs normal que tu as, on ne perçoit quasiment pas les traits "pathologiques"..."
Voilà ! C'est vraiment écrit à chaud, j'espère ne rien oublier...
Bonne soirée à vous !
Ludiquement,
Jérémy
Merci pour ces compte-rendus Jérémy ! J'ai découvert ce sujet hier et j'ai lu tous les posts entre hier et ajourd'hui. Ça me fait vraiment plaisir de voir le jdr utilisé de cette façon. Je pense que le jdr est bien plus qu'un hobby : un outil formidable qui gagnerait à être beaucoup plus répandu, notamment à des fins éducatives et "thérapeutiques". Félicitiations pour ton initiative et j'espère qu'elle fera des émules.