[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2585
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello
Je m'apprête à commencer cette campagne après avoir fini (en confinement..) Retour à Clairval avec un groupe de quatre joueurs.
Je ne m'en étais pas rendu compte en lisant le scenarios 2 mais j'ai lu dans ce sujet que la première partie, avec le trajet Clairval Fort Boueux, peut paraître un peu longue avec tous ces jets de dés pour les obstacles.
Comment avez vous rendu plus fun le début de l'histoire ? A part en supprimant tout simplement des obstacles.
Merc !
- Bleuzaille
j'ai ajouté un p'tit donjon au milieu: Julius part se soulager pendant que les PJs désembourbent le chariot, un cri attire les PJs dans les bois, un Gobelours solitaire vient d'enlever Julius pour son repas, donc pistage jusqu'à une caverne, cherchage de Julius dans les tréfonds, butage du Gobelours, découverte d'un petit temple souterrain oublié et enfin combat contre une mante religieuse géante (en NC2) qui garde le petit tresor qui va bien.
- Pascal la Dalle
Oui. Une arme +2 de feu intense c'est une arme de niveau de magie de 6.
Exact je suis parti sur +1 niveau pour feu et pas +2
Du coup pour l'arme de l'OP cela serait :
Le +2 lui donne un niveau de magie de 2 de base.
Pour le pouvoir, comme c'est un 2D6, en faisant un parallèle avec le feu intense cela ferait 4 niveaux supplémentaires.
Comme c'est circonstanciel (surprise/tenaille) et que cela ne donne que +1D6 à un voleur, je raménerai à 2 niveau pour un niveau total de 4 plutôt que 6.
Merci, c'est une bonne idée de rajouter un donjon et de faire capturer Lucius qui démontre encore qu'il n'est pas du tout fait pour ce genre d'aventure et qu'il n'a pas la carrure d'un héros !
D'autres idées ?
- ph0k
J'imagine que tu parles de Julius ?
Pour ma part, nous avons joué comme proposé dans le bouquin : demande de descriptions précises de leurs actions sur les premiers obstacles jusqu'à ce qu'ils trouvent la solution adéquate. Ensuite, pour les types d'obstacles qu'ils ont déjà rencontrés, narration et demande de jets de dés pour accélérer les choses.
Les joueurs ont aimés la formule et ont trouvés ça juste assez chiant pour sortir des bois avec soulagement (et quelques PV en moins) et foncer découper de l'orque avec enthousiasme. Ce qui est un peu l'effet recherché finalement donc niquel.
Rajouter un donjon, j'éviterai. Tout simplement parce qu'autour de ma table, on joue un scénario entre 12 et 15 heures. J'aimerai finir un jour la campagne et ne perdre personne en cours de route, je trouve ça déjà assez long et qualitatif comme ça.
- Pascal la Dalle
Oui Julius... Lucius c'est dans Gladiator...
Je note pour la durée. C'est vrai que la campagne est déjà longue. Je vais donc faire comme tu dis. Et si vraiment c'est long j'abrege un peu. La lecture du scénario deux donne vraiment envie de s'y remettre ! Hâte de faire jouer les batailles catapulte et à Vireux !
Merci
question de point de vue, une campagne n'est pas un marathon, ajouter un peu de temps de jeu n'est pas en perdre, pour ce cas précis c'est juste une façon de briser la monotonie. L'idée n'est pas de créer une aventure dans l'aventure, mais bien une courte parenthèse qui permet en plus de décrocher un petit trésor, ça fait toujours plaisir. D'ailleurs, ma carte ajoutée n'est pas immense:
Hello,
J'avais juste limité à un obstacle par demi-journée je crois. J'avais interrogé mes joueurs après mais il n'avait pas été traumatisé.
De mémoire les échecs dans les obstacles étaient sanctionnés par la perte de PV du coup mes joueurs étaient assez à fond dans leur jets de dés (ils le sont toujours en même temps). Et assez inventifs pour obtenir des bonus (ils le sont toujours) : utilisations de cordes dans les descentes, bénédiction du prêtre etc...
Après tous les soirs il se passe quelque chose.
Le premier soir Julius qui a cuvé toute la journée se met à chanter à tue-tête la sérénade pour une PJ. J'avais été particulièrement pénible et en verve je me souviens.
Le deuxième soir, ils arrivent à Vireux et il faut être descriptif, créer du lien avec les habitants pour la suite. Julius encore lui, jaloux de voir le succés d'un PJ auprès de Licia, surenchérit par une battle de sérénade improvisé avec jet de CHA pour voir qui gagne. Comme il avait perdu il s'était encore saoulé et j'avais fait comprendre au joueur que c'était de leur responsabilité de le faire taire.
Le troisième soir c'était la visite du loup et c'était aussi pour moi l'occasion de leur apprendre qu'il faut toujours laisser quelqu'un de garde.
- Faites un dé de SAG.
- Il faut faire combien ?
- 25 !
- 25 ? Mais c'est pas possible avec un dé de 20 !
- Vous avez raison à peu près aussi impossible que d'entendre arriver un ennemi furtif quand tu dors profondément
Et au réveil de découvrir que sans le loup de Felindra ils auraient pu faire une mauvaise rencontre...
Et à la fin du quatrième jour l'aventure commence vraiment...
Bref moi aussi j'avais lu que c'était pénible mais ça c'est bien passé. Il faut le voir comme le point de comparaison pour mesurer leur ascension. "Dire qu'avant on poussait des chariots dans la boue... Maintenant on est des héros..."
- Pascal la Dalle
Nous avons commencé hier ce scénario et effectivement les obstacles se sont bien passés. Nous les avons joué comme indiqué et j'en ai zappé un ou deux quand je voyais que ça suffisait. Et sur la derniere grosse étendue d'eau qu'ils ont raté je leur ai fais perdre du PV plutôt que de tous recommencer.
Là ils sont de nouveaux sur la route, épuisé avec un petit ras le bol des obstacles donc c'est bien. Et ils ont aperçu les Orcs qui leur cours dessus ! Donc c'est pile poil pour la prochaine séance qui commence par un combat
Julius a déjà pecho la barde
- Bleuzaille
Tu lui diras à ta barde qu'elle ne sait pas choisir ses hommes
Tant mieux si cela s'est bien passé !
Hello à tous, petite question sur le scénario 3 temple de Trenner.
Au sous-sol, il est dit que les 10 squelettes ne peuvent être contrôlés que par les shamans, mais que les squelettes attaqueront quiconque les dérangera. Bon jusque là ok. Si le PJ tuent les shamans, les squelettes tombent en morceaux ou continuent-ils de vivre? Sont-ils au moins affaiblis? Comment envisageriez-vous ce passage? (Le bouquin ne dit rien donc je pense qu'on peut faire un peu ce que l'on veut mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question).
Pour ce qui est du voyage jusqu'à Fort-Boueux, si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, pour ma part j'ai fait exactement comme prévu par le bouquin. Le but c'est aussi qu'ils ressentent la fatigue des personnages, leur ennuis et leur soulagement d'arriver au fort. Je trouve cela intéressant de ne pas toujours faire ressentir des émotions "bonnes" par le jeu mais aussi ressentir la frustration des personnages. Enfin ce n'est que mon opinion (il ne faut pas que ça s'éternise non plus je suis d'accord). Cette séquence peut donner des moments de RP intéressant, notamment avec Julius qui n'en fout pas une.
- Yoh7432
les squelettes sont animés d'office, mais seuls les shamans peuvent les contrôler, pour moi si les shamans claquent les squelettes restent debout
- Argain
Bonjour à tou(te)s, j'ai une petite question. En tant que MJ débutante. Je suis arrivée au scénario 2 avec ma petite troupe de joueur, nous jouons sur Roll20. Ma question est comment introduisez-vous les informations de début de scénario (la partie "un peu de contexte"), mettez-vous cette partie en lecture à vos PJ ou est-ce que vous organisez une partie un peu RP ou quelqu'un du village leur apprend tous ça peandant le mois qu'ils y passent entre les deux scénarios? D'avance merci pour vos conseils.
- Argain
Le contexte c'est pour le MJ, pas pour les joueurs. Les joueurs ne voient que ce qu'ils jouent, le MJ sait lui ce qui se passe en coulisse. C'est important pour que le MJ puisse s'adapter à ce que jouent les joueurs. Exemple:
Si dans "un peu de contexte" il est dit que gargamel prépare une machine à attraper les schtroumpfs, tu ne le dis pas aux joueurs. Mais s'ils décident de visiter le repaire de Gargamel, ils y verront peut-être la machine...
Salut!
Je pense que la plupart des informations dans "un peu de contexte" sont réservées au MJ.
Si je prends l'exemple du scénario 2 Fort-Boueux.
Le début à la limite tu peux leur expliquer, ce qu'est la baronnie de Clairval et le Bois de Myrviel, voire qu'il y a un fort au nord mais de toutes façons ces informations ils vont les apprendre avec le Baron qui les envoie au fort. (Certains personnages s'ils sont du coin connaissent ces infos générales).
En revanche les passages sur "une guerre vient de commencer" et "une bataille se prépare", ils ne doivent surtout pas être au courant. "Une guerre vient de commencer" ils vont l'apprendre à la toute fin du scénario lorsque Karoom viendra sauver leurs miches avec l'armée naine et qu'ils pourront alors l'interroger. Pour "Une bataille se prépare" tout l'enjeu du scénario c'est justement de découvrir la prise du fort et l'invasion.
Donc je pense qu'il ne faut rien dire au début, soit les événements soit certains personnages pourront leur apprendre cela.
Pardon j'aurai dû préciser que je parler "juste" de la première partie du texte. C'est évident que tout le reste sont des indications pour le MJ, sinon ça peut "spoiler" les PJ sur ce qui va leur tomber sur la tête ^^. C'est vraiment, cette patie Géographique que j'avais en tête. Mais je pense bien comprendre ce que vous voulez dire. Merci!
Hello,
Pour la bataille à Vireux à combien imaginez vous la lisière de la forêt ?
Logiquement zombies et orques seront visibles à partir de cet endroit si les PJ éclairent les lieux. Et avec un prêtre et le sort contre les zombies ça m'étonnerait qu'ils arrivent jusqu'à la porte du village !
Et comment avez vous fait passer les jet de des pour l'assaut au grappin des orques... parce que je m'attends plus à du je lui décoche une flèche ou j'attends qu'ils soient en haut et je lui mets un coup.de hache !
Merci
- Sansfi
- et
- MalkySan