Devinettes rôlistes 3823
Forums > Gnomes & liches
Ah ben oui, vu comme ça, c'est très certainement Girl Genius Sourcebook and Role Playing Game... Mais comme je ne connais pas du tout cette oeuvre, (et n'ai pas le supplément en question) j'étais à mille lieu de ça !
- Tybalt
OK. Je suis un des tous premiers systèmes universels sans dé (bien qu'il y ait dans mes règles une option permettant d'utiliser les dés) et mon seul supplément est lui aussi tiré d'une BD à tendance érotique. Je suis...
- Senrad
GURPS Erotica... (allez, je suis sûr que ça existe : ça DOIT exister).
- Damon
Mais non, Gollum a dit SANS DES, c'est donc GURPSWD (Generic Universal RP System Without Dice) Erotica.
Trop drôles les gars...
Alors, pour GURPS Erotica, ça existe. C'est non officiel, mais publié gratuitement sur le net par les auteurs sans jamais avoir été inquiété par l'équipe de Steve Jackson Games (une manière de le reconnaître comme un supplément digne de la gamme quand même ?). Et, comme toujours avec les suppléments GURPS, le titre vise la clarté la plus directe. Ça s'appelle donc GURPS Sex. Pour ce qui le souhaitent, il suffit de le chercher dans votre moteur préféré. Attention, ça parle de la chose de façon claire et directe, en détails, même si c'est avec la rigueur scientifique habituelle de GURPS. Pour public averti, donc.
Pour mon énigme, maintenant, non, ça n'a rien à voir avec GURPS. C'est un jeu anglosaxon (il faudra que je vérifie s'il est américain comme je le pense), du siècle dernier, et il utilise des organigrammes fléchés comme moteur de résolution. Il a introduit de nombreux concepts narrativistes dans le jeu de rôle. Bref, c'est un jeu qui fut novateur sur bien des plans, même s'il a été un peu oublié depuis.
Prochain indice demain, si personne ne trouve avant.
Trop drôles les gars...
Alors, pour GURPS Erotica, ça existe.
J'en étais sûr. GURPS est de toute façon une encyclopédie exhaustive du monde passé, présent et à venir. On peut finalement se passer de tous les autres livres.
Quant aux organigrammes fléchés pour la résolution, ça me dit quelque chose, mais quoi?
Il me semble qu'il y a eu un jeu à base de pierre < papier < ciseau < lezard < spock.
Quant aux organigrammes fléchés pour la résolution, ça me dit quelque chose, mais quoi?
Senrad
Tu l'as sans doute vu. Voire lu. C'est un jeu qui ne payait pas de mine, à la couverture pas très folichonne, à la mise en page et aux illustrations intérieures encore plus bof... Mais extrêmement novateur pour l'époque. Je l'avais feuilleté plusieurs fois en magasin jusqu'à ce que ma soeur finisse par me l'offrir pour un Noël. Je l'ai lu en diagonale et l'ai trouvé original. Mais ce n'est qu'il y a quelques années que je l'ai lu en détails et en ai découvert les vraies richesses. Même si ce n'est pas mon style de jeu de prédilection, il fourmille d'excellentes idées.
Nouvel indice. C'est un jeu dont les règles font sans cesse référence au monde du cinéma et du théâtre. À tel point que le meneur de jeu s'appelle le Director (metteur en scène), les joueurs, les Actors (acteurs), que le chapitre sur la création des personnages s'appelle Makeup and Costuming (Maquillage et costumes) et que la feuille de personnage a une fausse trace de tasse à café posée dessus.
PS : il est bien américain.
- Dox
Ce n'est pas Fiasco auquel je pense...
Ne le connaissant pas (juste de nom), je viens de regarder et il utilise des dés, effectivement. De plus, c'est un jeu sans MJ alors que celui de l'énigme a un MJ dont le rôle est très important, plus que dans les autres jeux de rôles, même.
Mais on est bien dans cette veine des jeux très originaux.
Zap du troll
Avec Theater dans le titre ? J'ai trouvé en cherchant sur les listes de jeux américain, mais je ne connaissais pas du tout
- Gollum