[COF2] Questions techniques 654
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En y réfléchissant encore, je me dis que passer la pression finale en M permet de bénéficier après coup d'un double effet d'action limitée, si on n'utilise pas la pression finale à chaque tour. Donc ça ne se compare pas bien à l'attaque brutale du barbare. J'aurais tendence à penser que ce double effet se compense par le risque de n'avoir aucun DM du tout. J'ai eu l'expérience de 2 joueurs avec la Voie de l'escrime à haut niveau, et la feinte a un effet un peu semblable : en pratique, c'est trop souvent frustrant, et les joueurs avaient un peu tendance à laisser tomber la feinte malgré de gros bufs de la capacité de mon côté.
Au final, je ne sais pas ce qui est le mieux pour la nouvelle frappe mortelle. Peut-être que M est trop fort. Peut-être pas. En tout cas, je crois qu'il faudrait au moins baisser la capacité à une action A, pour avoir une chance de rattraper un fuyard et ne pas perdre toutes les attaques dans ce cas. Ça pourrait d'ailleurs être un bon cas d'utilisation contre un adversaire un peu craintif, pour lui faire croire qu'il peut encore se permettre de se battre encore un peu, alors que les coups du moine l'ont virtuellement amené très bas en PV.
Ulti
Pour les questions d'équilibrage, je crois que vous m'avez perdu en cours de route, par contre tu mets bien le doigt sur ce qui est pour moi le noeud du problème, le côté frustrant pour les joueurs. Comme tu le fais remarquer, la conséquence est un désintérêt pour la capacité dont on ne sert plus, voir avec le temps et le bouche à oreille, un désinterêt pour la voie de l'énergie vitale (à part le rang 1).
J'ai entendu le même typre de remarque que toi sur la feinte.
Et je parie que j'entendrai les mêmes remarques sur la frappe concentrée de la voie du combat mystique qui adopte le même genre de technique.
Je pense que c'est comme pour COF 1 : ce n'est pas vraiment le barbare qui reste statique et fait un tour sur lui-même, mais il tourne sur lui-même tout en se déplaçant et attaque dans tous les sens toutes les personnes dans un rayon de 5 m autour de sa position de départ.
- TomLG
Question à priori pour le ou les auteurs, quels sont les critères qui déterminent le choix d'appliquer des bonus/ malus fixes (+2/-5) sur un test ou d'avoir recours à la mécanique du dé bonus/malus ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Salut,
il y en a plusieurs : le fait de souhaiter toucher seulement à la moyenne ou aussi aux extrêmes (résultat mini ou maxi), le fait de vouloir empêcher un cumul (deux dé bonus ne se cumulent pas) ou au contraire de vouloir permettre le cumul de deux capacités/conditions en choisissant une fois une méthode et une fois l'autre. Le fait de vouloir une solution non calculatoire (lancer 2 dés ne changent pas les bonus/malus à ajouter) ou parfois de ne pas vouloir lancer trop de dés.
Il y a souvent du pour et du contre, mais il faut faire un choix, et enfin parfois, le fait de ne pas y avoir assez réfléchi pour trouver la meilleure solution !
Dans le renvoi de sort, que signifie "subit alors les effets de sa propre attaque" ? Est ce que le sort touche automatiquement ? Ou doit il passer la DEF du lanceur ?
(5. Renvoi de sort (G) :Le guerrier peut décider de renvoyer un sort qu’il vient d’absorber grâce à sa capacité Absorber un sort. Au lieu d’être annulé, le sort absorbé est immédiatement retourné contre son expéditeur : le lanceur du sort subit alors les effets de sa propre attaque! Cet effet ne fonctionne pas contre les sorts de zone.)
- Rork
Hello
Petite question sur les armes à distance
P. 185, dans la rubrique Portée, sous le tableau des armes, il est expliqué que le tireur subit un malus de 5 s'il tire au-delà de la portée indiquée dans le tableau (et jusqu'au double de celle-ci au maximum)
P. 214, dans les Malus aux attaques à distance, la même situation est décrite (me semble-t-il), mais c'est un dé de malus qui est subi.
Ai-je mal compris quelque chose ?
On ne remonte plus les errata ? Je n'arrive plus à écrire dans le doc.
Le prétiré guerrier haut elfe possède une vivelame et une cotte de maille, alors que le package de guerrier indique chemise de mailles et grand bouclier ce qui n'est pas top avec une arme à 2 mains, du coup si l'option arme à 2 mains + cotte de mailles existe il faut l'ajouter au guerrier ou rectifier le prétiré.
Question sur les élixirs du forgesort : Quelle action pour les boire/utiliser ?
Venant de COF1, je m'attendais évidemment à ce que ça soit une action (M) pour boire, et (A) pour le feu grégeois. Mais il y a quelques éléments qui me font douter :
- Sur la voie, c'est mis des (L) sur chaque rang (bien que pour moi ça se réfère surtout au temps de préparation)
- Sur COF1, c'était explicitement écrit "action d'attaque" pour le feu grégeois, mais ici la mention a été retirée.
- p210, un exemple d'action limitée c'est "prendre et boire une potion". (par contre, p247, là "Boire une potion", c'est juste (M))
Donc est-ce que les élixirs fonctionnent comme dans COF1, ou est-ce qu'il y a eu un changement ?
- Ulti
On ne remonte plus les errata ? Je n'arrive plus à écrire dans le doc.
Rork
Effectivement, j'ai suspendu temporairement le doc d'errata après avoir intégré toutes les modifications suite à vos remontées, car nous entrons en phase de production. Il y a toujours un moment où il faut y aller, et donc le moment est venu.
La voie de druide est limitée aux armures de cuir simple normalement. L'elfe sylvain a accès aux capacités même s'il porte une armure de cuir renforcé. Je pense que c'est de ça qu'il s'agit.
- Rork
Ha oui bien vu ça doit être ça.