Runequest Glorantha 3088
Forums > Jeux de rôle
J'en serais certainement !
En même temps, si ils ne sont pas dans la PP, je pense que les dés en VO feront l'affaire
Dans les contreparties, on notera que la 1ère donne accès aux versions uniquement pdf (via les options pour le Bestiaire & le Kit) pour les personnes possédant la VO mais ne souhaitant pas la VF en physique (hérétiques!).
Je viens de finir une campagne de deux ans sur Runequest - Glorantha. Ma table d'Orlanthis vient de faire le siège de Boldhome. Certains ont envie de continuer la saison 2 et de venger leurs pères mort en héro en combat avec le prince Salinarg.
Cette histoire est un pur prétexte pour acheter le lot entier et complet de ce PP (j'aurai participé quoi qu'il en soit à ce PP étant un très grand fan de Glorantha, mais faut se donner bonne conscience )
Je ne connais pas RuneQuest et je n'arrive pas à me faire d'avis sur la "saveur" de ce jeu ? À quoi ça ressemble au final ? DD5, Warhammer ? Apparemment c'est assez "gritty", vous confirmez ?
Pour te donner une idée très brève : Tolkien a fait l'univers de la Terre du Milieu, Greg Stafford a créé l'univers de Glorantha. C'est difficile à faire une comparaison car il est unique en son genre.
Toutefois, on se situe dans un univers med/fan âge de bronze. La place de la mythologie et la cosmogonie est importante dans cet univers. Entre peuplades barbes, mésopotamienne, primitives, shamaniques et créatures chaotiques, il y a toute une multitude impresionnante d'exemple. Je ne me sens pas capable de te l'expliquer de manière briève, en revanche, je te conseille de feuilleter le scénario du kit d'introduction. Il met en scène le peuple Oranthi (du dieu Orlanth, un dieu Rebelle et sanguin typé Celtes) dans ses coutumes et le rapport de l'humain par rapport au spirituel et au divin.
une saveur unique !
Niveau système c'est griity en effet. jets de compétence au D100, possibilité de réussite critique, Attaque/parade, localisation des dégats, tous les perso ont accès à la magie. 3 systèmes de magie : spirituelle, divine et sorcellerie. ça donne des combats très vivants et assez tactique (mais pas besoin de figurines pour jouer, on n'est pas dans pathfinder).
Je préciserais: pas med fan du tout!
Le parallèle de base pour Glorantha est le monde antique de l'Âge du Bronze, 1000 avant J.-C. et avant.
Pour les détails, on peut utiliser ces parallèles (bien que réducteurs):
. Orlanthi : Grecs de l'Iliade, avec des querelles et des raids constants, avec des morceaux de Thraces / Celtes de la Mer Noire
. Lunars : D'avantage anciens Grecs (Macédoniens) & Perses que Romains, et avec des armes de destruction massive (la Chauve-Souris Pourpre par exemple)
. Dara Happans : Mésopotamiens (Assyriens / Hittites / Babyloniens)
. Esroliens : Minoens (matriarcat autour de la Terre)
. Praxiens : Cavaliers nomades sur des bêtes exotiques, vivant dans un désert apocalyptique (type Mad Max)
. Sundomers : Spartiates dans le Far West
. Grazelanders : Vieux Magyars / Scythes
Côté système: pas de classe, tout le monde a accès à la magie, combats mortels & dangeureux.
Sinon, en précision, l'écran fait bien évidemment parti du Kit de la Meneuse, comme montré d'ailleurs dans la vidéo de Roliste TV.
Merci pour les réponses à mes quesitons. J'aime bien le fait que ce soit gritty et que ça sorte un peu du med fan traditionnel. Non parce que j'ai déjà Chronicles Oubliées, War 4 qui arrive, LOFP qui arrive pareillement... Je sais bien qu'ils ont tous leur paritcularités mais je me demandais si ce RuneQuest ne ferait pas doublon avec tout ce que j'ai et visiblement, pas du tout.
Du coup, c'est mon porte-monnaie qui va prendre...
- delabarque
- et
- MASTER
Oulà ! RuneQuest et Warhammer c'est le grand écart ! (deux jeux que j'adore)
Warhammer ça m'inspire de l'Horreur Renaissance, limite steampunk avec la technologie des Nains.
RuneQuest on est sur de l'Antique fantasy, les guerres puniqus, les récits d'Homer, Ulysse etc..
Mais à chacun sa représentation.
A priori, Joann fournit la couverture du coffret (version normale ET collector), à la place de celle de la VO qui est juste une copie de celle des règles de base.
Dans le coffret Collector, la couv des règles et du bestiaire est remplacée par une couverture appelé "leatherette", i.e. marron avec runes dorées.
Extrêmement dubitatif concernant ce CF qui approche...
La 1ere vidéo de Rolliste TV m'avait titillée par con coté "jeu mythique qui revient en français", système Chaosium (en grand fan de l'Appel de Chtuhlu ça me parle), et le feuilletage m'avait laissé entrevoir un savant mélange de vieux et de nouveau dans la maquette que je trouvais intéressant...
Mais cette seconde vidéo (bestiaire et master kit) me laisse froid a un point que c'est l'ascenseur émotionnel. La ou nos amis de Rolliste TV voient du "très beau" je vois un bestiaire pauvrement illustré, clairsemé de dessins en noir et blanc (certains en couleur mais très peu), l'écran soit disant "de toute beauté et splendide" me laisse sans émotion aucune. Je trouve que le dessin ne donne vraiment pas envie d'entrer dans l'univers; sans compter le coté MJ qui a l'air illisible (un peu a l'image de ceux de Star Wars FFG mais en pire) avec sa police patte de mouche...
Bref, ça me chauffait depuis une semaine, et la, plus rien...
- 7Tigers
- et
- Nioux
Au niveau de l'art, chacun ses préférences.
Pour les Bestiaire, Cory Trego-Erdner a réalisé l'ensemble des illustrations sur 1 an 1/2. Son style convient bien et rend également très bien en dégradés de gris pour les illustions non colorisées.
Plus généralement, les 3 livres sont tout couleur et mettent les illustrations nombreuses particulièrement en valeur.
Concernant l'écran, le Mur des Dieux, gravé par un Dieu lui-même, a une importance dans Glorantha.
Perso, pendant les parties, je n'ai pas eu de souci particulier avec la police.
Je comprends bien ta remarque sur le bestiaire "pauvrement illustré, parce que j'ai eu la même impression en voyant la vidéo. En fait c'est un peu bizarre parce qu'ils ont l'air d'avoir regroupé les illustrations de plusieurs bestiaux ensemble plutôt que d'en mettre une par page, et les illustrations sont relativement petites, à vue de nez.
Mais j'ai tellement de souvenirs de l'édition Oriflam qui remontent à la surface en voyant tous ceux qui en parlent que j'ai hâte de m'y replonger quand même
- 7Tigers
La vidéo n'a montré que quelques pages.
Après, effectivement, si on s'attend à des illustrations pleines pages (et elle pourraient l'être niveau qualité), ce n'est pas le bon jeu: le texte est le principal intérêt et le Bestiaire n'est pas un catalogue de monstres interchangeables, mais une source de protagonistes, la majorité intelligents et dont un certain nombre peuvent être joués en tant que PJ, avec leurs origines, écologie, cultes, conseils de jeu...
- Nioux
Je trouve que le choix qui a été fait est intelligent.
Les créatures/habitants propes à Glorantha sont illustrés.
Les bestiolles communes ne le sont pas forcément.
Quel intérêt à illustrer un cheval, un lion, un chien ?
Quid pour les zombies et squelettes? On fait une illustration pour chaque espèces ?
Il a été fait un choix raisonable qui ne blinde pas le coût du livre.
Les illustations en N&B ne sont pas si nombreuses d'ailleurs. Et le trait vaut celui de M. Roudier. Donc je ne vois pas où est le soucis.
Après, histoires de goûts, ça ne se discute pas toujours.