Polaris en Savage Worlds 164
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
Je viens de regarder le receuil : Effectivement le Trident fournit une armure aux pj plus mobile hors de l'eau... Mais c'est une Exo-alpha. Pas une Exo-0 comme la Nymph-A. Avec une Exo Force de 29 au lieu de 51, je dirais pour adapter, que c'est bien une superbe combinaison de plongée high-tech mais pas une armure énergétique. Donc avec une protection plus faible que +8, et pas une armure lourde. Ce qui est plus simple pour les futurs combats pour faire frémir les joueurs...
- Sammy
Tient, en passant, petite question : Comment gereriez vous les compétences de sciences dans Polaris ainsi que celle de réparations ? Utiliserez vous la règle des spécialisations de compétences ?
Où utiliserez vous les intérêts personnels (sawo Polaris) en guise de bonus ou absence de malus sur la competence en question ?
- Sammy
J'utilise la simple liste des compétences. La plupart du temps je ne fais pas jeter de dés pour les connaissances. Je considère que le techos a les infos techniques, le médecin, médicales etc. Dans leur station, ils peuvent inventer des contacts pnjs. C'est plus géré par rapport à leur background et RP.
Bref au feeling.
- Hyeronius
Je m'auto-réponds après avoir vu cette page de pub de la Marine Nationale sur les torpilles/leurres à torpilles...
- Jet de tir pour envoyer la torpille -> correspond au paramétrage du tir / verrouillage de la cible avec sa signature.
- Leurre anti-torpille -> une fois déclenché çà semble efficace pour couvrir toute une zone. Reste à détecter qu'il y a eu un tir... Je demanderai un jet d'Analyse Son-Scan pour déterminer la menace au moment utile.
J'utiliserai les nouvelles règles de poursuites pour les combats sous-marins - mais comme çà les PJs qui ne pilotent le vaisseau ont aussi leur part de boulot à faire.
Si mes souvenirs polariens sont bons, par défaut les torpilles sont filoguidées.
Avec Savage, si on simplifie la procédure, je ferai de la sorte (en y réfléchissant sur le coup, à voir ce que cela donnerai en jeu réel) :
Jet de tir ou si la compétence est prévue, d'Analyse Sonscan, histoire de verrouiller la cible et de calculer une solution de tir.
à Courte portée, pas le temps de déclencher les leurres
Aux autres portées, une chance de les contrer avec les leurres à chaque incrément de portée... compétence Tir (pour lancer les leurres) contre soit le jet de Tir originel en cas de torpille autonome, soit contre un nouveau jet de Tir de l'attaquant en cas de filoguidée.
Ou un seul jet de Tir de leurres, mais avec un bonus en cas de Longue portée... A voir.
Personnellement j'appliquerai la règle des missiles : il faut identifier/verrouiller la cible au préalable (Électronique, qui doit aussi servir à l'écoute sonar je suppose) puis on peut tirer (Tir). On ne tire pas (ou plus) dans le vide. Ça c'était du temps où les sous-marins s'approchaient à vue pour des tirs quasi à bout portant (à l'échelle navale).
Et comme Savage Worlds est bien fait, c'est au même endroit que l'on parle des systèmes antimissiles.
Après on transpose le tout sous l'eau (torpilles, leurres, etc.) mais ce n'est que sémantique. Il n'y a pas trop à réinventer la poudre niveau mécanique puisque les règles ne rentrent pas dans un niveau de détails tel qu'il faille des règles différentes pour gérer de l'aérien ou du sous-marin dans ce cadre-là.
[edit] a priori les leurres servent plutôt à courte portée pour que le système de verrouillage n'ait pas le temps de faire la part des choses.
[edit2] et puis c'est plus cinématographique de ressentir l'explosion proche qui fait trembler tout le bâtiment plutôt qu'un pétard mouillé au loin, quelque soit la réalité de ces choses-là.
Ah bah voilà, encore mieux
Tiens, question utilisation de matos, les dégâts des torpilles, vous les basez sur ceux des torpilles du compagnon SF (dégâts plus importants), ou sur les missiles "transposé" dans l'eau ? Je suppose que les missiles sont plutôt adaptés contre des véhicules que contre des navires (spatiaux ou sous-marins donc) ?
Quand j'avais fait l'adaptation à SaWo, j'étais parti du principe qu'on utilisait pour Polaris les mêmes données que pour les vaisseaux spatiaux. Ce n'est qu'une histoire d'habillage derrière. Donc j'aurais dit d'utiliser tout ça tel que décrit dans le SFC sans partir dans des modifications de bout de chandelle
- Sammy
J'ai appliqué les carac de la "Torpille Légère" avec portée réduite de moitié dans l'eau comme une "torpille taille 1" (polaris) - cf page 49 (compagnon sci fi).
@Space Calamar - Effectivement çà cogne plus que le Missile Léger. J'ai aussi hésité à considérer le "Missile Léger" (sawo) comme "Torpille Taille 1" (polaris) ?
Mais je ne trouve rien sur les Leurres dans le compagnon sci-fi ??? Une fois dans l'eau, le leurre va comme brouiller le système d'auto-guidage de la torpille sur toute une zone. Ce n'est pas un tir dirigé contre la torpille.
- Torgan
Comment faites vous, lorsque vous générer des sous-marins avec SFC, pour garder la richesse du Guide Technique ? Est ce même possible ?
Si vous avez quelques exemples ça serait top
Et un grand merci à tous ceux qui participe à ce topic qui me donne toujours plus envie de replonger dans l'univers de Polaris
- Sammy
J'utilise le guide technique Polaris pour presque toutes les infos.
Par exemple: coût, modèle, fabriquant, poids, prof max, prof d'écrasement, nombre de passagers, dimensions etc
Pour l'armement du navire, je prends ce qui rapproche le plus dans le SciFi compagnon.
Pour VMax, Accélération et résistance du véhicule -> SFC aussi. En revanche, la vitesse étant abstraite dans savage worlds, pour calculer les temps de trajet, je me base sur les vitesses du sci fi compagnon + calculateur de distance fourni sur l'atlas polaris en ligne.
J'ai aussi bricolé quelques options à acheter pour leur vaisseau genre le système de branchement neural etc
Pour le moment, j'ai fait de simples poursuites en scooter sous-marin avec les règles de SWADE. Bientôt une baston véhicule vs une bestiole genre kraken/requin à plaque juste pour les faire tirer un peu. Et on verra après les bastons entre véhicules (j'attends le livre SWADE en dur). Je vais gérer çà comme une poursuite en essayant de répartir les PJs sur différents postes dans leur véhicule pour qu'ils aient tous un rôle à jouer.
Finalement, c'est plus côté bestiaire que j'ai du mal à transférer ce qui est dans l'excellent livre "Créatures" de Polaris en savage worlds. Heureusement qu'il y a les conseils de la communauté sur le forum !
Après avoir joué un gloubi-goulba entre les deux versions, nous voilà parti en 100% SWADE. La conversion des PJs a pris plus de temps que je ne l'aurai cru, le temps de s'y retrouver entre les atouts et de refaire les différentes progressions ainsi que de mettre à jour roll20 version SWADE (nous étions encore sur la très bonne feuille Deluxe de Natha).
Pour les compétences, pas de souci particulier. Un seul ajustement: le techos de la bande "perdait" trop par rapport à notre idée initiale. Au final, nous utilisons les compétences de SWADE telles que prévues à part une compétence basée sur (INT) qui combine Electronique, Analyse SonScan et Subterfuge vu que les serrures sont électroniques.
Je n'aimais pas avoir SonScan couplé avec perception. En effet, j'ai tendance à demander souvent des jets de perception (donc les joueurs blindent un peu dedans) et avoir SonScan dedans rendait le truc vraiment non spécialisé. J'aime bien le fait que ce soit plus spé du techos ou d'un pilote qui investit dedans plutôt que très accessible au quidam qui est bon en perception.
Informatique sera utilisée pour le piratage en général et les bidouillages de systèmes de sécurité hors serrures (par ex caméras de surveillance, détecteurs).
Recherche d'infos sera utilisée pour les requêtes dans les bases de données, journal de bord de navires etc.
Conduite pour les véhicules de fond (ou terrestre si présents dans des galleries etc), Pilotage petits vaisseaux type chasseurs, Navigation gros vaisseaux avec passerelle de commandement.
Si j'ai bien compris, Réseau a disparu au profit de la simple utilisation de Persuasion ou Intimidation, çà me va bien. On utilise la règle de points de Réputation proposée dans le doc Polairs / SaWo.
Et roule ma poule !