Un éventuel DD5 707
Forums > Communauté > Actualité JdR
Encore une fois, les bouquins de crunch, on peut s'en passer, surtout que c'est pas les mêmes designers qui bossent sur les bouquins de crunch et de fluff. Si la vente des bouquins de crunch leur permet de rentrer des sous pour faire des bouquins de fluff qui se vendront pas trop, qu'ils ne se gênent surtout pas.
Je n'ai aucun des bouquins crunch de Pathfinder, et je m'en accommode très bien.
zagig_yragerne
En même temps le débat n'était pas de savoir si on peut se passer ou non des bouquins de crunch, mais de dire qu'il ne me semble pas si évident de dire qu'un jeu comme D&D vive à long terme grâce aux scénarios et aux livres de fluff (commercialement).
Et la réalité des choses est que même dans la gamme fluff de pathfinder (campaign setting) on commence à avoir de plus en plus de crunch (voir le livre sur les classes de prestige ou le livre "bestiary of the inner sea" à venir... crunchy à mort pour une gamme à laquelle j'ai à la base souscris parce qu'elle était fluffy à mort)
Pour moi , le suivi d'un monde est primordial pour qu'une gamme fonctionne . Il suffit de voir le suivi des RO à DD4 ( 3 livres : le monde ; un manuel des PJs et un scénar , je crois que c'est tout . ) idem pour les autres mondes DD . Par contre du crunch de base réparti en 3 volumes .... certains fan de DD4 s'en plaignaient .
Les règles de DD, on connait : un pavé suffit ! Que des livres type : magie , divin, martial viennent étoffer la gamme de base ,OK , mais trop de règles ce n'est pas si bon .
Quel est la part des MJs qui ont créé leur monde et qui ont besoin des additifs de crunch officiel ?
J'ai l'impression qu'à notre époque les jeunes MJs , en majorité , attendent du tout cuit .
Un développement crunch+fluff lié à un monde est déterminent de nos jours : regardez Paizo et Golarion .
Cela accroche , même si une partie du livre ne plait pas .
Je pense que DD Next prendra cette voie , ils veulent en faire une boite à outils ..... les MM3 et 4 de DD3.5 comportaient une partie de fluff allégé (RO et Eberron) . Ensuite peut-être qu'ils ne sortiront que du allégé ( crunch +fluff ) ... et j'extrapole , mais MC est peut-être parti parceque ce n'était pas crunchy à outrance .
Ceux qui mélangent les deux, ont leur avantage et leur inconvénient, si on veut pas d'une partie. Difficile de contenter tout le monde encore une fois, et certains trouveront toujours à râler.
Quant à D&D5 mélangeant du fluff et du crunch dans les règles de base, je n'y crois pas vraiment, et je ne crois pas que ce soit la raison du départ de Monte Cook. On l'a pas engagé pour faire du background mais un système de jeu, comme pour la 3.
Je parle d'un avantage pour l'éditeur, ça lui évite de devoir supporter les faibles ventes des bouquins full fluff.
C'était peut-être un peu trop éloigné des RO (avec lesquels j'ai personnellement toujours eu du mal à accrocher)?
Tout ça pour dire que c'était assez bien fait en général (même si parfois inégal), c'était souvent écrit comme une narration (et pas un descriptif brut), et les règles (objets magiques, statblocks, etc.) étaient intégrées à tout ça. Bien sûr on n'échappait pas toujours à la liste de sorts, mais ça me laisse le souvenir d'un ensemble assez bien gaulé, et bien équilibré.
(Bon c'est peut-être l'effet nostalgie qui me fait dire ça remarquez, mais je peux pas vérifier : mes bouquins sont à deux mètres mais j'ai mon chat sur les genoux, là.)
Malheureusement (ou heureusement?) il n'y a pas de recette miracle qui marche à tous les coups dans l'édition, et a fortiori dans l'édition de jeu de rôle...
Mais quand je vois les compendium de Earthdawn où la moindre description de sort me donne trois idées de scénar, je me dis qu'il est finalement possible d'avoir un bouquin axé principalement crunch qui ne soit pas rébarbatif. Je l'ai lu d'un bout à l'autre et c'est assez bluffant. Bon j'ai rien retenu, mais c'est un autre problème .
+1 pour les Terres Balafrées !
Moi j'aime bien le mélange dans les livres. Que l'on ait les livres de base sans fluff, je trouve ça très bien, après les suppléments peuvent intégrer les deux comme les dernières sorties sur DD4.
Si vous prenez 'Monster Vault - Threats to the Nentir Vale' c'est un bouquin de monstre que je trouve super car il va plus loin que le simple catalogue habituel... chaque rencontre donne les bases d'un scénar ou plus...
Autant le martial power 22 et autre ultimate guerrier ou art du truc, je me lasse (oui enfin j'aime quand même, mais je ne suis que contradiction... ), autant des suppléments fluff ou j'aurai une partie de mon supplément sur le Crunch qui va bien, ou je comprends le pourquoi de telle classe ou tel pouvoir, la je dis oui... bon après il faut pas tomber dans la dérive et sortir des suppléments sur tout et n'importe quoi mais ça c'est un autre sujet...
Les playtests de "DnD Next" ont commencé... et sur un scénar du père Gygax
kyin
Pfff, trop de monde sur les serveurs, je n'arrive pas à télécharger pour le moment...
[edit] : C'est bon, j'ai réussi !
Bon, en gros, il y a pas mal de trucs à lire : Un bestiaire de 34 pages, un scénar de Gygax : B2, The Caves of Chaos, 5 Perso pré-tirés (2 clercs, un guerrier, un voleur et un magicien), un guide de comment jouer et un guide pour le maître...
J'ai jeté un oeil au bestiaire, c'est sympa, ça me rappel ADD2, mais avec une CA qui monte ^^
À noter que s'il s'agit du scénar original B2 de Gygax, il s'appelait The Keep on the Borderlands (même s'il était surtout question de cavernes du chaos à explorer). Ça c'était la minute puriste.
Ça rappelle vraiment AD&D2, avec des bouts de D&D3.5 et D&D4 dedans, c'est assez rigolo en fait. J'attends de tester ça
À partir de la page d'accueil de
À partir de la page d'accueil de Wotc.
Après j'ai pas téléchargé, car je serai joueur.
zagig_yragerne
Tu peux, les fichier étant divisés, les règles sont dans un fichier à part.
C'est vraiment la galère pour s'inscrire et télécharger le bouzin, on dirait qu'ils ne veulent pas qu'on teste.
J'ai grillé une première boite aux lettres je ne sais pas comment. C'est pourtant celle avec laquelle je m'étais inscrit au mois de janvier, et je n'arrive plus à me connecter avec.
Ensuite j'ai recommencé la procédure d'inscription avec une 2ème boite aux lettres, mais j'ai été trop vite, et j'ai oublié de changer ma date de naissance, j'ai laissé 1er Janvier 2012.
WotC a donc déduit que j'étais mineur !!! Et il y a toute une procédure avec un mail à mes "parents" à renvoyer, c'est débile (comme adresse de mes parents, j'ai mis ma première BAL !)
Heureusement, j'ai encore une 3ème BAL, avec laquelle j'ai pu m'inscrire tard hier soir... Le mail est arrivé dans la nuit, je devrais logiquement pouvoir télécharger ça ce soir...
Il faut vraiment être motivé pour tester !
...aussi grosse galère pour le téléchargement....mais je l'ai ! Survoler en diagonale et franchement ça me donne envie... Visiblement plus synthétique que dd3, moins ta tical boargame que dd4 avec un petit arrière goût de add2 comme souligne ci-dessus.
sinon, pour le fond, moi aussi j'aime bien, on en revient (dans cet extrait de règles) à quelque chose de simple et rapide. Il y a pas mal de zone d'ombre sur plein de trucs, mais ça ne m'inquiète pas compte tenu qu'on a pas à dispo l'ensemble des règles.
De plus, le fait d'avoir des montres qui tiennent sur une ou 2 lignes comme à la grande époque, j'adore !
Idem pour les écologies des montres ! On est un peu revenu à ce que j'aimais bien du temps de ADD2, c'est à dire qu'en lisant une fiche de monstre, tout un tas d'idées nous venait, pas un bête catalogue (comme en 3.5/4). de plus, tout est décrit dans l'entrée de la créature, pas obligé de se référer à je ne sais combien de dons / capacités / règles en début/fin d'ouvrage ou dans un autre livre...
Bref, pour moi, le brouillon de règles qu'on a eu va dans le bon sens au niveau simplification pour le MJ (par opposition à la V3.5 et même Pathfinder qui ne cesse de s’alourdir au fil des suppléments à mon avis).
Bien entendu, vous allez me dire qu'avec les suppléments qui sortiront ensuite, on aura plus de lourdeur (chaque nouveau suppléments avec ses nouvelles règles, etc.) mais je pense que les différents ouvrages sont censés amener de nouveaux mécanismes pour gérer de manière différente certaines éléments (en gros, une boite à outils pour utiliser le système qui convient le mieux à chacun). Donc dans la philosophie, ce seraient plus des ouvrages proposant d'autres manières d’interagir, mais pas d'alourdir le système de base.
En gros, si on aime jouer à la méthode 3.5/Pathfinder (pour un mécanisme proche), 4 ou plus Old School, se devrait être possible.
Enfin, ça c'est plus pour les notes d'intentions glanées un peu partout sur les forums et blogs D&D next... On verra avec la version finale et la suite, mais pour l'instant, c'est plutôt bien positif pour moi
Sauf que moi, je suis un puriste de l'époque gygaxienne, donc la magie doit être vancienne à fond, et donc pas de sorts cantrips ou orisons à volonté. En plus, c'est assez bourrin. Jamais l'équipe n'a été mise en danger (et c'était pas spécialement une équipe soudée), on a roulé sur tout ce qui s'est présenté (même si on n'a eu le temps que d'explorer un premier complexe de kobolds, si j'avais su, je serai direct passé aux gobelins, voire aux orques).
La récupération en PV hors sort/premier secours (tout se récupère en une nuit), là aussi, du grand n'importe quoi, je sais bien que le réalisme n'est pas ce qui est le plus recherché, mais à ce point, je décroche vite. C'est bon pour du jeu vidéo, pas pour du jdr.
Les persos sont assez simples à gérer quels qu'ils soient (après c'est des niveaux 1, donc à voir à haut niveau), et pour les monstres, cela a l'air assez simple aussi (là aussi faudra voir à haut niveau et monstres "spéciaux", démons, monstres à multiples tentacules, etc.)
Les caracs se substituent bien aux compétences et aux js, cela semble assez équilibré entre ce qui est possible et ce qu'on peut s'attendre à être capable de faire.
L'avantage/désavantage (2d20 et on prend soit le meilleur résultat, soit le plus mauvais), qui se substitue à ce qui serait des ajustements positifs ou négatifs à des attaques, tests, etc, dans une autre système c'est très aléatoire, et je suis pas sur que ce soit une bonne solution. C'est vite un truc qui peut vite dégénérer dans les situations où les probas vont être mises à mal par les statistiques. Cela a plutôt bien fonctionné dans cette partie de test, les kobolds malgré ça, grâce à leur surnombre, se sont quand même fait massacrés (faut dire avec un guerrier qui tue en kobold même en le ratant, ou n'importe quel perso peut en tuer un en faisant le minimum de dégâts, ça aide pas mal).
Le "rendu" reste D&D, il y a toujours un certain feeling en jouant (ce que je n'avais jamais ressenti sur D&D4 par exemple) et rien que ça, c'est pas rien !
Par contre, pour la gestion de l magie, ça ne m'a pas personnellement choqué, au contraire, ça évite parfois je trouve que le mago ne dispose que d'un pauvre sort et ne fasse plus rien le reste du temps...
De mon côté, j'aime plutôt bien le ressenti du dé d'avantage et de désavantage, ç aévite la fixation d'une difficulté aléatoire qui elle aussi fausse quelque part les proba car pas forcément bien ajustée (et puis de toute façon, je fais des proba toute la journée au boulot, donc quand je m'en passe, je suis bien content )
Pour la difficulté des rencontres, je suis aussi globalement d'accord avec toi, mais j'ai lu quelque part que la partie des monstres n'était pas finalisé et que pour l'instant, ils "servaient plus de prétexte" sous cette forme là pour tester un peu le reste des règles, mais qu'ils allaient un peu évoluer.