Les Oubliés par Les XII Singes 1497
Forums > Jeux de rôle
Hello, je n'ai eu aucun retour de votre part concernant une de mes joueuses qui va vers le côté obscur ..
Elle est en train de devenir parjure. Mais comment je vais faire ?
Il est impossible qu'elle s'intégre au groupe, ses objectifs sont clairements incompatibles avec ceux du groupe. Elle n'a pas divulgué sa véritable nature mais les autres joueurs commencent à se méfier d'elle. L'ombre du tourment à commencé à faire des cauchemars liés à cette gangrène dans la compagnie.
Un autre de mes joueurs commence à douter du chef de compagnie. Bref le groupe se désolidarise. Qu'est-ce que je dois faire ?
Morgane Fee des nuits
Pour moi un Parjure n'est plus jouable, il faudra changer de perso.
- vilxav
je viens reprendre ma lecture et je bug encore... (c'est frustrant là ) la page 44 ne me semble pas claire n'en plu de songes et cauchemar tourne au casse tête. une petite explication svp ?
vilxav
Je ne comprends pas ta phrase
- vilxav
l'exemple et le point de régle de la page 88 (il me semble) ne sont pas clair pour moi je ne le comprends pas bien une fois qu'il a rembourser sa dette monter donc son cauchemar il n'a pas assez de point pour monter à 3 il lui reste une dette de 3 point il en faut 6 pour monter à 3 et avoir assez dépensé de point d'exp pour rembourser sa dette dois t-on considerer que le reste point d'exp est bloqué ? il ne pourra progresser que quand il aura dépensé les points pour rembourser sa dette et une fois qu'il aura dépenser 6 points + les 4 avant il aura dépensé 10 points au lieu de 7 il a un crédit de +3 ou c'est une arnaque au point
si on lit la page 86 du livre 1 les parjures sont jouables
vilxav
Effectivement, je ne pensais pas. Perso, à ma table, le Parjure deviendrait injouable et serait chassé par le reste du groupe.
l'exemple et le point de régle de la page 44 ne sont pas clair pour moi je ne le comprends pas bien une fois qu'il a rembourser sa dette monter donc son cauchemar il n'a pas assez de point pour monter à 3 il lui reste une dette de 3 point il en faut 6 pour monter à 3 et avoir assez dépensé de point d'exp pour rembourser sa dette dois t-on considerer que le reste point d'exp est bloqué ? il ne pourra progresser que quand il aura dépensé les points pour rembourser sa dette et une fois qu'il aura dépenser 6 points + les 4 avant il aura dépensé 10 points au lieu de 7 il a un crédit de +3 ou c'est une arnaque au point
vilxav
Je t'ai répondu sur Discord, mais je le refais ici (l'exemple est page 83 par contre, pas 44) :
- Il a 7 dettes de Cauchemar.
- Il a 10 XP, et 1 en Cauchemar.
- À la fin du scénario, il doit dépenser en priorité l'XP pour rembourser sa dette. Il dépense donc 7 XP pour augmenter le Cauchemar.
- Comme il a 1 en Cauchemar, il lui faut 4 XP pour passer de 1 à 2. Il a dépensé 7, donc il reste 3 points en plus.
- Maintenant qu'il est à 2, il faut 6 pour passer de 2 à 3. Les 3 points dépensés ne sont pas suffisants, il les note donc en crédit. Ces points ne sont pas perdus.
- Il lui reste donc maintenant 10 XP - 7 XP dépensés en dette, soit 3 XP, pour faire ce qu'il veut. Il peut les utiliser pour augmenter encore en Cauchemar par exemple (auquel cas il monte à 3, car il a déjà dépensé 3 qui sont notés en crédit), ou alors il peut les utiliser pour augmenter une compétence ou autre.
- vilxav
C'est unpeu ce qui est dit dans le descriptif des parjures apres dans certains cas, certains groupes on peut imaginer assez facilement ce type de personnages mais avec une mise au point avec le MJ selon moi.
Sinon j'ai encore une question etant arrivé à l'initiative... C'est un jeu du pays de Galles ? cela a quoi comme interet, en retrait, en garde, et dans le feu de l'action à la lecture je vois pas trop l'interet voir cela me donne l'impression d'être usine à gaz.
- Morgane Fee des nuits
C'est unpeu ce qui est dit dans le descriptif des parjures apres dans certains cas, certains groupes on peut imaginer assez facilement ce type de personnages mais avec une mise au point avec le MJ selon moi.
Sinon j'ai encore une question etant arrivé à l'initiative... C'est un jeu du pays de Galles ? cela a quoi comme interet, en retrait, en garde, et dans le feu de l'action à la lecture je vois pas trop l'interet voir cela me donne l'impression d'être usine à gaz.
vilxav
En fait ça permet d'avoir une initiative qui est continue. C'est simple à l'utilisation, il suffit de lire et d'appliquer ce qui est écrit.
Oui c'est exactement ce qui arrive dans mon groupe. Mais c'est intéréssant car certains de mes joueurs sont trés méfiants vis à vis du cauchemar. Et cela joue sur la cohésion du groupe.
- Hiver
Moi dans le cas ou le joueur tient absolument à son perso et à maintenir cette voie, je jouerais sur le lien qu'il est censé avec un autre personnage (selon les conseils de création d'une compagnie dans le livre de régle 1, j'ai oubllié le numero de page )
Bien sûr si ce lien existe déjà et peu justifier que ce personnage et donc joueur soit ok pour jouer le jeu du défenseur voir du redompteur cherchant à faire revenir son "ami" vers la voie des songes.
Cela peut-être sympa à mettre en place pour enrichir le roleplay des joueurs et provoquer des scenes interessantes.
Hello morgane
Je pense que la premiere chose est de faire le point avec ta joueuse pour qu'elle soit bien informée de ce que signifie devenir parjure et des risques que ca représente (et notamment l'incompatibilité avec une compagnie d'Oublies).
Tout cela pour qu'elle puisse faire un choix en conscience... et qu'elle assume éventuellement à court terme la perte de son perso.
Après je pense qu'il y a plein d'options amusantes qui existent :
- jouer un parjure sincèrement sur le chemin de la rédemption
- jouer un vrai pourri qui veut faire plonger sa compagnie (valider quand même avrc le groupe que c'est ok de pouvoir jouer pj contre pj)
- jouer toute une compagnie qui sombre vers le cauchemar... ou qui fait semblant pour essayer d'infiltrer l'ennemi.
Bref je trouve que c'est une situation super riche, mais il faut que tout le monde soit ok pour jouer avec ça.
Bonjour à tous,
Cela à été une grande discussion avec Franck des 12 singes à l'époque.
Avec Samia, nous pensons qu'il est tout à fait possible d'interpréter des Parjures c'est pour cela que nous avons développé le conseil des 13 chez la 13eme tribu ou certains lieux et pnjs mauvais. Les parjures ont les mêmes objectifs que les Oubliés.
Nous avons toujours joué et nous apprécions le côté PJ contre PJ sans pour autant demander aux joueurs leurs accords .
C'est le côté obscur de notre jeu, ta joueuse va commencer à s'infiltrer dans la compagnie. Après à toi de définir ses objectifs car le cauchemar est sournois et calculateurs.
- Souhaite- t-elle continuer à mentir à la compagnie et saper certains grands objectifs ?
- Souhaite -t-elle la fin de la compagnie et attent-elle le moment propice pour les trahir et les tuer tous ?
- Souhaite -t-elle convertir le plus de membre à sa cause afin de créer une véritable compagnie de Parjure?
- Hiver
Remarque : quand on ouvre la possibilité de faire du pj contre pj et que ce n'est pas une option qui a été validée avec la table ( même si au final personne ne trahit personne...) ça peut très mal se passer entre joueurs.
Pour de nombreux joueurs la coopération (ou la non agression ) entre persos est une règle tacite du JdR. On a parfois de mauvaises surprises y compris avec des amis de longue date.
Perso je recommande chaudement de le poser clairement sur la table et de recueillir l'accord de chacun.
- Geoffroy1
J'ai fait un petit brief à mes joueurs du fait que des compagnies avaient été exterminées par des membres de leurs compagnies devenus Parjures . J'ai grâce aux carnets fragmentés cité plusieurs cas de prestigieuses compagnies. Merci Hiver et loludian.
Je pense que le message est compris par toutes et par tous.
Sinon j'ai aussi discuté avec ma joueuse. Elle souhaite petit à petit infiltrér la compagnie et voir où cela va l'emmener. Merci Geoffroy1
Merci pour vos retour, je suis touchée.
Coucou pourriez-vous me conseiller une bonne adresse pour des aides de jeu comme des fiches de perso et autres ? j'en trouve pas sur le site des XII singes et cela serait plus simple pour moi de les télécharger que de scanner celle dans le livre mon scanner etant en panne SVP merci
C'est bon j'ai trouvé
- Samuel67985
Ben ici tu as pas mal de matériel déjà . Livret de personnage, cartes , idée scénario etc ...
Pour la création de perso tu n'as pas du lire beaucoup car c'est quand même relativement simple
Bon j'ai terminé les carnets, je vais reprendre en Septembre les parties. Je me suis remis dans l'Atlas. je vais me pencher sur la colonie de Crinios je pense. Les autres vous jouez sur quelle partie de la carte ?
Pour les 12 monkeys , quelle est l'actualité de notre jdr ?
- _Loludian_
- et
- vilxav