La météo des financements participatifs 753
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Faut noter qu'il y a plus d'éditeurs différents qui passent par la plateforme BBE.
Complétons ça : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xFNCi8yJbFlZXYH-ozjZ5WxJTmpdV0J57hp0FzojN9A/edit?usp=sharing
- Emmanuel Deloget
Oh, le joli tableau Je garde le lien dans un coin de ma mémoire (ok, dans un coin de la mémoire de ma machine...)
Bonjour à tous,
j'ai une météo très ténébreuse à vous apporter.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de PP en ce moment. Le problème vient du regain de popularité qu'est ce beau et noble loisir et du succès des premières PP. Qui n'a pas envie d'avoir le succès d'un H&D ou même d'un Symbaroum?
Le Hic, c'est que si tout le monde s'y met (et pourquoi ils s'en priveraient, nous avons toujours répondu présents), cela dilue l'impact de chaque PP. On peut passer à côté de celles qui nous intéressent.
Y'a qu'à voir sur la page PP de BBE: 3 PP annoncés + 2 en cours c'est énorme!
J'ai peur que ce système use les donnateurs, nous n'avons pas un portefeuille extensible, et qu'à l'approche de la fin d'année, cela devient compliqué de répondre présent.
De plus, avec toutes ces PP, le joueur va finir par ne pas participer aux financements de jeux qui l'intéressent!
En effet, vous voyez un jeu qui vous plaît (Sadomaso man), vous êtes justes en terme de budget, et vous savez que derrière, la réédition de "Technicien de surface, le JDR" arrive. Vous allez sécher le premier pour le deuxieme que vous attendez impatiemment.
Autre problème à venir, l'effet lassitude. A force, des réactions comme "encore une PP, mais on est une vache à traire là" risquent d'émerger...
Voilà, je trouve le système des PP hautement intéressant, mais j'ai peur que la surabondance de celles-ci ne brulent les ailes d'un système qui permet la réédition ou l'arrivée de nouveaux jeux.
Ou alors, peut-être que la page de BBE est à revoir?
- LeoDanto
Ca fait partie des risques.
Cependant comme ces risques sont annoncés depuis le début des CF/PP et que ce modèle économique ne semble absolument pas vouloir s'essouffler à cette heure, les craintes ont été étouffées par les faits jusqu'à présent.
A voir comment ça va évoluer à terme?
Encore une fois, tout le monde n'est pas obligé de participer à tout. C'est comme les sorties standard, on ne prend que ce qui nous intéresse. Cela devrait être pareil avec les PP. Resteront éditées celles qui seront viables et pas les autres. L'avantage c'est que l'éditeur saura à l'avance qu'elles ne le seront pas et limitera ainsi les pertes.
Cela dit, ce n'est pas le bon fil pour débattre de cela, ici c'est juste les météo des PP en cours.
C'est même sûr que ça se passe comme ça, même.
A part une poignée de passionnés hard-cores pur jus qui en plus ont des moyens financiers illimités et une capacité de stockage pharaonique, la plupart d'entre nous font des choix liés à leur sensibilité. Pas certains que le coeur du cible du gothique ou de la hard-science s'intéressent nécessairement à la fantasy (en règle générale, je veux dire, car les cas particuliers existent forcément). Du coup, il y a un éventail de souscripteurs potentiels assez large qui répartit naturellement les charges financières sur l'ensemble du public.
En fout cas, je vois mon cas personnel : très friand du D20, je souscris systématiquement dans ce domaine (H&D, CO, Laelith), là où je suis plus réfléchi pour d'autres (impasse sur Symbaroum, par exemple, mais craquage pour l'ON). Peu intéressé par les univers futuristes (cyberpunk), l'horreur (Flamme Princess, Chtulu), l'ésotérique (Maze, INS), voire le contemporain (sauf CO, histoire d'avoir une solution de repli), ça fait quand même toute une portion qui ne me fait pas consommer. Et je suis persuadé que pour d'autres, c'est exactement le contraire : la fantasy leur sort par les yeux et ils sont ultra-fans des univers tels que Vampires (peut-être une question de génération, d'ailleurs...)
Bref, c'est vrai qu'il y a beaucoup de gammes, beaucoup de propositions, mais à mon avis, le marché est tellement vaste d'un point de vue artistique, que la manne financière correspondante doit l'être quasiment autant.
J'espère juste que votre optimisme l'emporte sur mes doutes, mais trêve de disgressions, retour au courbe de la bourse... euh des PP
À force de transmettre la flamme à grand coup de torche +5 pendant des années, ça commence à payer.
Je parle régulièrement des JdR que j'ai commandé en PP autour de moi, et ceux qui étaient au début réticents ont fini par s'y mettre aussi.
Sans compter tous les nouveaux rôlistes qui débarquent sur le marché.
Si le nombre de rôlistes actifs continue d'augmenter, le nombre de PP peut lui aussi continuer à augmenter. Jusqu'à quand ?
Presque 35 000 euros en moins de 24 heures pour CO Contemporain, c'est plutôt très bon, non ?
- Emmanuel Deloget
Non, pas le remplissage du tableau. La récupération des données est automatisée, et je suis en train de travailler sur un truc méga génial dont je n'ai pas le droit de parler. Enfin, si, mais où serait la surprise, hein ?
Je mettrais le tableau à jour ce week-end si j'ai le temps.