Points de chance et hasard. 27
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut !
Pour résoudre le pb des PC liés au charisme (ce qui peut être profondément injuste car récompense un profil plutôt qu'un autre, genre le chevalier qui a déjà une DEF de fou) j'avais proposé sur ce forum il y a déjà bien longtemps une méthode alternative de calcul (efficace surtout pour les méthodes de création de perso par tirage aléatoire):
On fait la somme de tous les bonus de caracs d'un joueur (Valeur A)
Le nombre de PC =12-A
Ainsi, plus le personnage a bénéficié de la chance au tirage, moins il aura de PC au départ (minimum : 1). Mais comme il aura des supers caracs, il va quand même dépoter !
Et un personnage vraiment malchanceux à la naissance (caracs moisies) restera jouable à la même table, parce qu'il aura une chance insolente lui permettant de réussir des trucs de fous dans certaines situations, sans qu'on comprenne comment.
Le yin et le yang : tout s'équilibre !
J'ai testé avec plusieurs groupes et ça marche très bien, personne ne se sent lésé. Du coup pas la peine de changer les règles d'utilisation des PC : ses derniers servent vraiment à montrer la chance du perso, sa bonne étoile, son destin anti-heroique ! On peut jouer Merry et Pippin aux côtés de Legolas et Aragorn : ça fonctionne !
- KIX
Ca à l'air d'être une méthode sympathique ! Mais personnellement je ne fais pas jouer avec cette méthode de création de personnage... Un peu par peur qu'il y ait de gros déséquilibre entre PJ. Mais bon remarque, avec ce type de calcul pour les PC ça lisse peut-être un peu les choses.
Je suis assez d'accord. Donner un nombre de PC fixe ça fait partie de mes prochains tests (avec le pool de PC commun aussi).
Par contre, pour l'avoir essayé, je ne suis pas super fan de la méthode de la récompense du RP par le gain de PC. Du moins pas avec toutes les tables. Je me suis rendu compte que ça favorisait les joueurs habitués au JDR à contrario des débutants et/ou des personnes plutôt timides ou introverties. De mon côté, ça m'arrive régulièrement de faire coéxister sur une même table des vétérans du JDR avec un RP au poil et des débutants qui y vont à tâtons. Et ça poussait parfois certains joueurs à en faire trop et à vouloir être au four et au moulin juste pour la potentielle récompense. Du coup pourquoi pas, mais uniquement sur les tables plutôt homogène en terme de niveau de RP (tous sont des vétérans ou tous sont des débutants).
C'est un problème qui s'effacerait peut-être si on optait pour un pool de PC commun au groupe. Car pour récompense du RP d'un joueur (vétérant ou débutant), c'est tout le groupe qui serait gratifié du gain de PC.
Perso, j'ai opté pour la solution de 3 PC (+ 10 avant connaissance du résultat du dès) à chaque joueur, qui se recharge à chaque nouveau chapitre en cas de campagne mais j'utilise pour la création de perso les points de stat fixe à partager (6 points au total, avec un max de +3 à une caractéristique). Donc dans le plus haut des cas, mes joueurs ont une carac à +4 max ce qui est très bien je trouve ! Et je donnais aussi un point de chance comme récompense en cas de bon RP, mais également si un joueur avait une excellente idée dans une situation donnée ou juste s'il avait fait une action fortement apprécié ou raccord à son personnage (en faisant attention quand même à ne pas en donner pour tout et n'importe quoi quand même !)
Par contre, j'ai vu dans la v2 une méthode intéressante, celle de transformer la récompense non en point directement pour le joueur mais en jeton qui va se cumuler et dès lors qu'il y a autant de jeton que de joueurs, va se transformer en point de chance pour le groupe (n'importe qui peut l'utiliser en accord avec les autres). Je trouve l'idée sympa pour justement ne pas favoriser les plus expérimentés et apporter un effet de groupe !
De même, lors d'une discussion c'est celui qui fait la discussion qui me fait le test de CHA, même s'il a celui d'une moule, après tout ça me semble logique que le test soit fait par rapport à qui parle. Après je peux autoriser un petit bonus de +2 par exemple si un autre membre du groupe aide à la discussion