[tableau des sortie Vo/Vf] le tableau est de retour 1953
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Tu sais je fais partie de la jeune génération (si tu entends par la -30 ans et récent joueur), et jouer un personnage comme tu le décris ne m'intéresse pas. Au contraire avoir des classes et races marqués c'est plus sympa. Je vois vraiment pas en quoi plus d'options ça veut dire que tout le monde va jouer la même chose...
Nighthawk69975
Tu ne m'as pas bien compris l'ami.
Je ne remet pas en cause le fait de proposer de nouvel options. J'aime bien ce que propose les UA. Au MD d'être attentif à l'équilibre de sa table. Je signale, simplement, que la nouvel politique éditorial de WotC (pour des raisons uniquement mercantil sous couvert de American Society) veut changer l'ADN même du jeu.
Ce que propose WotC, avec le Tasha entre autre, c'est de permettre à tous d'avoir les mêmes options quelques soit ta race, quelques soit ta classe (parceque c'est pas bien de ce moquer du petit elf bleue noir et que ça peut heurter certaines sensibilités qu'il n'ai pas les mêmes chances que les autres). Donc finalement et invariablement une uniformisation des personnages dans le temps. C'est donc tué le principe même d'avoir des classes et races marqués comme tu les aimes tant...
Typiquement, on se retrouve avec un Nain qui a les mêmes bonus raciaux que l'elfe, par exemple.
Que devient l'interêt de jouer tel ou tel race ou tel classe si tout le monde peut faire la même chose ?
Au final, on se retrouveras avec une multitude de personnages bigarés mais pour tous les mêmes capacités. Proposition quasi similaire dans la 4ème édition dont l'inspiration était "étrangement" les MMORPG (source WotC).
Surtout, je n'ai rien contre la nouvelle génération et encore moins les jeunes joueurs. C'est surtout la proposition et l'offre trompeuse de certains anciens que je trouve regretable. Et n'oublie pas que WotC s'adresse avant tout aux américains bien avant de penser aux Européens (quand ils veulent bien y penser, d'ailleurs).
- Spark5262
C'est étrange de sous estimer autant la capacité des autres à faire des choix en fonction de ses envies et sa culture, de crier à l'hérésie devant un nain agile et un orque intelligent en mettant en doute la direction prise par ceux qui en fait le choix. Pourquoi les canons ne seraient-ils pas modifiables ? Pourquoi penser pour les autres surtout quand le choix est libre et que rien ne vous empêchera de suivre vos référence fidèlement ? Ah oui !, Les jeunes risquent de passer à côté des fondamentaux de votre fantasy, virer à l'incohérence ? C'est présupposé de l'ignorance de la "jeunesse d'aujourd'hui" pourtant probablement plus exposée à la culture (pop ou pas) que nous ne l'avons été à notre même période de vie.
Pas mal de procès avant l'heure dans tout ça....
- alanthyr
Parce que D&D doit rester du D&D ? ce n'est pas un argument ça ?
C'est comme si tu décides de supprimer la Santé Mentale à l'AdC, ou le dé Joker à Savage Worlds ... je ne vais pas faire la liste de toutes les règles spécifiques à un JDR donné ...
Les races figées, les classes spécifiques aux rôles fixes sont l'ADN, la spécificité de D&D ... si tu enlèves ça, alors ce n'est plus du D&D ... c'est une version d'un JDR med fan ... mais qui ne pourra plus être identifié comme du D&D.
Ce n'est pas grave en soi ... loin de là. C'est un choix éditorial et rien de plus.
Et peut être même que c'est l'avenir de la gamme pour les jeunes ...
Perso, j'en resterai là.
- Nighthawk-69975
Justement avec les regles de Pulp Chtulhu (un supplement donc en option et PAS obligatoire comme le Tasha) les regles de sante mentale dans l'AdC n'ont plus rien avoir... Et ca apporte une nouvelle facon de jouer a l'AdC. Le Tasha, je le vois un peu de la meme maniere, c'est une autre facon de jouer a D&D, libre a toi et tes joueurs d'ajouter ces nouvelles regles ou pas. Le SRD n'a pas changer pour integrer ces regles a la place des regles de base, parler de supression c'est un peu exagerer je trouve.
Encore une fois je doute que beaucoup de joueur investisse 40 euros dans ce livre qui n'est meme pas traduit en FR pour le moment. Il peut y avoir debat pour la prochaine iteration de D&D, si de telles regles font partis du livre de base. Je suis d'accord avec toi, il y a des chances qu'ils continuent dans cette direction, mais pour l'instant personne n'en connais le contenu, donc difficile d'argumenter
- Plateo
C'est présupposé de l'ignorance de la "jeunesse d'aujourd'hui" pourtant probablement plus exposée à la culture (pop ou pas) que nous ne l'avons été à notre même période de vie.
Spark5262
Je me demande ce qui te permet d'affirmer cette assertion graissée par moi.
mais pour l'instant personne n'en connais le contenu, donc difficile d'argumenter Nighthawk69975
Faut espérer qu'il existe au moins une personne qui en connait le contenu, sinon WotC est quand même mal barré.
Beaucoup de condescendance dans les propos de certains....
Y aurait d'un côté le vrai D&D, le pur, celui dans une boite rouge sous une cloche de verre, et puis en face le nouveau impertinent, qui ne respecte la sainte tradition, l'impie !
C'est super que D&D évolue, ça lui permet de continuer à vivre au fil des années et des évolutions. Comme déjà dit maintes fois c'est au final la table et son MJ qui donne le ton au jeu et non la page x du Tasha qui ne fait que de donner de nouvelles possibilités optionnelles (oh les vilains !).
Le truc sur les efles noirs qui ne sont potentiellement pas NM c'est juste officialiser la possibilité d'un perso comme Drizzt qui existe depuis 30 ans au passage... Et si ça colle pas à la campagne bah le MJ fais comme il fait depuis toujours, il réoriente le joueur pour l'intérêt de tous.
Hate que la v6 sorte que les mêmes personnes nous explique que la vraie version c'était la v5
Si cette 5eme édition est si irrespectueuse de l'ADN D&D (définie par qui au passage ?), la ligne éditoriale si peu inspirée (c'est vrai que tous les vieux scenar sont des monuments de la littérature) alors pourquoi continuer à s'intéresser aux futures parutions ? Autant laisser tomber et laisser ça à ces jeunes brebis égarées.
Donc si on enlève le THAC0, ce n'est plus D&D, c'est ça, j'ai bon ?
Et pour le "Race as Class", on est toujours dans l'orthodoxie ou bien il s'agit d'une immonde hérésie...
Wotc a déjà stipulé à plusieurs reprises que les nouvelles règles raciales du Tasha sont les nouvelles règles de base à leurs yeux. Tout le contenu diffusé après la sortie du Tasha prend en compte ces règles et non celles du SRD en ce qui concerne la création de perso (expliqué dans les playtest sortis après le Tasha). Certains disent que ce sont donc bien de nouvelles règles qui écrasent les anciennes à partir d'un instant T
C'est ce qui fait dire certaines personnes qu'une 5.5 est en approche (réimprimer un nouveau livre de base, tout ça)
- alanthyr
- ,
- Utilisateur anonyme
- et
- Nighthawk-69975
Vous êtes en total HORS SUJET depuis quelques pages: relisez le titre au cas où...
[tableau des sortie Vo/Vf] le tableau est de retour
Là, vous êtes en train de perdre les actualités du post au milieu de vos digressions, aussi interessantes soient elles..
Il existe un post plus adapté pour recevoir vos échanges :
=> Dungeons and dragons : le topic des sorties VO 5 éme edition. ( pas un sujet sur les traductions ou sorties françaises)
forums.php?topic_id=13755&nop=0
- garulfoo
Bien d'accord, je suis ce fil attentivement (même si je n'y participe pas) et les précédentes digressions méritent pleinement leur propre thread pour le plus grand bonheur de tous.