Un éventuel DD5 707
Forums > Communauté > Actualité JdR
J'ai lu quelque part que WotC ne ferait pas d'annonce sur les traductions avant Janvier 2015, donc ça me semble un peu prématuré, mais on peut toujours rêver....
En tout cas ça serait trop fort et super les deux concurrents internationaux traduit et réunit par BBE
Ouaip, y'a de bonnes choses, j'attends vraiment de voir le DMG pour me faire une meilleure idée de ce qu'on peut faire avec cette édition et de débarrasser de ce que j'aime pas du tout, mais j'envisage de faire ma prochaine campagne Pathfinder avec D&D5, c'est pour dire.
J'ai commencé a faire jouer les mines du starter set (ouais, je suis pas en avance)...
Ouch ! Si tu peux donner un peu plus de détail, ça nous intéresse !
Damien C.
embuscade:
le moine qui charge , il prend chere.
Le mage se prend une flèche, il prend chere.
le sentier :
Ils se prennent les 2 pièges.
La caverne :
Ils ne captent pas les 2 premiers gob, le mage prends chere.
Ils avancent sans précautions... ils fuient devant les 6 gobs, et se prennent le Raz de marée....
et reparte livrer la charrette ...
Oui je suis d'accord, je trouve ça plutôt normal moi aussi. L'inverse m'aurai un peu gêné d'ailleurs dans ma façon de jouer ou de faire jouer si ce genre de situation n'avait pas conduit à ces résultats
C'est très chaud, mais aussi très sympa... Le moindre combat est réellement dangereux, même les gobelins font peur ! Mais c'est super agréable. Le scénario proprement dit me plait pas mal, pour l'instant (je ne le vois que en tant que joueur, mais il a se déroule de façon cohérente et intéressante.
Le jeu est très facile à prendre en main, la fiche de perso est rapide à faire, et on ne perds pas de temps à vérifier un point de règle ou à discuter de l'interprétation de celle ci.
J'ai l'impression de rejouer en liberté !
Pas sur que cette image soit compréhensible pour tout le monde, mais tout me parait plus fluide que les dernières éditions que j'ai pratiqué.
Spoiler !
nous sommes dans le repère des malandrin ! Et pour l'instant, même si plusieurs fois l'un de nous est tombé sous les coups ennemis, nous sommes tous encore vivant ! Il a fallut qu'on fasse attention quand même le premier combat, nous nous sommes comporté en bourrin, on a faillit tous y passer... c'est top pour l'instant !
Mouais, pour le coup, avec la succincte description que tu nous donnes, DimiBD, je, AMTHA, trouve que ce serait dommage de mettre la faute sur le système de jeu de DD5 et plus sur tes joueurs et le scnéario (embuscade, piège, re-piège, re-embuscade, re-imprudence, etc.).
Mouais, pour le coup, avec la succincte description que tu nous donnes, DimiBD, je, AMTHA, trouve que ce serait dommage de mettre la faute sur le système de jeu de DD5 et plus sur tes joueurs et le scnéario (embuscade, piège, re-piège, re-embuscade, re-imprudence, etc.).Non ce n'est pas un problème de défauts de mécanisme de jeu. Le fait est que les combats sont plus risqués qu'à pathfinder, et qu'il y a des habitudes à perdre ou à reprendre...
Ce ne sont pas des défauts de mécanisme qui sont évoqués là.
Rhapsode
Je trouve ce DD5 très rafraîchissant pour ma part et offre une belle complémentarité à Pathfinder. Bref, ils coexisteront chez moi (avec grosses campagnes de Pathf' et "bas niveau/low fantasy" pour DD5).Je pense que ce sont deux jeux qui ne sont pas tant en concurrence que ça en effet, mais le mot rafraichissant et particulièrement bien choisi...
Cordialement,
Rhaps' Rhapsode
PF est dans la continuité de 3.5 : l'escalade de la puissance !
Tout est bon, il suffit de se connaître soi-même et ses joueurs, de mettre ses préjugés de côté et de ne pas choisir un jeu pour l'image qu'il renvoie de nous mais pour le simple plaisir qu'il nous procure.
PF a corrigé certaines choses qui n'allaient vraiment pas avec la 3/3.5 , mais la recherche de l'escalade de puissance est restée .
Ce n'est pas un mal en soi , ça plait a énormément de personnes ... mais les combats sont devenus trop long (ce qui est quand même la base de DD/PF) .
Pour simplifier , je limitais les DV à 10 (style AD&D1), mais ça collait pas terrible avec les multiclasses !
Les DD des compétences n'ont plus rien de cohérent à haut niveau .
Je comprends ceux qui jouent à PF "mais ça ne convient pas" ; bidouiller les règles , c'est un art ,voir un vrai métier, pour que le système reste cohérent .
L'autre solution est : "bon je reste à l'ancien , il me va très bien !" , mais si une grosse majorité de monde le fait , DD3 et PF n'auraient jamais fonctionné (ainsi que d'autres éditions dans d'autres jeux).
Un système simple qui tient la route et qui qui plait à tous , je pense que DD5 en prend le chemin .
Paizo l'a senti , je ne sais pas de quoi sera fait "PF : unchained" mais des libertés avec l'OGL 3.5 , il va y avoir .
Après PF/DD , c'est le même jeu !