Progression des PJ: pas à chaque aventure 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Si j'ai bien compris le système de progression, on a en moyenne une progression toutes les 2 ou 3 aventures (suivant le nombre de primes que le Marshal donne). Je trouve que récompenser les joueurs en leur permettant de faire progresser leur perso à chaque aventure, même un peu, c'est nécessaire. Après, évidemment, c'est un choix. Dans mon groupe de joueurs, ça a toujours été le cas, tout jdr confondu. Et donc, je n'aimerais pas déroger à la règle avec Deadlands.
Maintenant, je me demande comment modifier le système:
A. Donner plus de primes à chaque aventure (au moins 5) pour pouvoir faire une augmentation.
B. Changer les 5 primes en 3, par exemple.
C. Fixer un nombre de primes nécessaire suivant les progression (5 pour un atout, 2 pour augmenter une compétence (en dessous de son attribut), etc.)
Dans les cas B et C, les PJ n'accèdent pas au rang supérieur plus vite (donc ils ne débloquent pas les atouts aguerri, etc. plus tôt).
Je suis ouvert à vos avis et commentaires sur la question.
Après, un truc que j'aime bien personnellement, c'est de faire progresser les personnages un peu plus vite au départ (2-4 par session) puis de revenir à un rythme plus classique à partir du Rang Aguerri. Dans la campagne vivante Justice & league de Shaintar, la première session donne automatiquement droit à 5xp (et donc une progression).
Après tu fais bien sur ce que tu veux, mais si je devais choisir parmis tes solutions, je prendrais la première, qui a le mérite d'être simple et de ne pas réinventer la roue. Rajouter des règles à SaWo, c'est souvent une idée pas si bonne que ça, susceptible de dérégler une mécanique bien huilée :p
Moi je file systématiquement 5px par partie. Justement, pour que les joueurs aient un sentiment de progression d'une partie à l'autre. Vu qu'on a un rythme de 4 parties par an ça me semblait justifié...
Oui, en effet, ça dépend aussi pas mal de la fréquence de jeu. Je pense faire entre 5 et 8 parties par année, donc je pense que même avec 5px par partie, ils ne seront pas des gros bill avant 2025 :-)
Effectivement, pour chaque campagne, je fais une partie toutes les 3 semaines (ce qui en fait une douzaine par an avec les vacances et autres empèchements). Au final ça fait un peu moins d'une trentaine de points par an. C'est un rythme qui me convient totalement, mais je concède qu'au rythme 3xp par partie avec 4 parties par an, ça peut donner l'impression de ramer