Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 985
Forums > Gnomes & liches
Mes quatre dernières lectures non rolistes... Cliquez sur les vignettes pour plus d'informations :
La quatrème de couverture de l'éditeur :
"À Jeanette, en Louisiane, on survit grâce à la pêche, de génération en génération. Mais depuis le passage de l'ouragan Katrina, rien n'est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, qui rêve de trouver un trésor caché et parcourt le bayou armé de son détecteur de métaux, ou encore Wes Trench, un adolescent en conflit avec son père, et les frères Toup, cultivateurs de marijuana. Leurs chemins croiseront ceux de losers prêts à tout pour s’enrichir, et celui de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d'un chèque. Chacun lutte, mais tous n'en sortiront pas indemnes...
Aussi brillant que palpitant. Donald Ray Pollock.
Un roman puissamment jubilatoire et obsédant, des personnages que vous n’oublierez pas. Hubert Artus, Marianne.
Un conteur impeccable, un écrivain doué. Alexandre Fillon, Lire.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty."
Simon Singh est un très bon vulgarisateur, capable de nous raconter l'histoire des codes, des gens qui les ont inventés, et des gens qui les ont cassés (ou pas), mais aussi de nous expliquer les fonctionnements parfois très complexes des différentes méthodes. RSA et clés publiques, entre autres, n'auront plus de secret (héhé) pour vous. Sachant qu'en plus S. Singh parcourt cette histoire en nous livrant des dizaines d'anecdotes passionnantes, plus rien ne vous retient de le lire.
Pour ma part, en faisant du rangement dans mes cartons de bouquins, j'ai retrouvé (entre autres) les 3 tomes de cette uchronie signée Michael Moorcock :
Je me suis donc replongé dedans avec grand plaisir
- Dyvim Star
Une merveille absolue à lire, à relire, et à relire encore, à l'occasion de la sortie en tome unique de l'élégante traduction de l'oeuvre de la princesse byzantine que Bernard Leib donne à lire depuis soixante-dix ans à qui n'est pas helléniste.
Les premiers mots de cette oeuvre lumineuse, sublime, passionnante, éclairante, violente, sincère, manipulatrice, poétique, familiale et universelle (mais je ne suis pas objectif : j'ai toujours eu une passion quasi amoureuse pour Anne Comnène) :
Le temps, qui coule irrésistiblement et d'un mouvement ininterrompu, entraîne et emporte avec lui tout ce qui est en passe de devenir pour l'engloutir dans un abîme d'oubli, aussi bien les événements indignes de retenir l'attention que ceux qui sont grands et dignes de mémoire, et, comme le dit le tragique, il fait naître ce qui est caché, et ce qui est paru, il le voile. Mais la science de l'histoire est une digue inébranlable qui s'oppose au torrent du temps : elle en arrête en quelque sorte le cours irrésistible ; des événements qui s'y déroulent, tous ceux qu'elle a pu saisir à la surface, elle les retient dans son étreinte, et ne les laisse pas glisser à jamais dans les profondeurs de l'oubli.
"La Vie des Français au temps de Jeanne d'Arc" Larousse, complété de "1328 - Le temps de la Guerre de 100 ans" Belin. Et sur la Campagne de la Loire "Du siège d'Orléans à la bataille de Patay" éd. Histoire&Collections... bref je patauge dans de l'historique en ce moment.
Et ciné, ma femme a voulu qu'on aille voir 1917. Pas mal réalisé-incarné, mais je l'ai trouvé quand même un peu creux au final. C'était encore de l'historique.
bref je patauge dans de l'historique en ce moment.
Panda Monk
Excellente chose !
Je ne saurais trop te conseiller toute la collection de Belin dont tu mentionnes ce volume :
- Panda Monk
Yes je suis dedans ! C'est celui-là exactement.
La vision/explication de la peste par les médecins médivistes ! C'est croquignolet !
Rien à voir, je viens de finir le petit
Savoureux, et intelligent. Et j'adore le travail de Marion Montaigne
Pas le plus connu des romans de Gaston Leroux, mais une intrigue sympa qui pourrait servir d'inspiration à un MJ pour Maléfices.... à condition d 'avoir un peu d'humour
Ah Gaston Leroux, comme j'ai aimé te lire!
Autrement je ne lis plus beaucoup mais comme l'oeuvre qui suit n'a pas été encore citée, je vous fournis un lien de présentation.http://www.lorhkan.com/2018/07/11/foret-mythagos-de-robert-holdstock/ C'est surement le cycle romanesque fantastique qui, après celui de Tolkien, m'a le plus impressionné. Je ne saurais en faire un résumé tant sa lecture date maintenant mais je me souviens avoir été fasciné de bout en bout par l'univers qu'il dépeint et les histoires qu'il raconte. ( Ce n'est pas un roman d'action, vous êtes prévenus!)
Récemment, j'ai lu la trilogie des Falsificateurs d'Antoine Bello.
Si comme moi vous aimez inventer, créer, bidouiller, ... pour vos parties de jdr, ces livres vont certainement vous parler :
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.
L'idée est vraiment intéressante, merci pour cette découverte.
Mes quelques dernières lectures...
Malheureusement, rien de très exceptionnel dans cette sélection... Vous pouvez cliquer sur les couvertures pour avoir plus d'information.
J'ai enfin fini la lecture
A la fois somptueux et exigeant. Une somme définitive, un chef-d'oeuvre.
Retour au polar historique avec "L'homme masqué" de Paul Doherty :
Une relecture sympa du mythe de l'homme au masque de fer
Sans concession, le dernier livre a priori de la série Honor Harrington.
Même si la fin est ouverte.
- Oligotron12