Beasts and barbarians 155
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Dans les suggestions de traduction de dominion, j'ai vu possession. Ca eut aussi le faire : un territoire qui doit allégeance à une puissance mais qui n'est pas vu comme province à part entière. Cela suggère une certaine autonomie du pouvoir local qui doit rendre des comptes à sa puissance suzeraine seulement dans les grandes lignes (voir un simple tribu).
C'est plus Dread Sea qui me pose problème. Vu le background et la raison pour laquelle cette mer a été ainsi baptisée, je n'aime pas trop Mer de l'Effroi, pourtant tout à fait correct.
J'hésite pour l'instant entre Mer des Morts, Mer Redoutable, Mer des Craintes, Mer Terrible, Mer des Ruines, sans être emballé par aucune de ces variantes. Vous avez une préference ?
Moi aussi j'aime bien Mer de l'Effroi. Sinon il y a aussi Mer de la Terreur (en mémoire de l'Ile de la Terreur du scénario X1 de D&D — Isle of Dread)
Est ce le nom que les habitants donnent à leurs terres ou celui qui leur a été imposé de l'extérieur par la puissance suzeraine du dominion ou plus simplement la tradition des voyageurs/commerçants ?
Un peu comme les Néerlandais qui comprennent bien qu'on cause d'eux quand on parle des Hollandais alors que la Hollande ne représente que deux provinces qui couvrent moins d'un cinquième du territoire.
Alors avis 200% subjectif, mais pour moi la terreur a une source définie (un monstre apparait j'ai la frousse), alors que l'effroi est un sentiment plus global (j'arrive dans une zone qui me file la chair de poule, mais je ne sais pas trop pourquoi). Pour cette raison, Effroi me parait plus adapté au nom d'une mer que terreur, qui conviendrait mieux à une lande par exemple.
Je ne connais pas l'origine du nom, mais Mer de l'Angoisse ou Mer de l'Épouvante feraient peut-être des choix valides?
Je ne connais pas l'origine du nom, mais Mer de l'Angoisse ou Mer de l'Épouvante feraient peut-être des choix valides?
Aigri-man
J'aime bien Mer de l'Angoisse, je note...
C'est un bon point de revenir à l'origine du nom et en relisant ce matin la partie background sur l'histoire de la Dread Sea (p. 12 de la Golden Edition), je m'apperçois qu'un détail de taille m'avait échappé. La Dread Sea tient son nom de la Dread Star, tombée sur le monde il y a 2500 ans et qui a détruit la civilisation keronienne et creusé le nouvelle mer à sa place, qui a pris ce nom, car encore aujourd'hui, ses eaux sont d'une couleur rouge intense.
Hummm... Dommage, Mer Rouge est déjà pris (et puis on risquerait de croire que c'est un JdR sur Henry de Monfreid ) mais pourquoi pas pas Mer Sanglante, Mer Pourpre, Mer Ecarlate ou Mer de Sang ?
Mer Écarlate et Mer de Sang ça sonne bien comme des noms que les habitants du cru pourraient effectivement utiliser je trouve.
Y a quand meme le sens de "peur" dans le titre original qu'on perd dans l'"ecarlarte" ou dans "sang", ou juste l'aspect rouge est repris.