[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2587
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est sur la capacité à lire que j'ai eu des soucis dans mon groupe (un seul lecteur sur les 4...), pas assez d'INT.
C'est défini quelque part dans le LdB cette notion de "savoir lire/ecrire" selon le score d'intelligence. Ou c'est une adaptation personnelle ? J'avoue ne pas m'être posé la question...
- Ethariel
Je plussoie les "collègues" sur baies nourricières. Elles peuvent être très utiles, en fonction du scénario et du ton que tu veux lui donner. Par exemple dans la forêt vers la fin (scénario 9?) dans lequel les joueurs se sont trouvés en difficulté, la chasse étant possible mais avec un risque de rencontres plus élevé et donc d'épuisement des ressources juste avant les jardins de l'amertume, là où ça peut faire très mal.
- Renfield
C'est super pratique pour les groupes de joueurs (PJ+MJ) qui n'ont pas envie de s'embêter à faire de la gestion de ressources pour les vivres. De la même manière que je considère qu'à moins d'être en terrain très défavorable, les familiers (ours et aigle, dans notre cas) se débrouillent seuls pour chasser.
p.19 : chaque point en mod d'INT permet d'acquérir une nouvelle langue ou la lecture/écriture d'une langue connue. Les personnages débutent en sachant *parler* (pas lire/écrire) la langue raciale éventuelle et le commun.
Sachant que plusieurs voies (chevalier, érudit) permettent de lire/écrire je considère que si le PJ n'a pas ces voies et que son mod d'INT est de 0 ou moins, il ne sais pas lire/écrire.
Bonjour à tous et merci pour ces discutions dans les quels j'ai pu trouver bon nombre de répionses qui m'ont aidées pour cette campagne !
J'ai aujourd'hui une interrogation.
Quand je lis le livre des régles il est dit qu'un 1PO=10PA=100PC
Donc il faut 10 pièces d'un métal pour en avoir 1 du métal supérieur.
Pourtant dans le scénario certaines valeurs sont à coup de "500 PA" et ne semble pas représenter grand chose pendant que "75PA" représentent une forte somme.
Cela vous a-t-il également frapé ? Comment avez vous géré cela ? (mes joueurs aiment bien gérer l'argent pour avoir des mini récompences à chaque rencontre)
Merci
- Ethariel
Il va falloir nous donner des exemples précis. Parce que là... à part te dire que 500 c'est bien plus que 75... je ne vois pas quoi ajouter...
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire. Un objet quantifié à 500 PA qui ne te parait pas les valoir ?
La plupart du temps les objets onéreux sont soit des pierres précieuses (donc cohérent) soit des objets d'art/bijoux et le tarif s'explique par la rareté.
- Renfield
Disons qu'ils vont arriver à Monastir avec 1235 Pa dont 75 sont fausses... (je vous parle pas des 60Po à côté) il va falloir un bon moment aux garde pour tout vérifier, et cela comment penser qu'ils pourraient être des recelleurs avec une valeur aussi faible en proportion ?
Il y a également le fait que Télinne page 76 leur fait un prix à "50% sur les potions soit 50pa la potion de soin léger et 200 la modéré." Mais d'après le systeme de jeu le prix d'une potion est [(rang du sort) x (rang du sort)] x 50 pa. Ce qui fait déjà ces prix pour ces potions. Ou alors j'ai ratté le moment où les marchands mutiplient les prix par deux.
Pour les 500 pa, je ne comprends pas pourquoi c'est une valeur en soit, elle est indiquée comme valeur pour les morceaux d'ambre utilisé pour dépister les fausses pièces. Mais pourquoi 500pa et pas 50po dans ce cas ? ca me laisse à penser que 500 pa est une demi po alors que c'est absurde également.
- Ethariel
Pour les potions les prix dans le livre sont effectivement de 50 et 200 pa. Avec la guerre, la pénurie, les prix augmentent.
Les morceaux d'ambre ont vu leur prix exploser depuis qu'il s'avère que c'est le seul moyen de détecter les fausses pièces (p.55 de la campagne). Le prix est passé de 50 pa à 100 pa. Ce qui fait un passage de 5 po à 10 po. C'est juste une conversion. Les 500 pa (dpnc 50 po) de la page 82 c'est pour 2 morceaux d'ambre par porte de Monastir. 5 portes donc 10 morceaux d'ambre à 50 pa chaque, soit 500 pa.
Hello,
Je vais bientôt démarrer la campagne Anathazerïn avec 4 joueurs :
- 1 barbare humain "tank"
- 1 rodeur halfelin "scout"
- 1 ensorceleur humain "mago"
- 1 prêtre demi-elfe "heal"Je me pose deux questions :
- l'ensorceleur humain est proche du prétiré Caliostro et j'ai vu que ce dernier bénéficiait d'un "baton rubis" avec une attaque à distance "rayon ardent". Avoir une attaque à distance fait carrément du sens pour ce perso très fragile. De plus il n'a aucun sort de niveau 1 équivalent. Du coup est-ce que cela a été fait pour rééquilibré ce perso un peu faible dans l'early-game ? Puis-je m'en inspirer pour mon propre ensorceleur ? DM:1d4 il me semble que ce n'est pas cheaté...
Salut, je l'ai filé à l'ensorceleuse à ma table dans un contexte bien particulier :
- Équipe de 3 pj et non de 4 sur la campagne.
- Ensorceleuse partie sur un build full contrôle sans aucun dégât.
Je lui ai fait ramasser sur un shaman Orc après la bataille de Vireux
Petite précision, effectivement le 1D4 dégât c'est pas fou. Mais il te manque un bout. C'est 1D4 + Mod de CHA dommages. Et là selon les caractéristiques de ton ensorceleur, ça peut faire de jolis trous !
Bon jeu !
Les objets magique deviennent vite très très chers. C'est la crise.