[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 1054
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
donc selon toi WOTC laisse vendre des figurines estampillées avec le logo officiel D&D spécialement pour les 50 ans (D&D Icons of the Realms: 50th Anniversary) mais ils ne sont pas d'accord : c'est vrai qu'ils sont bien connus dans le milieu pour leur laisser-aller et leur mansuétude
et à partir du moment où le site officiel de WOTC DnD relais le site Wizkids: c'est effectivement officiel = https://dnd.wizards.com/miniatures
- Emsquared
et en fait officiellement depuis peu... une femme :
C'est précisément cette partie là qui est fausse. Ce n'est pas "officiellement une femme" ni une "réécriture de l'histoire par WotC". Seulement une interprétation de quelques personnes.
Ce débat est ridicule. Tu peux bien penser ce que tu veux de l'oeuvre, et à vrai dire j'aime autant l'idée que ça soit un humain guerrier qu'une femme barbare, mais peu importe. Il n'y a pas de réécriture à ce niveau au nom d'un prétendu "wokisme".
Est-ce que WotC a changé sa ligne éditoriale au cours de la dernière décénie ? Assurément.
Est-ce que c'est mal ? Je vois pas pourquoi ça le serait.
C'est stratégique. Ils ont choisi de fâcher quelques conservateurs traditionnalistes vieillissants pour se tourner vers un public jeune et tolérent avec un potentiel financier sur le long terme.
Et s'offusquer de la ligne éditoriale de WotC c'est pas se rendre compte à quel point Paizo a de l'avance sur tous les sujets (pour comparer ce qui est comparable, parce que dans le milieu de l'indie, c'est même au-delà).
Tout ça c'est des illustrations, en vrai, ce qui nous intéresse, c'est le texte pour jouer, non ?
svp : arrête d'inventer des choses !
à aucun moment je ne parle de réécriture à ce niveau au nom d'un prétendu "wokisme"; je te met au défi de trouver le terme woke ou wokisme dans mes messages: je m'en tamponne de ce débat pour/contre ce courant de pensée, ce qui m'intéresse c'est DnD et ce qu'il véhicule par la volonté de WOTC
- Emsquared
D'accord avec toi, tu n'as pas di "wokisme", c'est moi qui l'ai entendu entre tes lignes. Je demande pardon pour cette interprétation.
Mais alors si tu t'en fous, pourquoi tu te plains de la sous-représentration du mâle blanc dans les illustrations ? Foutons-en nous partout tous ensemble et jouons comme nous voulons !
Note du modérateur
Du coup, on va arrêter de suite le tir sur les sujets de représentation/féminisme/wokisme qui ont déjà été maintes fois débattus (on ont systématiquement dérapé) avant que que l'équipe soit contrainte de fermer le sujet et de procéder à des bans.
A bon entendeur.
[/MODO]
Y a quand même un truc qui me chifonne avec cette nouvelle couverture : y a vraiment personne, protagoniste ou antagoniste, qui semble regarder dans la bonne direction. On dirait qu'ils sont plus en train de regarder le décor que faire face à leurs opposants.
- J2N
Ça + un bras "bizarre".
C'est déjà des sujets de discussions avec dessin à l'appuie
- Nar Sir
Il se passe pas mal de choses dans cette illustration (dont je ne suis pas fan) et il y a de quoi regarder un peu partout tout de même.
Les dragons sont des créatures bizarres (pas forcément antagoniste d'ailleurs) et Tyler Jacobson n'en est pas à son premier dragon avec bras/pattes de ce genre (un peu bizarre, oui, il a un grand cou ce dragon, mais pourquoi pas).
- Ragabash
- et
- Darky_
Oui, ils regardent partout, sauf vers le danger le plus proche (ce qui est en général très mauvais pour la santé). Il a un style un peu bizarre des fois en effet... Si les illustrateurs pro se mettent à dessiner comme des IA, on n'est pas rendu ! Bref, c'est vraiment pas un coup de cœur pour moi.
Je n'aime pas trop cette nouvelle couverture qui me fait penser à Magic the Gathering plutôt qu'à D&D, sans que je puisse dire pourquoi.
Apparemment les personages représentés sont issus de différentes époques éditoriales et settings de l'histoire de D&D. Par exemple le chevalier en armure représente spécifiquement ce personnage là (nommé Stronghearth) https://i.ebayimg.com/images/g/6RoAAOSw37JmOBUP/s-l960.webp
A gauche, on voit ce personnage nommé Mercion
https://www.lulu-berlu.com/upload/image/advanced-dungeons---dragons---ljn---mercion--italy-card--p-image-252024-grande.jpg
Les différents settings seront aussi illustrés et directement référencés dans le livre (Ravenloft, Greyhawk, Dragonlance et compagnie ...). Apparemment l'accent est mis sur Greyhawk, il y aurait même une carte poster de ce setting.
Ca fait depuis un moment que WOTC pousse l'idée du multivers, on est à fond dedans ^^
Peut-être que le Dragon fait une manoeuvre d'envol et/ou prend une bonne inspiration pour leur souffler dessus et en même temps les garder à distance, ce qui serait malin vu qu'ils semblent vouloir aller au contact ?
Ou alors ce sont des dragonniers qui lui apprennent une nouvelle manoeuvre ?
Du coup je vais regarder si le bouquin de Tyler Jacobson vaut le coup, merci pour l'inspi !
Pas non plus séduit par cette couverture.
Je trouve qu'elle manque de dynamisme, qu'elle ne m'emporte nulle part. Je ne sais pas à quoi c'est dû, un mélange de détails, ou juste que ça prend pas.
Les personnages ressortent assez peu je trouve (les uns sur les autres, la position qui ne crée pas une sensation de mouvement ou de profondeur, les couleurs qui se confondent un peu). Bref, ils ne ressortent pas. De même le fait que le personnage au premier plan soit casqué enlève un peu de personnification. Même le dragon : on voit bien sa tête, mais il ne s'impose par réellement, son corps massif se confondant dans le fond. Et puis la colorisation assez peu percutante, etc ...
Bref, cette illustration me fait penser à une scène d'action ... qui tombe à plat.
C'est sans aucun doute très subjectif, mais elle ne me vend pas du rêve.
A la limite, si l'action avait été dézoomée, que l'on distingue mieux le dragon du bas, et celui de droite (y'a un dragon à droite d'abord ?), avec les personnages réellement cernés au centre (perdus sur un pont, là aussi prendre un peu plus de recul sur la situation) peut-être que la dynamique aurait été plus percutante. Mais en retravaillant quand même un peu les personnages au centre.
Bref, je trouve que c'est assez faible comparé à des tonnes d'illustrations de couverture que l'on peut observer sur d'autres jeux ou sur la gamme elle-même.
- Emeric
Effectivement car bien que j'ai lu l'entièreté des playtests qui sont sortis, à ce jour je n’ai rien d’officiel concernant le système de jeu, un playtest n'est qu'un playtest...
Concernant la couverture, il y en a une alternative :
- Nar Sir
- et
- Fanboy sans cervelle
La magicienne a lancé un sort de rapetissement sur le dragon, et regarde son effet. Mais le dragon est tellement grand que ça n'affecte que son bras droit, entre le coude et l'épaule.🤪