Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 982

Forums > Gnomes & liches

avatar

Jean Contrucci "L'énigme de la Blancarde"

Marseille 1891 : une riche veuve est retrouvée assassinée dans le hameau de la Blancarde, quartier bourgeois de la cité phocéenne.Son fils adoptif est rapidement accusé du meurtre, d'autant plus qu'il peine à fournir un alibi solide alors qu'il avait des problèmes d'argent. Eugène Baruteau, chef adjoint de la Sureté, n'est pourtant pas convaincu de sa culpabilité et son neveu Raoul Signoret, intrépide journaliste, l'est encore moins. Leur enquète les mène rapidement sur la rive nord du Vieux Port, quartier chaud de la ville où les prostituées et leurs "protecteurs" tiennent le haut du pavé et font régner une loi basée sur la violence et la peur, ce qui n'empêche pas les respectables bourgeois de venir s'y encanailler plus souvent qu'à leur tour....

Critique littéraire au journal "La Provence" et amoureux de Marseille, l'auteur retranscrit bien l'atmosphère qui y régnait à l'époque et ne se prive pas de parsemer son texte d'expressions typiquement marseillaises pour mieux nous plonger dans l'ambiance. Ce roman est le premier d'une série intitulée " les Nouveaux Mystères de Marseille" que j'ai découverte récemment (voir quelques messages plus haut) et qui pourrait bien inspirer un meujeu désireux d'envoyer ses personnages découvrir la "faune" locale.

avatar

Voilà une semaine que je n'y ai plus touché mais ça me manque, je parle d'une des lectures qui m'a le plus retourné le cerveau ces derniers temps je parle bien évidemment de La maison des feuilles. J'en suis à la moitié et franchement, quel bonheur ! Alors je pense bien que ce livre ne soit pas pour tous, faut quand même être un peu déterminé mais c'est fascinant à se plonger dedans et quand on arrive à comprendre quelque chose la gratification est énorme. (Pour les connaisseurs j'ai un sentiment "d'enquête" un peu similaire à celui que j'ai ressenti quand je cherchais des infos sur les secrets du monde de Degenesis).

Et les idées de scénar, ou juste de scènes possibles en jdr, sont légions. Un véritable terreau à imagination.

Vous ne verrez plus jamais votre maison de la même manièredémon*

___

* XXXXXle laby[ ]the est l[ ]aison du min[ ]taureXXXXXet,XXXXXXXXXXXXXXXX[ ]ssible.**

**Le message a été corrompu au moment de l'envoi et ce qui en reste continue à s'afficher, nous n'avons pas pu le déloger -La modération