Devinettes rôlistes 3823
Forums > Gnomes & liches
Ok. Il s'agit donc de Theatrix. Et le supplément un peu coquin s'appelle Ironwood.
C'est marrant, je pensais que c'était plus connu que ça. Comme quoi, des fois, on croit des choses...
Le principe de résolution est hyper original. Le croisement de la capacité (caractéristique, compétence...) sur un tableau indique si le personnage est incapable, assez capable, capable, ou très capable de réussir l'action et, à partir de là c'est le MJ qui décide. Oui, il peut décider qu'un personnage très capable échoue (pas de veine) ou qu'un incapable réussit (par pur coup de bol). Les organigrammes fléchés lui permettent alors uniquement de dire pourquoi, en fonction du type d'action, de son envie d'augmenter la tension ou de la relâcher, de faire durer le suspense ou de donner le résultat tout de suite, etc. Et les règles fourmillent d'exemples intelligents pour illustrer tout ça.
Bref, un jeu qui déconcerte totalement car il rend le MJ tout puissant, mais pour le plus grand plaisir des joueurs car le jeu étant avant tout narratif, il s'agit bien de construire la meilleure histoire possible avec eux, pas de les frustrer.
Bon, prend la suite qui veut, du coup. Tiens, le premier qui a une idée. Vous en êtes capables. Et comme c'est moi le MJ, j'ai décidé.
- Tybalt
Alors on cherche un JDR qui a le même genre de système.
Sans dé, le MJ décide de la difficulté. Et suite aux propositions des joueurs, il met une note sur l'idée du joueur et sur l'interprétation du joueur. Si (interprétation * idée) > difficulté alors ça passe.
Je sais c'est facile.
- Gollum
- ,
- Senrad
- et
- Dox
Stalker?
Stalker ! Mais, oui. En allant revoir la couverture, c'était évident... Bon, allez, je me rattrape sur la prochaine !
Hum... Pas si sûr en fait...
En attendant le retour de Noisette, en voici une petite :
Dans quel jeu de sword & sorcery peut-on trouver une illustration de bikini-cotte-de-mailles porté par un homme ?
- Senrad
- ,
- SuperDefi