jdr CONAN par Monolith Boardgames 144
Forums > Jeux de rôle
La gamme Modiphius était très belle et très bien, son unique défaut étant le peu de traduction vf.
J’aime bien Monolith et d’ailleurs j’ai pledgé en son temps leur jeu de plateau Conan v1.
Mais concernant Conan le jdr, ras le bol des changements d’éditeur, des financements participatifs, des sorties de gammes incompatibles en terme de systeme de jeu et en mode "promis c’est juré celle-là est la meilleure" avec trois bouquins et plus de suivi ensuite. Oui le plan Monolith est de faire un suivi. Mais si et seulement si leurs FP sont des succès. Ce qui est normal de leur part. J’ai un doute sur le long terme. Je vois mal ce qui empêcherait que cette gamme ne subisse le sort des précédentes.
Le marché du jdr déjà de niche s’éparpille chaque jour davantage et ne vit quasiment que par des successions de FP hétérogènes. Alors que nos étagères débordent déjà.
Bref bonne chance mais sans moi. Go l’occasion pour chercher du Modiphius même en VO.
Bon vu qu'on en parlait recemment et pour rester dans le moove, j'ai retiré La sonde et la taille (sous-titré La dernière aventure de Conan) de la PaL (Pile à Lire) et commencé le roman en question (1/4). Premier constat : le style est "empoulé", un peu trop stylisé pour du Conan, on est clairement pas dans de la Sword & Sorcery comme on aurait pu s'y attendre. Le "genre" pulp et aventures va généralement droit au but avec un côté décomplexé un peu joussif, pas ici. On est plutôt dans de la "littérature avec des phrases à rallonge mais bien travaillées" matinées de dark fantasy, ce qui n'est pas pour me déplaire. Au début ça surprend mais ça se laisse lire, on s'habitue, et si on y ajoute le côté craspec sans concession et l'aspect désespéré qui suinte de chaque chapitre, effectivement ça annonce du lourd. Le mix entre le style à la fois travaillé pour nous balancer à la tronche du dark est encore plus vicieux je trouve. Je m'attends au pire pour la suite.
J'en suis aux 1/4 du roman donc pas encore eu à subir ça, je le lis en parallèle d'autres livres, je ferai un retour une fois fini, aie aie aie voir l'histoire d'un Conan quasi grabataire de 80 ans c'est dur dur quand même. L'auteur n'aime pas Conan pour nous infliger ça à nous les fans
Sinon pour revenir au financement de Conan, the hyborian Age, joli succès, il reste 8 jours et déjà 252k€ et surtout 1900 pledgers
La sonde et la taille est une lecture très particulière, au point que je me suis souvent demandé " mais qu'est-ce que je lis là ?!" Le style est assez unique, très marquant parfois comme dans les passages concernant une horde de pillards qui font passer tous ceux du même genre dans d'autres livres pour des petits joueurs. L'ensemble est assez déstabilisant, je ne dirais pas que c'est un incontournable loin de là mais c'est une curiosité qui peut valoir le détour - à condition d'aimer les longues phrases et de ne pas espérer retrouver de la sword & sorcery traditionnelle.
- Helios
Oui tu as raison, je ne parlerai pas de style mais d'une description scrupuleuse dans effectivement des phrases qui peuvent faire une demi page. Souvent ces descriptions sont pour aller dans le gore, alors ça donne une réalité crue mais qui nous éloigne du combat épique ou honorable ( qu'il n' jamais été j en ai conscience). La on est face à l'horreur de la violence , du pillage, nous sommes face à cette violence sauvage qui s'en prend à la chaire, et s'est décrit minutieusement.
Cela m'a dérangé mais c'est très subjectif et comme je l'ai dit j'ai arrêté à la moitié du livre, mais je vous invite à le découvrir pour vous faire votre propre avis.
OMG j'ai lu le passage de l'opération que tu évoques, chapitre qui d'ailleurs porte d'ailleurs le nom du roman, je n'avais pas ressenti un tel malaise depuis longtemps, pourtant j'ai lu des romans des collections Trash et Karnage qui étaient, je le reconnais, écrits uniquement dans le but de choquer et pousser les curseurs le plus loin possible, bref j'ai eu mal pour notre bon vieux Conan, quelle horreur ! J'espère que la suite sera un peu plus light et qu'on y retrouve un peu de Sword & Sorcery ou un côté aventuresque parce que pour le moment c'est désespérant au possible et je ne vois pas trop ou l'auteur veut nous emmener, à part détruire le mythe.
D'habitude j'aime bien varier les lectures pour justement changer un peu de styles mais hasard des lectures j'ai commencé en parallèle le supplément Atlas pour l'Ombre du Seigneur Démon, noir c'est noir...
- Helios
Pareil , quand j ai lu ce passage j avais mal aussi pour lui et je me demandais mais quand est ce que ça va s'arreter ! Et je ne veux pas te spoiler mais la suite est du même acabit !
Note du modérateur
Lassé ... Dites, si c'est pour en faire des pages sur un roman, ouvrez un sujet spécifique, ici c'est un fil uniquement sur le jdr de Monolith.
Merci.
J'ai toujours rêvé d'une gamme Conan avec des suppléments reprenant les titres des nouvelles ; à chaque fois on aurait des règles, du lore, des scénarios en rapport avec le thème et l'ambiance du texte. La Reine de la Côte noire, L'Heure du dragon, Au-delà de la Rivière noire, ça en jette non ? Bon, avec 21 nouvelles ce serait une grosse gamme forcément.
De façon plus concrète, des scénarios c'est ce qui me semble le plus utile pour ce jeu ; des suppléments de background aussi mais ça on a déjà les textes. Les règles ça ne m'intéresse pas beaucoup et comme c'est un système simple il ne faudrait pas l'alourdir. Des scénarios donc, et même des campagnes tant qu'à faire.
Est- ce que qqn à vu passer des infos sur les règles de sorcellerie pour ce conan monolith ? Est ce que vous savez s'il va y avoir un late pledge ?
- Method
Merci bc !
Vu que tu a l'air d'avoir lu pas mal de trucs estampillé conan , ne voudrais tu pas faire ici un petit listing de ce qui selon toi serais le meilleur en inspi jdr conan pour les gens qui n'aurais lu que les bouqins d'howards ?
- Helios
Franchement, la version modiphius, traduite par funforge, est très proche de l'esprit de Howard. Certains lui repproche un système trop lourd, car c'est ds l'air du temps. Moi j ai bien aimé le système qui certes est exigeant. De plus ces règles, en VO et donc vf sont très mal écrite ce qui cplexifie la chose.
Mais si tu n es intéressé que par le lore c'est tout à fait "howardien"
- Kludd
Tout à fait d'accord.
Le système 2D20 n'est pas compliqué en soit mais:
- est très mal expliqué tant en VO qu'en VF
- necessite des joueurs et joueuses qui adhèrent à l'économie de l'élan. Avec une équipe de comptables min/maxeurs, ça tombe à plat.
Modiphius c'est entouré d'une équipe d'expert d'Howard, nottamment Patrice Louinet.
Cette édition est du Howard "pur jus".
- onno
J'ai le 2d20 aussi et evidement le film je suis né en 72, ca a été la claque de ma vie a 11 ans au cinéma... Pour moi ( et ca n'engage que moi et ma table de joueurs) le systéme est catastrophique, par contre toute la partie lore en effet etait exelente, je m'en servais motorisé par BOL. Je demandais plutot des inspi au niveau bd et livres autre que howard .
- Ragabash
Côté comics tu as les Savage Sword of Conan. C'est du classique, mais c'est plutôt bon, le comics ayant réussi à passer entre les mailles de la censure du Comics Code de l'époque. L'édition en omnibus qu'est en train de sortir Panini est vraiment bonne (elle contient l'intégralité des comics de l'époque, cover to cover, y compris les articles). Globalement Panini semble sortir ce qu'il s'est fait de mieux en omnibus/king size. Bon c'est luxueux tout ça, et le budget peut être conséquent...
Plus abordable, il y a les runs en cours de Jim Zub je crois, mais j'ai pas lu donc je sais pas ce que ça vaut.
Sinon côté BD, y a les adaptations des nouvelles de Howard chez Dargaux (?). Chaque BD est menée par un illustrateur/scénariste différent, donc la qualité subjective est variable, mais le truc sympa avec les premières impressions est la présence de 16 pages supplémentaires où Patrice Louinet aborde l'oeuvre.
EDIT: bon j'avais pas lu le "autre que howard" donc ça répond pas à ta question, mais tant pis
- onno