[tableau des sortie Vo/Vf] le tableau est de retour 1953
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Du genre attendre 6 mois ?
Et pourquoi pas un an pendant que tu y es ?
sunao
je ne voulais pas te saper le moral
- ben6306
Pour les traductions DD5, je peux me tromper, mais à moyen/long terme ça peut être une oportunité pour Asmodée. GF9 n'était qu'un prestataire de gestion d'autorisations des traductions pour les livres de jdr DD5 pas en anglais et Asmodée a une envergure de très loin supérieure à GF9 pour s'occuper de l'édition+distribution des livres DD5. Je pense que WotC peut voir un partenariat bien plus lucratif en passant par Asmodée qu'avec GF9.
A cour terme on va forcément souffrir de l'absence de traductions pendant plusieurs mois, mais si ce scénario se vérifiait, ça pourrait se traduire par un accélération à moyen terme.
- ORCUS
Puissent tous les dieux de Mystara accomplir ta prédiction!
C'est moins facile de les joindre, mais dans l'idée, ça serait mieux. :]
Asmodée a communiqué sur les sorties de DD5 sur Twitter.
https://twitter.com/Asmodee_fr/status/1323667248519827456
Tu auras peut-être une réponse via ce canal.
Bonsoir, quelqu'un a-t-il des news d'Asmodée ou est-ce que c'est le silence radio ???
C'est silence radio sur leur twitter aussi...
Hello Jay & every body, un puzzle ! Séquence humour ! On aurait tout de même préféré des sorties VF... J'ai bien tenté de contacter Asmodée mais pas de réponse. On peut toujours se raconter des sornettes, "l'âme trouve son repos en dormant peu, le coeur dans le peu d'inquiétudes et la langue dans le silence". Mais quand même. Un peu d'info de la part d'Asmodée ce ne serait pas du luxe. Juste pour confirmer que le litige en cours GF9 va chambouler/impacter les planning de sortie qui ont été annoncés. Ou pas. On va finir par ne jouer qu'aux systèmes satellites (Aventures en Terre du Milieu, H&D, Pax Elfica, Midnight quand cela sortira, Joan of Arc...) au final. Le Chaudron de Tasha c'est un peu comme le Xanathar, cela aurait été vraiment chouette et utile de le traduire je trouve. Car pas mal de règles complémentaires. Bref. On est encore une fois à compter les semaines et les mois... Ca permet de rattrapper le retard sur les suppléments déjà parus et d'y jouer pour certains. Si vous savez pas quoi offrir pour Noël, faut se cotiser pour un puzzle D&D pour Jay
Disons, Panda Monk, qu'on est arrivé à un tel niveau d'impéritie ou d'incurie (à vrai dire j'hésite entre les deux) en termes de communication, qu'il vaut mieux en rire.
Pour les traductions, je n'y crois plus, et donc je ne veux plus les attendre. Si une arrive, eh bien elle arrive. Grand bien lui fasse.
On enchaîne les histoires tristes je suis bien d'accord. Pour D&D VF. Finalement la DD4 aura été vraiment bien fournie en fait quand on prend du recul.
Faut pas perdre espoir, peut-être qu'Asmodée trouvera la clef de "déblocage" : il y a du business à faire (cela parle ça "business" à toute société normalement constituée) !
Sauf si WoTC est piloté par des allergiques aux "frenchies"... (théorie du complot, d'ailleurs initiée par Victor Hugo bien avant l'heure "le Diable était caché dans le vent qui soufflait...").
Ou sauf si, plus pragmatiquement, l'action intentée en justice contre WoTC par GF9, bloque l'attribution de la licence à un nouvel intervenant. En fait juridiquement cela ne doit pas bloquer quoi que ce soit sauf erreur de ma part sur le système commercial US. Mais dans l'absolu, WoTC va très probablement attendre le résultat de la chose jugée au tribunal du district de Washington Ouest avant de donner des feux verts à d'autres intervenants pour des parutions. Car si GF9 gagne son action, GF9 demandera peut-être des dommages et intérêts supplémentaires : en effet, si WoTC laisse une autre société éditer "à la place" de GF9... il ne s'agirait plus seulement d'une perte d'exploitation du point de vue de GF9 mais d'une commercialisation "à leur place". De leur point de vue j'imagine. Donc cela allourdirait la facture présentée à WoTC d'autant. Du coup je vois mal WoTC donner un quelconque feu vert à quoi ce soit tant que le litige avec GF9 n'est pas résolu. Ils ne pourront défendre un refus de parution à GF9 et par ailleurs accorder la chose à un autre intervenant en parallèle. Donc pour la durée du litige, je me dis que c'est un peu tout foutu...
- NooB294044
Pour tout dire, l'absence de VF ne me pénalise pas moi personnellement. Mais comme de nombreux MJ, j'ai des joueurs qui sont loin de tous pouvoir lire la VO. Ayant des joueurs fraîchement arrivés dans le jeu (par D&D5, de surcroît), ils sont gourmands d'avoir des choses nouvelles à se mettre sous la dent. Ils déchantent et se lassent. L'ambition de faire de D&D5 un jeu aussi d'initiation prend un sérieux coup dans l'aile, en VF du moins, et pour mes joueurs au moins. Il y a peu de raisons que ce ne soit pas aussi le cas pour d'autres nouveaux joueurs francophones.
A force de patienter, nous sommes passés à d'autres choses. Pas sûr qu'ils veuillent revenir à D&D5 ensuite. Je crois qu'ils ont été passablement refroidis.
En club aussi la désillusion est forte. Sauf qu'en ce moment tout est à l'arrêt depuis le Covid. Cela s'est recentré sur qq parties entre amis. Ou R20. Même en tant que MJ je n'aime pas jouer sur des règles VO je me rends compte. Dès fois je traduis mal ou mémorise mal. En tout cas, moins bien qu'en VF. Déjà que cela m'arrive de faire de erreurs en VF sur un point de règle (rare mais quand même : je mélange une règle H&D ou Dragons ou JoA avec une DD5... cela m'est arrivé, et en plus persuadé que c'était du DD5 ). Je change les règles volontairement parfois oui, mais cela n'est pas le sujet : le point est qu'il m'arrive de facto parfois de faire une erreur de point de règle, surtout en VO.
A force de patienter, nous sommes passés à d'autres choses. Pas sûr qu'ils veuillent revenir à D&D5 ensuite. Je crois qu'ils ont été passablement refroidis.
Jay
Tu ne crois pas si bien dire ... j'avais comme projet de maîtriser la campagne qui se déroule du côté de Icewindale et j'avais même commencé à bosser dessus, et vu que c'est morne plaine du côté de la VF, et bien je me suis attelé à bosser sur Maze of the Blue Medusa à la place ... et du coup, D&D5 n'étant pas le choix le plus judicieux pour cette campagne, j'ai découvert Dungeon World ... et franchement je me demande pourquoi je n'ai pas utiliser DW plus tôt ... à la place de D&D.
J'ai toujours dans mon idée de relancer une campagne dans Greyhawk ... et j'avais même fait un sacré boulot de conversion en D&D5 ... ben finalement, je pense faire une conversion DW ...
Tout cela pour dire que l'édition chaotique de la VF de D&D5 m'amène à m'éloigner des produits WotC ... mais je vous avoue que s'ils nous sortent Greyhawk comme setting avec ses scénarios mythiques ... je raterai automatiquement mon save ...