Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Devinettes rôlistes 3823

Forums > Gnomes & liches

Ethariel

Presque. C'est un dérivé du mot theater.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
Gollum

oui j'ai vu ensuite, mais comme c'est en cherchant sur Internet et pas de connaissance perso je ne poste pas content

Ok. Il s'agit donc de Theatrix. Et le supplément un peu coquin s'appelle Ironwood.

C'est marrant, je pensais que c'était plus connu que ça. Comme quoi, des fois, on croit des choses...

Le principe de résolution est hyper original. Le croisement de la capacité (caractéristique, compétence...) sur un tableau indique si le personnage est incapable, assez capable, capable, ou très capable de réussir l'action et, à partir de là c'est le MJ qui décide. Oui, il peut décider qu'un personnage très capable échoue (pas de veine) ou qu'un incapable réussit (par pur coup de bol). Les organigrammes fléchés lui permettent alors uniquement de dire pourquoi, en fonction du type d'action, de son envie d'augmenter la tension ou de la relâcher, de faire durer le suspense ou de donner le résultat tout de suite, etc. Et les règles fourmillent d'exemples intelligents pour illustrer tout ça.

Bref, un jeu qui déconcerte totalement car il rend le MJ tout puissant, mais pour le plus grand plaisir des joueurs car le jeu étant avant tout narratif, il s'agit bien de construire la meilleure histoire possible avec eux, pas de les frustrer.

Bon, prend la suite qui veut, du coup. Tiens, le premier qui a une idée. Vous en êtes capables. Et comme c'est moi le MJ, j'ai décidé.

mort de rire

• Tybalt

Alors on cherche un JDR qui a le même genre de système.

Sans dé, le MJ décide de la difficulté. Et suite aux propositions des joueurs, il met une note sur l'idée du joueur et sur l'interprétation du joueur. Si (interprétation * idée) > difficulté alors ça passe.

Je sais c'est facile.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Senrad
  • et
  • Dox
Gollum

Je ne connaissais pas du tout, mais, à en juger d'après ce que tu expliques, c'est un jeu qui mériterait d'être mieux connu, parce que ce mécanisme a l'air diablement original et intéressant.

• Gollum
Tybalt

Oui, et il y a plein d'autres idées intéressantes dedans.

SuperDefi

Rhâââ. J'ai lu ça quelque part, assez récemment, et pouf ! Impossible de me rappeler où.

Effectivement, il s'agit d'un JDR dont la sortie en français est assez récente.

• Gollum
SuperDefi

Oui. Je me rappelle l'avoir lu sur ce forum même... Ou qu'il s'agissait d'un renvoi vers une pré-commande participative à partir d'ici... Mais où ? Rhâââ.

SuperDefi

Je suppose que ce n'est pas Abstract donjon ? Il me semble qu'il y a des dés (je ne le connais pas).

• Ethariel
SuperDefi

Numenera ?

• SuperDefi
Senrad

oui abstract est même basé sur la gestion du pool de dé tiré en début de partie

Effectivement, ce n'est pas Abstract Donjon.

Le JDR que l'on cherche est tiré d'un roman de science-fiction qui a été adapté en film, en jeu vidéo et en jdr.

Dox

Le jdr en FR est plus récent que ça. Et Numénara est en Cypher System donc avec des dés.

Heu... 1984 ?

• SuperDefi
Tybalt

Non, ce n'est pas ça.

Mais comme tu es dans les dates mort de rire : le roman est de 1972, le jeu video de 2007 et le jdr en 2012 en VO et 2021 en VF.

Stalker?

Stalker?

noisette

Bravo, c'était bien STALKER.

à toi la main content

Stalker ! Mais, oui. En allant revoir la couverture, c'était évident... Bon, allez, je me rattrape sur la prochaine !

Hum... Pas si sûr en fait... mort de rire

En attendant le retour de Noisette, en voici une petite :

Dans quel jeu de sword & sorcery peut-on trouver une illustration de bikini-cotte-de-mailles porté par un homme ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Senrad
  • ,
  • SuperDefi