Publication de traductions sur DMSGuild 52
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bien sûr que c’est illogique. Et c’est la raison pour laquelle il n’y aura plus de traduction.
C’est dommage.
J’avais moi-même traduit un scénario et JudgeJu avait pris contact avec l’auteur.
Mais entre l’auteur qui ne répond jamais et les règles ridicules sorties de nulle part (et écrites nulle part), on peut pas dire que ce soit très motivant...
Reste plus qu'une solution les gars. Offrir gratuitement les traductions aux auteurs
Mana_Seeker
Oui c'est une possibilité. Mais l'auteur en tirera des bénéfices, puisqu'il vendra la traduction avec son propre travail. Donc bon, pour le coup c'est un peu gênant quand même.
Hello,
Cette règle (forcer la vente des traductions avec la VO) est stupide et ne profite à personne... enfin peut-être à l'éditeur qui ne s'embête pas à payer les traducteurs.
En solution de contournant => googletranslate environ 1h pour faire une traduction correcte de "cave de mort" (voyez qu'il faut repasser en bon français après ).
Et entre 30minutes à 1heure pour refaire du texte en vrai français selon votre niveau d'exigence.
C'est chiant, j'aurais préféré donner quelques po a des gens qui l'ont déjà fait auparavant et certainement avec plus de talent tout en m'économisant du temps
Alors le problème, c’est déjà que les accords qui vont bien, c’est tout le problème discuté depuis le début...
Et de toute façon, je ne pense même pas que cela intéresse particulièrement les auteurs d’être traduits... Ils n’ont pas envie de se compliquer la vie. La preuve : ils ne répondent même pas aux propositions de traduction ! 😱
Et comme nous non plus, nous n’avons pas que cela à faire de notre vie, bah voilà, il ne se passe rien.
Cette lourdeur et complication pseudo-administrative (de la part de WOTC et/ou GF9), et le désinterêt des auteurs anglo-saxons pour les traductions tuent toute velléité dans l’oeuf.
Je pensais au travail déjà fait que vous ne pouvez pas sortir. Quand l’auteur a déjà accepté la traduction c’est sûrement possible de lui expliquer la place de H&D non ?
En tout cas j’aimerais trouver ce type de support écris par des fans, ça ferait vivre le jeu, et on trouve souvent des perles pas toujours certes mais souvent on trouve des bases pour développer la sienne.
- FredDeLyon
J’avais moi-même traduit un scénario et JudgeJu avait pris contact avec l’auteur.
Mais entre l’auteur qui ne répond jamais et les règles ridicules sorties de nulle part (et écrites nulle part), on peut pas dire que ce soit très motivant...
FredDeLyon
Exactement, j'ai fait de même en direct avec un auteur, je lui ai même envoyé la traduction entièrement remise en page avec les illustratoins et pas de réponses, pas de publication sur le DMsGuild ...
Du coup, j'occupe mon temps libre à d'autres trrucs
Et sinon proposer une traduction et, avec les accords qui vont bien, la mettre sous label H&D ?
Menerst
Il manque beaucoup de paramètres :
- quelle est la politique de BBE concernant les produits estampillés H&D que des créateurs souhaiteraient vendre ?
- est-ce que le simple changement d'appellation (éventuellement de charte graphique) suffira à OneBookShelf pour accepter une publication sur DriveThru ?
- est-ce qu'on peut publier sur DriveThru et pas obligatoirement sur DM's Guild à partir du moment où c'est estampillé H&D et pas D&D ou D&D compatible ?
- Nioux
Et sinon proposer une traduction et, avec les accords qui vont bien, la mettre sous label H&D ?
quelle est la politique de BBE concernant les produits estampillés H&D que des créateurs souhaiteraient vendre ?
Pour rappel pour H&D :
La licence distingue deux contenus : les contenus dit "Open Content" qui seront réutilisables par tous selon les termes de la licence, et les contenus dit "Product Identity" qui restent exclusifs au jeu.
Maintenant que le triptyque de base ainsi que plusieurs suppléments sont disponibles en PDF, il était temps pour BBE et l'équipe Casus de décider d'un point crucial pour le jeu : quels contenus seront "Open Content", et lesquels resteront "Product Identity" ?
Open Content : usage non-lucratif et lucratif autorisé (voir plus bas)
Un consensus s'est rapidement dégagé. Seront considérés comme Open Content toutes les données relatives au système de jeu :
- Classes
- Archétypes de classes
- Sorts
- Dons
- Historiques
- Règles alternatives
- Races
- Objets magiques
- Créatures
- Règles de création de rencontre et de créatures
Cela ne comprend cependant que la partie technique (notamment au niveau des races et des créatures) et pas les textes descriptifs et/ou d'ambiance. A cela s'ajoute ce qui est issu du DRS sur lequel le jeu a été construit (comme les panthéons historiques par exemple).
Tout le reste (textes d'univers ou d'ambiance, univers, scénarios, conseils au MJ, etc...) seront considérés comme Product Identity. Cela comprend, entre autres, les chapitres de conseils au MJ et de construction de scénario, d'environnement et de monde du livre Cadre de campagne & Conseils au MJ, par exemple, ou encore les textes d'ambiance sur les races ou les classes, le monde d'Alarian, les scénarios du recueil de scénarios, Invincible dans son ensemble, la partie univers et campagne des 5 Royaumes, etc...
Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?Cela veut dire que vous pouvez utiliser les parties Open Content de Héros & Dragons pour motoriser vos propres créations, ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne, le tout dans le respect des termes de l'OGL (dont la licence est présente au sein des livres) ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne.
Attention toutefois : pour un usage commercial de ces textes, vous devez impérativement contacter Black Book Editions et demander la permission d'utilisation de ces textes, lesquels sont protégés par ailleurs par le droit d'auteur français. Cette précaution permettra de se protéger d'éventuels projets commerciaux farfelus, mais sur le principe, la permission sera une simple formalité.
Product Identity : usage non-lucratif autorisé uniquement
Les rôlistes aiment à écrire leurs propres scénarios ou leurs propres aides de jeu, c'est pourquoi l'équipe Casus et BBE portera toujours un regard neutre-bienveillant sur toutes les créations 100% non-lucratives qui auront lieu dans les univers d'Alarian, d'Osgild ou des Cinq Royaumes et utiliseront donc des termes Product Identity. Aucune de ces créations ne sera considérée comme officielle, mais ne vous privez pas de faire jouer ces univers et ce jeu. Evidemment, nous vous demanderons de ne pas chambouler ces univers (morts d'un personnage important, disparition d'une cité majeure ou autre).
Black Book Editions ou les auteurs de Casus de ces univers se réservent le droit de considérer les rares cas où, d'une manière ou d'une autre, la publication portera atteinte à l'univers. Mais dans tous les cas, ce que nous souhaitons avant tout, c'est encourager la communauté à créer son propre matériel, ses propres ressources, sur la base du jeu et des univers que nous avons imaginé.Pour finir, tous vos textes devront être accompagnés d'un lien lisible et clair vers la licence OGL, afin de respecter cette licence.
forums.php?topic_id=10463&tid=232978#msg232978
- Quinn_Jolinar
Merci Nioux pour le rappel, mais pour l'instant personne n'a été amené à créer un produit commerciable pour se "confronter" aux règles de BBE là-dessus.
Je pense par exemple à l'aide de jeu de Klan l'Acier, les Ombres de Roquesaltes. Ça pourrait typiquement être vendu sur DM's Guild sans problème si c'était du D&D dans les Royaumes Oubliés, mais là c'est du H&D en Alarian.
Merci Nioux pour le rappel, mais pour l'instant personne n'a été amené à créer un produit commerciable pour se "confronter" aux règles de BBE là-dessus.
Je pense par exemple à l'aide de jeu de Klan l'Acier, les Ombres de Roquesaltes. Ça pourrait typiquement être vendu sur DM's Guild sans problème si c'était du D&D dans les Royaumes Oubliés, mais là c'est du H&D en Alarian.
Tebor
Donc çà peut être vendu sur Drivethrugh ! Avantage non indéniable, les royalties ne sont que de 30 % !!!
- Julien Dutel
Non, ou alors il faut l'expurger de toute référence à Alarian.
- Judge Ju
- et
- Quinn_Jolinar
Oui my bad, il faut effectivement rester dans les limites de la PI !
Où alors il faudrait que BBE crée une extension comme WotC avec DMSGuild, ou Ulisses côté Drivethru pour mettre à disposition sa PI via paiement de royalties plus élevées.
Mais j'étais resté sur le corpus de règles H&D...
D'accord.
Quid dans ce cas du supplément que j'ai traduit (avec accord de l'auteur), initialement estampillé D&D mais parfaitement gérable en H&D.
Est-ce que OneBookShelf ne risque pas d'identifier le caractère "doublon" de la publication et le striker, quand bien même la mise en page et le jeu référence ont changé ?
- Julien Dutel
- et
- Judge Ju
Je t'ai adressé la réponse mais c'est vrai que c'était plutôt à la cantonnade
Par contre dans l'idée je trouve un peu bloquant de ne pas pouvoir travailler sur Alarian, car il commence à y avoir une demande croissante de contenus sur ce cadre de campagne (cf. le groupe FB et le message que tu as commenté ^^).
Peut-être que BBE pourrait envisager la proposition de Judge Ju plus haut ?
- Julien Dutel
Attention, je te remets la partie du texte cité par Nioux :
"Les rôlistes aiment à écrire leurs propres scénarios ou leurs propres aides de jeu, c'est pourquoi l'équipe Casus et BBE portera toujours un regard neutre-bienveillant sur toutes les créations 100% non-lucratives qui auront lieu dans les univers d'Alarian, d'Osgild ou des Cinq Royaumes et utiliseront donc des termes Product Identity. Aucune de ces créations ne sera considérée comme officielle, mais ne vous privez pas de faire jouer ces univers et ce jeu. Evidemment, nous vous demanderons de ne pas chambouler ces univers (morts d'un personnage important, disparition d'une cité majeure ou autre).
Black Book Editions ou les auteurs de Casus de ces univers se réservent le droit de considérer les rares cas où, d'une manière ou d'une autre, la publication portera atteinte à l'univers. Mais dans tous les cas, ce que nous souhaitons avant tout, c'est encourager la communauté à créer son propre matériel, ses propres ressources, sur la base du jeu et des univers que nous avons imaginé.
Pour finir, tous vos textes devront être accompagnés d'un lien lisible et clair vers la licence OGL, afin de respecter cette licence."
J'ai souligné le passage important.
Donc, vous pouvez créer du contenu pour Alarian, Osgild et les 5R, mais pas le vendre.
- Nioux