H&D - Optimisation/Minmax - (D&D 5e) 163
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Sans magie j'arrive à +18 pour le rôdeur archer niveau 20, contre ses ennemis jurés uniquement.
Qui dit mieux ?
- MRick
Pas mieux, mais je me permet de relancer le truc car je trouve que c'est intéressant de décortiquer ça.
Au niveau des objets magiques pour faire le meilleur tank je pense que le guerrier avec Harnois + Bouclier est mieux, car tu peux cumuler Harnois +3 avec Bouclier +3.
Au niveau de l'attaque, par contre je n'ai pas trouvé si il existait des flèches +1/+2/+3, et si ce bonus était cumulable avec un arc +1/+2/+3, quelqu'un a cherché ça ?
(C'était cumulable dans D&D 3.0, mais ça ne l'étais plus dans D&D 3.5 ni Pathfinder).
Je dirais non car les flèches ne sont pas considérées comme des armes mais des munitions. les munitions n'ont pas de propriété magique. Il n'existe qu'une seule flèche magique la slaying mais elle n'apporte pas de bonus.
Oui, cape de protection, anneau de protection, bracelets de défense me viennent à l'esprit. La limitation sera l'harmonisation. Par contre, pour le barbare et le moine, leurs bonus de CA de classe ne se cumulent pas entre eux (d'ailleurs ce n'est pas un bonus, c'est une CA de "base" comme une armure) mais ils peuvent bénéficier des objets magiques bien sûr.
Et si les flèches/carreaux et autres munitions magiques existent en +1/+2/+3. En toute logique ça se cumule (dans D&D5 tout se cumule sauf quand ça vient du même "effet", sort, etc).
Il existe aussi la "oil of sharpness" qui rend une arme tranchante ou perforante magique avec +3 au toucher et aux dégâts et qu'on peut mettre sur cinq munitions (toujours tranchants ou perforants) à la place.
Par contre, tout ce qui est objets magiques, ça n'est plus vraiment prévu pour être acheté ou fabriqué tranquillement et facilement comme en D&D3 ou Pathfinder (un retour aux sources des plus appréciables pour ma part).
Par contre, tout ce qui est objets magiques, ça n'est plus vraiment prévu pour être acheté ou fabriqué tranquillement et facilement comme en D&D3 ou Pathfinder (un retour aux sources des plus appréciables pour ma part).
Zagig Yragerne
Et pourquoi pas? Cela dépend toujours de l'univers que tu veux faire vivre à tes joueurs. Je suis toujours parti du principe que mes joueurs peuvent demander a peu près tout ce qu'il veulent pour ne pas brider leur imagination. Par contre tout a forcement un cout en retour et en fonction de l'univers cela sera plus ou moins facile à obtenir.
- Zagig Yragerne
Et quand je parle de cumul je ne parle pas de multiclassage mais du cumul de deux caractéristiques pour calculer la CA de ces deux classes.
- Zagig Yragerne
Comme ils le disent dans le DMG, dans certains univers, cela peut être justifié (Eberron par exemple). Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il était particulièrement pénible que les objets magiques soient nécessaires dans une certaine quantité pour des questions d'équilibres avec les challenges des monstres. Ça demandait un travail monstre (pun intented) pour jouer autrement un scénario du commerce. Ça revenait à imposer cette manière de faire (et ceux qui ont connu le jeu à cette époque ne le voient pas autrement).
Par contre, brider l'imagination en empêchant un joueur d'accumuler les bonus pour le rendre plus puissant, c'est pas le mieux je trouve pour défendre cette manière de jouer. Tu me parlerais de challenges renforcés, je comprendrai mieux.
Ah ok. Oui, il y en a. De mémoire, ils donnent 19 dans la carac et n'ont pas d'effet si la carac est déjà égale ou supérieure à ce score. Mais il n'y a pas d'objets qui donnent un bonus à rajouter à une carac.
Là, par exemple, j'ai un druide elfe, avec une amulette de santé qui lui donne 19 en constitution (mieux que son 13 naturel). Donc augmentation des PVs, et meilleur JS const. Sur un barbare, ça lui donnerait s'il est sans armure une meilleure CA si sa constitution est inférieure à 19 (enfin 18 en fait).
Et à priori il y a aussi les tome de caractéristique qui augmente de +2 ton score ainsi que son maximum, Un barbare avec un tome de constitution pourrait atteindre 26 en constitution mais étant donné que c'est utilisable par tous ça ne modifie pas vraiment le "podium".
- Zagig Yragerne
C'est cumulable à priori. On peut monter à 30 dans la carac, si on trouve plusieurs fois le bouquin (un différent à chaque fois en fait, sinon un siècle d'attente, c'est un peu long).
Bon, après, ça commence à être overkill tout ça.
- Cevi
- et
- Ombreloup
Oui et ça parait être assez improbable que quelqu'un puisse trouver plusieurs fois le même livre, ou bien il joue un elfe, qui vit plusieurs siècles et qui lit le même livre tous les 100 ans
je pense que là c'est vraiment pour rigoler et que ça n'est pas trop applicable, là où un barbare niveau 20 avec 24 en constitution ça ne demande finalement même pas d'objet magique.
Trouver plusieurs bouquins qui boostent la même carac, ça demande surtout un MJ particulièrement permissif !!!
PS : Merci pour les retours sur les flèches magiques, c'est très instructif.
Oui, je suis d'accord, après, ça n'a vraiment plus trop d'intérêt et ça tourne au n'importe quoi. Mais comme il me semble avoir lu ça quelque part, je tenais à le préciser (même si c'est peut être à prendre avec des pincettes).
@Ombredeloup: on ne peut pas dépasser 30 dans le jeu. Le barbare a la capacité de dépasser 20 et d'arriver à 24 naturellement, c'est tout. Les livres étendent la limite, mais 30 reste le maximum du jeu.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé un personnage Guerrier basé sur la Dex ?
Typiquement le guerrier Elfe, avec 10 en Force, le maximum en Dex, et qui se battrait à l'Arc à distance, puis qui dégainerais sa rapière quand les ennemis arrivent au corps à corps.
Ça me semble assez intéressant et plutôt efficace, contrairement aux éditions précédentes où c'était galère à jouer.
- MRick
En fait je trouve que l'archétype champion fonctionne bien aussi, on a le choix.
Les critiques sur 19-20 c'est toujours appréciable comparé aux autre capacités.
Et le 2ème style de combat permet d'avoir deux style de combat au niveau 10 :
Archerie et Duel.
On est bien d'accords, si je me bats avec ma rapière, même si je tiens mon arc dans la main gauche (il ne sert pas en combat, c'est juste pour ne pas le laisser tomber par terre), le style Duel fonctionne ?
- Zagig Yragerne
C'est comme ça que je le vois, mais au pire, ça peut se lâcher.
Je me fais de la pub; utilisez ma feuille de calculs de dégâts moyens par round pour comparer les archétypes. ^^