Forum et relation avec éditeurs : attention à ce que vous écrivez ! 140
Forums > Communauté
Effectivement, je trouve parfois qu'effectivement il est arrivé à Ragnar d'en faire un peu trop vis à vis de certains éditeurs... Après chacun a effectivement ses préférences et ses coups de gueules. Je pense qu'en tant que pledgeurs, nous oublions souvent que dernière chaque éditeur il y a souvent des personnes très impliquées ne comptant pas forcément leurs heures de boulot et qui rencontrent parfois des difficultés sur certains projets (malgré toutes leurs bonnes volontés).
Bref, parfois il arrive que les passionnés que nous sommes en font des caisses pour rien (et je m'inclus dedans) ! Pour nous c'est simplement un des nos loisirs mais pour un éditeur, c'est une énorme partie de sa vie. Faut relativiser à mon avis et modérer nos réactions.
Si tu as reçu un mail pour des "on dit" je n'imagine même pas ce qu'a du recevoir la personne qui a lancé une pétition sur le fil de la PP pour avoir des informations sur la BI de Chill (le lien a été discrètement supprimé d'ailleurs ^^).
AKA ont en général un bon contact par mail, par contre ils dégainent vite s'ils sont pas contents (une personne a été BL de leur FB pour avoir demandé des infos sur Chill... ).
Je ne comprends même pas qu'il soit possible que ce genre de fil existe. Chacun est libre de dire ce qu'il veut et à qui il veut dans les limites de la loi. Manifester son mécontentement contre une commande non honorée et un manque flagrant de communication est un droit fondamental selon moi.
Il ne faudrait pas non plus inverser les rôles : si le client est roi, l'éditeur.n'est pas pour autant le vassal, mais l'inverse n'est pas vrai non plus ... si le boulot était bien fait et dans les délais impartis, il n'y aurait aucune raison à se plaindre ...
- Sanlioc59
Chacun est libre de dire ce qu'il veut et à qui il veut dans les limites de la loi.
Alors parler de la liberté d'expression et de la loi dans la même phrase, je suis d'accord.
Maintenant, il faut garder à l'esprit qu'un forum est un lieu publique et que derrière les écrans, y'a des gens. Donc "Chacun est libre de dire ce qu'il veut et à qui il veut"... oui, bof. J'ose espérer que le respect et la bienséance seront venus mettre un coup de frein avant que la loi ne s'en charge.
Par ailleurs, comme la suggéré Thomas et je pense qu'il a raison, la démarche d'AKA me semble parfaitement légitime: quand tu constates qu'une personne est mécontente de tes services et que son attitude peut se révéler toxique pour la bonne santé de ton entreprise, tu essaies d'éteindre le feu avant qu'il ne se transforme en incendi. Donc je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher à AKA dans le cas présent, surtout que le morceau de mail posté par Ragnar est des plus courtois.
(Bon tu me diras qu'il suffit que l'éditeur ne crée pas de mécontent en respectant ses engagements pour ne pas que ça arrive et tu aurais raison :p Maintenant pour FE, AKA s'est excusé un nombre incalculable de fois et ses autres projets - bien que pas exempts de failles ou de retard - ont été de qualités, je pense que ça peut jouer dans la balance, non? :p)
Donc venir défendre la liberté d'expression quand on est simplement face à de la relation clientèle, peut-être pas non?
Perso, je serais à la place d'AKA je me boufferais les doigts (pour rester poli): en voulant gérer un client mécontent, ils se retrouvent avec un fil à charge de 4 pages en top d'un des forums de jdr les plus fréquentés du moment. Quand on connaît le degré d'investissement des éditeurs de jdr français (ok on va dire de la plupart des éditeurs de jdr, prenez pas la mouche) et des sacrifices personnels parfois lourds consentis pour faire cette activité, arriver à ce genre de résultat ça me fait énormément de peine pour eux.
Un petit message pour toi Ragnar, sans aucune animosité de ma part: je pense que c'est exactement le genre de situation qui a justifié le mail que tu as reçu. Un post fait à chaud pour protester non pas contre AKA mais contre le ou les internaute(s) ayant hypothétiquement fait une dénonciation et on se retrouve avec un fil à charge contre l'éditeur.
Nos posts ont une portée et ne sont que rarement "sans conséquence". Je pense qu'on en a pas suffisamment conscience et qu'il est bon de toujours le garder à l'esprit avant de faire "enregistrer".
- Evensnalgonel
Je me fixe une règle très simple, ne pas dire sur le net ce que je ne dirai pas en face des gens. Que ce soit sur la forme ou sur le fond. Comme ça pas de problème
Trop facile de se lâcher sur internet parfois aussi, y'a des gens qui abusent totalement.
Tout pareil qu'au-dessus. Le titre d'origine du fil est symptomatique je trouve. Si on râle contre quelqu'un, un éditeur ou autre, au bout d'un moment, il ne faut pas s'étonner que cette personne / entité / autre vous contacte pour à minima faire le point.
Tout le monde peut râler (dans l'idéal, en y mettant au minimum les formes), donc si ensuite on est contacté, faut à minima assumer. D'autant plus que je trouve la réponse (du moins, l'extrait lu) est plutôt convenable : cela ressemble quand même beaucoup à ce que BBE fait aussi : si lors d'une PP, tu n'es pas content et veut revendre, tu le peux assez simplement.
Par principe, quand on écrit sur un forum, le message sera lu par de nombreuses personnes et si les messages sont toujours les mêmes un peu partout (et pas forcément sur le forum de l'éditeur, ça je n'en sais rien...), si une personne en contact avec l'éditeur en question évoque ce point, ce n'est pas non plus forcément de la "délation" (encore une fois, je ne connais ni le message d'origine, ni le contexte de la remonté de l'information) et c'est assez naturel que l'éditeur vienne ensuite te contacter.
La teneur des infos que j'ai lu indique que si le produit ne convient pas, ils proposent le remboursement... il n'y a pas de "pleurs, cris, insultes ou autres", si ?
@ Ragnar : Moi aussi je trouve que sur chaque PP ou sujet parlant de ces dernières, tu rappelles en permanence que tu es mécontent de tel ou tel éditeur. Encore une fois, c'est parfaitement ton droit (même si je pense qu'on est nombreux à avoir compris maintenant ), mais à un moment, les éditeurs visés viendront forcément essayer de te contacter pour corriger le problème (c'est logique, ce sont des pro, ils chercheront à régler le problème) et s’il y a malentendu, un simple mail de réponse est suffisant, non ?
Enfin, le nouveau nom trouvé sur le sujet par le chef, le grand GS (loué soit le modérateur suprême ! je ne suis qu'un pauvre vers à côté de lui sur ma gestion de la modération ) est bien plus intéressant : On est derrière un écran et comme il le rappelle plus haut, face aux éditeurs en direct, les gens sont souvent plus « mesurés » dans leurs propos. Donc écrire un truc qui dépasse la pensée sur les forums, faut assumer ensuite ou réfléchir avant d’écrire car parfois, il y a des conséquences et des incompréhensions...
J'apprécie beaucoup la générosité du sieur Ragnar. Sa passion pour notre activité est palpable. Couplée à la régularité de ses interventions il apporte beaucoup de vie sur le forum. Je ne le remecierai jamais assez pour l'animation de divers fils de discussion, comme par exemple l'actualité des magazines et des vidéos. Qu'il le veuille ou non, Ragnar est devenu un personnage, faute de connaître la personne derrière le pseudo. C'est d'ailleurs avec plaisir que je le rencontrerai autour de quelques chopines pour ripailler et deviser sur les JdR (lors d'une convention peut-être ?).
Mais tout lecteur de passage n'a peut-être pas la même lecture et je pense que Julien et Thomas ont bien analysé le soucis: La répétition et une forme de décallage semblable à celle qui a tué la carrière de Chantal Goya. (ne voyez aucune offense ici).
Lorsque l'ami Ragnar présente les sorties magasine ou vidéo, c'est presque du journalisme. (presque ...) C'est factuel et régulier. Lorsqu'il intervient pour parler des éditeurs et pointer les défauts et retards, c'est presque une chronique. Ragnar n'a jamais prétendu être journaliste, il n'est pas menteur ou faussaire, il est sincère et passionné.
Tel que je perçois l'incident, le hic c'est la fréquence associée à l'émotion sincère des propos sur un forum qui n'a aucun caractère journalistique. Le forum est celui d'un éditeur, c'est un simple "lieu" public de l'internet où une bande de mordus, avec beaucoup d'habitués, échangent cordialement et passionément. Tout le monde peut participer ou lire.
Ragnar écrit pour tout le monde, et probablement dans son esprit aux habitués du forum. Or ce n'est pas un cercle privé. Trop de pointages du doigt sur les soucis d'un éditeur en place publique a des effets potentiellement nuisibles et réels.
A.K.A. a répondu de façon privée, même s'ils auraient pu le faire sur le forum. Amha, il eut été plus avisé de leur répondre de façon privée également avant de le faire de façon publique ici.
Confusion des sphères de communication, confusion des images des acteurs, c'est le syndrome Goya. J'espère que tout ceci se réglera rapidement et en douceur, sans "fin de carrière" pour aucun des partis. Tous sont à mes yeux de gentils passionnés dont je lis la prose avec le sourire. Il n'y a pas de méchants dans cette histoire, juste un soucis de perception et de communication (sauf le délateur ).
- MRick
Pffff, tout lu. Ca met en forme pour la journée votre discussion !
Mois, ce que je ne comprends pas, c'est que face à un fil complet dédié au retard de PN2 BBE n'ait pas spammé certains forumeurs
Plus sérieusement, on parlait justement de "radotage" à propos de Ragnar sur je ne sais plus quel fil la semaine dernière (peut-être à ce sujet d'ailleus ?) , du coup la discussion "résonne juste" à mes oreilles, et je comprends que AKA se lasse. D'un autre côté, je n'ai pas souvenir que Ragnar ait dépassé les bornes dans ses propos - c'est juste l'accumulation qui est visée. Je pense que les deux sont de bonne foi et suffisamment sensés pour s'entendre au final.
En revanche, ce qui me semble honteux, c'est que quelqu'un soit allé jouer au délateur - ça, j'ai beaucoup plus de mal à accepter.
- Dohnar
Mais y a-t-il eu vraiment délation ? Bien sûr quelqu'un a dit à AKA que Ragnar se plaignait. Mais il est aussi possible (et c'est sûrement l'explication la plus simple) qu'un ou plusieurs forumeurs aient juste discuté avec AKA et qu'au détour de la conversation ils aient abordé le sujet de la comm et du mécontentement des pledgeurs et que le nom de Ragnar (du fait qu'il est "connu") soit sorti (avec d'autres peut-être d'ailleurs) sans intention aucune derrière, juste une discussion normale en fait.
Je dis ça sans connaître la situation réelle, mais ça me semble quand même être l'explication la plus simple et probable.
Peut-être aussi que la personne de chez AKA a été vexé en percevant (de son point de vue) un traitement un peu "deux poids deux mesures" concernant les retards.
Chez BBE aussi il y a des retards, et moi-même j'ai perçu que Ragnar était moins vindicatif envers les retards de BBE qu'envers ceux de AKA (ou même OMG).
Après RagNar a sûrement de bonnes raisons d'être plus indulgent envers les retards BBE, mais ça n'a pas été perçu par la personne de chez AKA. J'imagine (Ragnar tu me corrigeras si je me trompe) que c'est parce qu'il y a plus d'infos sur les retards chez BBE. Un forumeur régulier (et je n'en connais pas beaucoup de plus présents que Ragnar) arrive à avoir des infos assez régulièrement sur les produits BBE en retard, j'ai l'impression que c'est moins le cas pour AKA.
Franchement, si les sujets ne t'intéressent pas, ne vient pas poster un commentaire dedans (je ne vois vraiment pas à quoi ça sert ...)
- Fender
Bon j'ouvre à l'instant le forum et ouhlaaa ça fait 4 pages sur ce fil qui risque effectivement d'être pris comme une charge contre AKA, c'était pas le but, je voulais surtout que ceux qui s'amusent à balancer, cachés derrière leur écran, se manifestent en MP pour avoir une explication franche, mais c'était prévisible : silence radio.
Bref oui j'ai échangé avec AKA ensuite à plusieurs reprises et par mail, il y a certainement eu des tensions de leur part car ils sont comme vous le savez maintenant (je ne pouvais pas en parler avant) sur un gros morceau et le fait qu'on leur dise que je les dénigrai les à fait réagir un peu à chaud. Ils pensaient à l'image des réseaux sociaux que je critiquai la qualité de leurs prod'. Il s'avère après coup que non je ne les dénigre pas, j'ai juste pointé du doigt une vérité et c'est ça qui n'a pas plu : qu'ils se manifestaient uniquement lors des lancements de PP et surtout qu'ils promettaient des comm' sur FE qui au final n'arrivaient pas, je n'invente rien, c'est uniquement ça que je leur reproche. Ca n'enlève en rien à la quaité de leurs jeux qui sont je le redis très bons ! D'ailleurs si ce n'était pas le cas pourquoi je pledgerai leurs jeux et pourquoi j'aurai pris Symbaroum et Chill ?
Certains rétorqueront que communiquer pour communiquer ne sert à rien, ok sauf que, qu'on le veuille ou non ça crée un lien entre l'éditeur et ses clients, ça tue les polémiques dans l'oeuf, ça limite les tensions. Ok il y aura toujours des mécontants mais ça limitera la "casse". Je vais prendre l'exemple de 3ème Oeil qui encore aujourd'hui, malgré des soucis avec l'imprimeur communique régulièrement et ça passe crème, idem pour Scriptarium et le projet RdV, de gros retards mais une comm' claire et régulière, hop ça passe nickel, résultat peu de mécontents. Chacun sa méthode, c'est la seule chose que je repprochai à AKA, je l'ai peut-être trop dit effectivement, ce qui à pu être du coup mal interprété. Après on a encore le droit de dire qu'on voudrait des infos non ?
En tout cas désormais je ne parlerai plus de certains éditeurs, trop compliqué avec certains donc c'est mieux ainsi (j'ai pas dis les noms donc hein me faites pas dire ce que je n'ai pas dis), uniquement de ceux que j'aurai envie de mettre en avant.
Comme dis plus haut, je ne pourrai répondre à tout le monde (j'ai tout lu) mais oui nous sommes des passionnés donc on s'emporte, ça part vite, de plus le net accentue certaines émotions, certains ressentis mais au final ça reste bon enfant, y a du business derrière ok mais on est une petite communauté malgré tout donc ok dès qu'on pourra on prendra un verre ensemble les copains, je pense notamment à Sauriak (merci pour ton post) et tous les autres évidemment avec qui on papote souvent ici et à toi Morghedronn : oui montons une ligue, yeaah
ps : BBE c'est vous qui voyez mais peut-être serait-il judicieux de fermer ce fil ?
- Melnuur
Déjà j'ai donné mon avis sur le sujet quelques pages plus tôt, et de mon point de vue ça me semble néanmoins nécessaire (pour ma santé mentale et la préservation de cette dernière) de donner mon avis ensuite sur la pertinence d'étaler comme à l'école un mail reçu dans sa boite perso.
Du coup à quoi ça sert, bah dans celui-ci du moins ça permet de montrer qu'on approuve pas tous forcément ce genre de pratique (je parle de faire comme quand on avait 5 ans).
Mais promis si j'interviens à nouveau ça sera pour ajouter à nouveau mon grain de sel au débat.
- SmirnovV5312
Ragnar, effectivement Laurent communique beaucoup mais je crois que l’exemple n’est pas des plus pertinent car il s’occupe, si je ne trompe pas, des Éditions du Troisième Œil à temps plein.
Au niveau de FE, je pense qu’AKA connaît et a connu quelques déboires comme BBE sur Pavillon Noir ; les régler prend du temps qui ne peut être utiliser pour préparer des news.
- Ragnar
Est ce que ce mail reçu valait un topic ampirique sur le thème AKA veut me rembourser parce que je les bache. Perso non je ne crois pas.
Votre different aurais du rester privé AMHA.
Après des éditeurs chez qui tu as des PP en retard n'ont pas tous le même traitement, notamment BBE.
- Ragnar