Débuter dans le JDR avec D&D 57
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Ahhhhh, ce forum est pourri par les pubs des uns et des autres.
Mon appli est super, ma chaîne youtube gnagnagna...
Le pire dans tout cela, c''est que c'est vrai !
Le premier épisode de Rôle'n Play est vraiment très bien pour expliquer les diverses options et est vraiment très didactique. Les coupures rendent tout cela vraiment vivant pour expliquer les points un peu obscurs de règle par exemple.
Quant à l'appli Hache & Dés, elle est vraiment géniale. Je l'ai sur mon téléphone (Android) quand je me déplace et sur mon ordi de bureau en version Windows 10.
Waw, je ne m'attendais pas a avoir tant de réponse si vite,
Je pense que je vais me renseigner sur Chroniques Oubliées (que je ne connaisais pas dutout) avec le kit d'inititaion,
Merci,
J'espère que ce topic pourras aider d'autre dans le même cas que moi
- Nioux
- et
- SgtPerry
D'ailleurs, Chroniques Oubliées Fantasy a aussi un SRD en ligne, si tu veux te faire une pré-idée :
Honnêtement pour avoir jouer à D&D, AD&D, AD&D², D&D3, D&D3.5, Pathfinder et D&D5, j'avoue que la version 5 me parait la plus aboutie et la plus jouable sans avoir à trop se casser la tête. C'est vraiment très simple à comprendre, les actions sont fluides (vive les avantage/désavantage).
J'ai reçu H&D, il y a peu et je n'ai pas encore eu le temps de commencer à bien le lire, mais il y a de très bonnes choses pour compléter D&D5, il y a vraiment eu de beaux efforts de fait (cela va probablement le coup d'attendre près de 40 lunes.)
La boite de base (produit.php?id=4469) me semble parfaite pour se faire une idée.
Déjà un petit mot : désolé pour ce premier contact avec le jeu de rôle. Plusieurs anciens rôlistes espéraient un afflux de nouveaux joueurs par le pledge d'Aventures, et que ça se finisse de cette manière après une année sans beaucoup de nouvelles n'est vraiment pas le top. J'espère vraiment que ça n'en découragera pas trop. Abandonner le jdr ne devrait pas être une option. Il y a plein d'autres possibilités pour commencer. D'ailleurs, dans le prochain numéro de Casus, nous avons un dossier spécial "boîtes d'initiation" qui essaie de faire le tour de ce qui est disponible en VF.
Ensuite, côté conseil et opinion personnelle, même si j'ai écrit dans Héros et Dragons et que j'aime beaucoup ce qu'a fait Loris avec la boîte d'initiation, tu as l'air d'attendre pas mal de goodies d'une boîte de ce genre, donc je te dirigerais plutôt vers la boîte d'initiation Chroniques Oubliées fantasy, comme d'autres avant moi, qui présente le double intérêt d'être pleine à ras-bord de matériel, et qui en plus est un très bon jeu, qui te permettra aussi par la suite d'évoluer (vers la deuxième boîte à paraître, vers d'autres suppléments CO, ou vers d'autres jeu comme D&D5, qui est aussi un très bon jeu "porte d'entrée").
- Nioux
Je dois dire que oui, moi aussi j'aurais tendance à conseiller la boite d'intitiation de Chroniques Oubliées Fantasy pour débuter, le matos est vraiment sympa, les règles sont très accessibles, la mini campagne d'introduction est très didactique.
C'est mon fils (9 ans) qui l'a faite jouer au reste de la famille, il s'en est très bien sorti.
Et on a à peine triché sur un critical à la fin pour abréger le scénario face à l'impatience de sa petite soeur, mais ne le dites pas au MJ
Bien que je sois un "ancien rôliste", j'avoue adorer les boîtes d'initiation, au point que je les collectionne moi-même. Selon moi, il existe deux grands types de boites : ceux qui sont rejouables et ceux qui ne le sont pas.
En commençant par les boîtes qui ne sont pas rejouables, je les qualifie ainsi car bien qu'ils aient un côté didactique et apportent des expériences de jeu excellente, une fois la boîte accomplie, il est malgré tout difficile d'y revenir. Donc, pour pouvoir continuer l'expérience d'une boîte, il faudrait acheter le jeu complet. En général, ces boîtes offrent des pré-tirés et un scénario.
Et il y a enfin ceux qui sont rejouables. J'entends par là qu'elles peuvent se suffir à elles-même. Une fois le jeu effectué, il y a la possiblité de rejouer, parce que ces boîtes offrent la possibilité de créer ses personnages et contient aussi des conseils pour créer des scénarios. On peut par la suite se procurer le vrai jeu après une telle boîte, mais ça n'est pas non plus un passage obligé si on veut prolonger l'expérience de jeu. Ce type de boîte est donc un produit auto-suffisant, avec lequel on peut ne jouer qu'avec ça.
Je vais mentionner ici les boîtes que je possède. Il y en a d'autres que j'essayerai bien.
Les boîtes non rejouables :
- Le Kit d'Initiation de D&D5 ;
- La Boîte d'Initiation de Héros & Dragons (un must have pour apprendre le jeu de rôle) ;
- Les Star Wars de FFG (Au Confins de l'Empire, Force et Destinée et Le Réveil de la Force) ;
- Le Fort de Gisombre pour D&D4 (bon, celui-là, il faut le trouver vu que ce n'est pas un jeu récent et de plus, il n'est pas auto-suffisant puisqu'il n'y a même pas de dés vendus avec ! ).
Les boîtes rejouables :
- Chroniques Oubliés Fantasy - Initiation au jeu d'aventure (l'outil idéal pour débuter le jeu de rôle) ;
- Chroniques Oubliés Contemporain - Boîte d'Initiation Chtulu (idem mais dans une autre ambiance) - Note : à l'heure où j'écris ce post, le jeu est encore en préco mais vu que j'ai pledgé, j'ai donc les PDF et j'attends d'avoir le vrai jeu en physique.
- Pathfinder JDR - La Boîte d'initiation (ma préférée pour son contenu et sa véritable boîte à outils, en dépit du fait que Pathfinder n'est pas mon jdr préféré... bien que j'adore Pathfinder 2, mais passons... ) ;
- Advanced Dungeons and Dragons - Le Jeu de Rôle en boîte d'initiation (j'ai envie de dire que c'est le meilleur de tous les produits, mais je ne serai pas objectif car quand j'étais à la fin du collège (ça date... ), c'est avec ça que j'ai commencé le jdr... par contre, vu sa date, faut le trouver, et vu que je ne le possède plus à force de le faire tourner à des camarades (il ne me reste que le set de dés, mes premiers dés de jdr ! ), je le recherche à un prix raisonnable et complet). - Au passage, il s'agit de AD&D2, pas AD&D1 malgré son nom.
Voilà un liste non exhaustive. En matière de boîte d'initiation, mon prochain achat est certainement celle de Shadowrun, que je n'ai toujours pas.
Pour moi, les boîtes d'initiations sont vraiment des produits excellent en jdr, aussi bien pour des novices que pour des expérimentés. En effet, ce que j'aime, c'est le côté épuré, aéré et résumé des règles, et parfois, je n'ai pas besoin de plus. Enfin, c'est aussi un moyen de découvrir des règles et des univers (je parlais de Shadowrun parce que je connais peu son univers). Personnellement, c'est d'ailleurs principalement ce qui me fait acheter un jdr : sa boîte d'initiation !
- Sammy
Salut !
Alors pas d'inquiètude, j'ai commencé par être MJ. (enfin j'ai fait une partie d'initiation en club avant qui ne s'est pas bien passé). Mon conseil, si tu commences pas être MJ, c'est d'aller " voir ailleurs" de temps en temps. En tant que MJ, tu vas vite t'enfermer dans certaines choses (diction, attitude, etc.) le fait d'aller voir ailleurs va te permettre de t'inspirer de ce que tu vois. Si tu habites dans un endroit vide de rôliste, les vidéos de JDR te permettront d'avoir quelques repères (regarde Julien jouer à H&D, c'est vraiment bon).
Quand au sytème de jeu, de mon coté j'ai commencé par masteurisé du COF. DD5 et pathfinder me faisait un peu peur, car je pensais ça vraiment velu.
Au final, je viens de finir de lire le livre de règle H&D (similaire à DD5) et ce n'est pas aussi compliqué que ce que j'imaginais.
Boite d'initiation ou livre ? Je te conseille le livre. Au final, c'est pas beaucoup plus lourd et ca te permet d'avoir tout ce qu'il faut. L'astuce, c'est de commencer léger, et de rajouter des règles petit à petit, c'est ce que j'ai fait pour COF.
Ne stress pas, si tes joueurs sont débutants, tu ne pourras que les séduire puisqu'ils n'ont rien vu d'autre. Il ne reste plus qu'à te lancer, bon courage
EDIT : ha et, mon conseil " le plus précieux " (ha le vieux con ^^) puisque j'ai été dans ton cas il y'a finalement assez peu de temps c'est "tu connais pas la règles ? Bah, improvise ". Ca m'a beaucoup bloqué au debut, genre un joueur veut faire ça, je ne veux pas lui dire non, donc je cherche, et au final, je finissais par lui dire " écoute, je ne trouve pas, je te propose d'appliquer cette règle créée à la volée, pour la prochaine séance j'aurais ta réponse, est ce que ca te va ? "
La critique de la boîte par Islayre dans Casus Belli place quand même cette boîte loin en dessous de celles de D&D5, de Pathfinder et de Chroufan...
nerghull G
Oui je confirme ce classement.
Si on souhaite découvrir le jeu de rôle médiéval fantastique d'action et d'aventure façon D&D, la boite Chroniques oubliées et la boite Pathfinder sont, pour moi, toutes les deux plusieurs crans au dessus de la boite Héros & Dragons.
Si on souhaite découvrir la cinquième édition de D&D, le starter set officiel D&D 5 et, toujours pour moi, nettement superieur à la boite H&D.
Quelque soit l'angle d'attaque la boite H&D arrive pour moi en deuxième voire en troisième choix.
- FredDeLyon
- et
- Grand_Ancien
Tout à fait d'accord avec toi. Les deux boîtes qui tienne le haut du pavet sont bien celle de Pathfinder et de Chroniques Oubliès. Même, si je trouve, personnellement, que le système de régles de Pathfinder, parfois trop lourd, n'est pas le plus adaptès à l'initiation, elle reste de très bonne facture pour un très bon rapport qualitès prix. Et concernant la boîte COF, on atteint quasi la perfection.
Les autres sont nettement moins fournis en matériel. Avec un petit plus pour le scénario de la BI de D&D, qui est un des tous meilleurs sortie pour D&D (selon divers classement).
Conclusion, Islayre, ton annalyse est juste. A voir l'article sur le dernier CASUS où tout ceci est bien expliqué...
C'est le sens de mon message précédent :
- pour un total débutant les boites COF et Pathfinder sont meilleures que la boite H&D
-pour un roliste confirmé que veut découvrir l'OGL 5, la boite D&D me parait superieure.
Pour ce qui est de comparer directement la boite H&D et la boite Pathfinder je persiste et signe : la PBB me parait un bien meilleur investissement que ce soit sur le court ou le moyen terme.
J'en rajoute une couche : même si mes goût personnel me font préférer D&D et H&D je recommande chaudement la boite d'initiation de Chroniques Oubliées qui est la plus complète des 3, par la suite vous aurez de quoi jouer car la gamme est large et les campagnes spécifiques excellentes.
Si vous voulez vraiment profiter de la v5 de D&D, que je considère comme la meilleure depuis AD&Dv1 il faut prendre la boite d'initiation H&D, super didactique pour rentrer dans l'univers D&D en douceur. Je considère néanmoins la boite d'initiation D&D (la mine de Phancreux) comme un must have, une superbe mini campagne qui, si bien menée, offre une superbe expérience. Mais il faut un MJ un peu expérimenté pour bien en profiter.
La boîte d'initiation de D&D5 est parfaite pour commencer le JdR.
Mais une fois la mi-campagne à l'intérieur finie, effectivement il faut se procurer au minimum le PHB et le DMG (le MM n'est pas indispensable ... mais bien utile ). L'intérêt de la boîte en question est de proposer un kit clefs en mains pour commencer à jouer rapidement et sans devoir se farcir des centaines de pages de règles. Une fois la boîte "consommée", les bouquins de règles sont beaucoup plus faciles à aborder. Donc ça fait un petit investissement en plus, c'est vrai, mais c'est loin d'être inutile, surtout pour les débutants.
Ce que j'appelle une boîte non rejouable, c'est une boîte qui va t'apporter une expérience de jeu, mais qu'une fois que celle-ci a été, disons consommée, on n'y revient plus car d'une part, on connais maintenant le scénario, et d'autre part, on n'a pas la possibilité de créer des personnages ni même des pistes pour écrire de nouvelles histoires (bon, ça c'est pas obligé, mais c'est quand même pas mal pour des debutants). L'expérience n'est donc pas renouvelée. Je prends en exemple les boîtes Star Wars, qui sont pour moi les plus flagrantes pour leurs durées de vie (et ce malgré les extensions de scénarios).
Attention, la qualité n'a rien à voir, ces boîtes sont des produits excellents. Je recite les boites Star Wars, mais celles de H&D et de D&D5.
A l'inverse, les boites rejouables proposent de renouveler l'expérience de jeu en permettant justement de créer de nouveaux personnages et de jouer à de nouvelles histoires grâce à des outils permettant d'en écrire (conseils, pistes de scénarios, explication du mini setting). Je cite par exemple la boîte de Pathfinder, qui est pour moi la meilleure boîte d'initiation (alors que ce n'est pas mon jdr préféré), car il a vraiment tout ce qu'il faut pour ça.
- Grand_Ancien
- et
- Sammy
Cela dépend de ce que tu appel "rejouable".
Personnellement, j'ai fais jouer la plurpart des kits d'initiation Star Wars. Et rien que pour la boîte "Au Confins de l'Empire", j'en suis à plus d'une dizaine de partie où j'ai initié pas mal de monde, sans compter les suites proposé gratuitement pour chaque kit. StarWars étant une magnifique porte d'entrée pour le grand public....
Et à chaque partie, c'était quasiment une nouvelle aventure.
D'ailleurs si on parle de la forme didactic de ces boîtes, les kits proposés par Edge sont vraiment les plus aboutis, AMHA.